Chlorose de la pomme : traitement, prévention, signes
Contenu:
L'article présente en détail la chlorose du pommier : traitement, mesures préventives, signes et causes de la maladie.
Chlorose de la pomme : traitement, informations de base
Chlorose de pomme
La chlorose est une maladie qui peut affecter de nombreuses cultures maraîchères et horticoles. Il ne faut pas oublier que la chlorose progresse particulièrement au printemps précoce et froid, lorsque le sol et les plantes manquent de tous les oligo-éléments et vitamines nécessaires, ainsi que de la lumière du soleil. Pendant cette période, les plantes sont particulièrement vulnérables à cette maladie, et toutes les conditions qui se développent, au contraire, sont propices au fait que la chlorose non seulement se manifeste, mais s'étend également, capturant de nouveaux territoires et plantes, cultures.
Si la chlorose sur les feuilles de pommier n'est pas détectée à temps et n'est pas arrêtée, l'arbre sera alors complètement infecté. Pendant la saison, cela fera très mal, les processus métaboliques seront perturbés, les tissus seront détruits, la pourriture et des taches apparaîtront, ce qui signalera simplement que la chlorose ne fait que progresser et que la plante a besoin de mesures pour la combattre. En conséquence, si les symptômes de la chlorose ne sont pas détectés à temps, tout cela affectera négativement la future récolte. En conséquence, la plante se fanera, se fanera, la fructification diminuera au minimum, les fruits seront complètement insipides, leur polyvalence fait défaut. En général, cela dépend de la rapidité avec laquelle le jardinier détecte les signes les plus élémentaires de la chlorose et de la rapidité avec laquelle il commence à la combattre activement. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'obtenir un excellent résultat, de protéger l'arbre, de le sauver ainsi que la future récolte.
Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur la description des principaux signes de chlorose, ainsi que sur les raisons pour lesquelles cette maladie se développe et se propage si rapidement dans les cultures de pommes. Nous parlerons également des mesures les plus élémentaires et efficaces pour lutter contre la chlorose et décrirons des formes de lutte préventives qui empêcheront le développement de cette maladie, préserveront l'immunité de la plante, sa résistance au stress et, par conséquent, la possibilité de fructification.
Chlorose de la pomme : les principaux signes de la maladie
Chlorose de pomme
La chlorose est l'une des maladies qui se forme et progresse en raison du fait que le processus nutritionnel est perturbé dans le pommier. Les symptômes peuvent être remarqués si vous regardez de très près la plante, sa partie feuillue, ses branches et le tronc lui-même. En règle générale, la chlorose se reflète très fortement dans la couleur des feuilles - elles deviennent léthargiques, pâles, ce qui est l'un des signes que tout n'est pas en ordre avec la plante, et il faut de l'attention pour déterminer ce qui s'est réellement passé. ça...
La chlorose peut également être trouvée dans un pommier si les feuilles présentent les symptômes suivants :
- ils commencent à pâlir, puis ils diffèrent déjà par le jaunissement. En conséquence, les feuilles sont couvertes de petits points noirs qui peuvent se connecter, en conséquence, la feuille a l'apparence la plus douloureuse, ce qui indique qu'en général, certains processus négatifs ont lieu avec l'ensemble du pommier, et vous devriez faites immédiatement attention au traitement et aux soins, sinon il y a en principe un risque élevé de perdre un arbre
- les feuilles peuvent jaunir très intensément, tandis qu'aux bords du tissu elles commencent à se dessécher et à mourir, ce qui est également un signe que l'arbre est atteint de chlorose, et il vaut la peine de prendre immédiatement des mesures pour lutter contre l'infection
- les feuilles peuvent perdre complètement leur couleur en pâlissant. Ensuite, ils s'effondrent complètement, ce qui, soit dit en passant, est un signe non seulement de chlorose, mais aussi de certaines autres infections et maladies. D'une manière ou d'une autre, tous ces signes indiquent que quelque chose ne va pas avec l'arbre et que divers signes de maladies doivent être examinés plus avant, ce qui peut être incroyablement effrayant pour le pommier et pour la future récolte. Il convient également de se concentrer sur le fait que, selon la raison pour laquelle cette maladie a été provoquée, les symptômes peuvent également être différents et, par conséquent, une attention toute particulière doit être accordée à toute petite chose. Par conséquent, bien sûr, faisons attention aux raisons du développement de la chlorose.
