Chenilles sur groseilles: comment se battre
Contenu:
L'apparition de chenilles sur les feuilles de cassis est un problème très courant. Il est peu probable qu'il y ait au moins un jardinier qui n'ait pas connu un tel malheur au moins une fois dans sa vie. Les chenilles sur les groseilles peuvent vous voler complètement votre récolte en quelques jours. Ou pire, faire mourir la plante.
Dans le même temps, il est possible de se débarrasser assez facilement de certains invités indésirables. Mais parvenir à la destruction des autres est une entreprise assez difficile. Et ici, la prévention devient le principal facteur de lutte. En principe, vous devriez essayer d'éviter l'invasion de votre jardin par des insectes nuisibles.
Chenilles sur groseilles : pourquoi sont-elles dangereuses ?
Les feuilles (et parfois les tiges, les ovaires, les bourgeons et même les racines des plantes) sont la base de la nourriture de la chenille. En tout cas, jusqu'au moment où elle se transforme en insecte adulte.
La présence de chenilles sur les groseilles non seulement gâche l'esthétique de votre jardin, mais cause parfois des dommages irréparables aux plantes. Des hordes de chenilles non arrêtées à temps peuvent ronger complètement les feuilles des groseilles, puis passer aux inflorescences, aux ovaires, aux baies.
Si le nombre de parasites a atteint un seuil critique, tous les résidents d'été ne seront pas destinés à voir la récolte de baies sur les groseilles. Il y a des moments où les chenilles se nourrissent non seulement des parties terrestres de la plante, mais ne dédaignent pas non plus ses racines. Et cela entraînera certainement la mort de la plante.
Un groseillier affecté par les chenilles a toujours l'air déprimé, les rendements sont réduits et les groseilles deviennent plus vulnérables à diverses infections. Certains d'entre eux transmettent directement des parasites suceurs et rongeurs.
Mais il arrive que certains propriétaires aient des parasites sur les buissons, tandis que d'autres n'en ont pas. Quel est le piège ici ? Le fait est que certains jardiniers ont un meilleur processus de soin des plantes, la plupart des principes agrotechniques sont observés. Et pour d'autres, ce processus est laissé au hasard, les arbustes poussent tout seuls.
En effet, dans le processus de soin des plantes, il est nécessaire de procéder en permanence à leur inspection visuelle, de couper les pousses malades et séchées (congelées), de collecter et de brûler les feuilles mortes et autres résidus végétaux.
S'il y a des débris végétaux non nettoyés à côté des groseilliers, c'est une merveilleuse maison d'hiver pour divers types de parasites. Juste à partir d'ici, au printemps, des foules de toutes sortes d'invités seront attirées par vous.
Chenilles sur groseilles : quels types existe-t-il ?
Mais s'il n'était toujours pas possible d'éviter l'attaque de parasites rongeurs dans le jardin, vous devez immédiatement commencer à les combattre. Et pour cela, il faut, comme on dit, connaître l'ennemi de vue. Voyons ensemble, qui pourrait si obstinément demander votre jardin sans invitation. Cela vous aidera à choisir l'agent antiparasitaire le plus optimal.
Rouleau de feuilles
Caterpillar Leafworm sur les groseilles: photo
Un spécimen mature de ce ravageur est un papillon brun avec des rayures caractéristiques sur ses ailes. La chenille de ce papillon est de couleur verte ou brun verdâtre. Son régime alimentaire comprend des feuilles et des tiges de cassis. Plus tard, ces chenilles tissent une toile d'araignée qui enveloppe les feuilles, se nourrissant de leur sève jusqu'à la nymphose.
La teigne des reins
Chenille du rein sur les groseilles: photo
L'adulte est un petit mais beau papillon, de couleur blanche et brune, de seulement 2 cm de large. Ce papillon nuit au fait qu'il pond ses œufs directement dans les bourgeons des jeunes pousses de groseilles.
Les chenilles de couleur gris jaunâtre qui éclosent des œufs mangent les ovaires et les bourgeons de l'intérieur. À la suite d'une telle activité, les ovaires endommagés par les chenilles se dessèchent. Et les rendements en baies diminuent.
Papillon
Caterpillar Moth sur groseille: photo
Les chenilles de la teigne sont capables de manger complètement tout le feuillage des groseilles (principalement les groseilles blanches et rouges sont attaquées), si elles ne sont pas arrêtées à temps. Et le coupable de ce problème est un papillon jaune assez gros, qui pond des œufs sur le dos des feuilles de cassis au début du printemps.
