Poire Quiet Don
Contenu:
Les sélectionneurs russes ont consacré beaucoup de temps et de travail pour que dans notre pays, en plus des pommes, il existe des variétés de poires adaptées aux conditions climatiques russes. L'un des résultats de leur travail est la poire Quiet Don. C'est l'une des variétés les plus populaires aujourd'hui dans notre pays, elle se distingue par sa simplicité, sa productivité et sa résistance aux maladies. Cette variété a été élevée par la talentueuse obtentrice Anna Ulyanishcheva, une employée de premier plan de la station de jardinage expérimentale de la zone de Rossoshansk, située dans la région de Voronej. La poire Tikhy Don est une variété obtenue en croisant des variétés telles que Marble et Rossoshanskaya beautiful. La variété résultante avait des caractéristiques si excellentes qu'elle a facilement passé tous les tests d'État, et elle a été inscrite au Registre d'État des réalisations d'élevage. Il a été recommandé d'utiliser la variété de poire Tikhy Don dans les régions centrales de la Terre noire de notre pays.
Pear Quiet Don: description de la variété et des caractéristiques
Les jardiniers ont également apprécié la variété de poire Tikhiy Don. Avec une croissance assez modérée et la compacité de l'arbre lui-même, les fruits eux-mêmes sont assez gros, de plus, d'une excellente présentation. L'arbre pousse modérément, pendant 10 ans, soit une augmentation d'environ 3 m. La cime n'est pas très épaissie, d'aspect légèrement pleureur. L'écorce du tronc est grisâtre, les branches épaisses sont gris-brun. Les fruits poussent sur des branches annelées sessiles, âgées de 2-3 ans. Les branches de cette variété sont droites, non pubescentes, de couleur plus proche du brun avec une teinte rouge, de diamètre moyen ou épais. Les bourgeons sont bruns, légèrement saillants, de forme conique. La disposition des entre-nœuds est moyenne, il y a peu de pousses. Les feuilles sont petites, ovoïdes, de couleur vert foncé, brillantes. Il y a une denture de petite ville des feuilles le long du bord. Les pétioles sont d'épaisseur et de longueur moyennes. Les feuilles sont recourbées vers le haut, aucune pubescence n'est observée. L'inflorescence est en forme de parapluie, chaque inflorescence a 8 petites fleurs. Les fleurs sont en forme de soucoupe, de couleur blanche. Les pétales sont étroitement fermés les uns aux autres, à bords entiers. Les anthères et les stigmates sont situés sur le même plan, aucune pubescence n'est observée. Cette variété a besoin d'une pollinisation externe, il est donc conseillé de planter cet arbre à côté de plantes ayant la même période de floraison. Pour cela, les variétés de poires conviennent Marbre ou Rossoshanskaya... La floraison est moyenne dans le temps, il n'y a donc quasiment aucun risque de mourir de gel.
- Description des fruits de cette variété.
Les fruits de la poire Tikhiy Don sont très beaux, de forme régulière, massifs, de taille moyenne, de bonne présentation. Le poids d'un fruit est d'environ 270 grammes, mûr - 350 grammes. La peau est dense, mûrit sur des tiges épaisses. Il n'y a pas d'entonnoir sous le pédoncule, seulement un léger afflux à cet endroit. Les tasses se trouvent soit semi-fermées, soit fermées. L'attractivité de cette variété est évaluée à 5+. La poire a une surface lisse, de couleur verdâtre, et un blush rouge flou au milieu avec de nombreux points sous-cutanés. La forme peut être comme un ovale ou un cône émoussé, isocèle. La poire coupée est de couleur blanc crème avec une pulpe juteuse. Les graines de poire Tikhiy Don sont brunes, oblongues. La chair du dessert a un goût légèrement aigre-doux, de consistance douce, délicate, à grain fin, beurrée. L'arôme est présent, l'intensité est modérée. Les caractéristiques gustatives ont été évaluées par les dégustateurs à 4,8 points. Ainsi, les qualités commerciales sont évaluées au plus haut niveau.