Chlorose de la pomme : photo, raisons du développement
Chlorose de la pomme: photo
Le jaunissement des feuilles peut commencer à l'extrémité des pousses. Ce sera un signe certain que le sol est déficient en certains oligo-éléments, principalement le fer. En outre, la raison peut être que le pommier lui-même ne peut normalement pas percevoir ces composants et, à cause de cela, des signes similaires apparaissent. D'une manière ou d'une autre, cela devient l'une des raisons évidentes pour lesquelles la chlorose se forme sur la plante à l'avenir. La deuxième raison est que la plante manque de composés azotés. De ce fait, sur la partie inférieure des branches, les feuilles deviennent complètement pâles, incolores et sans vie. La troisième raison pour laquelle la chlorose se développe est que les jeunes pommiers n'ont toujours pas assez de force et de capacité pour se développer et prendre tout le plus nécessaire et les nutriments directement du sol, c'est pourquoi ils sont déficients et, par conséquent, développent des maladies très dangereuses. cela peut entraîner une nouvelle mort de la plante.
Avec un manque de manganèse ou de magnésium, l'arbre commence à subir le développement de la chlorose dite tachetée. En outre, cette forme de la maladie peut se développer en raison du fait qu'il y a un excès de chaux dans le sol, et alors l'arbre ne peut tout simplement pas supporter un tel déséquilibre. Le développement et la croissance ralentissent sensiblement, ce qui conduit au fait que l'arbre, en principe, commence à jaunir, à se dessécher. Vous ne devriez même pas penser à la fructification et en parler - cela devient impossible, car en raison d'un déséquilibre, les ovaires normaux ne se forment tout simplement pas. Il est plus clairement préférable de considérer une photo de pommiers touchés par la chlorose, car il est toujours plus facile de voir sur la photo les différents signes et formes de développement de cette maladie.
De plus, la couronne peut généralement jaunir très fortement, il ne restera pas une seule feuille fraîche et verte dessus. Cela est dû au fait qu'il y a une faible quantité de soufre et d'oxygène dans le sol et que l'arbre n'a tout simplement nulle part où se nourrir de ces substances et composants nécessaires. En particulier, cela peut arriver avec un pommier si le jardinier n'est pas très prudent dans le choix d'un lieu de plantation et est plutôt dédaigneux de préparer le sol. Les sols trop lourds manquent d'aération, ils sont lourds, non saturés en oxygène, et de ce fait, l'arbre qui s'y trouve risque de contracter ou d'acquérir une maladie dangereuse, notamment la chlorose.
Dans le même temps, les jardiniers expérimentés demandent instamment: il n'est possible de déterminer la cause de la chlorose qu'aux tout premiers stades précoces de cette maladie. Ensuite, la zone touchée devient de plus en plus importante, des signes d'autres lésions et infections peuvent apparaître et, par conséquent, il n'est parfois pas possible d'identifier correctement la maladie. Les feuilles et les pousses sont rapidement affectées, la chlorose peut être déguisée en d'autres maladies. En général, plus la forme est négligée, moins le jardinier a de chances de faire face complètement à la maladie et qu'il y aura une dynamique positive dans l'état de l'arbre. Il est également important de souligner que la chlorose est, en général, une maladie non infectieuse, il est donc assez simple de la guérir.Pour cela, l'arbre et le sol doivent être pourvus des composants qui leur manquent tant pour un développement normal, et après cela, l'arbre se sentira beaucoup mieux, la maladie reculera progressivement. Mais, encore une fois, vous devez faire attention au fait que ce n'est que si une maladie est détectée à un stade précoce qu'il est possible de la vaincre. Si la forme est complètement négligée, l'arbre meurt généralement progressivement et il n'est plus possible de le réanimer avec des substances et des méthodes.
Il existe également une forme virale de chlorose, et dans ce cas principalement les cultures de fruits à noyau - cerises, prunes ou framboises - sont touchées. Le pommier souffre rarement de chlorose virale, mais il convient néanmoins de prêter attention à l'évolution de la maladie et à ses principaux signes, car aujourd'hui de nombreuses maladies mutent, même les cultures qui semblaient auparavant être hors de la zone à risque et tout dommage est commence à affecter... Il existe également certains symptômes permettant de déterminer que la plante a été affectée par la chlorose. Vous devez également y prêter une grande attention. Les symptômes des maladies infectieuses sont parfois très similaires aux symptômes de la chlorose, considérez des maladies infectieuses similaires afin de pouvoir reconnaître et distinguer les symptômes et, par conséquent, réduire le risque de contamination bactérienne de vos pommiers.
