Chlorose sur raisin
Contenu:
Les raisins font partie des cultures fantaisistes. Aujourd'hui, il peut fleurir avec une belle couleur verte, et après quelques jours de pluie, les raisins peuvent changer de couleur en jaune. C'est ce qui peut indiquer la présence d'une maladie telle que la chlorose du raisin. Mais ne paniquez pas tout de suite. Ce problème peut être facilement résolu en quelques jours. Dans cet article, vous pouvez en apprendre davantage sur cette maladie, ses causes, ses méthodes de traitement et de prévention.
Qu'est-ce que la chlorose du raisin?
Chlorose du raisin: photo
La chlorose du raisin est une condition lorsqu'une plante est perturbée et le processus de formation de la chlorophylle et en même temps il y a une diminution de l'activité de la photosynthèse. La manifestation externe de cette maladie est un changement de la couleur verte des feuilles et des pousses en jaune citron ou pâle, et parfois complètement incolore.
Chlorose du raisin : causes d'occurrence
Chlorose du raisin: photo
Les causes de la chlorose du raisin peuvent être à la fois infectieuses et physiologiques. L'apparition de taches jaunes sur les feuilles peut être le signe de maladies telles que l'oïdium, la rubéole et un certain nombre d'autres maladies. Mais dans la plupart des cas, ce phénomène n'est pas associé à la présence d'une maladie spécifique. Le facteur non infectieux d'apparition de la chlorose est associé aux éléments suivants :
- Manque de minéraux dans le sol, le plus souvent il n'y a pas assez de fer (en prévention, vous pouvez utiliser de l'antichlorosine).
- État du sol
- Sécheresse.
- Il y a beaucoup de précipitations, tandis que le drainage est médiocre. L'humidité s'accumule, ce qui entraîne des conséquences néfastes.
La chlorose des raisins est causée par diverses conditions externes :
- Basse température.
- Salinité du sol.
- L'accès de l'oxygène aux racines diminue en raison du niveau élevé d'humidité du sol (cela est possible si l'été a été pluvieux)
- Le sol contient une quantité insuffisante de minéraux nécessaires au développement.
Le plus souvent, l'apparition de chlorose dans les raisins est associée à une carence en fer, azote et manganèse dans le sol. quels sont les symptômes de la chlorose dus à ces raisons.
- le plus souvent, une carence en fer peut être observée sur les jeunes pousses. Les feuilles commencent à pâlir et à tomber. Dans le même temps, la formation de nouveaux n'est pas observée. La plante commence à prendre une apparence déprimée. Même s'il y a assez de fer, mais que le sol est carbonaté, le fer ne peut pas être absorbé, et aussi s'il y a un excès de manganèse dans le sol. De plus, s'il y a une grande quantité de cuivre dans le sol, les mêmes symptômes peuvent apparaître qu'avec un manque de fer.
- Le manganèse est un contributeur important à la synthèse de la chlorophylle. S'il y a un manque de cette substance, cela peut également provoquer l'apparition de chlorose. Les symptômes sont similaires à ceux d'une carence en fer.
- Si la plante est déficiente en magnésium, la croissance et le développement de la plante sont altérés. Un symptôme distinctif de la présence de cette maladie est le marbrage. On peut remarquer la présence de cette maladie sur les vieux feuillages fin juin. Si vous ne commencez pas les mesures de contrôle à temps, le feuillage peut complètement tomber.
- Si la plante manque d'azote, la croissance de la plante commence à ralentir, le feuillage acquiert une couleur vert pâle. L'infection commence avec les vieux organes et se propage aux plus jeunes. Il peut apparaître si vous appliquez une grande quantité d'engrais organiques.
Variétés de la maladie
Chlorose du raisin: photo
Avant de commencer à traiter les raisins pour cette maladie, vous devez comprendre ce qui l'a provoquée.
- Infectieux. Une maladie est causée par un virus spécifique. Un symptôme d'un virus est l'apparition d'une décoloration des feuilles, et il commence par les nervures, d'abord de petite taille, donc il se déplace vers les plus grandes. Le changement de couleur commence avec les feuilles plus âgées, puis s'étend au jeune feuillage. Mais au début de la période de floraison, les raisins retrouvent leur couleur. Mais cela affecte la taille des baies et des grappes - elles deviennent beaucoup plus petites. Si la présence de la maladie est confirmée, alors ce buisson devra être déterré, car le virus ne peut pas être vaincu. L'infection virale se produit le plus souvent sur les plantules greffées.
- Non infectieux. Ce facteur ne dépend en aucune façon de l'infection par un virus quelconque. La chlorose peut apparaître à la suite de facteurs externes défavorables. Dans certains cas, cela est associé à la qualité calcaire du sol, qui est associée à une violation de la nutrition des éléments minéraux. Dans ce cas, un changement de couleur des feuilles de vigne se produit dans des zones situées à distance des nervures, conservant la couleur verte, sinon une décoloration apparaît dans ce dernier cas.
