Ixia
Contenu:
Ixia: description de la variété
Ixia : photos
La fleur d'Ixia est une autre plante vivace assez populaire qui appartient au groupe des herbacées. De plus, Ixia est un représentant assez typique de l'Iris. Selon les informations obtenues à partir d'une grande variété de sources, environ quarante à soixante espèces différentes sont incluses dans ce genre. La patrie de la plante est l'Afrique, à savoir la région du Cap, et pour cette raison, il convient de considérer les conditions auxquelles la plante est la plus adaptée et comment en prendre soin afin d'obtenir le résultat maximal requis.
D'un point de vue scientifique, la plante a reçu un autre nom - colle d'oiseau. Cela est dû au fait que la plante sécrète de la sève, qui est assez collante dans sa consistance. La culture de la plante a commencé au 18ème siècle, et à partir de ce moment, les jardiniers ont tout collecté, même les données et les faits les plus petits et les plus insignifiants, afin de mieux connaître cette plante et comprendre ses subtilités et son essence. Quant aux temps modernes, aujourd'hui, plusieurs variétés d'Ixia se sont répandues et, par conséquent, elles sont devenues incroyablement populaires. Ce sont des variétés hybrides, et elles sont toutes rassemblées dans un groupe distinct - l'hybride Ixia, qui a ses propres caractéristiques et caractéristiques. Dans le même temps, chaque année, l'espèce Ixia cesse d'être demandée et populaire. Par conséquent, il existe encore des critiques beaucoup plus positives en faveur des hybrides.
Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur la description d'Ixia et de ses caractéristiques, et nous expliquerons également comment planter Ixia dans le sol puis en prendre soin afin d'obtenir le résultat le plus digne et le plus attrayant dans la deuxième partie. de cet article, nous aborderons les espèces et variétés les plus populaires, les décrirons et parlerons de leurs caractéristiques et caractéristiques les plus frappantes. Cet article sera très utile non seulement pour les jardiniers inexpérimentés, mais aussi pour ceux qui ont cultivé à plusieurs reprises des plantes de l'espèce Ixia, et en même temps, ils sont à la recherche constante de nouvelles espèces et variétés qui raviront non seulement l'œil du cultivateur lui-même, mais aussi surprendre les invités des parcelles personnelles.
Ixia caractéristique
La fleur d'Ixia est une plante tubéreuse et bulbeuse, sa hauteur à l'âge adulte peut varier - elle peut aller de 15 centimètres à 70 centimètres, tout dépend de l'espèce et de la variété à laquelle appartient une plante particulière. Les pousses de la plante sont plutôt fines, les feuilles sont étroites et très longues, elles peuvent être évidentes et à deux rangs. Sur un pédoncule, il peut y avoir une dizaine de fleurs, qui s'ouvrent très largement, et leur diamètre varie de 2,5 à 5 centimètres. La fleur se compose de six pétales, qui peuvent être colorés dans des tons comme le rouge et le jaune, le blanc ou le rose. Plus près du milieu, la fleur se colore d'une couleur plus foncée et plus saturée, qui est également incroyablement décorative et attrayante.
La floraison peut être observée dans les toutes dernières semaines du printemps, et il existe des variétés qui fleurissent bien dans les premiers jours de l'été. La nuit, surtout par temps nuageux (par temps nuageux même pendant la journée), les fleurs d'Ixia peuvent ne pas s'ouvrir du tout. Les fleurs peuvent émettre un arôme pas très fort et intrusif, mais suffisamment persistant pour attirer les insectes pollinisateurs, et en général, cela peut être un ajout agréable à l'image générale de cette plante.Si le jardinier cultive Ixia dans des régions plus chaudes, où les conditions climatiques sont douces, alors Ixia peut être planté en pleine terre au printemps, dans les derniers jours d'avril ou au tout début de mai. Alternativement, Ixia peut être planté en pleine terre à l'automne, principalement en novembre. Étant donné que le matériel de plantation ne peut pas supporter une baisse de température jusqu'à moins deux degrés, puis aux latitudes moyennes, où le climat n'est pas stable et stable, il est recommandé de ne planter Ixia qu'au printemps. Ainsi, la plante peut être sauvée de l'hypothermie, ce qui signifie que ses éléments décoratifs et ses caractéristiques peuvent être préservés.
