Sauter
Contenu:
Peut-être que nous ne rencontrerons pas une seule personne qui n'a pas essayé de boissons enivrantes dans sa vie. Mais beaucoup de gens supposent que la culture du houblon est une tâche très difficile qui est presque impossible à gérer dans une petite zone. Mais si le jardinier a un désir et qu'il souhaite vivre une nouvelle expérience, alors la vigne peut être cultivée en toute sécurité à la maison. Le houblon est une plante polyvalente car elle est non seulement assez attrayante, mais peut également être utilisée à des fins culinaires et médicinales. Dans cet article, nous allons découvrir comment planter du houblon dans une parcelle de jardin, comment en prendre soin.
Description du houblon
Le houblon est un représentant vivant de la famille des plantes de chanvre, les inflorescences ressemblent surtout à des cônes d'épinette, mais seulement elles sont de couleur verte. Mais en réalité, le fruit du houblon est une noix, pas toute la bosse. Lorsqu'une plante vivace ne fleurit pas, elle ressemble généralement à un buisson de raisin. Mais même en dépit du fait que la plante présente de nombreuses similitudes avec d'autres plantations et cultures, elle est unique et possède des caractéristiques particulières, dont nous allons juste parler.
Les rameaux de houblon se tordent de manière aussi intéressante que les branches de raisin, et les feuilles sont divisées en plusieurs parties, qui ont des dents décoratives attrayantes sur les bords. Parfois, on trouve également les feuilles les plus simples, qui se distinguent par leur intégrité. Auparavant, le houblon appartenait à la même famille que les mûres, mais peu à peu de nouvelles caractéristiques et traits de la plante se sont révélés et elle est devenue le représentant d'une direction légèrement différente. Le houblon a été exclu de la famille Mulberry vers la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, seuls deux types de houblon ont été isolés dans la nature, l'un d'entre eux pousse en quantités énormes au Japon, et il s'appelle le houblon grimpant.
Le houblon ne peut être utilisé en aménagement paysager que comme une vigne. C'est une plante annuelle, aucune inflorescence n'est formée à partir de celle-ci, donc c'est seulement dans cette zone que le houblon s'intègre parfaitement et révèle toutes ses caractéristiques. Le second type est le type de houblon commun, qui comprend également plusieurs variétés, qui sont particulièrement souvent utilisées régulièrement en cuisine et en production.
Le houblon ordinaire est une plante vivace à partir de laquelle est obtenue la bière, appréciée de nombreux jardiniers. C'est cette espèce qui forme des inflorescences femelles qui ressemblent à de petites bosses. Dans les écailles des bosses, on peut également distinguer une substance appelée lupuline. Une petite quantité peut empoisonner le corps humain, il vaut donc la peine de manipuler ce matériau de production très soigneusement. Mais si nous nous concentrons sur le thème d'une boisson à la bière et de sa production - le brassage, alors au cours du processus de transformation du houblon, cette substance se décompose en dérivés - ce sont l'humuline et le lupulon. Sous cette forme, cette substance ne peut plus nuire au corps humain, elle devient pratiquement sans danger pour lui. En plus des inflorescences femelles, des inflorescences mâles se forment sur la plante - elles ressemblent à des panicules.
Le houblon commun est une culture si adaptable qu'elle peut pousser et se développer n'importe où dans le monde. Mais il faut dire tout de suite que la patrie d'origine de cette plante reste inconnue, nous ne pourrons donc rien en dire. Le système racinaire du houblon ordinaire est très puissant, il se situe principalement dans la couche supérieure du sol, il peut atteindre une profondeur d'un mètre. Dans le même temps, il y a une racine principale, qui est juste très profondément approfondie - elle peut atteindre une profondeur de quatre mètres, et c'est l'un des records parmi de nombreux autres atterrissages.
Le houblon de liane s'adapte parfaitement dans un endroit ombragé, à mi-ombre. Si la plante est exposée à la lumière directe du soleil, cela peut affaiblir considérablement le houblon et la plante subira un stress. En raison d'une diminution de l'immunité, les parasites et les bactéries peuvent s'y multiplier. Beaucoup disent aussi qu'il est préférable de planter du houblon dans les zones sud du champ intérieur. Là, la plante sera soi-disant protégée des fortes rafales de vent, mais cette affirmation n'a pratiquement rien à voir avec la vérité et est une véritable illusion.