Verrier
Verrerie Caterpillar sur groseilles: photo
Peut-être l'insecte le plus dangereux, qui est assez difficile à combattre. L'adulte ressemble à une guêpe. Elle pond des œufs dans les bourgeons de la groseille, ainsi que sous l'écorce. Les chenilles qui naissent mangent d'abord les pousses de l'intérieur, puis se déplacent en direction des racines. Quel est le principal danger. Si les chenilles parviennent à ronger les racines du buisson, son sort sera couru d'avance.
Mouche à scie
La tenthrède de la chenille sur les groseilles: photo
Les chenilles vertes de ce petit insecte noir sont également capables de manger tous les légumes verts de vos groseilles, ne laissant que des squelettes sur les branches. Les chenilles naissent des œufs que la punaise a pondus sur des feuilles de cassis. Au cours de la saison, jusqu'à trois générations de chenilles peuvent naître. Ce fait rend beaucoup plus difficile la protection des plantes contre ce parasite.
Gallica
Caterpillar Gallica sur groseille: photo
Ce ravageur adulte peut être confondu avec un moustique. Les chenilles de ce ravageur se nourrissent de tiges de cassis, se logeant sous l'écorce. Vous pouvez voir leur présence sur les groseilles par les renflements noirs caractéristiques qui se forment sous l'écorce. Les préférences culinaires de ce ravageur incluent principalement le cassis, mais il existe des cas de dommages à ses autres espèces.
La pyrale du groseillier
Chenille de la groseille à maquereau sur les groseilles: photo
L'insecte adulte est un papillon gris. Il affecte les fleurs de groseilles, ainsi que les groseilles à maquereau et les framboises. Ses chenilles enlacent les baies des buissons avec une sorte de toile d'araignée, se nourrissant de leur jus. Une récolte endommagée par les chenilles des mites n'est plus comestible.
Queue de pinceau (ou piqûre)
Les chenilles de ce joli papillon rouge-brun rongent les feuilles de cassis. L'invasion de ces chenilles peut être très massive, car le papillon Tussel peut pondre 400 œufs en un cycle. Imaginez combien de chenilles peuvent attaquer une groseille à cause d'un seul papillon.
Chenilles sur groseilles : comment lutter ?
Dans la lutte contre les chenilles sur les groseilles, vous pouvez utiliser diverses méthodes, allant de la collecte manuelle des chenilles aux remèdes populaires. Et se terminant par l'utilisation de produits chimiques.
Nous utilisons des méthodes mécaniques pour lutter contre les chenilles de groseille
Si la propagation des chenilles sur les groseilles n'a pas atteint un caractère massif, vous pouvez essayer de les combattre mécaniquement, à savoir :
- Secouez-les. Pour cela, étalez quelque chose de couleur claire (tissu ou papier) sous le buisson afin que les chenilles soient mieux visibles. Les branches de groseille tremblent bien. Les chenilles se retrouvent sur une base étalée, elles sont éliminées.
- Recueillir à la main. Les chenilles découvertes sont éliminées, de préférence en dehors du jardin.
- Si les tiges et l'écorce du buisson ont été attaquées par des parasites, elles peuvent simplement être grattées. Pour ce faire, utilisez une brosse, vous pouvez même prendre une brosse à dents à poils durs, prétraitée à l'eau savonneuse.
Les inconvénients d'une méthode mécanique d'élimination des parasites sont le fait que vous n'obtiendrez jamais un résultat à cent pour cent. Il en restera au moins quelques exemplaires. Et cela peut conduire à une propagation supplémentaire du ravageur. De plus, il est peu probable que les larves qui n'ont pas encore éclos soient secouées.
Les chenilles mangent des groseilles - nous nous battons avec des remèdes populaires
S'il n'y a pas trop d'invités indésirables dans votre jardin, vous pouvez utiliser les moyens éprouvés de nos grands-mères. Leur utilisation n'affecte en rien la sécurité de la culture et ne nuit pas à l'environnement.
- Savon à lessive... Pour lutter contre les chenilles, vous devez préparer une solution. Pour ce faire, prenez un pain de savon standard et dissolvez-le dans un litre d'eau. Pour une préparation rapide, vous pouvez pré-râper le savon. Le liquide résultant est pulvérisé sur les buissons, ou même traite manuellement chaque feuille séparément.
- Solution de moutarde... Pour sa préparation pour 2 c. l. moutarde sèche ajouter 3 litres d'eau. Le produit résultant est versé sur des feuilles de cassis. C'est une méthode assez efficace qui vous permet d'éliminer les parasites en peu de temps.