Ixia : plantation et toilettage en extérieur
Ixia : photos
Chaque saison du jardinier s'accompagne du fait qu'il doit définitivement choisir un tout nouveau site pour planter Ixia. De cette façon, une prévention efficace peut être effectuée dans la lutte contre les ravageurs et les maladies qui peuvent menacer Ixia. Le site doit être bien éclairé par la lumière du soleil, il doit être situé le plus loin possible de la propagation des arbres, et il est également préférable que la plante soit protégée des rafales de vent et des courants d'air trop forts, sinon elle peut également provoquer diverses maladies et infections. Pour la plantation d'ixia, les zones où l'humidité stagne et s'accumule ne conviennent strictement pas, car cela a un effet très négatif sur l'état général du système racinaire et, en général, il existe un risque élevé que la plante arrête simplement son développement et commence à mourir et à pourrir, perd ses traits décoratifs et ses caractéristiques.
Pour planter Ixia, le site doit être très bien préparé, et cela doit être fait à l'avance. Pour cela, la zone sélectionnée est soigneusement déterrée et sa surface est soigneusement nivelée. Si le sol est très lourd, il est recommandé d'y ajouter du sable pour qu'il devienne plus perméable et meuble. Le matériel de plantation doit être examiné et trié. Seuls les bulbes d'Ixia très élastiques et denses sont plantés en pleine terre, mais il est préférable d'enlever et de jeter ceux qui ont déjà séché, ainsi que les bulbes très mous et même moisis. Ensuite, le jardinier fait un certain nombre de trous soignés, le fond des trous est saupoudré d'un mélange nutritif. Il faut tenir compte du fait que les bulbes d'ixia sont enfouis dans le sol et que la profondeur doit être de cinq à huit centimètres. Lors de la plantation de bulbes tubéreux, il convient également d'observer la distance entre eux - elle devrait être d'environ 12 centimètres, pas moins.
Si le jardinier place des enfants ou des delenok en pleine terre, la distance entre les plantations doit être d'environ huit centimètres. Lorsque des fleurs d'ixia vivaces sont plantées dans le sol, elles ne doivent pas être humidifiées et arrosées, la surface du site est saupoudrée de paillis entièrement organique - de la tourbe ou du compost, de l'humus ou du feuillage, de la sciure de bois ou de la paille conviennent. L'épaisseur de la couche de paillis doit être d'environ trois centimètres. Pendant la saison où la plante a été plantée, seuls les buissons Ixia qui ont poussé à partir des plus gros bulbes fleuriront. Mais s'il s'agit d'arbustes issus de petits bulbes d'ixia, leur floraison ne commencera qu'un an et demi à deux ans après la plantation d'ixia, il vaut donc la peine d'être patient avec les cultures, car cela est très important dans les activités horticoles et floricoles. De plus, ne dérangez plus les plantations, car elles ne fleuriront pas plus tôt, mais il y a un grand risque que le jardinier de ses propres mains puisse endommager les plantations d'Ixia. Il vaut donc la peine d'être patient, attentif et vigilant.
Ixia peut être cultivé sur votre site, ce n'est pas du tout difficile. Mais cela ne cause aucune complication uniquement si le jardinier connaît d'abord les secrets et les subtilités de la culture de cette culture, et connaît également les règles les plus élémentaires.Pour que la plante se développe bien et pousse correctement, il est nécessaire de lui fournir une quantité de lumière suffisante, l'endroit doit être très chaud et l'humidité de l'air doit être augmentée. À cet égard, il convient de garder à l'esprit que l'endroit sur le site doit être ensoleillé, et afin de réguler l'humidité de l'air et de la rendre aussi élevée que possible, puis le soir, il est nécessaire de pulvériser en plus la plante d'un vaporisateur. Si soudainement la plante se trouve dans une zone ombragée, les buissons peuvent ne pas être aussi spectaculaires que le souhaite le fleuriste. Dans ce cas, les pédoncules peuvent également devenir très minces, ils sont étirés et la fleur dans sa couleur ne sera pas aussi saturée ou brillante.
