Poire 1er mai
Contenu:
La poire Pervomayskaya appartient à la maturation tardive, très populaire parmi les jardiniers et souvent cultivée et adaptée à de nombreuses régions de la Fédération de Russie. La poire Pervomayskaya a beaucoup d'excellentes propriétés avec des caractéristiques positives, cependant, il y en a des négatives. Et afin de les minimiser, vous devez connaître les secrets de la plantation et de l'entretien de cette beauté de fruit. Nous les révélerons ainsi que de nombreuses subtilités de la cultivation dans cet article.
À propos de l'histoire de l'apparition de cette poire
La poire Pervomayskaya a été croisée à partir des variétés « Daughter of Dawn » et « Late Moscovite » à l'Institut panrusse de recherche scientifique du jardinage nommé d'après I.V. Michourine. La variété de poire Pervomayskaya a été produite par les sélectionneurs Yakovlev S.P., Gribanovsky A.P., Savelyev N.I. et Chivilev V.V. dans différentes régions de Russie.
Poire Pervomayskaya: description de la variété
Poire Pervomayskaya: photo de la variété
Le principal critère de choix d'un arbre fruitier est basé sur les données de rendement et les caractéristiques de la culture. Avant de penser à planter la variété de poire Pervomayskaya, vous devez vous familiariser avec les données externes de la plante, avec les périodes associées à sa floraison et à sa fructification, et, bien sûr, avec la sensibilité aux maladies et aux insectes nuisibles.
La hauteur des arbres fruitiers matures de la poire Pervomaiskaya est de 6 à 7 mètres. Les cimes étroites et peu denses des arbres de cette variété ont une forme pyramidale. Sur pousses droites et brunes - bourgeons coniques. Toutes les branches portent des fruits. Les feuilles sur les branches sont arrondies, lisses, de couleur vert foncé.
- À propos des caractéristiques du fruit
Les fruits de la variété de poire Pervomayskaya ont une forme standard en forme de poire. En longueur, le fruit atteint 10 centimètres, poids - jusqu'à 150 grammes. La peau lisse jaune-vert du fruit a un revêtement cireux. Si l'été est ensoleillé, la surface des fruits aura une légère couleur rose, aucun rougissement ne se formera.
Dans les textures juteuses, crémeuses et semi-graisseuses, des inclusions granuleuses peuvent être observées. La pulpe n'est pas ferme, a un goût aigre-doux et un arôme fort, semblable à la pêche ou à l'ananas. La poire Pervomayskaya a un score de dégustation de 4,2 points (probablement en raison de l'absence totale d'amertume et d'acidité). Il est utilisé aussi bien frais que transformé : dans les salades, les conserves, dans les aliments pour enfants.
- À propos de la floraison et de la fructification
La variété de poire Pervomayskaya fleurit principalement fin mai, à l'exception des régions du nord (juin). Le moment de la première récolte n'a lieu que 5 à 6 ans après la plantation des jeunes plants. La récolte des fruits commence vers la mi-automne lorsqu'ils atteignent leur pleine maturité.
La poire Pervomayskaya porte des fruits assez régulièrement et de manière intensive, jusqu'à 60 kilogrammes de poires peuvent être récoltés sur un arbre adulte de 10 ans.
Un avantage important de la poire Pervomaiskaya est son autofertilité, c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin de pollinisateurs. Certes, de nombreux jardiniers notent que la présence, par exemple, d'une poire Dessert ou d'un Yakimovskaya à côté, ne fera qu'augmenter son rendement.
- À propos de la résistance de la variété
La bande médiane de la Russie est le plus bel endroit pour planter Pervomayskaya. Sa bonne résistance au gel lui permet de supporter des gelées jusqu'à -25°C.
La gale et la pourriture des fruits ne constituent pas un danger pour la poire Pervomaiskaya, mais la résistance à une maladie telle que la bactériose est beaucoup plus faible. Les jardiniers doivent le savoir afin de s'engager dans la prévention et le traitement en temps opportun.
