Guzmania et comment en prendre soin
Contenu:
Une plante aussi inhabituelle et exotique que la guzmania peut être cultivée à la maison si vous lui offrez des conditions confortables pour son développement.
Guzmania: une description d'une plante d'intérieur
Guzmania est une plante herbacée à feuilles persistantes de la famille des broméliacées. Dans des conditions naturelles, cette plante pousse dans les forêts tropicales sur des troncs, ou au-dessus du sol, dans le système racinaire des grands arbres.
Guzmania : soins à domicile
Cette plante extrait ses nutriments du sol. Son feuillage est collecté sous forme de rosette, c'est elle qui assure la photosynthèse, la collecte des eaux de pluie et autres éléments organiques. Le système racinaire est peu développé, mais il présente aussi des avantages :
- Elle peut obtenir tout ce dont elle a besoin de l'air et d'une petite surface de sol;
- Se tient fermement à la place de la croissance.
Mais, malgré son système racinaire, cette plante n'est pas un parasite et ne siphonne pas les nutriments de l'arbre sur lequel elle pousse. Elle se nourrit.
Aussi, cette culture a une floraison assez longue et originale.
Pour que la plante soit confortable, il faudra qu'elle crée les conditions approximatives de sa vie dans son milieu naturel.
À savoir:
- Il doit être chaud ;
- La probabilité de courants d'air froid doit être supprimée;
- L'arrosage doit être stable, mais pas trop abondant;
- Pourcentage élevé d'humidité de l'air;
- Les engrais et les fertilisants doivent être appliqués avec précaution.
Dans son habitat naturel des forêts tropicales humides, en été, la plante vit à une température de dix-huit à vingt-quatre degrés Celsius. En hiver, la température descend à seize à dix-huit. Mais le pourcentage d'humidité de l'air doit toujours être élevé, surtout en été.
Guzmania : le bon endroit
Le lieu doit être choisi de telle sorte que :
- Il y avait beaucoup de lumière vive mais diffuse ;
- Loin des objets chauffants et chauffants ;
- Pas de forts courants de vent et de courants d'air froid.
Le meilleur emplacement pour cette culture sera les rebords de fenêtre de la direction est ou ouest.
Si pendant l'hiver, dans la pièce où pousse la fleur, l'air est trop sec, une pulvérisation régulière doit être effectuée. Il est également nécessaire de pulvériser en été, lorsque la température dépasse vingt-huit degrés Celsius.
Règles pour arroser guzmania à la maison
Comme il s'agit d'une plante tropicale, elle a besoin non seulement d'une humidité de l'air accrue, mais également d'un sol modérément humide. Avec l'arrivée du printemps, lorsque la guzmania commence à pousser activement, elle doit fournir les engrais nécessaires et un arrosage stable. Mais il est important de s'assurer qu'aucun liquide ne s'accumule dans la casserole, car cela peut provoquer la pourriture du système racinaire. Dans la nature, cette plante se nourrit uniquement de liquide naturel, c'est-à-dire de divers sédiments. De cela, nous pouvons conclure que seul un liquide propre, doux et filtré doit être utilisé pour arroser cette fleur. Il est également important de savoir que pendant la période estivale le liquide reste au cœur de la rosette florale. Lors de l'application du top dressing, il peut également y être ajouté. Le fluide dans la sortie doit être reconstitué au fur et à mesure qu'il disparaît. Et une fois tous les soixante jours, il doit être vidangé et remplacé par un nouveau.
Engrais et alimentation
Pour nourrir la guzmania, vous pouvez opter pour des broméliacées équilibrées prêtes à l'emploi, ou acheter un engrais avec un faible pourcentage d'azote dans la composition. Le salpêtre, l'azote et le superphosphate sont des éléments indésirables dans les engrais pour guzmania.
Hivernage
Pour l'hiver, le liquide doit être retiré de la sortie, sinon il risque de pourrir. L'arrosage doit être fait avec modération, le feuillage restera alors en bonne forme, ne se dessèchera pas et ne jaunira pas.
Règles de base pour le repiquage
Lors de la transplantation et de la plantation d'une plante, vous devez prendre en compte certaines nuances.
Quel devrait être le pot
Pour que la plante se sente à l'aise, le pot de plantation doit être large, mais pas trop profond.
Sol approprié
Tout au fond du pot, une couche de drainage doit être présente. Le mélange de sol peut être acheté spécifiquement pour les broméliacées, ou vous pouvez le mélanger vous-même.
Le mélange de sol préparé par vous-même doit contenir:
- Humus organique;
- Tourbière ;
- Sable grossier;
- Terre de gazon;
- Sol limoneux.
Tous les composants doivent être mélangés dans des proportions égales et pour que le substrat soit meuble, vous devez en ajouter un peu: aiguilles de pin hachées cuites à la vapeur, mousse de sphaigne et petits morceaux de charbon de bois.
Comment transplanter
En transférant un buisson d'un ancien conteneur à un nouveau, vous devez faire extrêmement attention à ne pas endommager le système racinaire et à ne pas perdre tous les fils racinaires. Il n'est pas nécessaire d'approfondir trop la plante, mais le sol doit être légèrement compacté.
La vie végétale
La période de vie d'un spécimen adulte se termine dès que son pédoncule se dessèche. Mais ne vous fâchez pas. Si vous prenez bien soin d'une fleur, elle vous ravira tout au long de sa vie par sa luminosité, sa splendeur et sa couleur. Il faut aussi rappeler que les petits enfants se forment souvent à la base même de la plante, ils peuvent être plantés dès qu'ils ont des racines. Le meilleur moment pour cela est le printemps.
Pour que les enfants grandissent et se développent plus activement, vous devez couper le pédoncule de la plante mère, s'il a déjà commencé à s'estomper. Ainsi, la plante économisera de l'énergie et les utilisera pour le développement des enfants.
Les bébés séparés et transplantés fleuriront dans environ deux à trois ans.