Guzmania
Contenu:
Cette culture est une plante herbacée terrestre. Il peut aussi être épiphyte. C'est un brillant représentant des Bromeliys. Dans ce genre, il existe environ cent trente variétés. Dans son habitat naturel, cette culture peut être trouvée dans des régions telles que le Brésil, le centre des États-Unis, l'Inde. Guzmania pousse mieux dans les zones montagneuses ouvertes, se trouve à une altitude de 25 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette variété a été décrite en 1802. La plante tire son nom du célèbre zoologiste, botaniste espagnol, A. Guzman. Il a également exploré de près le sud de l'Amérique.
Aujourd'hui, de nombreux amateurs de fleurs à la maison peuvent choisir parmi une grande variété de types et de variétés de guzmania. Cette fleur a une rosette très décorative, qui comprend des feuilles allongées et une inflorescence spectaculaire, ressemblant à un cône dans sa forme. Parmi les principaux avantages de cette culture se trouve la longue période de floraison.
Conditions pour cultiver la guzmania
- Cette culture ne fleurit qu'une seule fois, après la fin de la floraison, la rosette meurt.
- Pour une croissance et un développement normaux de la guzmania, un certain régime lumineux doit être observé. Il faut beaucoup de lumière, mais les rayons directs brûlants deviendront destructeurs pour la plante. Mieux vaut choisir un éclairage diffus.
- La température doit varier de +13 à +27 degrés. Des températures plus élevées ou plus basses seront dangereuses pour la plante. L'option la plus optimale pendant la période de croissance de la masse verte est de +25 degrés. Lorsque la guzmania fleurit, il est préférable d'abaisser la température à +20 degrés.
- Arrosez la plante régulièrement, en règle générale, l'arrosage est effectué lorsque la partie supérieure du sol s'assèche. Vous ne pouvez pas transfuser la plante.
- En ce qui concerne le taux d'humidité, il doit être suffisamment élevé. La pulvérisation des plantes doit être effectuée tous les jours. Pour cela, il est plus pratique d'utiliser un flacon pulvérisateur. Dans ce cas, l'eau doit être à température ambiante et séparée pendant au moins quelques jours.
- Vous devez nourrir les plantes une fois par mois, de mars à septembre. A cet effet, vous pouvez acheter un aliment spécial pour la famille Bromeliad. Assurez-vous de lire attentivement les instructions. Il est préférable de réduire la concentration de moitié par rapport à ce qui est indiqué sur l'étiquette.
- Cette culture n'a pas besoin de greffe.
- Guzmania se reproduit, en règle générale, à l'aide d'une progéniture latérale. Les producteurs utilisent rarement la méthode de propagation par graines.
- Guzmania peut être affecté par les tétranyques, les cochenilles, les cochenilles.
- Quant aux maladies dont peut souffrir le guzmania, le plus souvent la plante peut souffrir de pourriture grise et des racines.
Caractéristiques de la guzmania
Tous les représentants des Broméliacées, y compris guzmania, a des feuilles qui se chevauchent près de la base. Habituellement, la couleur des feuilles est monochromatique, verte. Mais il existe des variétés dans lesquelles il y a des rayures sur les plaques foliaires, situées en travers ou le long. Dans sa longueur, la feuille de Guzmania peut varier de quarante centimètres à soixante-dix. La rosette, constituée de feuilles, mesure généralement une cinquantaine de centimètres de diamètre. Mais il existe des variétés dans lesquelles les dimensions sont décalées à la fois vers le bas et vers le haut. La longueur des pédoncules est également différente, elle dépend du type de guzmania. Cette culture fleurit en mars ou en automne, en septembre.La floraison dure environ quelques mois. Les fleurs elles-mêmes n'ont pas d'aspect décoratif particulier. Les bractées sont d'un intérêt primordial du point de vue de la beauté. Ils acquièrent une texture laquée, peuvent avoir une grande variété de couleurs : jaune, blanc, orange, rouge. La longueur peut varier de quatre à cinq centimètres. Une plante adulte dans sa hauteur peut atteindre environ soixante-dix centimètres et pas plus de soixante centimètres de largeur. Lors de la culture de guzmania à la maison, la hauteur de la plante atteint un maximum de quarante centimètres. Après la fin de la floraison, qui dure environ six mois, la plante meurt.
