Irga au jardin : conseils de plantation et d'entretien
Contenu:
Irga : description de la variété
Irga - un arbuste, qui appartient à la famille des roses de la famille des pommiers, perd du feuillage pour l'hiver. Il est apparu dans les jardins et les potagers relativement récemment, mais gagne rapidement en popularité, l'Amérique du Nord étant sa patrie.
Pour planter Irgi, vous n'avez pas besoin de sol spécial, il s'enracine bien sur presque tous les sols, les préférences sont le loam sableux, c'est une plante qui aime la lumière, l'ombre affecte négativement la croissance et la fertilité.
La variété la plus populaire Irga-kolosisitaya est incroyablement résistante au gel, elle a la capacité de résister à des températures allant jusqu'à -45 degrés, et lors de la floraison, l'irga tolère calmement les gelées jusqu'à -7.
Comment planter l'irgu
Il est préférable de planter un semis de trois ans pour que le système racinaire d'Irgi soit bien développé, préparez environ 3 carrés pour la plante, placez plusieurs buissons à une distance de 1,5 à 2,5 m les uns des autres, le trou de plantation est environ un demi-mètre de profondeur.
Du top dressing, Irgoy aime le salpêtre, ainsi que les engrais organiques sous forme de fientes d'oiseaux, nécessairement dilués avec de l'eau. Fertilisez le buisson après un arrosage abondant ou une bonne pluie, le meilleur moment est le soir.
Comment et quand couper l'irga ?
La plante Irga nécessite une taille, mais seulement à partir de l'âge de trois ans ; assurez-vous de couper les pousses aux racines (laissez plusieurs pousses à la base des racines), pour rajeunir le buisson, la taille est nécessaire après 9-10 ans - retirez les pousses faibles, raccourcissez les autres à 2 m, scellez le coupes avec terrain de jardin.
Reproduction de l'irgi
Irga se reproduit bien par graines - pour cela, il faut sélectionner les plus grosses et mûres, puis séparer de la pulpe et rincer plusieurs fois pour séparer les graines de haute qualité. Il vaut la peine de semer des graines d'irgi en septembre - octobre, vous n'avez pas besoin de faire tremper, semez immédiatement après le lavage.
Profondeur de plantation - 1,5 - 2 cm, l'irga peut monter au printemps, mais germe plus souvent après un an. Il vaut la peine de planter après qu'il soit devenu plus fort et que quelques bonnes feuilles apparaissent.
Végétativement, le buisson d'irgi se propage en creusant des rhizomes, ils sont divisés et sélectionnés les plus forts, la longueur des pousses est d'environ 15 cm, une plantation verticale, un arrosage abondant est nécessaire. Ne transplantez que des buissons d'irgi âgés de moins de 6 ans, les buissons plus âgés ne conviennent pas à la végétation.
Irga : protection contre les oiseaux et les ravageurs
Les parasites de la maladie n'ont presque pas peur des arbustes d'irgi. Il est principalement affecté par les ravageurs foliaires - enroulement, papillon de nuit, papillon de nuit (il est nécessaire de pulvériser la plante avant la floraison et après la récolte). Mais les oiseaux adorent se régaler des fruits de l'irgi. Pour vous protéger des oiseaux, vous pouvez couvrir avec un filet.
Les maladies fongiques peuvent également affecter les arbustes, parmi lesquelles la monilinose, la nécrose nectarique de l'écorce, la cytosporose, la phyllostictose sont plus fréquentes. Pour toute lésion, un traitement chirurgical est nécessaire, assurez-vous de traiter Irga et surveillez les arbres à proximité.