Chlorose des groseilles et la lutte contre elle
Contenu:
La chlorose du groseillier est une maladie des plantes qui se développe en raison de perturbations des processus responsables de la formation de la chlorophylle. Dans le même temps, les plaques des feuilles deviennent de plus en plus claires, seules les nervures conservent la couleur verte. On ne peut pas dire que cette maladie est extrêmement dangereuse et entraîne la mort de la plante, mais comme le processus de photosynthèse est inhibé, la croissance et le développement des plantes ralentissent avec elle, les fruits deviennent de moins en moins nombreux et les nouvelles feuilles s'arrêtent. croissance. Les raisons de l'apparition et du développement de la chlorose peuvent être différentes et votre tâche consiste à diagnostiquer la maladie en temps opportun et à en identifier la cause, la plante pourra alors vous aider rapidement. Eh bien, il est important de savoir que si vous suivez toutes les règles pour prendre soin des plantes, arroser et fertiliser en temps opportun à des doses strictement vérifiées, la chlorose peut être évitée.
Chlorose des groseilles: pourquoi apparaît-elle
Cette maladie affecte assez souvent tous les types de groseilles (surtout noires et rouges), différentes variétés de raisins, groseilles à maquereau, poires et cerises, mais différentes variétés de prunes, les abricots sont considérés comme résistants à la chlorose. Il existe de nombreuses raisons à l'apparition et au développement de la maladie, elles sont très différentes, il est donc assez difficile d'identifier exactement celle qui a causé la maladie de votre groseille. La chlorose peut être causée par les facteurs suivants : -des virus ou des bactéries, des micro-organismes pathogènes ou des spores fongiques qui ont été transportés par des insectes nuisibles. - composition du sol déséquilibrée, composition du sol trop alcaline. -dommages au système racinaire. - absence de couche de drainage et, par conséquent, eau stagnante. -un apprêt insuffisant et une carence en éléments utiles dans le sol. -Surdosage d'engrais organiques (fientes d'oiseaux). -temps trop sec. - de longues pluies. - les eaux souterraines de haute altitude. Comme vous pouvez le voir, les raisons sont vraiment très différentes et en partie opposées, il peut donc être difficile d'identifier correctement la source du problème. En période de sécheresse ou de pluie, la composition de la couche supérieure de sol fertile est perturbée, la teneur en chaux augmente et le sol s'appauvrit. Le fer, qui est contenu dans la terre dans la composition de divers composés, à la suite de réactions alcalines, se transforme en une forme que les plantes ne peuvent pas assimiler et, par conséquent, la chlorose commence à se développer.
Chlorose des groseilles: diagnostic de la maladie
Le feuillage de la groseille doit être d'une belle couleur verte, si des changements de couleur se produisent, cela ne s'avère pas nécessairement être une chlorose, mais cela vaut toujours la peine de se méfier - c'est juste que la couleur du feuillage ne change pas . Cela signifie que la brousse éprouve un quelconque inconfort et votre première priorité est de déterminer que le polo n'est pas conforme au plan. Pour diagnostiquer la chlorose, il faut connaître les symptômes de la maladie : - progressivement, donc vous ne le remarquerez probablement pas tout de suite, la couleur du feuillage commence à changer, la nuance de vert s'éclaircit, vire au jaune et parfois au blanc , les feuilles s'enroulent. - la carence en fer est extrêmement néfaste pour les plantes, provoquant l'apparition de taches brun bordeaux, ainsi que le flétrissement et la mort de certaines branches. -la groseille cesse de pousser, les nouvelles feuilles n'apparaissent pas. Pendant la saison de croissance, la chlorose peut disparaître puis revenir à la fin de l'été, à l'automne ou l'année suivante au printemps. Pour éviter cela, il faut essayer d'identifier la cause de la maladie et l'éliminer. Cela peut être fait en utilisant des tests de laboratoire.
Options de traitement: produits chimiques et recettes folkloriques
Vous pouvez combattre toutes les maladies des plantes de jardin et de jardin de deux manières: en utilisant des produits chimiques ou en utilisant des infusions et des décoctions préparées selon des recettes folkloriques. Les deux méthodes ont le droit d'exister et ont maintes fois confirmé leur efficacité, le choix vous appartient donc toujours.
Produits chimiques. La chlorose causée par une carence en fer peut être traitée avec les produits chimiques suivants : Mikom-Reakom, Micro-Fe, Ferrilene, Ferrovit. Lorsqu'il n'est pas possible d'acheter ces médicaments, préparez-les vous-même. Pour préparer la solution dont vous avez besoin : un litre d'eau (ne pas utiliser d'eau du robinet chlorée), du fer vitriol et de l'acide citrique (4 et 2,5 grammes, respectivement). Placez tout soigneusement, avec cette solution, vous pouvez arroser et pulvériser les groseilles malades 2-3 fois au cours de l'été. La solution n'est pas conservée plus de 14 jours, puis elle perd son utilité. Calculez donc à l'avance la quantité de solution dont vous avez besoin pour éviter de stocker des restes. Si vos arbustes sont frappés par la chlorose magnésienne, le médicament doit également contenir du magnésium.
