Comment préparer un jardin de fraises.
Contenu:
Après avoir acquis un chalet d'été et commencé à l'aménager, les fraises de jardin seront sûrement l'une des premières cultures que vous plantez. Tout le monde aime les fraises, quel que soit l'âge. Il est consommé frais, les conserves et les confitures sont faites, les compotes sont faites et les baies sont congelées pour une utilisation en hiver. Il existe de nombreuses variétés de cette merveilleuse baie, qui diffèrent par le goût, la forme et la taille des baies, mais elles sont toutes aussi saines et savoureuses. La quantité et la qualité de la récolte dépendent en grande partie non seulement de la variété choisie et du soin apporté aux plantes, mais aussi de la façon dont vous avez correctement choisi l'endroit, si vous avez bien préparé le sol.
Vous pouvez planter des fraises dans un lit de jardin ordinaire ou construire une structure inhabituelle qui sera non seulement pratique, mais aussi décorative et décorera votre jardin. Dans cet article, nous examinerons différentes options pour les parterres de fraises et vous pourrez choisir l'option qui vous convient le mieux.
Choisir un endroit pour les fraises, en tenant compte de la rotation des cultures.
Lorsque vous choisissez un endroit pour les fraises, gardez à l'esprit que cette culture aime beaucoup le soleil, les buissons fleuriront à l'ombre partielle, mais les baies deviendront petites et pas assez sucrées. Il faut trouver un endroit plat à l'abri du vent. Il est permis de planter une culture sur le versant sud, dans un tel endroit, les baies mûriront plus tôt, leur goût sera plus sucré. Si vous plantez des fraises sur le versant nord, la récolte mûrira plus tard que prévu, mais les baies seront plus grosses. Mais si vous devez vraiment planter des fraises non pas à l'improviste, mais sur une pente, alors la direction idéale sera d'est en ouest. Seules les pentes douces conviennent, car sinon, en hiver, le vent soufflera sur la neige et exposera les lits, ce qui conduira finalement au gel et à la mort des plantes.
Ne plantez pas de baies dans les basses terres, car il y a généralement une humidité élevée et donc un environnement favorable au développement d'infections fongiques est créé. De plus, avec une humidité élevée, le feuillage pousse activement et le nombre et la taille des baies diminuent.
Certains jardiniers recommandent de placer des parterres de fraises le long des clôtures ou à côté de grands arbustes pour protéger les plantations de baies du vent, mais il ne faut pas oublier qu'un tel abri créera de l'ombre, il est donc préférable de choisir un endroit ouvert pour les fraises de jardin.
À un endroit, les fraises peuvent pousser pendant 4 à 5 ans. Pendant cette période, le sol est épuisé, les plantations doivent donc être déplacées vers un nouvel endroit. Les règles de rotation des cultures sont utiles ici : pour chaque culture, il existe de bons et de mauvais prédécesseurs. Il n'est pas souhaitable de planter des fraises dans un jardin où poussaient auparavant des représentants de morelles (tomates, poivrons, aubergines ou pommes de terre), de concombres ou de tournesols. Mais il existe des prédécesseurs beaucoup plus favorables, après lesquels les fraises pousseront bien. Ce sont les légumineuses (pois et haricots), l'ombrelle (carottes, persil, céleri), l'ail, les jonquilles, les tulipes et les crocus. Si vous avez un petit potager et que vous pratiquez la plantation compactée, il est alors très important de choisir des "voisins" adaptés aux fraises. Betteraves, oignons, radis, ainsi que des herbes (sauge, romarin, menthe) et des fleurs (soucis, géranium), qui, grâce à leur forte odeur, protégeront les fraises des limaces, escargots et autres nuisibles.
Comment préparer le sol.
Par rapport à d'autres cultures, les fraises peuvent être considérées comme peu exigeantes pour le sol. Comme beaucoup d'autres cultures, il n'aime pas les sols acides, préférant des niveaux moyens ou neutres.Il pousse mal sur des sols sablonneux pauvres, mais avec toute autre option, il donnera une bonne récolte. Et si vous essayez d'augmenter la fertilité du sol, la qualité de la récolte s'améliorera également sensiblement.
