Poire Proéminente (Grâpée)
Contenu:
Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'arbres fruitiers et pour cette raison, les agriculteurs débutants sont confrontés à une tâche difficile avec un choix. La poire proéminente ou bosselée est considérée comme une culture plutôt sans prétention, dont les jardiniers ont déjà réussi à tomber amoureux, et elle a longtemps justifié toutes les attentes. Dans cet article, nous analyserons toutes les caractéristiques du soin et de la culture de la variété de poire Vidnaya, ainsi que tous ses avantages et inconvénients.
Poire Proéminente : description et caractéristiques de la variété
La variété de poire Vidnaya est apparue grâce aux travaux des scientifiques-éleveurs nationaux Yu.A. Petrov et N.V. Efimov, et pendant un certain temps, en 1958. La poire Vidnaya (Bumpy) est apparue grâce au croisement de la poire méridionale classique et de la variété hybride transitionnelle VI-53-67. Cette sous-espèce a su répondre à toutes les attentes et même plus, c'est ainsi qu'en 1972 elle a été mise sur un pied d'égalité avec les variétés élites. La culture se distingue par un niveau élevé de résistance au gel en Russie, grâce à quoi cette variété est souvent cultivée dans la région centrale de notre pays. La sous-espèce a reçu une popularité et une prévalence particulières dans la région de Moscou et les régions voisines.
La variété de poire Vidnaya est considérée comme une culture autofertile qui apporte une récolte assez abondante, bien que tardive. La période de fructification dans cette culture commence trois à quatre ans après la plantation et dure du dernier mois d'été à la seconde moitié de septembre. De chacun de ces arbres, vous pouvez obtenir une récolte mûre d'environ 50 kilogrammes.
Le poirier grumeleux peut atteindre environ six mètres. À un jeune âge, la culture a une couronne dense et étalée, avec l'âge, qui devient de forme pyramidale et un niveau de splendeur moyen. Le tronc de la plante est assez épais et solide, il peut avoir une circonférence de 25 centimètres. Les tiges sont assez massives et couvertes de boucles, sur lesquelles se forment des formations de fruits. Le feuillage est de taille moyenne et a une surface brillante et lisse avec des bords dentelés. Les feuilles sont ovoïdes et allongées. Les pétioles de la plante sont courts, légèrement incurvés et ont une teinte brun pâle.
La variété de poire Vidnaya (Bumpy) a des fruits gros et moyens. Le poids d'un de ces fruits pendant la maturation peut atteindre environ 160 grammes, bien qu'il existe également de tels spécimens pesant 200 grammes. Les fruits sont dotés d'une forme symétrique et allongée, ainsi que d'une surface nervurée. C'est pourquoi la sous-espèce a reçu un autre nom - Pear Bumpy. Lorsque les fruits viennent de se former, ils ont une teinte verte de la peau, et à l'approche de la pleine maturité, la peau devient de couleur jaune. Dans certaines régions, une légère teinte orangée peut se former sur le fruit et c'est tout à fait normal. La partie interne du fruit a une structure dense et juteuse, a une teinte laiteuse. En bouche, les fruits se distinguent par leur richesse et leur arrière-goût de muscade avec une légère acidité. Les fruits de cette sous-espèce peuvent être consommés non transformés, ainsi que séchés, ajoutés à divers produits de boulangerie, utilisés pour faire de la marmelade, des conserves, de la confiture et des compotes.
Avantages et inconvénients
La variété de poire Vidnaya possède un certain nombre de qualités positives qui la distinguent des autres sous-espèces. En eux :
- Maturité précoce, la première récolte mûre peut être obtenue après trois à quatre ans de vie.
- Haut niveau de résistance au froid.
- Haut niveau d'immunité aux maladies telles que l'oïdium et la gale.
- Récolte constante et abondante.
- Les bourgeons ne sont pas affectés pendant le gel, car cette variété a une période de floraison tardive.
- Absolument pas une culture capricieuse qui peut pousser même sur un sol pauvre.
- Variété autofertile.
- Haut niveau de goût et caractéristiques du marché.
En raison du fait que la poire Vidnaya ou Bugristaya a tant de qualités positives, la sous-espèce est souvent cultivée non seulement dans le jardinage privé, mais également à l'échelle industrielle. Cette variété est également souvent utilisée à des fins de sélection.
La variété de poire Vidnaya n'a pratiquement aucun inconvénient. Les fruits frais peuvent avoir une durée de conservation allant jusqu'à un maximum de 8 à 9 jours. Les poires mûrissent de manière inégale, c'est pourquoi il sera préférable de les récolter en plusieurs étapes. Et du fait que l'arbre se distingue par son étalement et sa hauteur, il est assez difficile d'accéder à certains des fruits.
Bien que la variété soit considérée comme autofertile, il vaut la peine de planter un arbre pollinisateur près de cet arbre, comme Autumn Yakovleva ou Rogneda. Pour cette raison, votre variété vous donnera des fruits encore plus gros et une récolte abondante.
