Poire Yakovlevskaya
Contenu:
Au cours des dernières décennies, tout a beaucoup changé et les jardiniers se voient désormais proposer un large choix de variétés. Cependant, les formes variétales d'hiver, dont les fruits peuvent conserver leurs qualités pendant une longue période, plus de 2 mois, ne peuvent toujours pas être trouvées en si grand nombre. Surtout, il n'y a pratiquement rien à choisir pour la culture dans les zones situées au-dessus des régions de Lipetsk ou de Tambov, car ce sont les variétés à maturation tardive qui ont besoin d'une certaine quantité de chaleur et de lumière pour que leur bois et leurs fruits mûrissent bien. Dans les régions où la saison estivale est courte et fraîche, ce montant peut ne pas être suffisant. Néanmoins, les sélectionneurs ont sélectionné des variétés de poires qui mûrissent en septembre-octobre, et les fruits peuvent être conservés jusqu'aux vacances du Nouvel An, et peut-être plus longtemps. L'une de ces variétés est la poire Yakovlevskaya. À partir de ce matériel, vous apprendrez ses caractéristiques détaillées et lirez les critiques des gens sur cette poire.
Une brève excursion dans l'histoire
À la fin des années 90 du XXe siècle, les sélectionneurs de l'Institut national de recherche sur la génétique et la sélection des plantes fruitières du nom de Michurin ont croisé les variétés de poires "Tolgarskaya Beauty" et "Daughter of Dawn", ainsi tout un groupe d'hybrides a été obtenu: "Nika", "femme miracle», «Extravagance"," Yakovlevskaya ". Après de nombreuses expérimentations, toutes ces variétés ont obtenu le statut de variétés de poires différentes avec des caractéristiques légèrement similaires, mais toujours distinctes.
La poire Yakovlevskaya a été sélectionnée par des éleveurs tels que: Yakovlev S.P., Chivilev V.V., Savelyev N.I., Gribanovsky A.P. Depuis 2002, cette variété est officiellement inscrite au registre de l'état et est recommandée pour la culture dans les régions de Belgorod, Voronezh, Kursk, Lipetsk, Oryol, Tambov .
Comme le notent les jardiniers, la variété de poire Yakovlevskaya s'est parfaitement adaptée et se plaît avec des récoltes riches encore plus au nord, par exemple dans la région de Moscou, dans les régions de Yaroslavl et de Leningrad.
Poire Yakovlevskaya: description et caractéristiques de la variété
L'arbre est de taille moyenne. Les poires Yakovlevsky adultes peuvent atteindre jusqu'à dix mètres de haut, mais cela dépend beaucoup du porte-greffe sur lequel l'arbre est greffé. La croissance annuelle est de vingt-cinq à trente cm de hauteur, quinze cm de largeur. La couronne est assez régulière, large, en forme de pyramide, moyennement dense.
Les pousses nues, de couleur rouge-brun, d'épaisseur moyenne, poussent plus verticalement. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé, oblongues, en forme d'ovale, leur surface est lisse, brillante. Les bords des feuilles sont dentelés, en un petit denticule. La base de la feuille est émoussée, la plaque foliaire elle-même se plie légèrement vers le haut.
Il y a aussi un grand nombre de lentilles. Les reins sont de taille moyenne, repliés en arrière, lisses, en forme de cône. Le pétiole est de longueur et d'épaisseur moyennes. Stipules en forme de poinçon.
La variété de poire Yakovlevskaya porte des fruits de manière mixte, car les fruits se forment sur tous les types de rameaux de fruits.
La poire Yakovlevskaya est presque autofertile, mais pour que le fruit soit mieux attaché, vous devez planter un poirier de toute sorte à proximité, mais de floraison similaire. Et ce n'est donc pas une fin en soi, car dans une parcelle de jardin privée, les fruits obtenus à partir d'un arbre adulte sans assistants pollinisateurs suffiront à toute la famille, et même en abondance.
La variété commence à porter ses fruits assez tardivement. Les premiers fruits ne mûrissent que de la cinquième à la sixième année après la plantation de la plante.
La poire Yakovlevskaya appartient à l'hiver, mais du fait que le moment de la récolte tombe entre septembre et octobre, cette poire peut être considérée comme une espèce d'automne. Et c'est vrai, la maturité technique des fruits commence, en règle générale, à partir du 15 septembre. Mais souvent, le fruit reste à gagner en sucre jusqu'aux jours d'octobre. Ensuite, les poires peuvent acquérir de la couleur et acquérir un goût juteux en plus.
Une caractéristique de la variété de poire Yakovlevskaya est que les fruits peuvent être conservés longtemps. A l'intérieur, les fruits peuvent conserver leurs propriétés jusqu'aux vacances du Nouvel An. Lors de la création de conditions optimales pour la conservation, avec des conditions de basse température et d'humidité, les poires pourront survivre jusqu'à cinq à six mois.
L'indicateur de rendement de la variété est correct. A l'échelle commerciale, il atteint généralement cent soixante dix huit cents par hectare. A partir d'une poire âgée de dix ans, on peut prélever pas moins de quarante à cinquante kg de fruits.
En termes de résistance à l'hiver, cette variété n'occupe pas tout à fait la dernière position - elle est supérieure à la taille moyenne des variétés cultivées dans le Centre russe.
Les scientifiques ont effectué des tests - des poires congelées artificiellement en hiver ont amené la température à moins trente-huit degrés. En conséquence, seulement 1,1 point de parties endommagées a été enregistré sur les tissus du cortex et du cambium.
