Poire Veselinka
Contenu:
Dans cet article, nous présenterons la poire Veselinka, ses caractéristiques, son histoire et ses caractéristiques.
Poire Veselinka: description et caractéristiques de la variété
La période de maturation de la variété de poire Veselinka est l'été, elle a été sélectionnée sur la base d'une station expérimentale de culture fruitière à Krasnoyarsk par les sélectionneurs NN Tikhonov et AS Tolmacheva, ils ont croisé la poire Ussuriyskaya 212 et la plantule Forest Beauty 13-67-8. Cette poire pousse principalement dans la forêt-steppe, dans la partie sud du territoire de Krasnoïarsk, en Khakassie, où elle s'est très bien implantée. La variété est inscrite au registre d'État, recommandée pour la culture dans l'Altaï, territoire de Krasnoïarsk, à Kemerovo, Novosibirsk, Omsk, Tomsk, Tioumen, Irkoutsk, Tchita et leurs régions, dans les républiques de Bouriatie, Tyva, Khakassie, Altaï.
L'arbre de la variété de poire Veselinka est semi-nain, sa couronne est rare, en forme de pyramide. Les jeunes pousses sont recouvertes d'écorce gris-vert, dès l'âge de huit ans l'écorce est repeinte dans une teinte grise.
Les pousses sont modérément épaissies, sous la forme de petits genoux, de diamètre rond, nus, de couleur rouge, la plaque recouvre un côté. Les lentilles sont nombreuses, de taille moyenne, longues, convexes sur les arbres pendant deux ans. Les reins sont comprimés, petits, coniques, lisses. Les feuilles sont petites, longues, larges, ovoïdes, raccourcies, pointues, peintes d'une couleur vert clair avec une teinte jaunâtre, lisses, brillantes, délicates, ont de petits cils. Bord d'une feuille avec denticules. Le pétiole est fin, allongé, nu. La fructification a lieu sur les pousses de deux à quatre ans, sur les boucles et les lances. Les fleurs sont grandes, petites, en forme de bol, de couleur blanche, dégagent un léger arôme. Pétales en forme d'oeuf. Les pistils sont courts, non pubescents. Le stigmate est au même niveau que les anthères.
Les poires de Veselinka sont petites, larges, en forme de poire ordinaire. Le dessus du fruit est lisse. La peau est douce, lisse, comme recouverte d'huile au toucher. La couleur est verdâtre, le blush de couleur brun-rouge recouvre le fruit aux deux tiers. Les points sous la peau sont peu nombreux, petits, de couleur grise, prononcés. La tige du fruit est de longueur et d'épaisseur moyennes et peut se plier. La tasse est à moitié ouverte, la soucoupe est de taille moyenne, pas large. Le tube sous le calice est de taille moyenne, en forme de bol, l'axe est petit, il n'y a pas de connexion avec les chambres avec les graines. Le contenu interne est de compactage moyen, tendre, juteux, en période de sécheresse il a des granules autour de la circonférence des chambres. Bon gout. Les propriétés aromatiques sont fortement prononcées, ce qui est typique des variétés de poires cultivées dans le sud. Les fruits contiennent de la matière sèche (12,7%), du sucre (neuf pour cent), des acides titrables (0,5%), de l'acide ascorbique (5,6 mg pour cent grammes), de la vitamine P (cent sept mg pour cent grammes), du sucre à l'acide - 17,9 . La variété appartient à la période de maturation estivale.
La maturation des fruits a lieu le 25 août, ils ne sont conservés que sept à dix jours. La variété est destinée à la consommation fraîche. La variété est auto-stérile. Les meilleurs assistants pour la pollinisation: "Krasnoyarskaya large", "Small", "Malinovka". L'arbre commence à porter ses fruits à partir de la sixième année, le rendement commercialisable commence à partir de la huitième année, la plus importante - à dix-neuf ans (cent cinquante-huit centimes par hectare). La plante a porté ses fruits même après avoir enduré les rudes hivers des années quatre-vingt. Bonne résistance hivernale. Il existe une immunité contre la gale.
