L'utilisation du savon à lessive dans le jardinage
Contenu:
Pendant des décennies, le simple savon à lessive a été utilisé non seulement comme produit de nettoyage ou d'hygiène par les ménagères à la maison, mais aussi par de nombreux jardiniers. La raison en est sa composition naturelle.
Comment désacidifier le sol avec du savon à lessive dans le jardin
Le savon à lessive naturel contient un pH alcalin de 11-12. On sait qu'un sol acidifié peut détruire de nombreuses cultures et annuler tous les rêves d'une récolte réussie. En cas d'acidification des sols, un simple savon à lessive peut aider. Préparez simplement une solution savonneuse et versez-la sur le sol. Bien sûr, il est difficile de traiter de grandes surfaces de cette manière (cela se fait avec du gypse, de la farine de dolomie ou de la craie).
Pour une petite surface, par exemple un parterre de conifères, ou pour d'anciens parterres de fraises, il vous faut une solution savonneuse !
Recette: Prenez 2-3 barres de savon (100 g chacune), broyez-les en miettes avec une simple râpe et placez-les dans de l'eau chaude pendant un moment pour les dissoudre. Volume d'irrigation - 10 litres de solution par 1m2.
Comment le savon à lessive aide-t-il à fixer un insecticide naturel ?
Le savon à lessive dans le jardin est un assistant fiable dans la lutte contre les insectes nuisibles. Faire une décoction ou une infusion avec des pelures d'oignon ou d'ail, du zeste de citron, du poivron rouge, etc. L'odeur d'une telle infusion effraie parfaitement les parasites, mais pour que le liquide odorant persiste sur la plante, un fixateur est nécessaire. Le savon à lessive est un tel fixateur.
Recette: ajouter les ménages râpés à l'infusion. savon (une petite quantité pour ne pas brûler les jeunes plantes).
Savon à lessive au jardin : Comment protéger vos plantes préférées des maladies fongiques ?
Nos choux préférés (oignons / poivrons / prunes / fraises / cerises / raisins, etc.) tombent souvent malades de la pourriture grise. Il s'agit d'une maladie fongique de Botrytis cinerea, qui se caractérise par un revêtement gris clair et poussiéreux qui se développe rapidement et détruit la plante. Une solution avec du savon à lessive aidera à lutter contre cela.
Recette: Dissoudre 10 g de savon à lessive râpé dans 1 litre d'eau, ajouter l'ail râpé/la tanaisie ; pulvériser 2 fois par mois ou un peu plus souvent, trois fois de suite.
Comment protéger votre jardin des pucerons et des tétranyques avec du savon à lessive
Les pucerons et certains autres insectes sont recouverts d'une fine couverture chitineuse; c'est sur les insectes avec une telle couverture que le savon agit de manière inconditionnelle destructrice. Et entre autres, en raison de la viscosité d'une telle solution, les stigmates de l'insecte nuisible sont obstrués et meurent.
Recette: pour la pulvérisation contre les pucerons et les tétranyques, dissoudre 300 g de ménages. savon dans 10 litres d'eau chaude; filtrer la solution en évitant les caillots savonneux.
Comment protéger votre jardin des chenilles avec du savon à lessive
Beaucoup de chenilles en été sur une parcelle personnelle est une véritable catastrophe pour les jardiniers.La chenille dévore la laitue, les légumes ainsi que les baies et les fruits, mange tout ce qu'elle rencontre, attaque même les pins et autres conifères.
Il existe plusieurs méthodes courantes et assez efficaces pour lutter contre ce méchant insecte : manuellement, en utilisant des produits chimiques, en utilisant des recettes folkloriques simples à base de savon à lessive.
Recette avec du savon à lessive : prendre une camomille de pharmacie (ou des feuilles de tabac), faire une infusion (1 kg d'une plante pour 10 litres d'eau), ajouter 50 g de savon à lessive râpé et bien dissoudre. Vaporisez tous les 7 à 10 jours, répétez la procédure 2 à 3 fois.
Comment protéger votre jardin d'un ver de farine avec du savon à lessive
Les vers farineux attaquent généralement les semis et le danger est qu'ils peuvent pénétrer dans les serres et les serres. Ce petit ravageur blanc commence dans la colonie, se propage rapidement et est difficile à éliminer.
Recette: Dissolvez 20-30 g de savon à lessive râpé dans un litre d'eau chaude, vaporisez les plantes et le sol avec cette solution. Pulvériser abondamment, sans oublier de l'intérieur des feuilles. Ensuite, après 2 à 4 heures, rincez le "médicament" à l'eau claire. Répétez la procédure de pulvérisation chaque semaine jusqu'à ce que le ravageur ait complètement disparu.
Savon à lessive dans le jardin: comment traiter les outils et les récipients avec
Si vous n'avez pas changé vos outils de jardinage et vos contenants de semis depuis longtemps, mais que vous les rincez simplement à l'eau claire, le risque d'infection par divers champignons et bactéries pathogènes est assez élevé.
Comment empêcher cela ? Lavez tout cela, y compris les pots où vos semis ont poussé, avec une solution de savon à lessive. Une neutralisation et une protection excellentes vous sont garanties.
Comment désinfecter les graines dans un potager à l'aide de savon à lessive ?
Pourquoi désinfecter les graines ? Pour réduire le risque de contamination de votre site par des parasites et des maladies à partir de semences et de matériel de plantation achetés dans un magasin non vérifié. Pour plus de fiabilité, toutes les semences peuvent être désinfectées. Certains jardiniers le font avec du permanganate de potassium, mais si ce n'est pas à portée de main, un simple savon à lessive vous aidera.
Recette: prendre 2 cuillères à soupe de savon à lessive râpé et dissoudre dans un verre d'eau bouillante. Dans une solution savonneuse refroidie à environ 50 degrés, placez une gaze ou un sac tissé avec des graines pendant deux à trois heures, puis rincez à l'eau à température ambiante.
Tout! Les graines sont prêtes à l'emploi ! Ainsi, le savon à lessive dans le jardin et le potager est un assistant irremplaçable.