Poire Parisienne
Contenu:
La poire parisienne est considérée comme une variété très ancienne, mais à ce jour elle est très appréciée des jardiniers.
Les fruits de la variété de poire parisienne ont un goût délicieux et un aspect très attrayant. Cet article se concentrera sur cette culture particulière.
Histoire
La poire parisienne a été élevée il y a plus d'un siècle en France par le célèbre scientifique Fursin. Il a obtenu un hybride en croisant deux variétés de Curé et Saint Germain hivernal... Toutes les parties de l'arbre peuvent geler pendant les hivers très froids, cette plante ne convient donc à la culture que dans le sud et le centre de la Russie. Les fruits de la poire parisienne mûrs sur l'arbre ont un aspect très appétissant et conviennent à la consommation, aussi bien frais que pour préparer des préparations hivernales.
Poire parisienne : description de la variété
La couronne de l'arbre dans la variété de poire parisienne a la forme d'une pyramide, les branches sont ici droites, très longues. La couleur de l'écorce est jaune foncé. À mesure que l'arbre mûrit, l'écorce devient gris foncé. La couronne n'est pas épaissie, car les feuilles n'ont pas une grande quantité. Le fruit a un goût très sucré et juteux. La forme du fruit est allongée, la nuance de la peau est très brillante, jaune avec un léger blush sur les bords et un arôme prononcé agréable. La maturité du fruit est indiquée par des taches sur toute la surface de la peau. En parlant de pulpe, il convient de noter sa structure dense et une grande quantité de jus. Les fruits sont assez gros, pesant chacun environ 200 g.
Compte tenu de toutes les qualités ci-dessus du fruit, la variété de poire parisienne a des propriétés commerciales élevées et pendant le stockage, les fruits ne perdent pas leur attrait : la peau reste intacte et la pulpe est savoureuse.
Poire parisienne : caractéristique de la variété
La poire parisienne est une variété autofertile, la plante ne nécessite donc pas de pollinisateurs particuliers. Parce que la poire peut polliniser ses fleurs à elle seule. Cependant, dans certaines régions, l'arbre peut perdre ses propriétés autofertiles et être partiellement autofertile. Si cela se produit, le rendement de la variété de poire parisienne sera réduit. Il est préférable de s'assurer et de planter une autre variété de poire sur le site, qui fleurit en même temps. Ainsi, vous obtiendrez plus de récolte.
Les avantages de la variété de poire parisienne incluent la longue durée de conservation des fruits. S'ils sont stockés à 0 degré, ils peuvent conserver leur aspect jusqu'à la fin de l'hiver.
Le poirier parisien commence à porter ses fruits 2 ans après sa plantation. De plus, à mesure que l'arbre mûrit, la quantité de récolte augmente. Les fruits peuvent être récoltés au milieu de l'automne - ils sont généralement retirés plus tôt afin qu'ils ne tombent pas et ne gâchent pas leur apparence, ainsi que pour augmenter la durée de conservation des fruits.
- Rendement
D'un arbre de la variété de poire parisienne, environ 100 kg de fruits peuvent être récoltés. Le fruit mûrit pendant plus de 3 mois. Cependant, le rendement dépendra non seulement de la variété, mais également d'autres conditions: la croissance de l'arbre, le lieu de plantation, le respect des règles d'entretien, ainsi que l'âge de l'arbre.
- Résistance hivernale
Comme tout arbre autofertile, le poirier parisien n'a pas une grande résistance à l'hiver. Dans les régions caractérisées par des hivers particulièrement rigoureux, de la glace peut se former dans les tissus, ce qui affecte négativement toutes les branches, endommageant à la fois le tronc et les racines. Les zones endommagées se régénèrent très lentement et l'arbre mourra très probablement. Par conséquent, la variété décrite ne convient que pour pousser dans les régions chaudes où le climat est doux.
À mesure que l'arbre mûrit, sa résistance à l'hiver peut augmenter, de sorte que les jeunes semis ont moins de résistance au gel et les plantes adultes sont plus résistantes. De plus, l'arbre peut être détruit par des gelées printanières récurrentes, ainsi que des pluies, car la glace reste sur les branches et commence à endommager les tissus, les bourgeons et l'écorce des arbres.
