Poire Severyanka à joues rouges
Contenu:
Les travaux sur la sélection de la variété de poire à joues rouges Severyanka ont été effectués au Centre Michurinsky de sélection et de génétique des plantes fruitières, dont la paternité appartient à P.N. Yakovlev. La poire Severyanka aux joues rouges "a été acceptée pour les tests d'État à la fin du siècle dernier et zonée pour la région centrale de la Terre noire. Il convient de noter que le climat de cette région est également propice à la culture de nombreuses autres variétés, notamment "Duchesse", "Bere Russkaya", "Extravagance"," Don tranquille "," Skorospelka de Michurinsk "et bien d'autres.
Jusqu'à présent, dans la dispute sur la popularité, le pommier l'emporte sur la poire, car les poiriers sont des cultures fruitières plus thermophiles et moins courantes. Mais grâce au travail incessant des sélectionneurs, de plus en plus de nouvelles variétés apparaissent qui présentent de nombreux avantages en plus de l'excellent goût des fruits et sont capables de survivre dans les climats les plus imprévisibles.
Aujourd'hui, nous allons parler de la poire à joues rouges Severyanka, appréciée des résidents d'été pour sa simplicité, sa productivité et ses fruits beaux et savoureux.
Poire Severyanka à joues rouges: description de la variété et des caractéristiques
Les arbres de la variété de poire à joues rouges Severyanka atteignent leur croissance maximale à l'âge de 13-15 ans, tandis que l'arbre est assez grand - sa croissance peut atteindre cinq à six mètres. La couronne pyramidale s'étend de plus en plus chaque année. Les principales branches "squelettiques" sont situées presque à angle droit par rapport au tronc, l'écorce sur elles et sur le tronc est peinte dans des tons sombres de brun ou de gris. Les pousses faiblement courbées avec des bourgeons pointus sont toujours brunes. Feuilles oblongues de taille moyenne. Les plaques de feuilles brillantes sont pliées en deux et légèrement incurvées.
Les fleurs blanches sont rassemblées en inflorescences de cinq à six pièces. La floraison a lieu fin avril ou début mai. Une caractéristique des inflorescences est qu'elles résistent aux basses températures de l'air.
La variété de poire Severyanka à joues rouges peut être qualifiée de partiellement autofertile; afin d'obtenir une bonne récolte, il faut planter un ou deux arbres supplémentaires dans le quartier, qui agiront comme pollinisateurs pour notre poire (par exemple, la variété " Mémoire de Yakovlev").
Vous pouvez récolter la première récolte la cinquième année, dans certains cas les ovaires apparaissent déjà la quatrième année après la plantation.Les fruits ont la bonne forme "en forme de poire" et ne sont pas très gros, leur poids est de 80 à 120 grammes. Au moment de la récolte, la peau est jaune verdâtre ou complètement jaune clair, le "blush" rouge bordeaux est réparti sur un côté (celui qui était tourné vers le soleil).
La pulpe crémeuse de la poire à joues rouges Severyanka contient une grande quantité de jus, a un arôme agréable, un goût aigre-doux et une texture délicate.
Après la récolte, les fruits ne sont pas conservés plus de deux semaines. D'un point de vue culinaire, les fruits de la variété de poires à joues rouges Severyanka sont universels - ils sont savoureux frais et conviennent à toutes les préparations maison, ainsi qu'aux jus et au vin maison.
Poire Severyanka à joues rouges: plantation et entretien de la variété
Lors du choix du matériel de plantation, privilégiez les plants âgés de moins de deux ans (leur hauteur maximale ne dépassera pas 160 cm).
Choisissez un endroit sec et léger pour le poirier, préparez à l'avance une fosse de plantation dont les dimensions sont d'au moins 70 sur 70 cm (diamètre et profondeur). Ensuite, un mélange de sol nutritif composé de sol fertile (terre végétale) et d'humus ou de compost doit être versé dans ce trou, avec l'ajout d'une petite quantité d'engrais potassium-phosphore. Sous cette forme, l'endroit préparé pour la plantation est laissé pendant un certain temps (pendant ce temps, les engrais minéraux auront le temps de se dissoudre).