Préparations pouvant être utilisées: "Mag-Bor", sulfate de magnésium, "Kalimagnésia", ainsi que dolomite. Lors de l'utilisation de drogues, assurez-vous de suivre les instructions, car un excès d'une substance peut être tout aussi dangereux pour la plante que son manque. S'il a été constaté que la chlorose est associée à un manque de soufre, les préparations complexes suivantes peuvent être utilisées: "Azofoska", "Diamofoska" avec du soufre, "Kalimagnésia", sulfate de potassium.
Pour compenser le manque d'azote, il est nécessaire d'utiliser des engrais à base de nitrate et d'ammoniac, mais cela doit être fait avec beaucoup de prudence. Comme top dressing, vous pouvez utiliser "Urea", une solution de nitrate d'ammonium (ammoniac), de salpêtre. Pendant la période de formation des bourgeons et de floraison, il vaut mieux refuser l'azote. L'azote favorise la croissance du feuillage et peut arrêter le processus de formation des bourgeons. Et pour le traitement de la chlorose causée par une carence en zinc, des préparations contenant du zinc sont utilisées, par exemple, "Chélate de zinc". S'il n'est pas possible de procéder à une analyse en laboratoire et de déterminer avec certitude de quelle substance manque la groseille et ce qui a exactement causé la chlorose, il est alors recommandé d'utiliser l'un des pansements complexes: "Universal", "Bio Master", " Solution" ou "Aquarine".
Recettes folkloriques. Si vous n'utilisez fondamentalement pas de produits chimiques et que vous vous battez pour la pureté écologique de la culture, alors croyez-moi, les produits préparés selon des recettes folkloriques s'avèrent finalement non moins efficaces. Alors, que pouvez-vous utiliser pour guérir la chlorose ?
Cendre ou cendre. Vous pouvez les ajouter lors de la plantation, ou creuser le sol autour du buisson avec de la cendre, et également préparer une solution de cendre avec laquelle arroser ou pulvériser les groseilles. Vous ne pouvez utiliser que les cendres obtenues en brûlant des arbres. Les déchets divers, ainsi que les vieux meubles, ne sont pas adaptés à cela, car ils peuvent contenir des substances nocives pour les plantes. À l'aide de cendres, vous pouvez compenser le manque de magnésium, de phosphore et de fer.
L'eau dans laquelle vous avez lavé les céréales se transforme soudainement en médicament. Après rinçage, il est enrichi en magnésium, silicium et phosphore, ne le videz donc pas.
Pelure d'oignon. Oui, avec ces déchets, vous pouvez non seulement peindre des œufs pour Pâques, mais aussi traiter des groseilles contre la chlorose. Faire bouillir 50 grammes de cosses dans un litre d'eau et laisser reposer un moment. Ce bouillon peut être arrosé ou aspergé de groseilles. Après avoir utilisé un remède, observez attentivement la réaction de la plante. Si après un certain temps il n'y a pas d'amélioration, il peut être judicieux d'essayer autre chose. Si la plante récupère, le nouveau feuillage deviendra sain et vert, mais les vieilles feuilles resteront probablement claires.
Chlorose des groseilles: mesures préventives
Les mesures préventives dans la plupart des cas sont réduites à un soin soigneux et opportun de la plante. Gardez vos outils de jardin bien affûtés et désinfectez-les avant utilisation. Désinfectez le sol et le matériel de plantation, avant le début de la saison de croissance, traitez les groseilles avec un fongicide. Effectuez le top dressing à temps et appliquez une quantité strictement vérifiée d'engrais complexes. Inspectez régulièrement les buissons pour détecter les insectes nuisibles s'ils apparaissent et commencez à les combattre immédiatement.
Résumer
Si la chlorose est diagnostiquée et concentrée sur son traitement, le résultat sera toujours bon. Cette maladie ne peut entraîner la mort des plantes que dans de très rares cas, à condition qu'ils ne soient pas du tout traités. Mais même avec un traitement, vous vous attendrez à une récolte plus petite que ce à quoi vous vous attendiez. La principale raison de l'apparition et du développement de la chlorose est le manque de l'un ou l'autre élément dans la terre. S'il n'est pas possible d'identifier quel élément particulier manque, utilisez une alimentation complexe pour le traitement. Ne dépassez pas la dose de remèdes chimiques ou populaires, cela n'aidera certainement pas, mais nuira. Après avoir utilisé n'importe quel produit, regardez la réaction de la plante, s'il n'y a pas de détérioration, alors vous êtes sur la bonne voie. Si les nouvelles feuilles poussent dans une couleur verte normale, alors vous avez vaincu la maladie. Les vieilles feuilles ne retrouveront pas leur couleur précédente, elles resteront jaunes ou blanches. Si la chlorose est de nature infectieuse, elle ne peut être guérie qu'avec des insecticides, exterminant simultanément les parasites qui l'ont amenée à la groseille. L'eau stagnante, comme la sécheresse, peut également provoquer une chlorose, alors assurez-vous de contrôler l'humidité du sol sous les groseilliers.