Si le sol du site est acide, des additifs à la chaux devront être ajoutés: craie, chaux éteinte, dolomie. Mais les fraises ne réagissent pas bien au contact direct avec les additifs de chaux, il est donc préférable de commencer à désoxyder le sol à l'avance, un ou deux ans avant la plantation prévue des fraises. Il est également nécessaire de fertiliser le sol à l'avance pour que les engrais restent dans le sol pendant plusieurs mois. Si vous prévoyez de planter des fraises au printemps, fertilisez le sol pendant le jardinage d'automne.
Si la plantation est prévue à la fin de l'été, il faut alors préparer et fertiliser le sol en mai-juin. Comme engrais, il est nécessaire d'utiliser à la fois de la matière organique (compost ou fumier pourri) et des engrais minéraux complexes, contenant nécessairement de l'azote, du potassium et du phosphore, sans lesquels la maturation normale de toute culture est impossible. Creusez le sol dans le lit, enlevez tous les résidus de plantes, puis épandez de l'engrais sur la surface et creusez à nouveau dans le sol pour que tous les nutriments soient incrustés dans le sol.
Options pour les plates-bandes sur lesquelles vous pouvez planter des fraises.
Vous pouvez disposer les fraises sur le site de différentes manières, nous considérerons à la fois les options traditionnelles et décoratives. Chaque méthode d'atterrissage a ses avantages et ses inconvénients, donc avant de finalement vous arrêter sur une chose, vous devez peser le pour et le contre.
Un lit de jardin ordinaire.
Parterres de jardin conservateurs traditionnels où la plupart des jardiniers cultivent à la fois des fraises et toutes les autres cultures. De tels lits ne nécessitent pas d'investissements financiers supplémentaires, de connaissances et de compétences particulières; même un jardinier novice inexpérimenté peut les fabriquer.
Pour créer un lit en vrac ordinaire, vous devez :
1. Creusez le sol, appliquez des engrais, comme nous l'avons dit plus tôt.
2. Former les lits en les divisant par des sillons-passages. Selon la manière dont les buissons de fraises de jardin sont censés être plantés (en un ou deux rangs), la largeur des plates-bandes peut être de 20 à 50 cm. La hauteur des plates-bandes doit être d'au moins 20 à 25 cm et les allées entre les lits doit être d'au moins un demi-mètre.
3. La forme du lit doit ressembler à un trapèze, grâce à cette forme, le sol des côtés ne s'effondrera pas.
Une fois les lits formés, plantez les fraises à l'heure prévue, en laissant une distance entre les buissons d'un rang de 25 à 30 cm et de 30 à 40 cm entre les rangs.
Faire un tel lit n'est pas difficile du tout, mais il a ses inconvénients :
- les baies sont en contact avec le sol, se salissent et peuvent pourrir.
- L'entretien des plantes est compliqué par le fait qu'elles sont basses.
Afin d'éviter que les baies n'entrent en contact avec le sol et de garder le sol humide plus longtemps après l'arrosage, vous pouvez recourir au paillage. Si vous choisissez le bon matériau de paillage, cette procédure remplira une autre fonction importante: elle protégera les fraises des limaces et des escargots qui adorent se régaler de délicieuses baies. Choisissez de la sciure de bois, de la litière de conifères ou des branches comme paillis, il sera difficile pour les limaces de se déplacer sur une telle surface, et l'odeur des aiguilles les effraie complètement.
Lit haut.
Certains jardiniers ne conseillent pas de faire pousser des cultures de jardin dans des plates-bandes surélevées, arguant qu'une centaine de racines de plantes n'ont pas pleinement accès aux nutriments. Mais dans le cas où la nappe phréatique sur le site est située près de la surface, les lits hauts restent la seule chance de faire pousser une bonne récolte. De tels lits ont l'air plus décoratifs et il est beaucoup plus pratique de travailler dessus. La hauteur des lits dans ce cas n'est limitée que par votre désir et les matériaux utilisés.