Comment bien prendre soin de guzmania à la maison
Pour que cette culture se sente bien sur votre rebord de fenêtre, vous devez suivre quelques règles d'entretien de la plante. Guzmania est assez exigeant en chaleur, aime une humidité de l'air élevée et pour une croissance normale, vous devrez maintenir le niveau d'éclairage souhaité. Il faut beaucoup de lumière, elle doit être diffuse. Les plantes ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil.
Guzmania aime la chaleur. Pour une plante qui fleurira bientôt, un certain régime de température doit être respecté, il doit atteindre pas moins de +25 degrés. Lorsque la plante est en fleur, il est préférable de baisser la température de cinq degrés. Guzmania peut survivre à une baisse de température jusqu'à +13, mais seulement à condition que cette baisse soit de courte durée. Bien que cette culture soit exigeante en chaleur, la plante ne doit pas rester trop longtemps dans une pièce où il fait trop chaud (au-dessus de +26 degrés), car dans de telles conditions, la plante peut mourir.
Guzmania aime les taux d'humidité élevés. Pour se conformer à cette exigence, vous devez pulvériser la plante avec un flacon pulvérisateur tous les jours. Pour cela, il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée ou de l'eau distillée. D'octobre à février, la plante ne doit être humidifiée que le matin. Lorsque vous pulvérisez le buisson, veillez à ne pas mettre d'humidité sur les bractées. Cela est dû au fait qu'en raison de la pénétration d'humidité, la période de floraison deviendra beaucoup plus courte.
Avant les traitements de l'eau, l'eau doit être filtrée ou de l'eau purifiée doit être achetée au magasin. Le fait est que les racines des plantes réagissent très mal à la chaux et au chlore, qui peuvent être contenus dans l'eau du robinet. L'eau ne doit pas être froide, la température doit être d'environ +20 degrés. L'arrosage est effectué de manière à ce que le mélange de sol soit légèrement humidifié en permanence. Un signe qu'il est temps d'arroser le guzmania est la couche arable séchée. L'eau est versée directement dans la sortie, qui se compose de feuilles. La fréquence à laquelle vous devez arroser le guzmania dépend fortement de la température et du niveau d'humidité de l'environnement dans la pièce. Si le régime de température et le niveau d'éclairage sont inférieurs à ceux indiqués dans les recommandations, vous devez arroser les plantes moins souvent. Mais même dans de telles conditions, hydrater la plante à travers les feuilles avec un flacon pulvérisateur et de l'eau tiède est une exigence obligatoire qui doit être observée quotidiennement. À partir du printemps et en été, les plantes doivent être arrosées et pulvérisées plus souvent, car à cette époque, la guzmania gagne en croissance plus activement.
De temps en temps, la plante a besoin d'une nutrition supplémentaire. Pour ce faire, vous devez utiliser une alimentation spéciale, destinée spécifiquement à la famille des broméliacées. Cet engrais peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage. Lors de la préparation de la solution nutritive, faites en sorte que sa concentration soit la moitié de celle indiquée sur l'étiquette. Le bore et le cuivre ne doivent pas être autorisés dans l'alimentation, la guzmania traite très mal ces éléments. La fécondation s'effectue de mars à septembre. Cela se fait une fois par mois.Le top dressing est versé dans une sortie avec des feuilles ou pulvérisé sur le feuillage.
