Humate de potassium pour tomates
Contenu:
Pour que les tomates poussent bien, elles doivent être constamment alimentées en potassium. Cet élément est particulièrement nécessaire pour les plantes quand environ trois ou quatre vraies feuilles apparaissent dessus. À ce stade de croissance, les tomates sont encore des semis, vous devez donc obligatoirement nourrir régulièrement les semis avec des engrais contenant du potassium. Quel rôle joue l'humate de potassium pour les tomates ?
Humate de potassium pour tomates. Règles d'alimentation en potassium
Lorsque les plantes sont censées être plantées en pleine terre, il est impératif de nourrir des préparations contenant du potassium afin que le système racinaire s'adapte mieux aux nouvelles conditions de croissance. Il est nécessaire d'appliquer les engrais environ 7 jours avant la date de plantation prévue.
Le prochain pansement avec du potassium est effectué pendant la période de formation des ovaires et jusqu'au moment où les tomates finissent de porter leurs fruits.
Les bienfaits du potassium
- Si vous organisez la bonne quantité de cet élément dans le sol, les plantes et toutes ses parties pousseront et se développeront beaucoup mieux. La tomate transférera mieux la greffe en pleine terre et s'enracinera plus rapidement. Le pourcentage de matière sèche dans les tomates sera beaucoup plus élevé et la pulpe des légumes sera beaucoup plus savoureuse. Car, s'il y a peu de potassium dans les tomates, alors leurs fruits ont un goût acide et contiennent peu de sucres.
- De plus, un niveau suffisant de potassium dans le sol aidera les légumes à mûrir à temps, et peut-être même plus tôt.
- De plus, les plantes sont immunisées contre diverses maladies courantes et deviennent plus résistantes aux conditions météorologiques défavorables.
Par conséquent, le potassium est un composant indispensable pour la culture des tomates.
Il est nécessaire d'ajouter régulièrement des engrais contenant du potassium 2 fois par mois, parfois même 3. N'ayez pas peur d'un excès de potassium, car ses conséquences ont rarement été observées. Mais les plantes souffrent d'une quantité limitée de potassium. Et tout jardinier doit immédiatement reconnaître les signes d'une carence en potassium.
Humate de potassium pour tomates : application
La composition de la préparation est à base de 80% d'acides humiques. Il est souvent utilisé par les résidents estivaux lors de la culture de tomates afin d'améliorer la qualité des arbustes. De plus, le médicament réduit l'acidité du sol, le cas échéant. En général, l'engrais est utilisé pour les fleurs d'intérieur et de jardin, pour toutes sortes de cultures de baies et de légumes.
De plus, en plus des acides humiques, la préparation comprend également divers composants qui ont un effet positif sur la croissance et le développement des plantes.
Cet engrais est également très utile pour le sol, car divers processus métaboliques s'y déroulent. L'humate fait partie du limon, du charbon et de la tourbe. Cela a été prouvé par des scientifiques au XVIIIe siècle.
Actuellement, l'humate de potassium est isolé du lignite, de la tourbe, du sapropèle et des lignosulfates. Dans sa forme naturelle, l'humate est une poudre brun foncé. Le plus souvent, cependant, une solution liquide peut être vue dans le magasin.
Le médicament est utilisé pour nourrir les semis et pour traiter les graines et les boutures de diverses plantes avec. Et également utilisé comme traitement pour les plantes adultes. Ainsi, il est essentiel pour nourrir toutes les plantes qui doivent être appliquées dans un sol non acide.
L'humate de potassium pour tomates n'est pas combiné avec des engrais tels que le nitrate de potassium ou des préparations contenant du phosphore. Puisque cette combinaison donne des composés insolubles.Par conséquent, cet engrais doit être appliqué à des intervalles de 5 jours.
L'humate de potassium pour tomates est un engrais qui peut être appliqué sans crainte. Parce qu'il est naturel et respectueux de l'environnement. Il est fabriqué à partir de tourbe et vendu sous forme liquide car il est beaucoup plus pratique à utiliser.
