Irga - plantation et entretien en plein champ
Contenu:
L'irga est un arbre ou un arbuste à croissance lente qui pousse complètement dans n'importe quelle localité et latitude, a une excellente résistance au gel et ses fruits ont de nombreuses propriétés et qualités utiles.
La plante est très sobre en soins, elle ne nécessite pas beaucoup d'attention de la part des résidents d'été. Il est très souvent utilisé comme élément décoratif. Les baies d'Irgi sont très utiles.
Aspects positifs des baies d'Irgi.
L'Irga est un arbuste très intéressant. Il est utile dans son intégralité. Des baies à l'écorce ! Il n'est tout simplement pas possible de lister toutes les vitamines, macro et microéléments utiles, car l'ensemble du tableau périodique est dans l'irge !
Effets des fruits et de l'écorce sur le corps :
-Cessation des processus inflammatoires
-Perdre du poids corporel
-Aide à augmenter l'immunité
-Prévient le risque de thrombose
-Action anticoagulante
-Nettoyage des parois des vaisseaux sanguins des plaques d'athérosclérose
Diverses infusions et décoctions sont préparées à partir de l'écorce, qui ont des effets bronzants et anti-inflammatoires. Les baies sont consommées fraîches ou en jus pressé. La liste des effets curatifs est très large, car tout l'arbre est unique - à la fois les feuilles et l'écorce, les baies.
Variétés à planter en pleine terre
Il existe plus de 25 variétés de cette plante, mais seulement dix d'entre elles sont appréciées des résidents estivaux.
- Spike irga C'est un grand arbre qui atteint plus de 5 mètres de haut. Ses feuilles peuvent atteindre plus de 5 centimètres de long, grandes, ovales. La baie n'a pas de goût et d'arôme particuliers, c'est pour cette raison que l'irga hérissée n'est pas très appréciée des jardiniers.
- Irga rouge sang - arbuste. Ce qui se distingue facilement de ses autres homologues - les fruits ont une forme inhabituelle, comme légèrement pressés. Les baies sont délicieuses et juteuses. Bien en conserve. La variété est la variété de base, sur la base de laquelle d'autres variétés populaires ont été sélectionnées.
- irga canadienne il se distingue par de grosses baies qui ont un excellent goût. Elles sont d'un rouge profond en début de maturation et virent au bleu lorsque les baies sont mûres. Ils ne tolèrent pas une baisse de température, donc le lieu de son séjour doit être avec un climat chaud.
- Irga à feuilles d'aulne C'est une plante assez haute qui peut atteindre jusqu'à quatre mètres. Cette variété se distingue des autres par ses fruits exceptionnellement savoureux. De nombreux jardiniers distinguent cette variété des autres précisément pour son goût. Les baies sont grosses, elles contiennent beaucoup de jus. Les baies contiennent une substance considérée comme un colorant naturel - l'anthocyanine. L'arbuste tolère bien les basses températures et est sans prétention à entretenir.
- Lamarck - Il s'agit d'une variété d'Irgi, qui ressemble beaucoup à la variété « Irgi canadien ». La différence dans la taille de la feuille est que le lamark a une feuille plus grande. Il a une fonction décorative. Très facile à entretenir, pas fantaisiste.
- Fumé - une variété d'irgi, qui est une plante à plusieurs troncs. La couronne est large, le rendement est bon. Les baies d'Irgi sont très sucrées et apparaissent la quatrième année après la plantation. La couleur de la baie mûre est bleue.
L'endroit où l'irgi est cultivé. Préparation à l'atterrissage
À l'état sauvage, l'Irga pousse dans les zones montagneuses, notamment dans le Caucase et la Crimée. Résistant au gel, il pousse donc bien dans les climats froids. Il pousse bien là où d'autres cultures horticoles ne peuvent pas en raison de la température élevée. La Russie est une région idéale pour cultiver cet arbuste. Tolère facilement le gel même pendant la période de floraison active.
Planter cet arbuste dans votre jardin est un processus très simple.Pousse sur n'importe quel sol. Mais, dans des conditions qu'elle n'aimera pas, l'irga portera mal ses fruits. Côté déco, vous remarquerez également une détérioration. Par conséquent, il est préférable de suivre certaines règles de plantation et d'entretien pour que votre plante donne une récolte stable.
L'endroit pour l'irgi n'est pas le meilleur choix. En raison de son énorme système racinaire, on obtient beaucoup de prolifération. Il faut soigner très soigneusement les jeunes branches, les couper. Cet arbuste est vivace, la durée moyenne de fructification active n'est pas inférieure à six décennies. La hauteur maximale de la plante peut atteindre 8 mètres. Les énormes racines de ces irgi attireront tous les nutriments du sol sur elles-mêmes, ce qui nuira aux autres plantes cultivées.
Le sol pour l'Irga doit avoir un pH supérieur à 7. Si vous souhaitez planter l'Irga sur des sols acides, vous devez d'abord neutraliser le sol. Pour cela, la chaux est utilisée à raison d'un demi-kilo pour 1 µV de sol.
Le phosphate, les engrais potassiques et la matière organique (humus) sont utilisés comme top dressing. Du sable et du compost doivent être ajoutés au sol avant la plantation.
Comment planter ?
Une caractéristique intéressante de l'irgi est qu'il peut être planté avec une haie. Pour obtenir ce que vous voulez, les plantes doivent être plantées à une distance de 15 cm du bord du site, il ne doit pas y avoir plus de 50 cm entre les plantes. Pour que l'arbre ait un aspect culturel, vous devez couper le couronne de 20 cm chaque année.
