Préparer le jardin pour l'ail à l'automne.
Contenu:
L'ail est une culture populaire, saine et sans prétention, c'est pourquoi il est cultivé dans presque tous les potagers. Il donne aux plats un goût piquant et épicé; il est ajouté aux salades et aux soupes, aux plats de viande, ainsi qu'aux cornichons et marinades lorsqu'ils sont conservés. Les phytoncides sécrétés par l'ail ont des effets antibactériens et antiviraux, il est donc utile de l'utiliser pour le rhume, mais aussi comme agent prophylactique contre les maladies. Mais les jardiniers débutants oublient souvent que la simplicité de la culture ne signifie pas un manque total de soins. Par conséquent, si vous espérez obtenir une bonne récolte, vous devez d'abord effectuer une série de travaux préparatoires: choisir un endroit pour planter l'ail, en tenant compte des règles de rotation des cultures, déterminer la qualité du sol et le préparer en ajoutant le additifs et engrais nécessaires. Seulement dans ce cas, avec un travail préparatoire correctement effectué, l'ail ne nécessite pas de soins particuliers pendant le processus de croissance et vous obtiendrez une excellente récolte.
Choisir entre l'ail d'hiver et de printemps.
Avant de commencer les travaux préparatoires, décidez quel type d'ail vous allez planter : hiver ou printemps. Il n'y a pas de différence fondamentale de goût entre eux (l'ail d'hiver est plus prononcé, mais le goût de l'ail de printemps sera plus doux), ils ne diffèrent que par la taille et le nombre de gousses, ainsi que par le moment de la plantation.
L'ail d'hiver se plante en automne et est l'un des premiers à germer dans le jardin au printemps. La tête est constituée de gros lobules, dont le nombre peut aller de 4 à 12 pièces. Mais les gousses d'ail de printemps sont plus petites et dans une tête autour de la tige, il peut y en avoir 20 à 25 morceaux. l'ail d'hiver convient moins à un stockage à long terme, mais l'ail de printemps se conserve remarquablement pendant plusieurs mois. L'option idéale serait de planter les deux types d'ail afin de déterminer celui que vous préférez. planter et le printemps, si le besoin s'en fait sentir.
Sélection du site et préparation du sol.
Comme la grande majorité des cultures de jardin, l'ail préfère un emplacement ensoleillé, le lit de jardin doit donc être situé dans un espace ouvert, et non le long de la clôture ou à l'ombre des arbres. De plus, vous ne pouvez pas placer un lit dans une plaine, car au printemps, la fonte des neiges peut entraîner une humidité excessive dans la terre et provoquer la pourriture du matériel de plantation.
Dans les exigences relatives à l'état d'acidité du sol, l'ail n'est pas non plus original - il pousse bien dans un sol neutre ou dans un sol à faible acidité. Dans les sols denses et acides, il est difficile pour l'ail d'assimiler les nutriments, dans ce cas aucun engrais n'aidera, la plante poussera très lentement et une bonne récolte ne peut être attendue.
Par conséquent, avant de commencer à préparer le lit de jardin où l'ail sera planté, vous devez définir le niveau d'acidité. Vous pouvez le faire à l'aide d'un appareil spécial ou, à défaut, recourir à des méthodes folkloriques éprouvées:
- Regardez de plus près quelles sont les mauvaises herbes les plus courantes sur votre site ? Le plantain, la renoncule et la prêle poussent dans un sol acide. Mais si vous consacrez le plus clair de votre temps à combattre les orties et les loches, ainsi que beaucoup de trèfle et de tussilage sous vos pieds, alors l'acidité du sol est faible, et peut-être avez-vous de la chance et le sol est neutre, donc, tout la culture du jardin est appropriée.