Ce médicament est très populaire car il est naturel, efficace et facile à utiliser. L'humate de potassium, qui est généralement vendu sous forme liquide concentrée, doit être dilué avec de l'eau, selon les instructions.
Ici, la posologie dépendra du but de l'utilisation du médicament. Par exemple, afin d'améliorer la composition du sol, environ 0,2% du concentré est dilué.
Et pour la fertilisation des plantes, pour le traitement des graines, des boutures, ainsi que pour la pulvérisation des buissons, il faut diluer 0,01 % d'humate de potassium. En outre, le médicament aide à éliminer les nitrates et diverses toxines chimiques du fruit.
L'humate de potassium est également utilisé pour les tomates et sous forme de poudre. Principalement pour augmenter l'immunité des plantes contre diverses maladies, ainsi que pour réduire la période de maturation des fruits. La poudre doit être diluée selon les règles spécifiées dans les instructions.
Il est très utile d'ajouter de la poudre d'humate de potassium au sol, car le potassium améliore sa microflore. Par conséquent, l'humus se forme beaucoup plus rapidement, ce qui est bénéfique non seulement pour les tomates, mais également pour d'autres plantes. La récolte devient plus importante, tandis que le temps de sa maturation est réduit. La composition du sol s'améliore et la quantité de substances nocives qu'il contient diminue.
Humate de potassium "Prompteur"
Ce médicament peut être obtenu à partir de sapropel humique. Par conséquent, cet engrais est inimitable et unique. Ce médicament doit être appliqué deux fois par jour, en commençant au début du printemps et en se terminant au début de l'automne.
Signes d'un manque d'éléments dans les tomates
La carence en potassium sera indiquée par la bordure séchée sur les feuilles. Au début, les bords des feuilles changeront de couleur pour devenir plus clairs, puis ils bruniront. Le séchage ici viendra de la pointe même de la feuille, puis le long de ses bords.
Un petit nombre d'ovaires se formeront sur les tomates. Dans ce cas, les fruits mûriront de manière inégale à des moments différents. Ils peuvent rester immatures près de la tige.
Si vous trouvez ces signes dans une tomate, vous devez immédiatement agir et traiter les plantes avec des préparations contenant du potassium.
Il existe également d'autres signes d'une plante qui vous diront de quelles substances elle manque.
- Par exemple, si les feuilles du buisson sont petites, ont une teinte jaune, les nervures de la plaque foliaire seront de couleur sombre, ce qui signifie que la plante n'a pas assez d'azote.
- Si la plante a une tige mince, le dos du limbe est rouge ou violet. Son ovaire s'effrite et les légumes sont très petits - cela indique une carence en phosphore.
- Et si la tige et les feuilles sont ridées et que des taches brunes sont présentes à leur surface, alors la plante n'a pas assez de potassium. Ceci est également démontré par la maturation inégale du fruit.
- Avec une carence en magnésium dans la brousse, les feuilles se cassent et se recourbent également vers le haut. Peut tomber prématurément.
- Avec un manque de calcium, la plante a une tige courte et perd des fleurs.
- Et avec une quantité insuffisante de soufre, les tiges peuvent jaunir et augmenter en largeur.
- Si vous remarquez des taches jaunâtres claires sur le dessus de la feuille, cela indique une carence en manganèse.
- Les signes d'une carence en fer sont les mêmes que ceux d'une carence en azote.
Types d'engrais potassiques
Il existe plusieurs types d'engrais potassiques, notamment :
Monophosphate de potassium
Le médicament contient deux composants, du potassium et du phosphore, respectivement 33 % et 50 %. Avec cette préparation, il est optimal de traiter les plantes pendant la période de plantation des semis en pleine terre. Et aussi pendant la formation des fruits et pendant leur maturation.