Exigences de base pour l'atterrissage
Le moment le plus optimal pour planter l'irgi est le mois de mai, ou plutôt la première moitié de celui-ci. Ou septembre, de préférence quand il ne fait pas encore très froid. Mais, ce n'est pas une panacée. Les jardiniers plantent de l'irga à tout moment de la saison estivale et disent qu'ils ne remarquent pas la différence de fructification.
Si vos jeunes pousses sont greffées, vous pouvez commencer à planter.
Plan de travail:
-Enlevez le sol qui est fertile
-Faire un renfoncement de 50-50.
-Au fond on met du top dressing et du sable avec du compost
-Position d'un jeune arbre à une distance fastidieuse dans le sol.
-Remplir de mélange nutritif (gazon, compost, sable)
-Prendre le terrain
-Versez 2 seaux d'eau.
Ce qu'il faut savoir : avant la plantation, toutes les branches sont coupées, il ne reste que 5 bourgeons.
Caractéristiques d'entretien
Si vous avez tout fait correctement, vous n'aurez aucun problème avec l'irga. L'arbre n'est pas fantaisiste. Pendant les premières années, une plus grande attention devrait être accordée à la couronne. Former une belle couronne n'est pas difficile. Au printemps, toutes les pousses sont coupées, ne laissant que trois branches fortes. Grâce à cela, la couronne devient épaisse et puissante.
L'arrosage de l'Irga est également banal. L'arbuste est excellent pour tolérer la sécheresse en raison de son système racinaire puissant. L'arrosage ne doit pas être fait plus d'une fois tous les 14 jours. Deux seaux d'eau suffisent pour un jeune buisson, et au moins quatre pour un adulte et une grande plante.
La première tétée d'irgi tombe la 4ème année de vie. Pour la fertilisation, des substances organiques telles que le fumier ou le compost sont utilisées. Parmi les substances inorganiques, les engrais à base de nitrate d'ammonium, de phosphate et de potassium ont un effet bénéfique.
La règle de base est que l'arrosage et l'alimentation de la plante se produisent en même temps.
La récolte est très difficile si la plante mesure plus de 4 à 5 mètres de haut. Par conséquent, pour les chalets d'été, il est recommandé de planter des arbres qui ne dépassent pas 3 mètres. Cela fonctionne très bien si vous prenez bien soin de la zirga et que vous la taillez à temps.
Les maladies de l'Irgi et la lutte contre elles
En général, cet arbuste est assez résistant à diverses maladies, mais il existe trois types de parasites qui ont un effet néfaste sur la brousse. C'est réel pour se débarrasser de ces maladies, vaporiser la brousse avec des médicaments qui tuent l'agent pathogène nous aidera.
Pourriture grise - une maladie dans laquelle des taches brunes apparaissent sur le buisson. De plus, à leur place, un véritable moule se forme. Un facteur contribuant au développement de cette maladie est l'augmentation de l'humidité du sol.Il est nécessaire de changer le régime d'irrigation et de pulvériser la plante avec des solutions antiseptiques - bouillie bordelaise à 3% ou topaze.
Tuberculose - une maladie dans laquelle les feuilles elles-mêmes deviennent brunes, puis s'effritent complètement. De plus, des formations denses rouges apparaissent sur les pousses. Afin de ne pas développer la maladie chez d'autres arbres, il est nécessaire de couper toutes les branches malades et de les brûler. Sur le site de la formation de la plaie de l'arbre, il est nécessaire d'oindre une solution de vitriol ou encore d'utiliser une solution de bouillie bordelaise.
Taches phyllostiques - Les feuilles d'Irgi sont les premières à réagir à l'apparition du pathogène. De grosses taches brunes apparaissent, qui deviennent plus grosses. Les procédures de traitement sont les mêmes que pour la tuberculose.
Préparer l'hiver
Il n'y a rien de spécial à préparer pour l'hiver. Tout se fait par analogie avec d'autres plantes. Il n'est pas nécessaire de couvrir l'arbre, il transfère les gelées en un clin d'œil.
Formation de nouveaux arbustes
De nouveaux arbustes peuvent être formés en divisant le système racinaire, ainsi que par de jeunes boutures, graines ou marcottage.
la reproduction les pousses de racines est le moyen le plus simple. Pour planter une pousse, il est préférable de prendre des pousses qui n'ont pas plus de 2 ans. Vous devez agir strictement selon les règles d'atterrissage classiques :
-D'abord, déterrez les racines, puis séparez-les soigneusement de l'irgi de ma mère.
-Les boutures sont plantées à partir du 20 juillet. La longueur de la bouture ne dépasse pas 20 cm. Ils sont plantés immédiatement dans une serre ou une serre. L'arrosage est effectué régulièrement, sans en faire trop. Un an plus tard, au printemps, il y a un débarquement à la résidence principale.
-Les graines peuvent être achetées dans un endroit spécialisé ou prélevées sur les fruits mangés. Le semis s'effectue directement dans le jardin à ciel ouvert. Pour ce faire, le sol doit être ameubli et correctement arrosé.
-Les graines ne sont pas plantées profondément, près de 2 cm de profondeur.
-Après l'atterrissage, couvrez l'endroit.
Les couches sont généralement réalisées avant l'été, à la fin du printemps. Pour cette méthode, la jeune pousse la plus forte est choisie et soigneusement plantée dans le sol. Une fois que leur croissance a augmenté de 15 cm, ils peuvent être transplantés.