La greffe de Guzmania est réalisée une fois. La plante est transplantée d'un conteneur de stockage dans un pot permanent. Cela n'est fait que si nécessaire. Le système racinaire de cette culture est assez compact, de sorte que le pot de repiquage doit avoir un diamètre maximum de dix à douze centimètres. Le buisson, au fur et à mesure de sa croissance, est capable de renverser le pot, c'est pourquoi un poids supplémentaire sera nécessaire. Pour rendre le pot plus stable, il est recommandé de mettre le récipient avec la fleur dans la jardinière. Au fond du pot, où poussera la guzmania, vous devez placer une couche de drainage. Le sol doit être meuble, perméable à l'humidité. Le niveau d'acidité doit varier de 5,5 unités à 7. Les composants du mélange de sol peuvent varier. Il peut consister en :
- fougère (trois parties), racines de sphaigne broyées (une partie),
- sable (une partie), terre feuillue (deux parties), mousse (une partie), écorce de conifère (deux parties),
- Humus (deux parties), tourbe (quatre parties), sable (une partie), gazon (deux parties).
Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie en préparant vous-même le mélange de terre, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi dans le magasin. Sol adapté aux fougères et aux orchidées.
Au fond du récipient, il devrait y avoir une couche de drainage, un peu de terre préparée doit être versée sur le dessus, après quoi la plante est transplantée par transbordement du pot précédent vers un nouveau. Dans le même temps, vous devriez essayer de préserver une motte de terre autant que possible. Tout espace vide doit être rempli avec le substrat préparé. Il convient de rappeler que le système racinaire d'une plante est assez fragile, vous devez donc essayer de ne pas l'endommager lors de la transplantation.
La floraison de cette culture se produit une fois. De nombreux producteurs prétendent que la guzmania est une plante annuelle. Certes, parfois l'attente de la floraison tant attendue s'étend sur plus d'un an. Le buisson qui s'est fané est en train de mourir lentement. Si la plante a formé une progéniture, vous pouvez essayer de propager votre guzmania. Mais en même temps, la plante mère mourra quand même.
Comment propager la guzmania
Dans cette partie de notre article, nous allons parler de la propagation de la guzmania à l'aide de la progéniture et de la méthode de division d'une plante. Il convient de noter tout de suite que les événements sont très similaires les uns aux autres. Après la fin de la floraison en guzmania, des pousses se forment sur les côtés, qui sont les "descendants". La rosette de la plante principale, qui a fini de fleurir, s'éteint progressivement. Dans le même temps, des processus latéraux apparaissent à proximité immédiate de celui-ci, qui après un certain temps forment leurs racines. Lorsque le système racinaire de la progéniture grandit d'un centimètre et demi, ils peuvent être retirés du buisson mère. Vous devez couper les semis à l'aide d'un couteau bien aiguisé. La lame doit être désinfectée. Les endroits où la coupe a été réalisée, tant sur la plante mère que sur la pousse, doivent être traités avec un vernis de jardin.
Les racines des "enfants" se forment à des rythmes différents, il est donc très probable qu'il ne sera pas possible de transplanter tous les processus une fois. Les pousses sont plantées dans différents contenants, qui doivent contenir de la terre destinée aux orchidées. Après la plantation, les plantes doivent être déplacées dans une pièce chaude. Au début, les jeunes plantations doivent être recouvertes d'une pellicule de plastique. Ceci est nécessaire pour maintenir un taux d'humidité élevé. Lorsque les plantes sont plus ou moins devenues plus fortes et ont grandi, elles sont transplantées dans leur habitat permanent par "transbordement". Des précautions doivent être prises pour éviter de blesser le système racinaire fragile.