- Vous pouvez également déterminer la qualité du sol en utilisant du vinaigre de table ordinaire. Creusez un petit trou et recouvrez le sol de vinaigre. Si des bulles apparaissent et que vous entendez un léger sifflement, alors le sol est normal, il y a un pourcentage suffisant de chaux, qui a fourni la réaction chimique que vous avez observée. Mais si rien ne se passe, alors le niveau d'acidité est assez élevé, et avant que quoi que ce soit soit planté sur cette terre, il doit être désoxydé en ajoutant de la dolomie, de la craie ou de la chaux éteinte (mais gardez à l'esprit que le processus de désoxydation prendra plus d'un an) .
- Et encore une méthode folklorique, pour laquelle il faut préparer une infusion de feuilles de cassis (noir). Dans une telle infusion, vous devez jeter une poignée de terre et voir comment la couleur du liquide change:
Couleur | le sol |
vert | neutre |
bleu | alcalin |
rose | acidité moyenne |
rouge | acide |
Une fois que vous aurez déterminé le niveau d'acidité, il deviendra clair s'il est possible de poursuivre les travaux préparatoires ou si vous devrez effectuer une désoxydation et reporter la plantation de l'ail.
Lorsque vous choisissez un endroit pour l'ail, n'oubliez pas la rotation des cultures. Si vous vous attendez à obtenir régulièrement une bonne récolte, vous devez planter toutes les cultures dans un nouvel endroit chaque année, en sélectionnant soigneusement les prédécesseurs et les voisins. Il n'est pas recommandé de planter de l'ail là où des carottes, des navets, des radis ou des pommes de terre ont poussé devant lui. Il est préférable de le planter après les courgettes ou les courges, les concombres, les tomates, les poivrons ou les aubergines - ce sont ces prédécesseurs qui ont un effet bénéfique sur le sol pour l'ail.
Quand commencer à préparer le jardin ? À cet égard, tout dépend du climat de la région dans laquelle vous vivez : dans les régions froides avec des étés courts et des gelées précoces, vous pouvez commencer les travaux préparatoires et la plantation dans la troisième décade d'août. Dans la voie du milieu, avant l'hiver, l'ail est planté dans les derniers jours de septembre ou dans la première décade d'octobre. Et dans le sud du pays, ces travaux peuvent être reportés jusqu'en novembre.
Lorsque vous creusez le sol et enlevez tous les résidus végétaux, vous devez appliquer des engrais : du compost (humus, fumier de cheval), des cendres, de la craie ou de la chaux éteinte, ainsi que des engrais à base de potasse et de phosphore. Après avoir réparti tout cela sur la surface, la terre doit être à nouveau déterrée pour que les nutriments soient à une profondeur d'environ 20 cm, d'où les racines des plantes les absorberont.
Lors de la formation d'un lit, il est préférable de respecter les dimensions suivantes: une largeur d'environ un mètre (vous pouvez le rendre plus étroit, mais il n'est pas recommandé de l'élargir), une hauteur d'au moins 25 cm (vous pouvez en faire un plus haut si cela vous convient mieux), et la longueur dépend entièrement de votre désir et des capacités du site. Après avoir creusé le sol avec des engrais, arrosez le lit de jardin et attendez quelques jours que le sol se tasse un peu, ne plantez pas l'ail tout de suite, sinon il finira par être trop profond, ce qui affectera négativement sa croissance en l'avenir.
En plus de la fertilisation, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif du sol avec des moyens qui protègent la plante du développement de maladies fongiques. Pour cultiver la terre avant de planter de l'ail, vous pouvez utiliser les préparations Topsin-M, Fitosporin, Ridomil Gold, Acrobat. Tous ces médicaments sont très efficaces dans la lutte contre les maladies fongiques, ils désinfectent parfaitement le sol et n'entrent pas en conflit avec d'autres produits chimiques.
