Gloire du matin. Conseils pour faire pousser et entretenir une beauté de jardin
Contenu:
La gloire du matin est essentiellement une liane, qui se distingue par son caractère décoratif et son soin sans prétention. Ce liseron est bien adapté pour décorer des haies, des belvédères, des arches. La longueur de la plante peut atteindre 5 m. Sur le site de nombreux jardiniers, vous pouvez trouver des lianes annuelles et vivaces. Vous pouvez souvent trouver le nom de cette vigne comme "fleur de l'aube du matin". Le fait est que les fleurs de cette vigne commencent à fleurir le matin, avec le lever du soleil. Vous pouvez trouver une grande variété de couleurs de fleurs de cette plante étonnante : bleu, bleu, violet, rose, rouge, blanc. Ipomoea pousse rapidement et conquiert le territoire où il pousse. Il est également agréable que la gloire du matin pousse longtemps, des gelées d'été aux gelées d'hiver. Mais les fleurs ne fleurissent que pendant 1 jour, mais cela n'est pas perceptible en raison du grand nombre de bourgeons sur la liane. Ipomoea peut également être cultivé non seulement dans le jardin, mais aussi en pot sur vos balcons. Pour la luminosité et la saturation des couleurs de ses fleurs et la vitesse à laquelle elle pousse, cette plante est souvent utilisée pour l'aménagement paysager. La gloire du matin est un amoureux du soleil et a besoin d'un arrosage régulier. Une autre caractéristique unique de la gloire du matin est le fait que dès que les rayons du soleil apparaissent, ses fleurs s'épanouissent, dès que le soleil disparaît, la fleur se ferme. Cela créera un sentiment de vie dans tout le jardin.
Variétés de gloire du matin
• Ipomée violet... Cette variété a une grande fleur, elle peut être rouge, rose, blanche, bleue, violette, marron.
• Ipomée lierre... Les fleurs sont de taille moyenne. La période de floraison est juillet - début octobre. Le plus souvent, il a une teinte bleue, mais parfois vous pouvez trouver une teinte rouge et rose.
• Gloire du matin à floraison lunaire. C'est un type très intéressant de gloire du matin. Il commence à fleurir la nuit et se ferme le matin. De plus, la floraison commence en juillet et dure jusqu'en octobre. A un délicat parfum d'amande.
• Gloire du matin nil... Cette espèce a également une hauteur de 3 m. La période de floraison est de juillet à mi-septembre. Cette variété a de très belles fleurs bicolores. La couleur des fleurs peut être différente : rose-brun, doré, rose crème. Le bourgeon est en forme d'étoile, à double tranchant, avec des pétales arrondis.
• Cyprès Liane (Ipomoea kvamoklit)... Cette variété est également très envoûtante par son effet décoratif grâce à ses fleurs en forme d'étoile. La période de floraison est de juillet à septembre. C'est une variété brillante qui a une couleur attrayante de feuilles et des fleurs rouge vif en abondance. Il est sans prétention sur les soins et a tendance à se développer rapidement.
• Bleu de gloire du matin. La période de floraison des fleurs bleues est le milieu de l'été - jusqu'au premier gel. Les fleurs sont grandes, d'un diamètre d'environ 10 cm.Cette variété aime beaucoup la chaleur et la lumière directe du soleil, et aime aussi lorsqu'elle est arrosée avec modération.
Gloire du matin plantation en pleine terre
La méthode de sélection la plus courante pour cette plante est l'auto-ensemencement. Ipomoea lui-même commence à jeter ses graines après qu'elles soient mûres. Vous pouvez également acheter des graines de gloire du matin dans n'importe quel magasin, puis les faire germer selon les instructions, puis les planter en pleine terre. En mars, la graine doit être trempée dans l'eau pendant 1 jour à l'avance. Ensuite, vous pouvez le placer dans des verres séparés avec de la terre. Prendre soin de vos semis n'est pas si difficile. 10 jours après la plantation, vous pourrez observer les semis, au fur et à mesure que le sol s'assèche, vous devrez arroser les semis.Lors de la plantation, vous devez essayer de retirer la plante du conteneur aussi précisément que possible, tout en capturant une grande parcelle de terrain. Le fait est que la gloire du matin n'aime pas tout à fait la transplantation. Essayez de garder environ 20 cm entre les trous. Après la plantation, prévoyez un arrosage tiède comme toujours. Lorsque la plante commence à pousser, il est impératif d'installer un support à côté de la plante.
Comment bien prendre soin de la gloire du matin
Ces plantes ne sont pas fantaisistes en termes de soins. Il pousse dans n'importe quel sol. Pour elle, l'essentiel est d'arroser. Il ne vaut pas la peine d'arroser beaucoup pour que la racine ne commence pas à pourrir. La plante n'a pas vraiment besoin d'être nourrie avec de l'engrais. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un engrais complexe. Un ravageur tel que les pucerons et les tétranyques peut causer des dommages considérables à la plante. Pour les combattre, "Karbofos", "Actellik", "Fitoverm" ont fait leurs preuves. Avant le début des gelées hivernales, la plante vivace doit être soigneusement déterrée et transférée dans un grand récipient, qui devra être emmené dans un sous-sol ou dans un autre endroit frais. N'oubliez pas que la partie terrestre des plantes devra être coupée. Si vous habitez dans une région chaude, vous pouvez laisser la gloire du matin à sa place sur le site.
Comme vous pouvez le voir, cette plante n'est pas si difficile à cultiver sur votre parcelle ou votre balcon. Ainsi, vous pouvez en toute sécurité en faire une décoration de votre parcelle de jardin. Gloire du matin : comment planter et entretenir