Cépage Avantages Poires Veselinka : excellent goût de fruits, immunité à la tavelure, arbre semi-nain.
Cépage les moins Poires Veselinka : petites poires, mal couchées et transportées.
Caractéristiques de la variété
Poire Veselinka: photo de la variété
La plupart des jardiniers préfèrent la variété de poire Veselinka. Cette poire présente de nombreux avantages, le principal étant la résistance au gel. La période de maturation est le début de l'été. La plante a été sélectionnée sur la base de la station expérimentale de culture fruitière de Krasnoïarsk.
À partir de ce matériel, vous découvrirez cette variété très répandue, ses caractéristiques, ses caractéristiques, sa culture.
L'arbre n'est pas grand. Une plante de 18 ans peut atteindre 2,5 m.La couronne a la forme d'une pyramide, son diamètre est de 2 m.Par conséquent, les semis de cette variété peuvent être plantés de manière dense, selon le schéma 3x1,5 m.
Les pousses sont verticales, leur épaisseur est faible, elles s'étendent du tronc presque perpendiculairement. Dès l'âge de 4 ans, l'écorce du tronc et des branches est repeinte en gris.
La variété de poire Veselinka est autostérile. Les meilleurs assistants pour la pollinisation: "Petit", "Malinovka", "Krasnoyarskaya krupnaya".
Dans de bonnes conditions de croissance, l'arbre commence à porter ses fruits dès la 6ème année de développement. Le rendement commercialisable se produit au cours de la 8e année de croissance. La plus grande récolte est observée sur les poires de dix-neuf ans (environ cent cinquante-huit centimes par hectare).
La plante peut porter ses fruits même après un hiver rigoureux. En règle générale, la collecte des fruits a lieu après le 25 août. Mais dans chaque région, la période de maturité est différente. Par exemple, dans le territoire de l'Altaï, les fruits mûrissent avant le 3 août.
Le fruit est correct, en forme de poire standard. La tige du fruit est incurvée, épaisse aux extrémités et de taille moyenne. La peau est lisse et tendre. Fruits mûrs de couleur blanchâtre avec un ton bordeaux.
Le poids moyen d'une poire est de 45 à 50 grammes. Le contenu intérieur est de couleur claire, doux, juteux. De nombreux jardiniers appellent cette variété la parfumerie. Parce que les fruits ont des propriétés aromatiques sucrées prononcées.
Les fruits sont impropres à la conservation, mal transportés, ils doivent être consommés immédiatement, car la poire ne peut reposer que sept à dix jours après la récolte. Par conséquent, cette variété est utilisée pour la consommation fraîche.
La plante a été sélectionnée à la station expérimentale de culture fruitière de Krasnoïarsk. Les variétés parentales sont le semis Forest Beauty et la poire Ussuriyskaya 212.
La poire la plus populaire Veselinka est devenue dans la partie sud de la région de Krasnoïarsk dans la steppe forestière, en Khakassie, où elle s'est parfaitement montrée. La variété est inscrite au registre d'État, recommandée pour la culture dans l'Altaï, territoire de Krasnoïarsk, à Kemerovo, Novosibirsk, Omsk, Tomsk, Tioumen, Irkoutsk, Tchita et leurs régions, dans les républiques de Bouriatie, Tyva, Khakassie, Altaï.
La plupart des plantes cultivées dans le sud, parce qu'elles sont très sensibles au climat chaud, ne peuvent pas être cultivées dans des régions plus sévères. Il s'agit notamment des poiriers, qui aiment pousser au soleil et ne supportent pas les rudes saisons hivernales. Mais les scientifiques sélectionnent avec diligence des variétés résistantes aux périodes de gel et aux maladies. De plus, le goût du fruit signifie également beaucoup, car ils doivent être avec un bon arôme, juteux, sucré, savoureux. Dans cet article, vous découvrirez la variété de poire Veselinka ; les jardiniers de Sibérie en parlent bien.