De plus, la poire Yakovlevskaya possède une forte immunité aux infections fongiques, par exemple à la gale, une maladie répandue des plantes à pépins, ainsi qu'à l'entomosporiose.
Poire Yakovlevskaya: caractéristiques du fruit
Les poires Yakovlevsky sont très décoratives - elles sont assez régulières, oblongues, sous la forme d'une poire standard. La taille est grande - un fruit pèse de cent vingt à deux cent dix grammes.
La peau est lisse, uniforme, d'épaisseur moyenne, légèrement grasse, recouverte d'une fine couche de revêtement cireux, conçu pour protéger contre les effets négatifs du climat.
À maturité technique, les fruits sont uniformément colorés en vert; à pleine maturité, la peau est repeinte en une couleur jaunâtre. Le côté, situé du côté ensoleillé, est recouvert d'un blush rougeâtre prononcé.
Les tiges des fruits sont de longueur et d'épaisseur moyennes, courbées. La tasse est à moitié ouverte, ne tombe pas. Le plat est large, de profondeur moyenne. Noyau en forme d'oignon.
Les chambres à graines sont fermées, de taille moyenne. Les graines sont de petite taille, en forme de cône et de couleur brune.
Le contenu interne est de fermeté moyenne, juteux, de couleur crémeuse. A moitié beurré, il y a peu de granulation. Note de dégustation - quatre points et demi sur cinq.
Les fruits de la variété de poire Yakovlevskaya se distinguent par des propriétés aromatiques délicates, avec des notes de fleurs et un goût sucré agréable, légèrement acide.
Les fruits comprennent: les sucres (11,6%), les acides titrables (0,4%), les substances sèches (12,8%), les substances P-actives - 148 mg par cent grammes, l'acide ascorbique (10,1 mg par cent grammes).
Les fruits de cette variété peuvent être conservés parfaitement et longtemps, ainsi que leur transportabilité est bonne.
Poires Yakovlevski à usage universel. Habituellement, les variétés d'hiver sont appréciées pour leur sécurité, grâce à laquelle vous pouvez profiter du goût des poires fraîches même en hiver. Confiture, confitures, compotes, marmelade, guimauve sont également fabriqués à partir de fruits. De plus, les poires peuvent être séchées et transformées en vin maison.
Comme la plupart des variétés à haut rendement, la variété que nous envisageons présente un inconvénient - si la couronne est très dense ou si un grand nombre de fruits mûrissent, ils peuvent être écrasés. À cet égard, l'arbre doit être taillé et éclairci en temps opportun. De plus, les ovaires peuvent être normalisés une fois la poire fanée.
Poire Yakovlevskaya: avis de jardiniers
Poire Yakovlevskaya: photo de la variété
Un grand nombre de jardiniers parlent positivement de la variété de poire Yakovlevskaya.Puisqu'il existe peu de variétés d'hiver qui poussent et portent bien leurs fruits aux latitudes moyennes. Le seul point négatif dont ils parlent n'est pas le meilleur goût des fruits, mais, comme nous le savons, il n'y a pas de camarade en goût et en couleur.
- Alena, 36 ans, région de Lipetsk : « J'ai aimé la variété de poire Yakovlevskaya pour sa qualité de conservation, elle peut être conservée jusqu'aux derniers jours de janvier. Les fruits sont savoureux et juteux, un peu durs au début, car il s'agit d'une variété de période de maturation hivernale. Les symptômes de la gale n'apparaissent que pendant la saison estivale des pluies. Dans un but de prévention, je pulvérise les poires au printemps avant la floraison des bourgeons, j'utilise 3% de Bordeaux liquide. Je répète la manipulation un an plus tard, ça protège 2 saisons. J'ai également remarqué que la variété aime l'humidité. J'ai fait des rainures autour du périmètre du cercle du tronc, je l'arrose avant que les bourgeons commencent à se former et après la floraison, 5 seaux par poire après 1 jour. En conséquence, l'indicateur de rendement devient trente pour cent plus élevé. Mais la variété commence à porter ses fruits assez tardivement. Je n'ai que 5 ans après la plantation ont fait pousser plusieurs inflorescences. Mais à l'âge de 6 ans, la poire entière était déjà en fruit. Mais c'est considéré comme une caractéristique de la plupart des variétés de poires, si je comprends bien."
- Alexandre, 40 ans, Smolensk : « Il y a plusieurs années, j'ai planté un poirier de maturité hivernale sur ma parcelle de jardin, car la nouvelle génération plus jeune aime beaucoup manger des poires fraîches en hiver. Le choix était entre deux ou trois variétés Michurin; en conséquence, la variété de poire Yakovlevskaya a été plantée. Des variétés d'été poussent déjà sur ma parcelle de jardin et une période de maturité automnale - "La mémoire de Yakovlev". Je sais que les arbres ne tolèrent pas l'excès d'humidité dans la zone du collet, à cet égard, j'ai planté un semis pendant deux ans sur un petit monticule. Et le reste est tout, comme toujours. L'arbre a commencé à pousser rapidement, déjà à 3 ans il avait plusieurs petites inflorescences, il n'en est rien sorti. À la 4e année, plusieurs fruits ont déjà poussé. Ma famille et moi les aimions au goût, nous nous attendons donc à des rendements plus généreux pour l'année prochaine. Pear Yakovlevskaya ne nous a fait aucun mal."
Résumé
La poire Yakovlevskaya vous ravira certainement avec des fruits juteux et savoureux qui peuvent être conservés longtemps. Il suffit d'être patient et d'attendre que l'arbre commence à porter ses fruits, car cela se produit assez tard dans la journée.