Poire Pervomayskaya: variétés de plantation
Toute technique agricole pour un jardinier commence par la plantation d'un semis, ce qui signifie - par la sélection du bon moment et du bon endroit. Bien sûr, n'oubliez pas la préparation du site, la plantation de trous, leur remplissage avec un substrat nutritif. Et maintenant, sur les caractéristiques de la poire Pervomaiskaya.
- À propos du moment de la plantation
Pour la Russie centrale, la période la plus optimale pour planter des plants de poires Pervomaiskaya est la mi-mars.
Pour les régions du nord, cette heure est légèrement décalée vers avril (début ou milieu du mois) pour que la terre se réchauffe à plus 5, 6, 7 degrés.
Pour les régions du sud, une plantation d'automne peut être envisagée, mais les jardiniers choisissent le plus souvent le printemps pour la plantation.
- Sur le choix de plants de qualité pour la plantation
Lors du choix d'un jeune poirier de la variété Pervomayskaya, ils font tout d'abord attention aux caractéristiques d'âge. Les semis de deux ans sont plus résistants aux maladies et tolèrent beaucoup mieux les températures extrêmes, ils sont plus forts et plus résistants.
Avant la plantation, les racines fanées des plantules sont placées dans de l'eau tiède. La jeune plante sélectionnée est soigneusement examinée pour détecter les symptômes de diverses maladies et insectes nuisibles.
L'aspect du système racinaire, à savoir élastique, bien développé, avec de longues racines, est le principal signe de la qualité des plantules.
- A propos de la préparation des trous de plantation
Les plants de poires photo Pervomayskaya sont plantés au printemps, mais la préparation commence en automne. L'endroit choisi est nettoyé des résidus végétaux et du feuillage, de l'humus est introduit dans le sol (jusqu'à 6 kg pour 1 m²) et nivelé. L'endroit doit être ensoleillé et chaud. Au début du printemps, environ un mois avant la plantation, des trous de plantation sont creusés (profondeur - 0,45 m, diamètre - 0,7 m). La terre des fosses est mélangée à du compost (1 seau par fosse).
De plus, lors de la plantation, un plant est placé au milieu du trou, une cheville de support est installée et le rhizome est scellé avec de la terre afin qu'aucun vide d'air ne se forme entre les racines. À la fin, le sol est compacté dans la zone du cercle du tronc et la jeune plante est abondamment arrosée.
Poire 1er mai : départ
Poire Pervomayskaya: photo de la variété
Pour que la poire Pervomayskaya se développe normalement et porte des fruits abondamment, elle doit être arrosée en temps opportun et abondamment, nourrie, ameublie régulièrement le sol dans la zone du cercle du tronc et taille saisonnière de la couronne.
- Comment prendre soin du sol
En règle générale, le poirier ne réagit pas aux mauvaises herbes. Néanmoins, un jeune plant doit être protégé des mauvaises herbes pendant les premières années afin qu'elles ne l'ombragent pas et ne permettent pas aux rayons du soleil d'accéder au jeune plant.
Il est préférable d'éliminer l'excès de végétation dans la zone du cercle du tronc le troisième jour après l'arrosage, lorsque le sol humide est devenu mou et malléable. Il est facile de libérer un tel sol des mauvaises herbes en les arrachant avec les racines. Il vaut la peine de terminer la récolte en ameublissant le sol du cercle du tronc (amincissement de la profondeur - jusqu'à 0,1 m) et en paillant à une profondeur de 5 cm, ce qui contribuera à une humidité optimale pendant longtemps.
- A propos du schéma de fertilisation et d'irrigation
L'arrosage des jeunes plants de poire Pervomaiskaya doit être effectué beaucoup plus souvent que les arbres matures. Pendant les trois premières années, les jeunes arbres de la saison estivale doivent être arrosés au moins une fois tous les sept jours, en se concentrant sur la météo.