Cette culture peut également être multipliée à l'aide de graines. Pour ce faire, les bacs de plantation doivent être remplis de terreau pour la culture des broméliacées. Un tel sol doit contenir une certaine quantité de tourbe fine et de sable. Avant la plantation, les graines doivent être lavées dans une solution de manganèse.Après cela, ils doivent être soigneusement séchés, puis les graines sont uniformément disposées à la surface du sol. Ils n'ont pas besoin d'être placés sous la couche de sol. Il faut beaucoup de lumière pour que les graines germent. Après le semis, vous devez étirer le polyéthylène sur le dessus ou installer du verre. Les conteneurs sont transférés dans une pièce chaude, où le régime de température varie de +22 à +25 degrés. De temps en temps, vous devez retirer l'abri pour la circulation de l'air. Si nécessaire, humidifiez le sol avec un pulvérisateur. Dans ce cas, l'eau doit être tiède. Les germes éclosent, en règle générale, après quinze à vingt jours. Les plantes doivent plonger après l'âge de huit à dix semaines. Pour une plongée, vous devez utiliser un sol composé de tourbe (quatre parties), de terre feuillue (deux parties) et de terre gazonnée (une partie). Après quelques semaines, les plantes peuvent être déplacées dans un conteneur permanent. Guzmania, qui a été cultivé par la méthode des graines, commencera à fleurir après trois à cinq ans.
Quels problèmes pouvez-vous rencontrer
- Si le sol est humidifié trop souvent et abondamment, il y a un risque que le système racinaire de la plante commence à pourrir.
- Si vous gardez guzmania dans un endroit excessivement chaud et humide, un problème peut survenir sous la forme d'une maladie fongique.
- Si la plante est exposée à la lumière directe du soleil, des brûlures peuvent survenir. Ceci est démontré par des taches sur le feuillage brun.
- Si l'air n'est pas assez humide, les bords des plaques peuvent brunir. Le même signe indique que l'eau utilisée pour l'irrigation est trop dure. On parle aussi parfois d'un manque d'eau à l'exutoire de la Guzmania.
- N'ayez pas peur qu'après la fin de la floraison, la plante commence à mourir. C'est un phénomène courant.
- Si des taches de couleur jaune se forment sur les plaques des feuilles, qui deviennent de plus en plus nombreuses et que la feuille meurt ensuite complètement, cela indique l'activité du tétranyque rouge.
- L'activité d'un ravageur tel que la cochenille du bromelium se manifeste par des tubercules bruns sur le feuillage de la plante.
- Les cochenilles sont identifiées par la présence d'un canon blanc sur le feuillage, qui ressemble à du coton.
- Si, après la floraison, les pousses ne se forment pas, cela indique une carence nutritionnelle.
- Si les feuilles ont l'air paresseuses, ont une structure molle, elles tombent, cela signifie que la plante est maintenue dans des conditions de température trop basses.
Que sont les Guzmania
Roseau Guzmania
Cette variété est généralement cultivée à la maison. Il peut être cultivé comme plante épiphyte ainsi qu'une plante poussant dans un sol avec beaucoup de pierres. La rosette d'une telle fleur est constituée de feuilles allongées à structure dense. Les feuilles sont peintes en vert, la forme est large et linéaire. Dans la partie centrale, il y a des inflorescences en forme de corolle, peintes dans un ton brillant. Cette partie est souvent confondue avec la fleur elle-même. Cependant, les fleurs font partie d'une inflorescence qui ressemble à un épillet. Dans le même temps, les fleurs ne se distinguent pas particulièrement par un effet décoratif. De plus, le processus de floraison n'est pas trop long. Ce type de guzmania comprend des variétés:
- Guzmania violet. La rosette est assez étalée et se compose de feuilles vertes. En largeur, une feuille peut atteindre de trente à quarante centimètres. L'inflorescence est de couleur rouge ou violette. Une inflorescence contient plusieurs fleurs. Cette variété fleurit au printemps, en mars ou en automne, en septembre.
- Guzmania est modestement coloré. La rosette comprend des feuilles vertes. Les bractées sont orange pâle. De plus, leurs bords sont plus brillants.