Ce médicament doit être dilué, en le portant à un concentré de 2%. L'arrosage doit se faire directement sous la racine.Vous pouvez également pulvériser les plantes. Ainsi, un seau de solution suffit pour quatre plantes.
Nitrate de potassium
Cet engrais est aussi appelé nitrate de potassium. Il contient plusieurs composants : l'azote, le phosphore et le potassium, qui se trouvent en plus grande concentration.
Par conséquent, le médicament peut être utilisé non seulement avec un manque de potassium, mais également avec une carence en d'autres composants et pour stimuler la croissance des plantes.
Le moment d'utiliser ce médicament est la période de formation des ovaires du fruit. Ce médicament se dissout très facilement. Il peut être utilisé pour l'arrosage des racines, ainsi que pulvérisé sur les plantes.
Pour effectuer un traitement foliaire, il est nécessaire d'utiliser une solution d'engrais à 4%.
La concentration dépendra de la composition du sol, ainsi que de l'apparence des plantes elles-mêmes. Afin de procéder à l'alimentation des racines de la plante, elle doit être diluée dans une dose d'environ 20 g de médicament par seau d'eau. La quantité de solution sera suffisante pour traiter un mètre carré de la crête.
Kalimagnesie
Ce médicament est composé de sulfate de magnésium et de potassium. Le magnésium est également un composant essentiel pour la croissance normale des tomates.
La carence en magnésium se rencontre souvent sur des sols meubles et très sableux. Ensuite, cela vaut la peine d'appliquer cet engrais. Une carence en magnésium sera indiquée par une violation de l'apparence des feuilles, à partir du bas de la pousse.
Il n'est pas recommandé d'utiliser cet engrais régulièrement pour nourrir les tomates. Il n'est indiqué qu'en cas de carence de l'un des composants.
Les formulations de potassium sont facilement disponibles dans diverses quincailleries et magasins spécialisés. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions qui accompagnent chaque médicament. Car une surabondance de ces substances peut également entraîner des conséquences néfastes.
Il sera optimal de modifier la composition des préparations d'engrais pendant toute la période végétative, en fonction des caractéristiques du développement de la plante.
Si vous voyez du chlorure de potassium dans le magasin, vous devez vous abstenir d'utiliser cet engrais. Parce qu'il contient une substance toxique.
Qu'est-ce qui est utile pour nourrir les tomates avec de l'humate de potassium?
Tout d'abord, ce médicament est utilisé pour la croissance et le développement rapides de diverses cultures. Fondamentalement, il a un effet positif sur les racines de la plante, en les renforçant dans le sol.
Avantages drogue:
- Naturel, ce qui signifie respectueux de l'environnement;
- A un effet positif sur la composition du sol;
- Il aide à réduire le temps de maturation des fruits et la germination rapide des graines, et affecte également le rendement ;
- Augmente le pourcentage de germination des graines;
- Le système racinaire devient de plus en plus fort;
- La plante devient moins vulnérable à diverses maladies courantes;
- L'humate de potassium réduit la teneur en nitrates des fruits ;
- La polyvalence du médicament. Il sera utile pour une variété de plantes;
- La plante devient également résistante aux conditions météorologiques défavorables;
- La durée de conservation de la récolte s'allonge.
Avantages de la cendre
Les cendres sont généralement obtenues après avoir brûlé des branches, de la sciure de bois inutile et de la paille. Par conséquent, la cendre est un engrais naturel, écologique et surtout abordable, qui a également un effet positif sur la croissance et le développement des plantes.
Les cendres ne doivent pas être utilisées après l'incinération des ordures et autres déchets.
La cendre de bois écologique contient tous les nutriments essentiels. Selon la provenance de la cendre, ses propriétés dépendront.
Ainsi, si la cendre est obtenue après avoir brûlé de la paille, elle contiendra une grande quantité de potassium. Les branches de conifères forment des cendres, pauvres en potassium. Et après les charbons de bouleau, vous obtenez de la cendre de bois contenant 13 % de potassium.