- Infusion d'ail... Hachez quelques grosses gousses d'ail, ajoutez un litre d'eau et fermez hermétiquement. Insistez pendant une semaine. Avant de travailler avec le produit obtenu, il doit être dilué dans un rapport de 1:10 (sinon vous pouvez brûler les feuilles).
- Infusion de piment... Pour préparer l'infusion, on verse 100 g de piment avec un litre d'eau chaude (même bouillante) et on laisse infuser plusieurs jours. Pour l'utilisation, l'infusion est diluée de la même manière que l'ail décrit ci-dessus. Vous pouvez également prendre non pas de l'eau, mais une solution savonneuse pour diluer l'infusion. Cela augmentera quelque peu l'efficacité de la méthode.
Pour améliorer l'effet de l'utilisation de méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire, vous pouvez effectuer plusieurs traitements à un certain intervalle de temps.
Chenilles sur les groseilles : l'utilisation de produits chimiques
Cette méthode de lutte contre les chenilles est peut-être la plus efficace et la plus rapide.
Les produits chimiques suivants sont utilisés pour traiter les groseilles contre les parasites :
- Karbofos 10%. Efficace dans la lutte contre les mites rénales. Le premier traitement est effectué immédiatement après le débourrement, mais un autre traitement sera nécessaire pour obtenir l'effet souhaité pendant la période estivale. Ce médicament est également utilisé à l'automne (après la cueillette des baies) comme prophylaxie contre la propagation des chenilles du verre.
- Karbofos 0.3%... Utilisé pour lutter contre les mites. Le traitement est également effectué deux fois par été. La première fois que le traitement est effectué au printemps, vers avril, pendant le développement actif des reins. La prochaine fois que les groseilles sont traitées au début de l'été, après la naissance de papillons déjà adultes.
- Iskra-Bio et Fufanon... Ce médicament agit contre la tenthrède et la teigne. Le traitement est effectué en deux étapes - avant et après la floraison du cassis.
- Fitoverm... Ce médicament est utilisé en prophylaxie contre les lésions du groseillier. Les buissons sont traités après la floraison du feuillage.
L'utilisation d'agents biologiques
En plus des produits chimiques, des agents biologiques peuvent également être utilisés pour prévenir et contrôler les chenilles. Leur action est basée sur des composants naturels qui ont un effet néfaste sur divers types de parasites.
Ces fonds, comme les remèdes populaires, n'affectent pas la sécurité de la culture et ne nuisent pas à la flore et à la faune environnantes, agissant de manière sélective sur les parasites.
Les préparations biologiques les plus populaires contre les ravageurs rongeurs sont : Lepidocid, Nembact, Endobacterin, Bitoxibacillin. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions sur l'emballage.
Prévention de la propagation des parasites
Chenilles sur groseilles: photo
Il est toujours plus facile d'essayer de prévenir une nuisance que d'essayer péniblement de s'en débarrasser plus tard. De plus, les chenilles de groseilles sont un vrai problème. Afin de prévenir l'apparition de divers insectes rongeurs dans votre jardin, effectuez régulièrement les mesures préventives suivantes.
- Désinfectez vos buissons chaque année. Coupez les branches mortes, gelées et malades. Essayez de ne pas épaissir le buisson en supprimant l'excès de croissance. Les buissons mal entretenus sont plus souvent la cible d'attaques de divers types de parasites.
- Détruisez tous les débris végétaux dans et autour du cercle de brousse. Ramassez et brûlez les feuilles mortes et coupez les pousses loin de la zone.
- Creusez le sol autour et autour des buissons en automne. Il est bon d'ajouter de la cendre de bois ou de la poussière de tabac pour creuser. Cela a un effet néfaste sur les larves de parasites, empêchant leur développement. Vous pouvez également pailler le sol sous le buisson. Dans le même temps, l'épaisseur du paillis doit être d'au moins 7 à 10 cm, ce qui deviendra une barrière mécanique pour les chenilles lorsqu'elles essaieront de pénétrer dans le buisson au printemps.
- Plantez des plantes insectifuges près des groseilles, comme l'ail, l'achillée millefeuille, l'absinthe, la camomille et autres. Possédant une odeur âcre et libérant des huiles spéciales et des phytoncides dans l'air, ils sont capables d'empêcher l'apparition d'adultes sur les buissons, qui pourraient plus tard devenir les prédécesseurs de chenilles dangereuses.
- Inspectez les groseilliers aussi souvent que possible. De cette façon, vous trouverez rapidement des invités indésirables et pourrez commencer à les combattre avant même que leur nombre ne devienne critique.