Les travaux sur la création d'un tel lit se déroulent dans l'ordre suivant :
1. Marquez le contour du futur lit à la surface de la terre.Creusez une tranchée de 20 à 40 cm de profondeur le long de ce contour.
2. Décidez du matériau à partir duquel le cadre du lit sera fabriqué - il peut s'agir d'une brique (vous obtenez la structure la plus durable), de feuilles d'ardoise, de planches ou d'un autre matériau. Installez des murs du matériau sélectionné autour du périmètre du lit, la hauteur de ces murs peut être quelconque (plus le lit est haut, plus il sera facile de prendre soin des plantes). Les experts ne recommandent pas d'utiliser de la pierre naturelle pour la construction du cadre, car elle se refroidit au début de la soirée et n'aide pas à garder le sol au chaud.
3. Posez le drainage sur le fond, pour cela, vous pouvez utiliser non seulement de l'argile expansée, mais également des branches, des planches de coupe, de la brique cassée, du gravier. Il est important que la hauteur de cette couche soit de 15 à 20 cm.
4. Après la couche de drainage, déposez de la paille, des feuilles mortes, des mauvaises herbes (sans graines), puis une couche de tourbe, de fumier pourri ou de compost - en décomposition, tout cela apportera une nutrition supplémentaire à vos fraises.
5. Ensuite, remplissez le sol nutritif, tassez et arrosez afin qu'il se dépose et qu'il n'y ait pas de vide d'air. Le jardin est prêt. La plantation de fraises doit être maintenue à la même distance que dans un lit de jardin ordinaire.
Parlant des inconvénients d'une telle conception, on peut noter les investissements financiers et les coûts de main-d'œuvre associés à la construction de la structure. Mais de tels lits ont beaucoup plus d'avantages:
- il est beaucoup plus pratique de prendre soin des fraises plantées dans de tels lits, et elles sont plus belles et plus soignées que les lits en vrac ordinaires.
- le lit de jardin peut être placé même dans les plaines, la couche de drainage protégera les racines des plantes de l'excès d'humidité.
- la matière organique que vous déposez lors de la création du jardin génère un supplément de chaleur et accélère la maturation de la culture.
- la couverture neigeuse dans de tels lits fond plus rapidement, et donc la récolte sera plus précoce.
- ces plates-bandes permettent de récolter les fraises dans les régions froides.
- il n'est pas nécessaire de désherber les allées entre les parterres, car les mauvaises herbes n'atteindront pas les parterres. Vous pouvez couper l'herbe avec une tondeuse ou carreler les allées avec des carreaux, du bois ou d'autres matériaux pour rendre le jardin encore plus esthétique.
Couvrir le sol avec des géotextiles.
L'utilisation de géotextiles ou d'agrofibres est une technologie relativement nouvelle, mais grâce à un grand nombre de critiques positives, cette méthode gagne rapidement en popularité. Dans ce cas, une fibre non tissée noire opaque agit comme un paillis, c'est-à-dire qu'elle empêche la croissance des mauvaises herbes, protège les racines de fraise du froid ou de la surchauffe, laisse passer l'humidité et ne perturbe pas la circulation de l'air, et empêche également la baies d'entrer en contact avec le sol, ce qui signifie qu'elles restent propres et ne se détériorent pas.
Les planches sont préparées, comme dans tout autre cas : elles creusent le sol, le libèrent des résidus végétaux, appliquent des engrais et le creusent à nouveau. Ensuite, les lits sont formés, dont la taille et la hauteur n'ont pas une importance fondamentale. Une fois tous les lits formés, la surface est recouverte d'un matériau de revêtement et il est nécessaire de couvrir non seulement les lits, mais également les allées. Les bords du géotextile doivent être fixés et des pierres ou des planches doivent être posées dans les allées le long du bord des lits.
Ensuite, à la surface du géotextile, délimitez les endroits où seront plantés les arbousiers et faites des coupes dans lesquelles vous planterez ensuite les plants.
Il n'y a rien de compliqué dans cette technologie, le processus ultérieur de soin des fraises est grandement simplifié. Il n'est pas nécessaire de désherber et de desserrer les lits, les baies restent propres par tous les temps. L'inconvénient de cette méthode peut être considéré comme le coût du matériau de revêtement, mais comme il est suffisamment solide, il vous servira pendant plusieurs années.