- Guzmania enflammée. La rosette comprend des feuilles vertes. Dans sa longueur, la feuille peut atteindre de vingt-cinq à trente-six centimètres. La largeur ne dépasse pas deux centimètres. Les bractées ont une couleur vive, un ton rouge ardent.Cette plante fleurit en été, ce processus se produit généralement en juillet - août. Pendant cette période, des inflorescences à petites fleurs se forment.
- Guzmania est ordinaire. Chaque feuille pousse environ vingt-cinq centimètres. Les bractées poussent droites et sont rosâtres ou rougeâtres. Une telle plante fleurit à des moments différents. Ce processus peut se produire en mars, août ou décembre.
- Guzmania est petite. Les feuilles de cette variété sont colorées en rouge verdâtre ou complètement vertes. Ils mesurent environ deux centimètres et demi de large. Les inflorescences ont une très belle couleur citron ou rouge. Ils poussent droit ou ont une forme étalée.
Guzmania Donella - Smitta
La rosette de cette espèce ne pousse pas trop densément, les feuilles sont vertes, ont des écailles pâles. Le pédoncule pousse droit, l'inflorescence est plutôt courte, sa forme ressemble à une pyramide. Les bractées sont de couleur rouge foncé. Cette guzmania fleurit en avril - mai.
Guzmania rouge sang
La rosette a la forme d'un verre, les feuilles sont larges et linéaires. Les bractées sont assez fines, de couleur rouge foncé. L'inflorescence est corymbe, le pédoncule n'est pas bien développé. Ce type comprend quelques variétés :
- Sanglant. Les bractées sont arrondies, le sommet est pointu. Les fleurs sont blanches ou verdâtres avec une teinte jaune. La floraison a lieu en avril - août.
- Jambes courtes. Les bractées sont pointues au sommet, ressemblant à un casque en forme.
Mosaïque Guzmania
La rosette a une forme étalée et se compose de feuilles allongées. Le pédoncule pousse droit. Les stipules sont de couleur rose vif, ont la forme d'une large ellipse pointue. L'inflorescence a une forme capitée, comprend une vingtaine de fleurs, de couleur blanc-jaune. La base de l'inflorescence est cachée sous les stipules. Ce type comprend les variétés :
- Musaïka. Les feuilles sont vertes, il y a des rayures. Une telle plante fleurit de juin à septembre.
- Concolor. Les feuilles sont unies.
- Zébrine. Les plaques foliaires ont de larges rayures.
Guzmania nicaraguayen
Les feuilles de cette plante sont linguales; plus près de l'extrémité, un rétrécissement est observé. La partie inférieure a des flocons denses. Au bout d'un moment, ils disparaissent. Au lieu de cela, de petites stries rouges apparaissent sur les limbes des feuilles. La rosette de feuilles a la forme d'un verre. L'inflorescence est simple, fusiforme. Il ne se forme pas trop de fleurs jaunes. La floraison a lieu en mars - mai.
Guzmania à un épi
Beaucoup de feuilles sont incluses dans la rosette de feuilles, qui sont de couleur verdâtre avec une teinte jaune. Les feuilles de la partie inférieure ont une couleur plus pâle que les feuilles supérieures. La surface des feuilles est parfois recouverte de petites écailles, qui tombent au bout d'un certain temps. Le pédoncule est nu, dans sa partie supérieure il y a un épillet avec de nombreuses rangées. Les fleurs sont blanches. Ce type comprend les variétés :
- Monostachies. Les feuilles sont colorées d'une seule couleur. Les bractées sont plutôt fanées, il y a des rayures brunes oblongues. La floraison a lieu en juin - juillet.
- Variegata. Les feuilles sont vertes avec des taches blanches en forme de traits.
- Alba. Les feuilles sont colorées d'un seul ton. La partie supérieure des bractées est blanche et la partie inférieure est verte.
Guzmania Tsana
C'est une plante assez grande par rapport aux autres espèces de guzmania. Les feuilles peuvent mesurer jusqu'à soixante-dix centimètres.