Poire Shuranovka 3
Contenu:
La poire Shuranovka 3 est une variété de poires qui mûrissent en automne. Elevé à Khabarovsk, il est destiné à être cultivé dans les jardins de Primorye et du territoire de Khabarovsk. Cet article examinera l'histoire de la sélection de cette variété résistante à l'hiver, ainsi que ses principales caractéristiques, avantages et inconvénients.
Poire Shuranovka: l'histoire de l'origine de la variété
L'histoire de la variété de poires Shuranovka remonte à plus d'un siècle et commence en 1911, lorsque le sélectionneur de Khabarovsk P.G. Shuranov a commencé à travailler avec des graines de poires hybrides qui lui ont été envoyées par le célèbre biologiste russe I.V. Michurin. Les plants issus d'eux ne pouvaient pas se vanter de résister aux fortes gelées d'Extrême-Orient, il a donc été décidé de procéder à un greffage expérimental du matériel de départ sur la poire Ussuri sauvage. Une fois que les fruits ont commencé à se former sur les branches greffées, cinq d'entre eux ont été affectés à une nouvelle sélection. Ils ont reçu des numéros de série et un nom collectif du nom de leur chercheur - "shuranovka". À partir de ce moment, cinq nouvelles variétés ont commencé à être cultivées dans les fermes maraîchères du territoire de Khabarovsk.
Les meilleures qualités commerciales ont été trouvées dans les fruits de Shuranovka No. 2 et Shuranovka No. 5, cependant, les deux variétés n'étaient pas assez résistantes à l'hiver pour être largement cultivées en Extrême-Orient. L'aire de leur distribution est limitée uniquement à la partie sud de la côte du territoire de Primorsky, où les arbres de ces variétés sont cultivés sous forme de fûts. Sous forme de strophe, en plus d'être greffés sur la poire Ussuri, ils s'enracinent bien sur le territoire du territoire de Khabarovsk, dans la région de l'Amour, sur Sakhaline, dans la région autonome juive. La variété de poire Shuranovka 3 a été reconnue comme la plus résistante aux fortes gelées, qui s'est généralisée à Primorye et dans le territoire de Khabarovsk. Il a passé
recherche à long terme et il est aujourd'hui présent dans la liste des variétés standards de la région économique d'Extrême-Orient. Par le degré de résistance à l'hiver et le volume de récolte de poires, Shuranovka 3 est aussi proche que possible d'une autre variété de poire résistante au gel - "Lukashovka". Cependant, ce dernier est inférieur à l'idée originale de P.G. Shuranov en termes de goût de fruits, ainsi qu'en termes de durée de conservation.
Poire Shuranovka 3: description et caractéristiques de la variété
Poire Shuranovka 3: photo de la variété
Les arbres de la variété de poire Shuranovka 3 se distinguent par leur croissance élevée et leurs puissantes branches squelettiques situées perpendiculairement au tronc de la plante. La cime en forme de large pyramide s'épaissit au fur et à mesure que l'arbre mûrit, car la ramification des pousses augmente chaque année. Les branches sont recouvertes d'une couche d'écorce brune lisse avec une teinte verte, qui commence à se décoller à mesure que l'arbre mûrit. Les pousses de longueur et d'épaisseur moyennes ont également une couleur brun verdâtre et sont recouvertes d'un grand nombre de lentilles sur toutes les surfaces. Les bourgeons arrondis et brun foncé sont attachés à un angle. Les feuilles, en règle générale, sont ovales ou ovoïdes, pointées vers le haut. Les bords sont caractérisés par un contour presque solide avec de petites dents presque imperceptibles. Une plaque de feuille légèrement pliée dans la partie supérieure est de couleur vert foncé, dans la partie inférieure elle a une couleur vert clair sans bord. Il n'y a pas de pubescence sur les pétioles assez courts et pas trop épais.
Les fruits de la variété de poire Shuranovka 3 sont de taille moyenne, typique de cette région : leur poids moyen est de 75 g, tandis que le poids maximum ne dépasse pas 90 g, ils se caractérisent par une forme ronde ou ovoïde et une surface lisse.La partie principale du fruit est de couleur jaune verdâtre, et il y a aussi un bronzage pas trop prononcé d'une légère teinte bordeaux. Un grand nombre de minuscules points sous-cutanés de couleur marron clair sont dispersés sur toute la surface. Ces fruits miniatures se caractérisent par une absence presque totale d'entonnoir, ainsi que par la taille modeste d'une soucoupe. Le pédoncule est de longueur et d'épaisseur moyennes.
La partie fibreuse du fruit est blanche et a une texture délicate, une teneur élevée en jus et un goût aigre-doux, ainsi qu'un arôme inhabituel. Il contient des sucres (plus de 8 %), des acides (1 %), des tanins (environ 1 %), des pectines (0,4 %), de la vitamine C (9 mg pour 100 g) et de la vitamine P (jusqu'à 200 mg pour 100 g) .
Poire Shuranovka 3: caractéristiques de la variété
La poire Shuranovka 3 mûrit assez tôt - la première fructification a lieu après 2-3 ans de croissance de l'arbre. Cette variété se caractérise par la régularité et l'abondance des récoltes, mais la première année, elle a une taille plus petite que les saisons suivantes. Les rendements maximaux ont été enregistrés sur des arbres à l'âge de 16 ans : dans la pépinière Lukashov, ils s'élevaient à environ 57 kg par arbre.
En moyenne, jusqu'à 15 tonnes de fruits peuvent être obtenues sur 1 hectare. Les arbres de la variété "Shuranovka n ° 3" conservent
la capacité de porter des fruits pendant 40 ans, bien qu'il existe des cas où l'âge d'un arbre fruitier était d'un demi-siècle.
La phase de maturité démontable des fruits tombe les derniers jours de septembre, ils atteignent leur maturité de consommation 5 jours après la récolte. Les poires de la variété Shuranovka 3 conservent leur présentation pendant près d'un mois et demi. Les fruits mûrs adhèrent bien aux branches et s'effritent rarement même sous l'influence de fortes rafales de vent et de précipitations.
Poire Shuranovka 3: avantages et inconvénients
En plus de la relative résistance à l'hiver de la variété de poire, Shuranovka 3 est connue pour d'autres avantages. Ceux-ci incluent non seulement le rendement et les qualités commerciales élevées des fruits, mais aussi leur faible perte et une longue durée de conservation pour la région. De plus, "Shuranovka No. 3" est résistant à une maladie aussi courante parmi les cultures fruitières que la gale.
Le point faible de la variété de poire Shuranovka 3 est son aptitude partielle à la culture dans les régions du nord de la région économique d'Extrême-Orient. Dans le même temps, la variété est utilisée avec succès pour la sélection de nouvelles variétés de poires en tant que matériel de sélection.
Conclusion
Pear Shuranovka 3 est le résultat le plus réussi d'une expérience menée au début du 20ème siècle par un éleveur domestique P.G. Shuranov.
Cette variété a concentré en elle-même une résistance assez élevée au gel, ainsi qu'à la gale. Ses fruits, malgré leur taille modeste, ont de bonnes qualités commerciales et une composition chimique riche en substances utiles. La variété de poire Shuranovka 3 est à juste titre considérée comme l'une des préférées des jardiniers de Primorye et d'Extrême-Orient.