En raison de leurs pousses puissantes, le houblon n'a fondamentalement pas peur des fortes rafales de vent. Mais sur le site où pousse cette culture, des treillis doivent être installés - un seul plan avec une visière, mais le choix peut porter sur d'autres formes, ici tout dépend des préférences du jardinier lui-même. De plus, vous ne pouvez pas acheter de tapisseries, mais faites-le vous-même - il existe de nombreux supports vidéo et didacticiels vidéo sur la façon de les construire.
La zone de houblon doit être exposée au soleil tous les jours pendant 5 à 7 heures. Dans ce cas, la saison de croissance viendra conformément aux conditions, et en raison des températures élevées, la plante non seulement ne mourra pas, mais en général n'en souffrira en aucune façon. Pour faire pousser du houblon dans votre propre jardin, vous devez prendre soin du sol. Il ne doit pas être acide, ni alcalin. C'est un substrat bien drainé, riche et fertile. Les loams et les loams sableux dans ce cas sont l'option la plus idéale, qui sera tout aussi idéale pour le houblon. La réserve de ces sols contient une énorme quantité de composants minéraux et de nutriments organiques. Ils sont également parfaits pour la culture de raisins dans le même sol.
Il convient de s'assurer qu'aucune stagnation d'humidité ne se produit dans le sol après l'arrosage. De plus, ne plantez pas de plante dans une zone où les eaux souterraines s'écoulent à faible profondeur, car la racine s'approfondit très profondément, elle peut les atteindre, et cela deviendra un environnement risqué pour la formation de formations putréfiantes sur la partie racinaire. Bien entendu, la santé du houblon dépend directement de la bonne organisation et réalisation de la plantation. Ainsi, dans la prochaine partie de notre article, nous aborderons tous ces aspects.
Planter et laisser
Si le jardinier respecte toutes les règles d'entretien du houblon, ainsi que la plantation correcte, la plante donnera non seulement une récolte abondante, mais également très savoureuse. Avant de planter les plantes, il est nécessaire de bien ameublir le sol. Pour ce faire, il est préférable de prendre une houe pour gagner du temps et vos propres forces. Vous pouvez également utiliser un râteau de jardin, ce qui est idéal pour ameublir les très grosses mottes de terre qui restent à la surface. Elle fait également partie intégrante des techniques de culture des plantes.
Le site de plantation doit être supprimé - toutes les mauvaises herbes, branches et autres herbes sont supprimées. Le processus doit être effectué 10 à 14 jours avant que le houblon ne soit planté sur cette zone. Ensuite, le sol est fertilisé avec des engrais organiques - le compost ou la molène est parfait. La moitié de l'engrais est également appliquée avant que le sol ne soit ameubli. Ensuite, l'engrais pénétrera plus profondément dans le sol, ce qui sera très bénéfique pour la racine du houblon, qui s'enfonce à près de quatre mètres de profondeur dans le sol. Le reste du pansement doit être appliqué environ un mois après que le jardinier a desserré le site. Les fosses pour les semis doivent être retirées à une distance d'un mètre les unes des autres. La fosse a dix centimètres de profondeur. S'il s'agit d'une bouture qui deviendra un matériel de plantation, elle doit alors être entièrement saupoudrée de terre.
Les premières pousses apparaîtront à temps en fonction du type de matériel de plantation utilisé par le jardinier. Par exemple, s'il s'agit de semis, ils germeront en 7 à 11 jours environ.Si le jardinier a utilisé des boutures, leurs pousses prendront jusqu'à deux semaines. Vous devez également faire très attention à l'acidité du sol, car le compost pour la fertilisation ne doit pas être très acide, sinon cela affectera non seulement l'état des semis, mais également la vitesse. Il convient également de rappeler que les semis sont dirigés directement le long du fil vers le treillis, qui sont pré-installés de manière à ce que la plante s'enroule ensuite indépendamment autour du support, de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre. En général, si vous prenez d'abord soin de la plante, elle grandira et se développera ensuite de manière indépendante et ne sera pas fantaisiste.