En général, si nous parlons de prendre soin d'ixia, les mesures qui lui sont appliquées sont les mêmes que pour toutes les autres plantes de jardin. Il doit être fourni à temps avec un arrosage régulier, désherber les buissons, les nourrir avec des engrais minéraux et organiques. Le jardinier doit également prendre soin des caractéristiques externes de la plante, enlever les fleurs et les pousses fanées ou séchées. La surface du sol entre les buissons doit être ameublie et la plante doit, si nécessaire, se protéger des attaques de parasites et de diverses maladies courantes.
Comme nous l'avons déjà indiqué plus haut, lorsque les tubercules et bulbes sont plantés en pleine terre, il n'est absolument pas nécessaire de les arroser. Cela ne devrait être fait que lorsque les toutes premières pousses apparaissent à la surface du sol, et cela se produira deux ou trois semaines après que la plante ait été plantée dans le sol. Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'Ixia doit commencer à arroser, lorsque les bourgeons et les pousses se forment et que la floraison commence également, alors l'arrosage doit non seulement devenir assez fréquent, mais aussi très abondant. L'eau pour l'irrigation est prise décongelée ou eau de pluie, filtrée ou décantée, elle doit être à température ambiante. Dans le même temps, certains composants peuvent être en outre dissous dans de l'eau, ce qui stimulera la croissance de la plante, ainsi que la durée de sa floraison due à ces substances sera plus longue, ce qui deviendra un atout supplémentaire pour les caractéristiques générales de cette culture. Pour nourrir Ixia, il est important d'utiliser des engrais minéraux, qui sont uniquement destinés aux plantes bulbeuses. Mais vous pouvez également utiliser des engrais organiques, car ils s'intègrent parfaitement dans le sol et ont un effet positif sur l'état de la plante et sur sa croissance. Le top dressing doit commencer dès les premiers jours d'été, après la fin de la floraison des buissons, puis l'arrosage et l'alimentation s'arrêtent, car Ixia tombera dans un état de dormance, et à ce stade, toute intervention sur l'état général de la plante est totalement indésirable.
Au fil du temps, un grand nombre d'enfants commencent à grandir autour du tubercule de la mère, qui est précisément le matériau de reproduction de diverses espèces et variétés d'Ixia. Avant la plantation, les enfants sont séparés du parterre de fleurs de la mère, les endroits où les cassures se sont formées doivent être désinfectés - traités avec du charbon concassé afin que les bactéries n'y pénètrent pas et que les maladies et les infections ne se développent pas. De plus, les enfants sont plantés directement en pleine terre et la première floraison d'arbustes issus d'enfants peut être observée au cours de la deuxième ou de la troisième année - cela dépend des conditions climatiques, des caractéristiques variétales et de la façon dont le jardinier lui-même s'est occupé de l'ixia planté.
La fleur d'Ixia peut également se reproduire paisiblement en divisant le bulbe. Il est divisé en plusieurs parties - une coupe, pour cela, il vaut la peine d'utiliser un couteau bien affûté et désinfecté. Il convient également de considérer que chaque delenka devrait avoir des yeux, ainsi qu'une partie du fond, sur laquelle se trouvent déjà les tout premiers rudiments du rhizome. Il est recommandé de traiter les coupes avec du vert brillant, du manganèse, de la cendre de bois ou du charbon.De plus, ils sont immédiatement plantés directement en pleine terre, car ils ne peuvent pas être stockés dans cet état trop longtemps et il vaut mieux ne pas retarder la plantation. De telles plantes peuvent commencer à fleurir dès cette année, et c'est en effet un énorme avantage de cette méthode, surtout si le jardinier ne peut pas attendre trop longtemps que la plante commence enfin à fleurir.