Les poires de cinq ans et les plantes plus matures sont arrosées au moins une fois tous les 14 à 20 jours. Chaque arbre devrait recevoir 15 à 20 litres d'eau chaude. Il est préférable d'arroser le matin lorsque l'humidité ne s'évapore pas aussi rapidement et que la surface du sol n'est pas croustillante.
L'engrais pour poires de la variété Pervomayskaya doit être appliqué plusieurs fois pendant toute la saison de croissance:
- Au printemps, au tout début de la formation des fleurs (utilisez une solution avec du sodium et du potassium à raison de 30 grammes maximum par seau d'eau), 4 litres de solution par arbre;
- En automne, lorsque l'arbre commence à porter ses fruits (le superphosphate est utilisé à raison de 40 grammes pour 10 litres d'eau), 8 litres d'engrais par arbre.
- Comment façonner la couronne et la garniture
Dans la variété de poire Pervomayskaya, une couronne soignée est initialement formée, à cet égard, il suffit de tailler 2 fois par an - au printemps et en automne.
Pour prévenir l'infection des poiriers par diverses maladies et pour leur guérison plus rapide, les coupes sont recouvertes à l'aide d'un vernis de jardin.
Au tout début du printemps, en mars, les arbres sont libérés des branches malades, gelées et cassées. Et en octobre, vous devriez commencer à éclaircir la couronne, à couper les branches qui poussent de travers et à pincer le haut du centre de l'arbre.
- Comment préparer une poire pour l'hiver et la protéger du gel
Si la poire Pervomayskaya est cultivée dans la région centrale de la Russie, elle n'aura peut-être pas besoin d'abri hivernal. Mais pour les jeunes arbres (surtout ceux plantés à l'automne) dans les premières années, un abri protecteur est nécessaire. Les arbres deviennent plus forts avec le temps et ne peuvent pas souffrir des températures froides.
Si votre poire est plantée dans le nord du pays, vous devez prendre en compte ici le fait qu'il peut y avoir des températures stables jusqu'à moins trente degrés. Dans de telles conditions, les plantes doivent être recouvertes de branches d'épinette, de neige ou enveloppées d'élasthanne ou d'un autre matériau artificiel.
Maladies et ravageurs
Une mesure préventive classique pour le développement sain des poiriers consiste à contrôler l'humidité et la saturation du sol avec des solutions nutritives.
Pour la prévention de la bactériose (y compris le traitement), une bouillie bordelaise est utilisée : une solution est préparée (2 ml par seau d'eau), qui est utilisée pour pulvériser l'arbre après la floraison.
Le poirier peut être attaqué par les coléoptères et les mites. Pour s'en débarrasser, utilisez du soufre colloïdal à raison de 40 grammes pour 10 litres d'eau et du permanganate de potassium à raison de 3 grammes par seau d'eau. Dans tous ces cas, la couronne est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur.
À propos de la poire Pervomaiskaya, nous pouvons affirmer avec certitude qu'elle ne posera pas beaucoup de problèmes pour prendre soin de son propriétaire, en particulier lorsqu'elle est cultivée dans la région centrale du pays. Et son excellent goût et sa valeur marchande raviront même le jardinier le plus exigeant.
Poire Pervomayskaya: avis de jardiniers
Poire Pervomayskaya: photo de la variété
- Victoria Igorevna, région de Tcheliabinsk : « La poire May Day pousse dans mon jardin depuis plusieurs années maintenant. Tous les voisins qui ont déjà réussi à se régaler de notre récolte de poires sont ravis. En effet, le goût est tout simplement merveilleux. En tant que jardinier, il est important pour moi que le poirier résiste au gel et le poirier Pervomayskaya survit très bien aux hivers ».
- Maria Vasilievna, région de Samara: « Les arbres du poirier Pervomaiskaya sont très hauts. Récolter et tailler la couronne est une véritable aventure pour une femme de petite taille. En principe, la variété de poire Pervomayskaya est délicieuse, les poires sont parfumées et même fraîches peuvent être conservées longtemps. En général, je suis satisfait de la poire ».