Pear Prominent (Bumpy): variétés de plantation
Pour que vous puissiez cultiver un arbre fruitier fort et sain qui apporte une bonne récolte sur une base régulière, vous devez vous conformer à toutes les normes agrotechniques.
Si vous envisagez de cultiver la variété de poire Vidnaya dans les régions méridionales de notre pays, vous devez la planter dans les derniers jours de septembre ou au tout début d'octobre. Durant la période hivernale, le jeune plant va pouvoir s'adapter et s'enraciner. Et avec le début du printemps, la culture commencera à se développer. Lorsqu'elle est cultivée dans une région au climat froid et plutôt instable, cette sous-espèce doit être plantée dans un espace ouvert au printemps de l'année, après le 15 avril environ, car à ce moment-là, la terre s'est déjà réchauffée et est saturée de fonte l'eau. Il convient seulement de noter que la plantation doit se faire rapidement, jusqu'au moment où les bourgeons du plant commencent à gonfler.
Pour une croissance et un développement à part entière de cet arbre, il convient de choisir une zone de culture suffisamment éclairée et spacieuse. Lorsqu'une jeune plante est plantée à l'ombre, ses fruits seront insipides à maturité et le niveau de rendement dans son ensemble sera plusieurs fois inférieur à ce qui est possible. La meilleure option serait s'il y avait une clôture sur le côté nord de l'arbre, protégeant la poire du froid et des vents. Cette variété a une attitude catégoriquement négative envers les fluides stagnants, ainsi qu'une zone marécageuse. Si le site de plantation se trouve dans une plaine, le drainage doit être effectué en premier, mais il sera préférable de planter cette culture sur une petite colline. Trouver de l'eau souterraine doit être à plus de deux mètres de la surface du sol. Cette sous-espèce est plutôt sans prétention à la composition du sol, mais aime toujours les sols légèrement acides, les loams sableux et les chernozems. Si le sol du site d'atterrissage est très acide, il vaut la peine d'abaisser le niveau d'acidité à l'aide de chaux, qui est appliquée à raison de 3,5 kilogrammes par 10 mètres carrés.
Le lieu de plantation de la poire Vidnaya (Bumpy) doit être préparé à l'avance, environ 6 mois avant le débarquement. Cela se passe ainsi :
- Un trou de plantation est creusé pour un semis, et il est plutôt spacieux, avec une profondeur approximative d'un mètre et une largeur d'au moins 80 centimètres.
- La couche de sol fertile la plus élevée (environ 20 centimètres d'épaisseur) doit être temporairement reportée. Il est nécessaire d'ajouter environ 27 kilogrammes de compost ou de fumier pourri, 80 grammes de nitrate de potassium, environ un kilogramme de cendre de bois ordinaire et la même quantité de superphosphate.
- Ce mélange de sol est bien mélangé et versé dans le trou de plantation, et de sorte qu'il y ait un petit monticule. Certains agriculteurs expérimentés conseillent de couvrir le trou avec une pellicule de plastique après cela.
Lors du débarquement, un certain nombre d'exigences doivent également être respectées :
- Auparavant, avant de planter un plant, il est nécessaire de faire tremper son système racinaire dans un stimulateur de croissance racinaire ou dans une solution à trois pour cent de manganèse, pendant environ 24 heures. Traitez ensuite les racines avec un mélange de molène et d'argile, puis laissez sécher deux heures.
- Enfoncez un bâton au milieu du trou de plantation, dont la hauteur doit être une fois et demie la plantule. Ce bâton servira de support à la jeune plante.
- Abaissez le plant dans le trou, après avoir soigneusement redressé son rhizome. Dans ce cas, le collet de la plante doit se trouver à environ 8 centimètres au-dessus de la surface du sol.
- Le jeune arbre est recouvert de terre et soigneusement tassé, tandis que le plant doit être attaché au support.
- Un sillon doit être creusé autour de la plante, à une distance d'environ un demi-méta du tronc de l'arbre.
- La poire plantée doit être arrosée avec de l'eau tiède dans un volume de 35 litres. Pour garder l'humidité, il est recommandé de faire du paillis près du cercle du tronc. La sciure ou le compost est utilisé comme paillis.
Poire saillante ou grumeleuse : soins
Les règles d'entretien d'une poire de la variété Vidnaya (Bugristaya) sont assez simples. La chose la plus importante est de procéder à la taille de la plante en temps opportun, d'appliquer un pansement supérieur et de l'eau.
- Taille.
Une procédure de taille constante augmente non seulement le volume de la récolte, mais améliore également sa qualité. Chaque printemps, la plante est traitée à des fins sanitaires, pour cela, les branches anciennes, sèches et endommagées sont enlevées. Pour les arbres à un jeune âge, une procédure d'élagage formative sera très utile. En règle générale, cela se fait au début du printemps, vers mars-avril. Au cours de cette procédure, les tiges de la plante sont raccourcies, et cela de manière à ce qu'il reste plusieurs pousses principales sur chaque étage. Les plaies causées par des coupures doivent être traitées avec une solution de sulfate de cuivre, puis recouvertes de peinture à l'huile. Il convient de noter que pas plus de 25 pour cent de la couronne entière de la plante est enlevée en une seule taille.