Maladies similaires
Mosaïque de la pomme - lorsque la partie à feuilles caduques du pommier se développe activement, avec la mosaïque, elle peut changer de couleur, et des rayures et des taches prononcées apparaissent également sur les feuilles, ce qui indique simplement que certains changements se produisent avec la plante en général, et vous devez y prêter attention afin d'assurer votre atterrissage contre un développement négatif ultérieur de la maladie. Au début, ces rayures et ces taches deviennent brillantes, de couleur jaune, puis elles commencent à s'estomper. Cela suggère que le tissu sur les feuilles a commencé à mourir et qu'un processus négatif irréversible a été lancé. Les feuilles affectées ne restent pas longtemps sur l'arbre - elles tombent avec le temps. La chlorose peut se manifester dans ce cas non seulement sur les feuilles elles-mêmes, mais ses signes peuvent également être trouvés sur la pousse et sur les fruits eux-mêmes. Avec une mosaïque, la fructification peut se décaler de plusieurs jours voire semaines, et le rendement est quasiment divisé par deux, ce qui se ressent très fortement, et pas du tout du meilleur côté. Si le jardinier ne fournit aucun traitement à l'arbre, la fructification peut disparaître complètement et l'arbre conservera son apparence maladive jusqu'à ce qu'il meure complètement de lui-même.
Tache annulaire chlorotique - Cette maladie se manifeste par des taches jaunes situées au hasard sur les limbes des feuilles. Des taches de petite taille se développent progressivement, à cause de cela, les feuilles cessent d'être vertes et un anneau se forme dessus. Les feuilles perdent progressivement leur forme, elles se déforment, tombent. L'agent causal de cette maladie est le virus de la tache chlorotique du même nom. En raison du développement de la maladie, les pommes cessent pratiquement de pousser et les pousses cessent complètement de se développer, ce qui empêche la récolte. Le tronc reste mince, sa circonférence n'augmente pas, ce qui indique également que certains processus non naturels se déroulent dans la plante, ce qui ne permet pas au pommier de se développer davantage. Les deux maladies que nous venons de décrire entrent dans la catégorie des chloroses virales, et ces signes et symptômes doivent également être surveillés de près. Si vous les trouvez à temps, il y a de grandes chances que cet arbre soit sauvé et que la récolte soit également restaurée, mais déjà au cours de la prochaine saison. Bien sûr, la question se pose immédiatement de savoir comment traiter la chlorose, quelles mesures doivent être prises pour sauver la plante, lui rendre sa majesté d'antan, restaurer la croissance, le développement et la fructification.Dans la prochaine partie de l'article, nous nous attarderons simplement sur ces questions plus en détail et essaierons de donner les réponses les plus précises et les plus pertinentes qui aideront à faire face à la chlorose à la fois pour les débutants et déjà pour ceux qui ont de l'expérience dans la prise en charge pommes, mais ils cherchent toujours de nouvelles voies pour améliorer l'état général de l'arbre, son activité vitale et sa fructification.
Chlorose de la pomme : traitement
La chlorose peut se manifester complètement à tout moment. L'arbre doit être traité immédiatement pour empêcher la progression de la maladie et sa propagation aux cultures saines. Dans le même temps, il est nécessaire de noter soigneusement toute symptomatologie et, dès les premiers signes, de prendre des mesures pour lutter contre cette maladie grave.
En général, la chlorose peut être combattue avec deux méthodes principales. La première méthode consiste à vaporiser la cime de l'arbre avec des préparations spéciales ; la seconde méthode consiste à introduire les composants et préparations nécessaires dans le cercle proche de la tige. C'est-à-dire qu'il s'agit de traitements racinaires et foliaires. Les deux méthodes sont assez efficaces, selon l'état d'avancement de la maladie et son ampleur. Il existe également quelques mesures atypiques pour lutter contre la chlorose, mais là encore, le choix de la méthode dépend du degré d'évolution de la maladie, et de la forme de la maladie à laquelle le jardinier est confronté.