La cendre contient beaucoup de calcium, près de 40% lors de la combustion de bois de chauffage de conifères et de bouleau.
Le phosphore dans la cendre de bois n'est que de 6 %.
Il existe également de nombreux autres composants utiles dans la cendre de bois.Comme par exemple le manganèse ou le magnésium.
L'utilisation de cendres comme pansement supérieur pour les tomates permet d'enrichir la plante avec un complexe utile de substances.
La seule chose que la cendre ne contient pas est l'azote. Par conséquent, l'engrais peut être alimenté avec de la cendre de bois en le combinant avec des préparations contenant de l'azote.
Comment nourrir avec de la cendre
Pour nourrir les plantes, il n'est pas nécessaire de les traiter directement avec la solution de cendres. La poudre de cendres peut être ajoutée directement au sol pendant le creusement. Et vous pouvez verser de la cendre sèche autour de la plante par le haut, en supposant un relâchement et un arrosage supplémentaires.
Vous pouvez utiliser une solution de cendres pour pulvériser de l'eau sur les plantes ou les racines.
Pour nourrir les tomates à la racine, vous devez préparer une infusion de cendres. Pour ce faire, deux verres de poudre de cendres sont dilués dans 10 litres d'eau et cette solution est infusée pendant environ une journée. Ensuite, chaque buisson est arrosé avec un volume d'un demi-litre.
Pour le traitement foliaire des plantes, une décoction de cendre est utilisée. Il faut faire bouillir 300 g de poudre sèche pendant 20 minutes. Le mélange obtenu doit être filtré et dilué dans un seau d'eau en ajoutant environ 40 ml de solution savonneuse. Ce remède aide bien à protéger les plantes contre le mildiou, ainsi que contre d'autres maladies courantes et insectes nuisibles.
En conclusion, on peut noter que la cendre de bois est un agent bénéfique efficace qui contient tous les oligo-éléments nécessaires. Cet outil peut être utilisé une à deux fois par mois. Dans tous les cas, l'alimentation est bénéfique pour la plante.
Humate de potassium pour les cultures d'intérieur
Pour utiliser ce médicament sur des fleurs ou d'autres plantes d'intérieur, il doit être dilué à différentes concentrations. Pour tremper les graines de plantes dans la préparation, il faut diluer 1/3 cuillère à café par litre d'eau. Dans cette préparation, les graines sont trempées pendant un à deux jours. Il faut moins de temps pour faire tremper les boutures, environ 14 heures.
Pour effectuer un traitement foliaire des plantes domestiques, il est nécessaire d'utiliser une solution faiblement concentrée du médicament. En règle générale, cela représente 3 grammes par seau d'eau.
Une solution plus forte doit être utilisée pour arroser les plantes à la racine. À savoir, appliquez une cuillère à soupe du médicament dans un seau d'eau. Il est très efficace d'utiliser cet engrais pendant la floraison du buisson.
Si la culture a subi un traitement chimique, l'humate de potassium va débarrasser les plantes des toxines. Dans ce cas, 50 g de poudre doivent être soigneusement mélangés avec du sable et répartis uniformément sur 10 mètres carrés.
Humate de potassium pour tomates et autres légumes
L'engrais humate de potassium est très friand de diverses cultures maraîchères. Il est rationnel de traiter les plantes avant le semis et pendant la floraison. Ce médicament doit être utilisé avant la plantation des cultures. Et aussi pendant les périodes de leur floraison et de leur croissance actives.
La quantité optimale de fertilisation varie de 2 à 6 répétitions. Pour utiliser l'humate de potassium à ces fins, il doit être dilué dans un seau d'eau à raison de 100 ml.
Les plantes peuvent être nourries avec le médicament ou un traitement foliaire peut être effectué. Pour pulvériser les plantes, vous aurez besoin de 3 litres de solution, ce qui suffit pour 100 m. Les cultures telles que les courgettes, le chou, les carottes et les betteraves doivent être nourries avec ce médicament environ 4 fois sur toute la période. .
