Iris : plantation et entretien en plein champ
Contenu:
Vous avez probablement entendu parler de l'existence de Velvety Irises, car tout le monde la connaît depuis l'enfance. La fleur a hérité son nom de la déesse Iris. Parmi les gens, les iris sont souvent appelés coqs. Nos jardiniers et jardiniers amateurs sont surtout attirés par la beauté inhabituelle et l'adaptation très rapide caractéristiques de ces fleurs. Même un jardinier débutant peut faire pousser de l'iris. En raison du fait qu'ils ne nécessitent pas de soins particuliers et ne causent aucun problème. Mais quand même, tout le monde est obligé de connaître les bases de ce métier !
Comment choisir le bon site de plantation et préparer le sol
Les iris veloutés préfèrent les endroits ensoleillés sans courants d'air. Par conséquent, il est important de choisir le bon endroit où tout sera ouvert et situé sur une colline. Bien sûr, tout peut être aménagé sur le sol sablonneux le plus ordinaire, mais si nécessaire, il sera possible de préparer le sol et d'appliquer des engrais, des sols pour créer de meilleures conditions. Il est inacceptable d'utiliser des engrais contenant du fumier pour les iris veloutés. Avant la plantation, le sol doit être bien creusé et traité avec des préparations insecticides.
Quand et comment planter l'iris ?
Les iris veloutés peuvent être plantés en été, au printemps, en automne. La plantation de printemps a lieu début avril. Lors de la plantation, les iris ne doivent pas être enterrés ; lors de l'approfondissement, il y a un risque de pourriture. Si les racines sont attachées, ces coquelets ne peuvent être plantés qu'à l'automne. Un endroit pour planter des iris doit être préparé à l'avance, ajoutez de la chaux, du compost au sol et de la farine d'os peut également être utilisée. Avant la plantation, il est nécessaire d'inspecter la plante, d'éliminer toutes les zones affectées et pourries. Le système racinaire doit être traité avec des agents spéciaux tels que zercon ou eco-gel. Versez ensuite du sable dans un trou de plantation peu profond, étalez les racines de la plante et saupoudrez-la de terre. Pour retenir l'humidité et éviter le dessèchement, le sol doit être bien paillé. En été, l'iris velouté peut être planté aussi bien avant le bourgeon ovaire qu'après la floraison. Le système racinaire de la plante doit avoir de bons anneaux, alors qu'il n'est pas nécessaire d'extraire tout le système racinaire, vous pouvez simplement couper les liens les plus forts de la racine
En automne, les iris peuvent être plantés jusqu'à fin septembre. Les mesures d'entretien comprennent l'arrosage régulier, le desserrage, l'alimentation, l'arrosage si nécessaire, le paillage. Le paillage est nécessaire pour que la plante ne se dessèche pas, et en hiver, le paillis deviendra un matériau de couverture. Dès que les mâles se sont fanés, les tiges doivent être coupées. Avant l'arrivée du froid, le système racinaire des iris veloutés doit être saupoudré de terre de 5 à 6 cm et paillé.
Comment lutter contre les parasites
Si elle est affectée par la pourriture, la fleur doit être enlevée et le lit doit être traité avec une solution de fond de teint à deux pour cent. En cas d'hétérosporose, les feuilles et les zones affectées doivent être enlevées et brûlées, les fleurs doivent être traitées avec du sulfate de cuivre. En cas de dommages causés par des parasites, nous utilisons une solution à 10% de karbofos pour le traitement. Les iris décoreront n'importe quel jardin, ils ont une variété de nuances et ne sont pas tout à fait fantaisistes à entretenir.