Chlorose ferrique - se produit dans les pommiers en raison d'une carence en fer. Dans ce cas, cela dépend beaucoup du jardinier. Il doit trouver des moyens de permettre à l'arbre de percevoir plus facilement le matériel comme un composant. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des solutions de pulvérisation de bois, qui contiennent de grandes quantités de composants ferreux dans leur composition. Vous pouvez utiliser certains médicaments à base de fer. Ces médicaments comprennent Ferovit et Brexil, ainsi qu'Agricola. Le choix dépend des préférences du jardinier, ainsi que de celui de ces médicaments qui est disponible gratuitement et peut être acheté dans n'importe quel magasin pour jardiniers. Environ deux ou trois traitements doivent être effectués, en observant des pauses de 12 jours entre eux. Les résidents d'été expérimentés disent qu'il est préférable de ne pas utiliser d'autres médicaments, mais de préparer vous-même des solutions. Ils sont plus sûrs pour le corps humain et ces médicaments créés indépendamment sont perçus par les plantes beaucoup plus rapidement et avec plus de succès. Par exemple, vous pouvez utiliser une solution à base d'acide citrique et de sulfate ferreux. Une autre solution est préparée à base d'acide ascorbique et tout de même de sulfate ferreux. Le jardinier détermine la concentration en fonction de l'âge de la plante et de son état général. De plus, le sulfate ferreux est une substance incroyablement bénéfique pour le sol. Vous pouvez donc le mélanger avec de la terre, des composés du sol, auquel cas il sera incroyablement efficace, et aura un effet vraiment positif sur l'état général de la plante.
Si le jardinier souhaite utiliser des recettes folkloriques, elles sont également là. Par exemple, depuis l'Antiquité, des objets en fer durci, situés directement sous le pommier, étaient utilisés pour lutter contre la chlorose ferrique. On croyait qu'il était possible d'enfoncer des clous en fer calciné dans la partie radiculaire, ce qui devait être pris très soigneusement, car il était possible de causer des dommages mécaniques directement au système racinaire lui-même. De plus, au lieu de liquides, les jardiniers utilisent des préparations sèches. Par exemple, les comprimés qui ont un nom spécial pour cela - injection sèche. De plus, une fois le comprimé introduit dans le sol, il est nécessaire de l'arroser abondamment, puis l'agent se répandra sur toute la longueur de la racine et son effet sera plus visible et plus rapide.
Chlorose d'azote et de potassium - elle est due respectivement au fait que l'arbre manque d'un composant azote-potassium, qui peut être reconstitué à l'aide d'un mélange approprié et de pansements, où l'azote et le potassium seront les principaux caractères. Il est préférable de travailler sur l'introduction de ces pansements pour la période printanière, il sera alors perçu par l'arbre beaucoup plus rapidement et donnera son effet positif. De plus, afin de combler la carence en azote-potassium, vous pouvez utiliser les substances, agents et composants suivants:
- urée
- sulfate d'ammonium
- sulfate de potassium
- nitroammofoska
- azophoska.
Le nombre de composants dépend de l'ampleur de la maladie, ainsi que de l'âge de l'arbre. En général, certains ingrédients en petites quantités peuvent même être mélangés entre eux, ce qui apportera des effets encore plus positifs. L'essentiel est d'être très prudent avec les substances, car un excès de celles-ci peut porter un coup sérieux à la plante et aggraver son état. L'urée peut être appliquée non seulement sous la racine, mais aussi sur sa base pour préparer des liquides, qui sont ensuite pulvérisés sur l'arbre, sa couronne et son tronc. De plus, n'oubliez pas les avantages de la matière organique - certains engrais organiques contiennent une quantité suffisante d'azote. Ainsi, vous pouvez mettre de la molène, des crottes de poulet sous l'arbre, ou utiliser le compost le plus ordinaire, l'effet sera très visible et incroyablement significatif.
Les engrais potassiques peuvent être appliqués deux fois par an - la première fois qu'ils sont appliqués au printemps, mais la deuxième fois, ils sont appliqués plus près de l'automne, lorsque l'arbre se prépare activement pour la période hivernale. Dans le même temps, tant lors de l'utilisation d'engrais potassiques que lors de l'utilisation d'engrais contenant de l'azote, les dosages doivent être respectés, sinon vous pourriez causer encore plus de dommages à l'arbre. Un excès d'azote, par exemple, a un effet très négatif non seulement sur l'état général de la plantation, mais aussi sur la fructification et, par conséquent, sur le rendement.
Chlorose au manganèse et au magnésium - dans ce cas, la carence peut être compensée par le fait que le jardinier ajoutera de la fertilisation au sol. De plus, vous pouvez pulvériser les feuilles en toute sécurité, cette partie de la plante répond bien à de nombreuses manipulations. En général, il est possible qu'un tel déséquilibre récupère beaucoup plus rapidement à travers les feuilles, il convient donc d'y prêter une attention particulière.
Pour compenser le manque de magnésium, vous pouvez utiliser deux méthodes. La première méthode est que juste sous la racine, le jardinier introduit une certaine quantité de farine dite de dolomie, ainsi qu'une solution de nitrate de magnésium. Ce mélange restaure très rapidement l'arbre, il est donc considéré comme l'un des plus efficaces. La deuxième façon - les feuilles sont pulvérisées avec du sulfate de magnésium, qui est dilué conformément aux doses indiquées dans les instructions. Les deux méthodes sont généralement efficaces, elles peuvent être utilisées en même temps, mais en même temps, vous devez essayer de ne pas assouvir la plantation, sinon cela ne peut qu'aggraver l'arbre.