Lorsque la plante cesse de fleurir, les tubercules et les bulbes peuvent même ne pas être retirés du sol. Cela est dû au fait qu'ils ont besoin d'un peu plus de temps pour accumuler un peu plus de nutriments en eux et maintenir leur immunité. En règle générale, les bulbes Ixia sont finalement déterrés dans les tout derniers jours de juillet. Les bulbes d'Ixia et ses tubercules sont légèrement séchés dans un endroit ombragé, qui, de plus, doit être bien aéré. Ensuite, les bulbes sont désinfectés ; pour cela, une solution de permanganate de potassium de concentration moyenne est utilisée. De plus, pour le stockage ultérieur des bulbes d'ixia, ils doivent être soigneusement placés dans une boîte, qui est transportée dans une pièce fraîche et sèche - un sous-sol, une cave.
Il est possible, en principe, de stocker les bulbes d'ixia sur des étagères au réfrigérateur, qui sont plutôt destinées au stockage des cultures maraîchères. Comme nous l'avons dit un peu plus haut, Ixia se plante dans les régions plus froides au printemps, et si le climat est stable et chaud, alors la plantation s'effectue à l'automne. Si le jardinier a un tel désir, alors il peut planter Ixia pour la distillation, et dans ce cas, même en hiver, la plante deviendra juste une merveilleuse décoration pour n'importe quelle pièce et rebord de fenêtre. Si la région a une température de l'air et un temps chauds et stables, alors en hiver, Ixia peut y être laissée, en pleine terre. Pour ce faire, toute la partie aérienne est enlevée, et le site est saupoudré d'une couche assez abondante et épaisse de paillis organique d'origine naturelle. La paille ou les feuilles mobiles, le sol sec ou la sciure de bois sont idéaux comme paillis. En outre, la plante peut être recouverte d'épinette, de branches d'épinette ou de feuillage sec pour la protéger du gel, car la plante a été gâtée par un climat chaud, et une baisse de température ne peut pas toujours avoir un effet bénéfique sur l'ixia.
Ixia est une plante incroyablement résistante aux maladies ou aux attaques de ravageurs. Mais les problèmes peuvent encore commencer s'il y a trop de stagnation d'humidité dans le sol. En raison du fait que le sol est trop gorgé d'eau pendant une longue période, de la moisissure peut se former sur les bulbes et les tubercules. Ainsi, lorsqu'un jardinier prépare un site pour la plantation, cet aspect doit être pris en compte. Si le sol est trop lourd, et aussi s'il est principalement composé d'argile, il faut y ajouter du sable grossier lors du creusement. En principe, en respectant toutes les exigences de la technologie agricole, il y a de grandes chances que la plante se sente tout simplement merveilleuse. Il ne faut donc pas oublier que chaque type et variété d'Ixia nécessite une approche individuelle. À cet égard, vous devez absolument faire attention à la prochaine partie de notre article - nous y verrons simplement quelles sont les caractéristiques d'ixia, quels types et variétés sont les plus demandés aujourd'hui dans le jardinage moderne, quelles sont leurs différences, spécificité et d'autres traits et caractéristiques.
Les principaux types et variétés d'ixia, leur description
Dans cette partie de l'article, nous examinerons uniquement les types d'ixia les plus populaires aujourd'hui parmi les jardiniers et qui sont cultivés avec bonheur, car ils sont vraiment spéciaux et incroyablement attrayants.
Ixia hybride à fleurs vertes - comme le disent les jardiniers plus expérimentés, le matériel de plantation de cette espèce est assez problématique, mais c'est toujours possible. La plante a des fleurs plates et plutôt petites, qui sont peintes dans une couleur verte atypique. De plus, au milieu, ces fleurs sont peintes en noir ou en violet.Ils ont l'air assez attrayants et, avec tout cela, ils ne diffèrent pas par une certaine fantaisie, donc la plante est vraiment appréciée, car elle est belle dans l'ensemble.