- Arrosage.
Un jeune arbre de cette variété doit être arrosé tous les jours, et cela doit être fait avec de l'eau tiède et dans une quantité d'environ 19 litres. La plante à un âge mûr, à environ quatre ans, est arrosée une fois toutes les deux semaines et à raison de 65 litres par arbre. Avec un âge de culture de 6 ans, l'arrosage ne peut se faire que plusieurs fois par an : au printemps avant la floraison, lors de la formation de l'ovaire, deux semaines avant la maturité des fruits et dans les derniers jours de septembre, c'est-à-dire , arrosage par recharge d'eau. L'irrigation par aspersion est considérée comme la meilleure méthode d'irrigation, car cette méthode est similaire aux précipitations naturelles. S'il n'y a pas de dispositif spécial, le liquide peut être versé dans le sillon annulaire autour de la plante. Après une telle procédure, le sol doit être ameubli et paillé. Il convient de noter un fait important que lors de la planification de la procédure d'irrigation pour cette variété, il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques et climatiques, évitant ainsi un engorgement important du sol.
- Top dressing.
Si vous avez suivi tous les conseils et règles lors de la plantation de cette sous-espèce, vous pouvez commencer à nourrir l'arbre dès quelques années après la plantation. Au printemps, des engrais contenant de l'azote sont appliqués, par exemple du nitrate d'ammonium ou de l'urée, à un moment où les pousses commencent à pousser de manière intensive. L'engrais est appliqué à raison de 35 kilogrammes par hectare. Les engrais organiques sont appliqués une fois tous les deux à trois ans, pour cela ils prennent du fumier pourri, de l'humus ou du compost. À l'automne, un pansement supérieur contenant du phosphore et du potassium est appliqué. Cette sous-espèce a besoin d'être nourrie deux à trois fois par an, et cela doit être fait pendant et après l'arrosage.
- Prévention des maladies.
Pear Prominent (Bumpy) a une haute immunité aux maladies telles que la gale et l'oïdium, mais dans la nature, il existe de nombreuses autres infections et insectes nuisibles qui aiment attaquer cette plante.Tout le monde sait qu'il vaut mieux prévenir une maladie que la guérir plus tard. C'est pour cette variété de poire que des mesures préventives des maladies sont effectuées au printemps et en automne. Pour cela, le bois est traité avec des remèdes populaires, ainsi que des insecticides. Pendant la saison de croissance, la plante est aspergée d'une solution de savon ménager, de carbonate de sodium ou d'une infusion de cendre de bois. Cette procédure est effectuée une fois tous les 15 jours. La solution de cendres peut non seulement protéger la plante, mais aussi lui apporter une nutrition en minéraux, qui sont très riches en. Il convient de noter que cette variété de poire ne doit pas être plantée près du sorbier des oiseleurs, cela peut augmenter le risque d'infection croisée avec des maladies.
Résultat
La poire Vidnaya ou Bugristaya est tombée amoureuse d'un grand nombre de jardiniers, en raison de son excellent goût et de sa récolte abondante et régulière. Cette culture est sans prétention, grâce à laquelle même un débutant dans ce domaine peut facilement la développer. De plus, cet arbre a un haut niveau de résistance au froid, il est donc idéal pour pousser dans des conditions climatiques défavorables.
Pear Prominent (Bumpy): avis de jardiniers
Il existe un grand nombre de critiques sur la variété de poire Vidnaya, en voici quelques-unes:
« J'ai planté une variété de poire Vidnaya il y a environ quatre ans. Et cette semaine, ils récoltaient leur première récolte, bien qu'en petites quantités. Les fruits sont assez gros, certains pèsent jusqu'à 340 grammes, bien que des poires apparemment identiques aient un goût différent. La plupart d'entre eux sont assez juteux, avec un goût aigre-doux brillant. A l'extérieur, la partie interne de la poire Bumpy est acidulée et âpre, et si vous laissez un tel fruit mûrir, il se détériore très vite."
Irina, 32 ans
« Ma Prominent Pear a environ six ans. J'aime beaucoup le fait que ces fruits, même non mûrs, aient une partie interne croustillante, plutôt juteuse et dense. Il n'y a pas d'astringence dans le goût. Lorsque le fruit est bien mûr sur un arbre ou au réfrigérateur, il devient mou. Mais cela ne fonctionnera pas longtemps, car après 7 jours, la partie intérieure acquiert une teinte sombre. Le goût de la variété de poire Vidnaya est très similaire à celui de la variété Chizhovskaya, bien qu'il soit beaucoup plus gros. »
Oleg, 61 ans