Les racines de la plantule sont soigneusement étalées dans la fosse de plantation sur un monticule de sol nutritif. Il est nécessaire de positionner l'arbre de manière à ce que le collet soit à au moins cinq centimètres au-dessus du niveau du sol.
Recouvrez ensuite soigneusement les racines de terre, compactez-la un peu et arrosez-la abondamment. Les premiers mois, arrosez abondamment et régulièrement le poirier, cela l'aidera à s'enraciner plus rapidement. Mais il ne faut pas oublier non plus que la fréquence et le volume d'irrigation doivent être ajustés en fonction de la météo, donc, s'il pleut, alors l'irrigation doit être temporairement abandonnée.
À partir de la première année, vous devez faire régulièrement attention à la taille, à la formation d'une belle et nette couronne de l'arbre, ainsi qu'à l'élimination des pousses et de la croissance des racines endommagées ou qui s'enfoncent plus profondément dans la couronne.
Malgré la rusticité déclarée de cette variété, les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir une jeune poire pendant la période hivernale pendant les deux à trois premières années. Pour ce faire, couvrez la surface du cercle de tronc, recouvrez le tronc de branches d'épinette et enveloppez-le de matériau non tissé.
Maladies et insectes nuisibles. La prévention.
Comme la plupart des variétés hybrides, la poire à joues rouges Severyanka est résistante à la plupart des infections fongiques, y compris la gale. Mais selon la supervision des spécialistes et des jardiniers amateurs, certaines années, il y a une défaite des poiriers par la septoriose. Si une telle nuisance arrivait à votre arbre, après la récolte, vous devez immédiatement retirer toutes les feuilles affectées (toutes les feuilles tombées doivent également être collectées) et les brûler. Après cela, l'arbre doit être traité avec une préparation contenant du cuivre (liquide bordelais, sulfate de cuivre).
Il est important que chaque jardinier sache que le micro-organisme qui cause la septoriose hiberne sur les feuilles tombées que vous n'avez pas retirées à l'automne. Au printemps pendant les pluies, les arbres s'infectent et la maladie se développe. Par conséquent, garder le jardin propre et détruire tous les débris végétaux est la principale et l'une des mesures préventives les plus efficaces.
Pour éviter l'apparition et la propagation d'insectes indésirables, au printemps, avant la floraison, l'arbre doit être aspergé d'une préparation insecticide à action complexe.
Poire Severyanka aux joues rouges: avantages et inconvénients
Pour toute décision, nous pesons le pour et le contre. Dans le cas où il s'agit d'acheter des plants, il est nécessaire d'étudier à l'avance tous les avantages et inconvénients de chaque variété, c'est sans aucun doute. Vous aidera à prendre la bonne décision.
Aux mérites variétés de poires Severyanka à joues rouges, les qualités suivantes peuvent être attribuées:
- Résistance au gel. Grâce à cette qualité, la variété est adaptée à la culture dans les régions du nord du pays au climat froid et imprévisible.
- La période de maturation précoce vous permet de profiter des poires dès le mois d'août ;
- Grande productivité.
- Résistant à la gale.
- Une destination culinaire polyvalente.
Et bien sûr, après l'annonce de la liste des avantages, il faut annoncer et limites:
- L'effritement des fruits. En raison de cette qualité, il est extrêmement important de ne pas manquer le moment de la récolte ;
- Pas de gros calibre de fruits et leur goût pas exceptionnel.
- Les arbres de cette variété ne tolèrent pas bien la sécheresse et ont donc besoin d'être arrosés. Mais, comme toutes les poires, elles ne tolèrent pas non plus l'engorgement du sol, il est donc très important de trouver un équilibre et de fournir à l'arbre le niveau d'humidité nécessaire.
- Durée de conservation courte des fruits.
En fait, les avantages et les inconvénients s'équilibrent. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez absolument essayer les fruits de la poire à joues rouges Severyanka, puis décider si cette variété de poire convient à votre jardin.