En plus des produits chimiques prêts à l'emploi, vous pouvez traiter le sol avec des moyens plus familiers: permanganate de potassium, sulfate de cuivre, acide borique ou bouillie bordelaise. La solution de manganèse doit être pourpre brillant (10 grammes par seau de dix litres), le dosage pour préparer une solution de sulfate de cuivre est de 20 grammes pour cinq litres d'eau. Pour préparer une solution complexe pour dix litres de liquide, prenez 10 grammes de manganèse, sulfate de cuivre, acide borique. Et pour préparer une solution de bouillie bordelaise, il faut dissoudre 50 g dans 5 litres d'eau.
En outre, afin de prévenir les maladies, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles et préparer des infusions ou des décoctions d'herbes. Pour cela, le calendula, l'achillée millefeuille, les soucis, l'absinthe conviennent. En arrosant le sol avec de telles infusions, vous contribuerez à l'affaissement du sol avant la plantation, vous le désinfecterez, tandis que vous n'utiliserez pas de produits chimiques, ce qui signifie que votre future récolte restera respectueuse de l'environnement. Après avoir arrosé avec un agent prophylactique, couvrez le lit de papier d'aluminium, fixez-le sur les bords et laissez-le ainsi jusqu'au moment de planter l'ail.
Plus vous préparez soigneusement le sol, plus vos plantes seront confortables et, par conséquent, meilleur sera le rendement.
Comment préparer le matériel de plantation et la plantation correctement.
Maintenant que vous avez terminé tous les travaux préparatoires sur le lit de jardin, vous pouvez commencer à préparer les gousses d'ail que vous prévoyez de planter. Vous pouvez planter non seulement des gousses d'ail, mais aussi les bulbes qui se forment sur la flèche après la floraison.
Pour la plantation, sélectionnez les clous de girofle les plus forts, qui ne présentent aucune trace de maladie ou de dommages mécaniques, la future récolte dépend de la qualité du matériel de plantation. Coupez soigneusement le bas de toutes les dents, cela ne fera qu'entraver la croissance de la culture. Il est conseillé que tous les clous de girofle aient à peu près la même taille, mais s'il n'est pas possible de ramasser le même matériel de plantation, alors triez-le par taille et plantez-le comme ça.
Ensuite, environ sept jours avant la plantation, vous devez commencer à désinfecter les gousses d'ail. Pour cela, vous devez préparer une solution faible de manganèse, y tremper les gousses et laisser reposer une journée. En plus de la désinfection au permanganate de potassium, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre ou une solution de cendre de bois. A la fin du traitement préventif, les clous de girofle doivent être séchés.
Maintenant que tout est prêt, il est temps de retirer l'abri des plates-bandes et de planter l'ail. Faites des sillons dans le lit d'environ 10-12 cm de profondeur à une distance de 30-35 cm les uns des autres. Versez du sable au fond des sillons, versez soigneusement et étalez les gousses d'ail (la partie pointue doit regarder vers le haut) avec un intervalle de dix centimètres. Puis remblayer les sillons et pailler la surface. Comme paillis, vous pouvez utiliser du compost, de la litière de conifères et des branches d'épinette, des feuilles sèches tombées, de la sciure de bois ou de la paille. Surtout, n'oubliez pas de retirer le paillis à temps au printemps pour que l'ail commence à pousser.
Si, lors de la plantation, vous n'utilisez pas de gousses d'ail, mais des bulbes, la profondeur de la rainure doit être d'environ 5 cm, sinon le processus n'est pas différent (sable humide jusqu'au fond de la rainure et paillage par le haut).
Conclusion.
Toute bonne récolte commence par une bonne préparation du sol et du matériel de plantation. En faisant attention à la rotation des cultures, à l'introduction des engrais nécessaires et à la culture préventive de la terre et du matériel de plantation, vous facilitez ainsi la vie des plantes et de vous-même, en réduisant considérablement les coûts de main-d'œuvre. Avec les connaissances nécessaires, vous pouvez effectuer avec compétence tous les travaux de préparation et de plantation et, par conséquent, récolter une excellente récolte d'ail d'hiver.