Ixia : photos
Fleur d'Ixia tachetée - le bulbe a une forme arrondie, son diamètre atteint généralement trois centimètres. La tige est assez feuillue, sa hauteur est d'environ quarante centimètres, dans certains cas certaines variétés de cette espèce peuvent atteindre un demi-mètre de hauteur, mais ce ne sont que des cas exceptionnels par rapport aux règles. Les feuilles basales sont étroites, lancéolées. Les inflorescences sont en forme d'épillets, elles comprennent des fleurs qui atteignent quatre centimètres de diamètre. Ils peuvent être de couleurs différentes et au milieu de chaque fleur se trouve un centre sombre, un point. Les fleurs s'ouvrent très largement, surtout pendant la journée. Avec le crépuscule et la nuit, les fleurs peuvent se fermer pour s'ouvrir à nouveau le matin.
Ixia : photos
Ixia chinensis est une espèce végétale d'Extrême-Orient actuellement menacée d'extinction. Le système racinaire de l'espèce est raccourci, la hauteur des tiges peut être différente - elle peut atteindre un demi-mètre et atteindre un mètre et demi. Dans la partie la plus basse, il y a de cinq à huit plaques de feuille, qui ont une forme évidente. La plante atteint un demi-mètre de long, mais sa largeur est très petite - seulement quatre centimètres. La branche des inflorescences, réparties dans différentes directions, se compose de vingt fleurs largement ouvertes, qui peuvent être de couleur jaune vif ou rouge brunâtre. Des taches brunes apparaissent à la surface des fleurs, qui ont l'air assez décoratives et attrayantes, de sorte que cette espèce peut être considérée comme l'une des plus belles parmi toutes celles qui ont été sélectionnées à ce jour en horticulture et en floriculture. La variété en éventail d'ixia a fière allure sur le site, où les feuilles se chevauchent sur près des trois quarts de leur longueur, ainsi que pourpres, car ses fleurs sont incroyablement décoratives, peintes dans des tons rouges et jaunes, attirant toute l'attention des jardiniers et fleuristes, invités des parcelles personnelles.
Hybride Ixia - la hauteur de cette plante vivace est de trente centimètres à un demi-mètre. Les feuilles sont assez étroites, situées sur deux rangées à la fois, les pédoncules sont complètement dépourvus de feuilles. Les inflorescences peuvent être soit sous forme de pinceaux, soit sous forme d'épillets, constitués de fleurs en une quantité de six à douze pièces. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, peuvent être peintes dans une variété de nuances, mais le milieu est le même pour tout le monde - il est rouge foncé ou marron foncé, très intéressant. La floraison commence généralement au début du printemps et dure environ trois semaines, si toutes les conditions les plus favorables ont été créées pour la plante. Cette variété particulière est cultivée depuis 1770 et, pendant cette période, elle a réussi à recevoir de nombreuses critiques positives et, par conséquent, une reconnaissance populaire parmi les jardiniers.
Ixia : photos
Les variétés populaires ressemblent à ceci :
- oiseau bleu - les fleurs d'ixia, lorsqu'elles fleurissent, sont peintes en blanc ou dans une teinte bleu foncé
- ricin - la couleur des fleurs est brûlante, rouge
- Jaynt - grandes inflorescences, peintes dans des tons crème ou blanc neige
- Earley Seprise - les fleurs sont rouges, de couleur céramique avec des taches blanches
- hogart - ces inflorescences sont peintes dans une délicate teinte crème, très élégante et attrayante
- hollans glory and market - ces variétés ont des fleurs peintes dans une teinte jaune vif
- mabel - la couleur des inflorescences est vive, rouge, presque céramique, très agréable et vraiment solennelle, élégante
- volcan - ces inflorescences ont une couleur rouge brique
- rose impériale - d'après son nom, on peut comprendre que la plante a une couleur rose délicate, très élégante et en même temps peut être combinée avec presque toutes les plantations du site.