Structures verticales.
Jardiniers et maraîchers recourent à cette disposition de fraises quand il manque cruellement d'espace libre sur le site.La création de structures verticales inhabituelles vous permet non seulement de placer plus de plantes, mais rend également votre jardin plus intéressant et inhabituel.
Une telle structure décorative pour fraises peut être construite à partir de boîtes en plastique ou en bois, de pneus de voiture, de tuyaux en plastique, de sacs, de restes de matériaux de construction. La complexité de la conception n'est limitée que par le vol de votre imagination et vos compétences en construction.
Il est possible de faire un lit à plusieurs niveaux de caisses en bois en forme de pyramide et de planter des plantes autour du périmètre de chaque niveau. Des difficultés ne peuvent survenir que lors de la construction d'une structure, sinon vous devez agir de la même manière que lors de la culture de fraises dans des parterres hauts.
Vous pouvez utiliser des pots de fleurs ou des boîtes pour faire pousser des fraises en les fixant à une base.
Récemment, les structures faites de tuyaux en plastique ont été très populaires et sont utilisées de différentes manières.
1. Si un long tuyau est coupé puis scellé sur les bords, vous obtiendrez un long récipient attaché à une base en bois et rempli de terre et d'engrais. Il s'agit d'une version mobile du jardin, qui peut être déplacée sur le site en fonction de la météo et de l'humeur.
2. Vous pouvez également faire un lit vertical à partir du tuyau. Pour cela, vous découpez des cercles d'un diamètre de 4 à 6 cm, en les répartissant uniformément sur la surface. Ensuite, un tuyau avec de petits trous doit être inséré à l'intérieur du tuyau - c'est le futur système d'irrigation goutte à goutte. Soudez le bord inférieur du tuyau extérieur et du tuyau ou installez un bouchon scellé dessus. Ensuite, remplissez le sol nutritif, qui devrait remplir l'espace entre le tuyau et le tuyau. Le jardin est prêt, il reste à planter des arbousiers dans les trous. Vous arroserez les plantes en remplissant le tuyau intérieur avec de l'eau ; des engrais liquides circuleront également à travers ce tuyau.
Le dispositif de telles structures ne peut sembler compliqué qu'à première vue. Après l'avoir essayé, vous apprécierez la commodité, la mobilité, les qualités décoratives et l'utilisation efficace de l'espace. Il est seulement important de se rappeler qu'avec une telle culture de fraises, il est impératif d'arroser et de fertiliser les plantes en temps opportun, car d'autres sources de nutrition ne leur sont pas disponibles.
Comme nous l'avons déjà dit, l'un des avantages de tels lits est la mobilité, ce qui signifie qu'avec le début de l'automne, vous pourrez déplacer les fraises à l'intérieur et donc les protéger du gel. Si vous avez planté des variétés remontantes de fraises de jardin dans de telles structures, qui portent des fruits plusieurs fois par an, vous pouvez également déguster de délicieuses fraises pendant les mois d'hiver.
Conclusion.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options. faire pousser des fraises... Beaucoup le cultivent encore dans des lits traditionnels, certains utilisent avec succès des géotextiles. Un nombre croissant de jardiniers équipent non seulement les fraises, mais également les plates-bandes hautes pour d'autres cultures, car de telles conceptions sont très pratiques et vous permettent de donner au jardin un aspect soigné et soigné. Mais les structures mobiles décoratives gagnent de plus en plus en popularité, car elles vous permettent de placer de nombreuses plantes dans une petite zone, de les déplacer librement sur le site et même de prolonger la saison en amenant les structures dans une pièce chaude à l'automne. Que choisir est à vous. La principale chose à retenir est que vous n'aurez des fraisiers solides et sains et une bonne récolte que si vous êtes un bon préparateur pour la plantation : choisissez un bon endroit, fertilisez le sol, tenez compte des règles de rotation des cultures. Avec le respect de la technologie agricole et des soins appropriés, vous obtiendrez une excellente récolte de baies savoureuses et saines.