Le manganèse est également reconstitué de plusieurs manières :
- la cendre de bois est introduite sous la racine, alors qu'elle peut être parfaitement combinée avec des boues de manganèse
- les feuilles sont aspergées de permanganate de potassium, la solution peut être préparée faiblement pour ne pas brûler les feuilles.
La pulvérisation est effectuée soit tôt le matin, soit tard le soir, lorsque le soleil s'est déjà couché. Il n'est pas recommandé de le faire par temps nuageux ou pluvieux, dans ce cas, il n'y aura absolument aucun avantage à pulvériser. Il convient également de rappeler qu'il est plus efficace d'appliquer le top dressing au printemps qu'à l'automne. Bien que les arbres aient besoin de mélanges minéraux généraux en automne, ils jouent un rôle très important dans la préparation au gel et à l'hiver en général.
La privation de soufre d'un pommier, un manque d'oxygène ou un excès de sels sont également plusieurs problèmes auxquels le pommier est confronté lors de sa croissance et de son développement, et qui peuvent provoquer le développement de la chlorose. Pour compenser le manque d'oxygène, vous devez utiliser une ou plusieurs des méthodes suivantes :
- le cercle du tronc doit être desserré le plus souvent possible, surtout après l'arrosage
- les engrais organiques sont appliqués conformément au calendrier, vous pouvez le faire souvent, mais en petites portions
- le sol autour du tronc est paillé, pour cela ils utilisent de la tourbe, du compost, de la paille, de la sciure de bois.
Si la nappe phréatique est très proche, elle peut également provoquer une chlorose. Dans ce cas, il sera déjà difficile de changer quelque chose, car l'arbre s'est déjà formé sur le site. Alternativement, vous pouvez transplanter l'arbre plus haut, sur une colline, où la nappe phréatique sera beaucoup plus basse. Dans ce cas, bien sûr, l'arbre subira un stress sévère, vous devez donc être très prudent et choisir d'abord un endroit pour planter un pommier qui gardera l'arbre en sécurité.
Si soudainement le jardinier a remarqué une chlorose soufrée, cela indique que l'arbre n'a pas assez de soufre. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un pansement racinaire, qui pourra réanimer l'arbre au plus vite. Comme top dressing à ces fins, vous pouvez utiliser du gypse ou du sulfate d'ammonium, du sulfate de potassium ou de l'ammofoska. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser du sulfate de magnésium ou des engrais organiques à ces fins, ce qui peut également aider l'arbre dans cette situation. La matière organique ici peut ne pas convenir - il est recommandé de prendre du fumier ou de l'humus. Il est possible d'utiliser de la matière organique précisément parce que le soufre est l'un de ses composants obligatoires, donc en prenant des parties organiques, le jardinier n'échouera pas avec son propre choix.
Actions préventives
Mais il existe également plusieurs mesures préventives, grâce auxquelles vous pouvez simplement empêcher le développement de la chlorose. La chose la plus importante est que le jardinier doit être capable de déterminer correctement la composition du sol, et seulement dans ce cas, il comprendra quels composants valent la peine d'être ajoutés et quels composants sont déjà suffisants. Le plus important est de n'appliquer que les engrais qui manquent vraiment, sinon le déséquilibre ne peut qu'aggraver la situation et l'arbre ne s'enracinera pas du tout dans la composition du sol. Afin de protéger le pommier dans les sols calcaires, ainsi que dans les sols où le pourcentage de chaux est très élevé, il est nécessaire de traiter le sol en utilisant une méthode telle que le plâtrage. Les jardiniers expérimentés conseillent d'appliquer le gypse au début du printemps et les cercles proches de la tige doivent être soigneusement déterrés afin que le gypse soit uniformément réparti. Si le sol est trop acide, il doit être chaulé, et pour cela ils prennent soit de la chaux de jardin soit de la farine de dolomie. Les deux composants aideront le sol à devenir plus équilibré, réduiront l'acidité à un indicateur neutre, ce qui aura un excellent effet sur la croissance et le développement du pommier et, par conséquent, sur l'état de la future récolte. En général, ce n'est qu'avec une approche compétente et professionnelle que les manifestations négatives des plantes peuvent être évitées, donc beaucoup dépend du jardinier, de savoir s'il veut apprendre et améliorer la vie de l'arbre.
Chlorose de pomme