Poire parisienne : avantages et inconvénients
Les avantages de la variété de poire parisienne comprennent une grande quantité de récolte, un goût élevé et des caractéristiques externes. Les caractéristiques négatives comprennent une faible résistance à l'hiver, ainsi qu'une vulnérabilité à certaines maladies. L'influence des indicateurs météorologiques sur la quantité et la qualité de la récolte, ainsi qu'une attitude plutôt exigeante envers le sol et les conditions de croissance.
Poire parisienne : variétés de plantation
Poire parisienne : photo de la variété
Planter la variété de poire parisienne est exactement la même chose que planter n'importe quel autre arbre. Cependant, il y a quelques règles à connaître. Un site d'atterrissage doit être préparé à l'avance. Vous devez choisir un site suffisamment ouvert, mais assurez-vous que l'eau n'y stagne pas et qu'elle ne se trouve pas dans les basses terres. Le sol doit être meuble, léger pour que l'air circule librement vers les racines, c'est-à-dire qu'un sol limoneux ou sableux serait idéal.
Si vous avez d'autres arbres sur le site, alors vous devez maintenir une distance entre eux d'environ 4 mètres, et si les arbres sont petits, alors 2 mètres. La distance entre les deux variétés de pollinisateurs ne doit pas dépasser 6 m. De plus, le site doit être ouvert, ensoleillé, de sorte que le soleil l'éclaire environ 7 heures par jour. Dans ce cas, le sol doit être bien drainé.
Le moment optimal pour la plantation sera le printemps. Étant donné que les poires ont une faible résistance au gel, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 27 degrés en hiver. Ce sont généralement des pays européens, la partie centrale et méridionale de la Russie, les États baltes, l'Ukraine. Si la variété est d'origine asiatique, la température est destructrice pour elle même en dessous de 7 degrés.
Avant de planter un semis de poire parisienne, il est nécessaire de le placer dans l'eau pendant 3-4 heures, puis de veiller à placer les racines dans une solution d'argile. Ceci est fait pour que le système racinaire soit redressé et non endommagé lors de la plantation. L'argile aidera à protéger les plantes contre divers champignons pathogènes. Ensuite, vous devez nettoyer l'endroit préparé des pierres, des mauvaises herbes et d'autres débris. Creusez un trou dont le diamètre sera d'environ un mètre sur un mètre et versez-y 10 litres de fumier.
Après cela, le sol est versé dans la fosse et un semis est installé sur le monticule. Il est nécessaire de redresser soigneusement les processus racinaires en cercle, puis le sol résiduel est versé et le sol doit être correctement tassé sur le dessus. Il faut aménager une petite rainure autour du tronc pour que l'eau ne se répande pas lors de l'arrosage. Après la plantation, le plant doit être arrosé.
De plus, l'arbre doit être arrosé plusieurs fois après la plantation pour une meilleure adaptation. Aussi, pour que le sol s'affaisse enfin et que l'excès d'air sorte du sol.
Poire parisienne : soin variétal
Une fois l'arbre planté, vous devez le surveiller et en prendre soin. Les soins se résument à l'arrosage, à la taille annuelle, à l'alimentation, ainsi qu'à la protection contre les maladies et les ravageurs possibles.
Il est nécessaire de désherber toute la zone, d'ameublir le sol après l'arrosage et d'enlever les feuilles et les fruits tombés. L'arrosage doit être fait environ deux fois par semaine pour un jeune arbre. Bien qu'il soit préférable de se laisser guider par les conditions météorologiques. L'arrosage est la meilleure méthode, car l'humidité atteint toutes les parties de la plante pendant cette période.
Vous pouvez simplement arroser la poire dans un cercle que vous faites vous-même.Si nous parlons d'un arbre adulte, alors il n'est souvent pas nécessaire de l'arroser, il suffira d'arroser abondamment la poire une fois par mois. Il est également important de se laisser guider par la météo ici. Le système racinaire d'une poire adulte est bien développé et l'arbre peut se nourrir des eaux souterraines.