- Carbonate. Un autre nom pour la cause de la chlorose est la cause calcaire. Le développement a lieu dans les sols calcaires, qui contiennent une grande quantité de chaux, et aussi si des sols lourds sont présents sur le site. Le sol contient une quantité suffisante de fer, mais en même temps la plante n'est pas capable de l'assimiler. Si le traitement n'est pas commencé à temps, la maladie commence à se propager du feuillage à l'ensemble du buisson. en raison du fait qu'un nombre suffisamment important de beaux-enfants sont formés, les raisins commencent à acquérir un état buissonnant. Si le buisson est déjà gravement endommagé, sa mort est inévitable.
- Édaphique.
Comment et comment traiter la chlorose du raisin ?
Le plus souvent, la lutte contre cette maladie doit être menée en fonction des causes d'apparition de la maladie, ainsi qu'en fonction du type de sol.
- Sol humide - assurez-vous de poser un drainage pour éviter l'humidité stagnante.
- Sol alcalin - variétés de plantes qui ont une bonne résistance à la chaux.
- Sol sablonneux léger - appliquez du lisier, qui doit être dilué avec de l'eau (1: 2).
En cas de carence en fer, il est nécessaire de préparer le top dressing suivant : les feuilles doivent être pulvérisées avec 1% de sulfate ferreux, et la meilleure option serait d'utiliser du chélate de fer (antichlorizine). Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi dans le magasin ou le préparer à la maison. Pour ce faire, vous devez prendre de l'acide citrique (7 g) et du sulfate ferreux (10 g) et les diluer dans 10 litres d'eau. Il est également important d'effectuer un pansement des racines. En automne ou au printemps, vous pouvez ajouter du vitriol de fer (200-400g) sous chaque cépage. Si la plante est déficiente en manganèse, alors le sulfate de manganèse peut être utilisé. Afin de neutraliser la chaux dans le sol, vous pouvez utiliser une solution d'acide sulfurique avec de l'eau (1:20). Dans ce cas, l'acide doit être versé dans l'eau (pas l'inverse). La solution résultante peut être appliquée sous chaque buisson de raisin pendant 5 litres. mais vous n'avez pas besoin d'attendre le résultat tout de suite. Le premier effet de l'utilisation de cette méthode ne peut être observé qu'après environ 2-3 ans.
Si vous trouvez de la chlorose sur les raisins, il existe une procédure adaptée à tout type:
- Procéder à un examen approfondi de la brousse afin d'exclure à 100% la présence d'un virus (une cause infectieuse de l'apparition de la maladie). le plus souvent, la chlorose peut être observée sur plusieurs buissons à la fois.
- Après avoir détecté la maladie, vous êtes déterminé avec la nature de la chlorose (infectieuse ou non). Pour le déterminer, regardez les veines, qu'elles soient affectées ou non. S'ils ont conservé leur couleur verte, alors les causes de la chlorose sont physiologiques et seront facilement éliminées.
- Essayez de déterminer la carence de quel élément est présent dans la plante. Vous pouvez comprendre cela par l'état extérieur de la plante, mais il est préférable de demander l'aide de spécialistes, dans un laboratoire spécial.
- Si cela ne peut pas être fait, une pulvérisation d'essai peut être effectuée. Si vous remarquez qu'après une telle procédure, l'état de la brousse s'est considérablement amélioré, alors vous êtes sur la bonne voie.
Mesures préventives contre la chlorose du raisin
Une meilleure mesure préventive contre la chlorose des raisins est de planter des variétés qui ont une bonne résistance à la chaux et une faible acidité du sol. Les cépages cultivés sur des sols calcaires utilisent des colonnes spéciales. À côté des buissons, des tranchées sont faites, qui ont une profondeur de 40-45 cm et une largeur de 25 cm. Ensuite, remplissez ces tranchées avec de la terre qui ne contient pas de chaux et ajoutez-y la terre que vous avez retirée lors de la construction. les tranchées. Grâce à de telles colonnes, les petites racines peuvent recevoir des éléments importants pour le développement sous une forme assez facile et digeste. Aussi, à titre préventif, des pulvérisations d'antichlorosine ou de sulfate ferreux peuvent être effectuées (3-4 fois au cours de la saison).
Les cépages les plus résistants à la chlorose
On peut planter les variétés suivantes qui ont une bonne résistance contre cette maladie :
- Chasselas.
- Cléret.
- Pinot Aramon.
- Mourvèdre.
- Trolinger.
Mais en même temps, vous devez faire attention au fait que la variété que vous avez choisie a une bonne résistance aux autres maladies.
Comme vous pouvez le comprendre d'après ce qui précède, la cause de cette maladie est le plus souvent une carence en un oligo-élément spécifique. Par conséquent, la maladie peut se transmettre d'elle-même. Si le temps est pluvieux, après un certain temps, le sol se réchauffera à nouveau et la plante pourra récupérer. S'il y a une carence du minéral, une fertilisation peut être appliquée. Si la raison en est la mauvaise composition du sol, vous ne pourrez pas vous contenter de fertiliser. La pulvérisation et d'autres méthodes sont nécessaires pour aider à améliorer les conditions du sol.
Chlorose du raisin : traitement