Les tubercules de pomme de terre peuvent être trempés dans la préparation avant la plantation directe ou transformés à l'extérieur.
Vous pouvez également nourrir les tomates et les concombres avec de l'humate de potassium. Ici, les graines sont placées dans une solution du médicament, qui est diluée dans une proportion de 100 ml de substance par litre d'eau pendant une journée.
Si le matériel de plantation est constitué de bulbes ou de tubercules, 12 heures suffiront ici.
Il est utile de traiter les légumes verts avec cette préparation environ 5 à 6 fois pendant toute la période végétative. La solution ici est diluée avec 100 ml de médicament dans un seau d'eau.
Il est efficace d'utiliser l'humate de potassium pour d'autres arbustes à baies et arbres. Il peut être utilisé pour traiter diverses parties : racines, tiges et feuilles.
La période optimale pour nourrir les arbustes est le début du printemps, le moment de la floraison et de la formation des fruits.
L'engrais est souvent utilisé lors de la croissance des fleurs. Les annuelles doivent être nourries lorsqu'elles sont déjà complètement développées. Les fleurs vivaces sont mieux fertilisées pendant la saison de croissance.
Il devrait y avoir environ trois ou six tétées par saison. Vous pouvez faire tremper les graines de fleurs avant de semer pendant environ une journée, les bulbes sont trempés pendant 12 heures.
La concentration de la solution sera ici dans la proportion de 100 ml de concentré liquide pour 1 litre d'eau. Il est très important d'appliquer la préparation pour les fleurs cultivées à la maison, car elles sont dépourvues d'humus.
Si vous voulez que les fleurs de la maison fleurissent très bien et poussent bien, vous devez les nourrir toutes les 2 semaines pendant six mois du printemps à l'automne. En hiver, vous devez également nourrir les fleurs, mais beaucoup moins souvent : une fois tous les mois et demi. Vous pouvez utiliser à la fois des traitements racinaires et des pulvérisations.
Poussière de ciment
Exceptionnellement, ce matériau convient également à la reconstitution des plantes en potassium. Cette poudre ne contient pas de substances nocives telles que le chlore. Cependant, il contient beaucoup de potassium, environ 30%. Les traitements racinaires sont effectués avec une solution de poussière de ciment.
Ce médicament est très soluble dans l'eau et les tomates sont bien absorbées. En outre, ce médicament est utilisé dans les zones où le sol est acide, ce qui réduit son acidité.
Conclusion
Les engrais contenant du potassium sont très bénéfiques pour les tomates afin qu'elles poussent bien et donnent une récolte de haute qualité.
En plus du potassium pur, il est recommandé d'utiliser divers complexes d'engrais prêts à l'emploi, qui contiendront de nombreuses autres substances utiles. Ces médicaments peuvent être achetés dans les quincailleries ou les centres commerciaux horticoles spécialisés.
L'humate de potassium est utile non seulement pour les tomates, mais également pour d'autres cultures cultivées sur le site, ainsi qu'à la maison. Le médicament a déjà fait ses preuves et a reçu de nombreuses critiques positives.
Son champ d'application est très large. Ainsi, les plantes de jardin, les fleurs, une variété d'arbustes fruitiers, les céréales et les cultures maraîchères sont nourris avec de l'humate de potassium. Le matériel de plantation peut être traité avec des préparations contenant du potassium : graines, boutures et tubercules.
Des traitements foliaires sont également effectués à différents stades de développement de la plante. De plus, les plantes sont nourries directement sous la racine avec cet outil.
Les plantes deviennent plus résistantes à diverses maladies courantes et insectes nuisibles. Il est plus facile pour les cultures d'accepter de nouvelles conditions de croissance. En plus de toutes les caractéristiques ci-dessus, l'humate de potassium aide à éliminer diverses substances nocives des plantes et des fruits après un traitement chimique.