La période de maturation de la variété est la fin de l'été, le deuxième nom est "Novinka", la poire a été sélectionnée par NN Tikhonov et AS Tolmacheva. Les scientifiques ont croisé la poire Ussuriyskaya 212 avec le semis Forest Beauty 13-67-8. La sélection a été effectuée à la station fruitière expérimentale de Krasnoïarsk, à cet égard, les semis de cette variété poussent bien dans la steppe forestière. Cette poire peut être cultivée dans les régions de Khakassie, de l'Altaï, de Novossibirsk, de Tioumen, de Tchita, dans les républiques de Bouriatie et de Tyva. Khakassie est le meilleur endroit pour cultiver Veselinka. C'est là que la variété montre ses meilleures propriétés.
Petit arbre. C'est un semi-nain, une plante adulte peut atteindre deux mètres et demi.La couronne est rare, en forme de pyramide.
Les jeunes pousses sont recouvertes d'une écorce gris-vert, à l'âge de 8 ans l'écorce est repeinte en gris. Les pousses poussent presque perpendiculairement à partir du tronc. Les branches sont d'épaisseur moyenne. Un côté de la pousse est de couleur rougeâtre, recouvre sa floraison et les longues lenticulaires sont de taille moyenne. Les feuilles sont petites, de couleur vert clair, en forme de large ovale, les extrémités sont pointues. La partie supérieure de la foliole est lisse, brillante, les veines y sont à peine visibles, il y a aussi de petits cils sur les bords avec des denticules.
Les petits bourgeons en forme de cône ont tendance à geler pendant les saisons d'hiver très froides.
Les fruits se forment sur les lances et les boucles des branches pendant deux à quatre ans. Les fleurs sont grandes, de couleur blanche, ont une odeur exquise, n'ont pas peur des coups de froid au printemps.
La maturité des fruits est la fin de l'été. Les poires peuvent être filmées à partir du 20 août. Les conditions climatiques favorables de l'Altaï permettent de récolter les fruits dans les premiers jours d'août.
Les fruits pèsent trente à quarante grammes. Ils sont larges, en forme de poire ordinaire, certains en forme d'ovale. La peau est fine, lisse, sa couleur est vert jaunâtre, le blush est rouge brunâtre; il recouvre abondamment le fruit, presque tout. Les points sous-cutanés sont peu nombreux, petits, de couleur grise. Le contenu interne est de fermeté moyenne, de couleur blanche, tendre, contient beaucoup de jus. Un trait caractéristique variétal est que les cellules pierreuses près des chambres à graines s'accumulent en petit nombre, ceci est observé après une sécheresse. Les fruits se distinguent par un goût excellent - doux, juteux, de fortes propriétés aromatiques, avec des notes de miel, typiques des variétés cultivées dans le sud.
Les fruits contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux, et sont également riches en sucres et en acide ascorbique, la variété est donc une véritable source de santé en Sibérie.
Les fruits doivent être consommés frais, immédiatement après leur prélèvement. Comme ils sont stockés pendant une courte période, seulement sept jours.
Poire Veselinka: avantages et inconvénients
Avantages Variétés de poires Veselinka : bonne résistance à l'hiver, haute protection immunitaire contre la tavelure, compacité de l'arbre, il est facile d'entretien et de nombreuses plantes peuvent être plantées à proximité immédiate. Excellent goût de fruit, un bon indicateur de rendement. Le rendement moyen d'une poire est de huit à vingt-cinq kg ; dans les meilleures conditions, soixante-dix kg de fruits peuvent être récoltés.
Inconvénients poires Veselinka. Commence à porter ses fruits tardivement. La variété n'a pas de maturité précoce, puisque les premiers fruits n'apparaissent qu'après six ans, la commercialisation est observée après huit ans, le record de récolte est plus proche de vingt ans.
La poire Veselinka ne se pollinise pas, nous avons besoin d'aides à la pollinisation, par exemple, "Malinovka", "Small", "Krasnoyarskaya krupnaya".
Les petits fruits sont mal conservés et mal transportés.
La variété de poire Veselinka est une variété résistante au gel. Il s'est bien comporté dans un climat rigoureux où il est très difficile de faire pousser un arbre fructueux.