Avantages et inconvénients de la variété
avantages:
- gros fruits
- résistance à la gale
- variété à maturation précoce
- taille moyenne des arbres
- excellents indicateurs de goût
- rendements élevés
- excellente qualité de conservation sans perte de présentation, jusqu'à 140 jours.
Inconvénients:
- Il n'est pas résistant aux maladies telles que la sève du poirier et la septoriose.
Pear Quiet Don: variétés de plantation
Poire Quiet Don: photo de la variété
Grâce aux nombreuses années de travail des sélectionneurs, la variété de poire Tikhiy Don est à juste titre considérée comme un arbre sans prétention. Traditionnellement cultivé dans les régions centrales du pays, mais peut-être cultivé dans les régions plus septentrionales. La poire de la variété Tikhy Don a montré son haut degré de résistance aux diverses conditions climatiques. Aucun cas de décès dû à de fortes gelées n'a été enregistré. Même lorsque la température descend à -35 degrés, la variété ne gèle que de 1,0 point. Peut-être la mort massive des fleurs et des bourgeons due aux gelées tardives, mais ce malheur peut arriver à toutes les plantes, quelle que soit l'espèce. Il peut également facilement tolérer des sécheresses prolongées, tout en ne devenant pas superficiel ou en ne perdant pas le goût du fruit.
Algorithme pour planter des poires Quiet Don :
- Avant de planter un semis, vous devez d'abord le sélectionner et l'étudier attentivement. Un semis de trois ans avec un tronc ramifié est le mieux adapté. Cette variété doit être plantée mieux à l'automne, mais peut également être plantée au printemps si nécessaire.
- Nous choisissons un endroit ensoleillé pour atterrir, mais sur une colline. La poire aime les basses terres, où l'humidité s'est accumulée dans le sol pendant l'hiver. Mais à ne pas confondre avec les zones humides.
- Nous commençons les mesures préparatoires dès le mois d'août. Tout d'abord, nous creusons le sol, ajoutons du superphosphate, des engrais potassiques, du compost. Vous pouvez ajouter de l'humus.
- Pour planter un semis, creusez un trou légèrement plus grand que le système racinaire de la plante, au centre nous plaçons un tuteur d'une hauteur de 70-80 cm.
- Un semis est placé dans le trou de sorte que le collet soit à 6 cm au-dessus du sol.Nous étendons les racines, le remplissons de terre, dans lequel le semis était, sur le dessus avec de la terre, piétinons légèrement, arrosons et ameublons le sol.
- Nous attachons le semis avec un piquet à l'aide d'une ficelle torsadée avec un huit.
- Lorsque vous plantez plusieurs plants en même temps, gardez une distance entre eux de 7m.
- Il est nécessaire de faire une rainure autour du plant pour un arrosage pratique de la plante et pour ne pas brouiller les racines.
- Après la plantation, versez abondamment avec de l'eau tiède décantée. Nous arrosons un arrosoir après l'autre, attendons que le sol se tasse complètement, lors du lavage des racines, ajoutons de la terre.
- Après cette procédure, le sol autour du tronc doit être paillé, c'est une condition nécessaire pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et pour retenir l'humidité dans le sol.
Règles d'arrosage et d'alimentation
Les jeunes plants immatures, variété de poire Tikhiy Don, doivent être arrosés soigneusement, uniquement dans les fossés creusés lors de la plantation, cela empêchera l'érosion des racines. Une irrigation constante est nécessaire, surtout au cours de la première année de vie.
La poire doit être nourrie trois fois par saison. En automne, cela doit être fait après la récolte, après que la plupart des feuilles aient jauni, mais ne soient pas encore tombées. Les deux premières années, les semis ne peuvent pas être nourris, à condition que le sol pour la plantation ait été fertilisé. Lors de l'alimentation en automne, il est important de ne pas provoquer la croissance de nouvelles pousses. Par conséquent, il est inapproprié d'utiliser des engrais contenant de l'azote. Nous vous recommandons d'utiliser un mélange de 2 cuillères à soupe de superphosphate et 1 cuillère à soupe. chlorure de potassium dilué dans 10 litres d'eau. Nous modifions bien la solution et arrosons la plante.