La culture du houblon sur le site est un processus assez compliqué et long. Il peut être influencé par les moindres détails ou défauts du jardinier. La plante diffère en ce qu'elle peut être attaquée par des parasites et peut aussi parfois tomber malade. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'effectuer une taille sanitaire en temps opportun. Pour ce faire, retirez toutes les feuilles de racines des pousses de houblon et cette taille est effectuée environ trois ou quatre ans après que le houblon est entré dans la phase de croissance active. Une fois la plante plantée en pleine terre, le jardinier doit pailler le cercle du tronc avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Les lianes de houblon réagissent bien à un arrosage abondant. Il est important que la plante se trouve dans un sol constamment humide, mais la stagnation de l'humidité dans le sol ne doit pas être autorisée, car cela provoquerait le développement de maladies ou de champignons putréfiants dangereux. Il suffit d'arroser la vigne une fois par jour si elle est arrosée en été. Après la récolte du houblon, les arrosages peuvent également être réduits, il vaut mieux le faire un peu moins souvent. De cette façon, la plante recevra la quantité optimale d'humidité. L'eau doit être à température ambiante, décantée, de pluie ou fondue. Il ne doit pas faire très froid, sinon la plante subira un stress dû à un tel arrosage, des maladies apparaîtront ou un tel arrosage froid affectera les caractéristiques externes de la plante. Quant à l'alimentation - elle est assez standard, elle s'effectue selon le même scénario que l'alimentation de n'importe quelle plante vivace - elle est particulièrement abondante en automne et au printemps. En automne, lorsque le niveau des précipitations est élevé, il est nécessaire d'appliquer du fumier et du compost, mais au début du printemps, le sol est nourri de mélanges minéraux riches en potassium et en phosphore, de sorte que la plante se renforce et se montre abondante la croissance et le développement.
Il est nécessaire de désherber très soigneusement les vignes, car la majeure partie du système racinaire est très proche de la couche supérieure du sol. Il est nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes - ce n'est pas seulement ainsi que les mauvaises herbes sont éliminées, mais le sol est également ameubli. Il est saturé d'une grande quantité d'oxygène, les pousses deviennent fortes et viables. Mais le désherbage n'est pas effectué régulièrement - il n'est prescrit qu'en cas d'urgence, pour maintenir la propreté du site et la santé des plantations.
La plantation du houblon est différente en ce sens que c'est un processus très long, mais en même temps, les semis peuvent apparaître assez rapidement, en deux semaines. Il existe plusieurs manières principales de propager le houblon - il s'agit de la propagation des graines, des boutures et de la propagation des semis. Habituellement, la plantation du matériel de plantation est prévue pour mai, car la saison de croissance peut durer jusqu'à trois mois. Il est important que pendant la plantation il y ait un temps sec et que la température de l'air soit stable - de 10 à 12 degrés. Ensuite, la plantation s'adaptera beaucoup plus rapidement et la plante sera beaucoup plus efficace et productive à l'avenir.
La graine de houblon est incroyablement petite. Le poids de mille graines n'est que de quatre grammes ! Les graines sont semées selon le schéma standard, tout comme les graines d'autres plantes vivaces. Mais en même temps, les graines ne peuvent même pas être sélectionnées et non stratifiées, car en hiver, les pousses sont retirées du site.Un grand nombre de graines sont envoyées dans le sol, puis les plantations sont arrosées et recouvertes de verre ou de polyéthylène. Dès l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré. De plus, la température optimale de l'air est maintenue, ce qui sera aussi confortable que possible pour l'atterrissage - vingt-quatre degrés, ni plus ni moins.
Les semis sont plantés au tout début d'avril, car le houblon montre un taux de croissance rapide. Les plantules s'adaptent très vite, deviennent fortes, et à la toute fin mai, le houblon peut être planté en pleine terre. Des jardiniers expérimentés partagent des idées intéressantes. Par exemple, si le houblon est planté dans des zones à climat humide, les graines y sont semées directement en pleine terre. Les résultats ici sont exactement les mêmes que lors de la culture de semis pour la plantation de houblon. Mais, en général, il est plus pratique de faire pousser du houblon à partir de boutures ou à l'aide de semis. Dans ce cas, le matériel de jardin sera déjà prêt et il vous suffit de l'envoyer en pleine terre et de lui donner suffisamment de soin et d'attention pour qu'il s'adapte et affiche d'excellents résultats de croissance et de développement.