Au printemps, l'alimentation est nécessaire au développement et à la croissance des jeunes pousses. Pour cela, nous utilisons du salpêtre, de l'urée, du fumier de poulet et d'autres engrais azotés.
La troisième alimentation doit être effectuée pendant la floraison. Pendant cette période, des engrais nutritifs sont nécessaires pour améliorer la qualité et le goût des fruits. Nitroammofosk peut servir d'engrais. Pendant la période ovarienne, vous pouvez également vous nourrir avec des engrais phosphore-potassium.
Pear Quiet Don : soin des variétés
- Règles d'élagage
Dès la première saison, vous devez commencer à former la couronne de l'arbre, cette procédure se poursuivra chaque année, jusqu'à la première fructification. La taille se fait principalement au printemps, il est recommandé de tailler à une hauteur de 0,5 cm du sol, cela améliorera le développement de la couronne et des branches inférieures. Sur les arbres adultes, il est recommandé de faire une taille verticale, qui ne forme pas correctement la couronne.
- Blanchir
Le blanchiment aidera l'arbre à sortir de sa dormance hivernale. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi dans un magasin, vous pouvez le faire vous-même en mélangeant 1,5 kg d'argile et 2 kg de chaux avec un seau d'eau. Nous blanchissons la partie inférieure, en partant des premières branches jusqu'au sol, les jeunes plants peuvent être complètement blanchis.
- Processus préparatoires pour l'hiver
Tout d'abord, vous devez creuser le sol autour de la plante, bien l'arroser avec de l'eau, puis recouvrir le sol d'humus avec l'ajout de tourbe et de sciure de bois. La couche doit mesurer au moins 20 cm afin de protéger le système racinaire du gel. Une fois la neige tombée, vous pouvez enterrer les plantes dans la neige, cela enveloppera l'arbre comme un tapis, le protégera du gel et fournira une humidité supplémentaire, qui durera même avant l'été.
- Rendement
La variété de poire Tikhy Don, comme nous l'avons déjà dit, est considérée comme fructueuse, commence à porter ses fruits la troisième année. C'est assez tôt pour les arbres, pour lesquels cette variété est prisée par les jardiniers. Dès la première année de fructification, l'arbre peut déjà apporter 20 kg. fruits, et d'ici 10 ans jusqu'à 70 kg. récolter. Un gros plus est aussi que les poires ne s'effritent pas et ne rétrécissent pas. La récolte commence début septembre et jusqu'en novembre, au fur et à mesure que les fruits mûrissent.
Maladies et ravageurs
Pear Quiet Don est très résistant à diverses maladies et ravageurs. Il peut être affecté par la septoriose (pourriture blanche) - se manifeste sous la forme de taches grisâtres avec une bordure brunâtre. La période de la maladie tombe fin mai, le temps humide peut provoquer. Ils sont traités à la nitraférone, ce qui donne une solution de 10 litres. eau 300 grammes. Les taches brunes inhérentes à toutes les variétés de poires ne sont pas du tout effrayantes pour le Quiet Don.
Tous les arbres du jardin sont sensibles aux rongeurs ; pour éviter de ronger, il est nécessaire d'envelopper le tronc de l'arbre avec plusieurs couches de papier épais.
Ils peuvent aussi être attaqués par une poire cuivrée. Ce sont de petites puces volantes. Dans ce cas, l'arbre doit être traité avec des pesticides.
Pour lutter contre les maladies fongiques, la poire doit être périodiquement pulvérisée avec des fongicides.
Comme nous l'avons découvert dans cet article, la poire Quiet Don est une plante hybride unique, spécialement inventée pour nos conditions. Sa particularité est qu'il ne nécessite aucune condition de croissance particulière et porte ses fruits dès la troisième année. Et en termes d'utilité et en présence d'une énorme quantité d'oligo-éléments, une poire est plusieurs fois supérieure aux pommes. Pear Quiet Don est exactement la variété que vous recherchiez depuis si longtemps.