La variété de poire parisienne est généralement arrosée du printemps à l'automne. Juste avant l'hiver, l'arrosage doit être arrêté pour que l'arbre ait le temps de se débarrasser de l'excès d'humidité avant l'arrivée de l'hiver. Il sera donc moins sensible aux effets négatifs du gel.
- Formation de la couronne
La taille n'est effectuée que lorsque la poire parisienne commence à porter ses fruits, c'est-à-dire jusqu'à ce que le plant ait plus de 4 ans. La taille s'effectue en hiver. Ici, l'objectif principal sera la formation d'une couronne correcte, ainsi que l'élimination des branches sèches et anciennes. Comme la poire est en dormance en hiver, vous pouvez la tailler à tout moment pendant les mois d'hiver. De plus, la taille peut être effectuée en été, en particulier les arbres cultivés sur des treillis.
Ici, il faut couper le haut pour que la poire ne pousse pas trop haut, et lorsque le tronc atteint 1 mètre, il gonfle de 30 cm. En plus d'être facile d'entretien, cela stimule la croissance de nouvelles branches latérales .
Lors de la taille d'une poire, les règles suivantes doivent être respectées. Tout d'abord, toutes les branches qui poussent vers l'intérieur et épaississent la couronne sont enlevées, puis les vieilles branches sèches et endommagées doivent être enlevées. De plus, si la couronne est formée correctement, seuls les sommets des branches latérales sont coupés, et il est alors nécessaire de réduire les niveaux principaux des branches d'environ un tiers. Dans ce cas, des incisions sont pratiquées sur le rein, qui est tourné vers l'extérieur. Les branches latérales qui s'étendent des branches principales en hiver ne sont pas touchées et en été elles sont coupées un peu plus courtes. Parfois, la taille est effectuée en septembre, si une croissance secondaire apparaît.
La taille se fait avec des instruments propres et tranchants. Cela peut être un sécateur, une scie ou une ébrancheuse. De plus, avant de couper des arbres, vous devez tout calculer avec soin et faire des marques là où vous devez couper des branches.
- Alimentation
Comme tout autre arbre, le poirier a besoin d'être fertilisé. Ils doivent être introduits avant le débourrement, généralement en mars. Cependant, si vous n'avez pas pu nourrir l'arbre à ce moment-là, vous pouvez fertiliser l'arbre plus tard, jusqu'en juin.
Vous ne pouvez pas appliquer d'engrais à l'automne et à la fin de l'été, afin de ne pas stimuler la croissance active des nouvelles pousses, car elles gèleront l'hiver prochain. Les engrais sont appliqués afin d'augmenter la quantité de la récolte, ainsi que d'augmenter les défenses de la plante contre les ravageurs et les maladies. Il est préférable d'étudier la composition du sol afin de connaître exactement et de choisir la composition des engrais.
S'il n'y a aucun moyen de vérifier le sol, vous pouvez vous concentrer ici sur la croissance. Si la plante a assez de tous les nutriments, alors la croissance est supérieure à 20 cm par an. Si l'arbre pousse plus lentement, il a besoin d'engrais. Pour que les arbres fruitiers acquièrent de la masse verte et se développent, ainsi que pour améliorer le processus de photosynthèse, il est nécessaire d'introduire des préparations contenant de l'azote. Mais il doit être contrôlé pour éviter l'excès d'azote, car il est également nocif pour les arbres et en conséquence, les fruits peuvent ne pas se former. De plus, les engrais sont appliqués avec soin aux arbres qui poussent à côté des pelouses, car ils absorbent les substances nécessaires des engrais appliqués directement sur la pelouse.
En plus de l'azote, il est nécessaire d'ajouter des préparations contenant du potassium et des préparations contenant du phosphore, qui ont un effet positif sur les racines et les fleurs de l'arbre. Tous les engrais doivent être appliqués le long du périmètre de la couronne. L'arbre absorbe les nutriments par les racines. C'est pourquoi il est nécessaire de les amener non pas près du tronc, mais un peu plus loin.Les jardiniers expérimentés utilisent une composition complexe d'engrais contenant tous les oligo-éléments nécessaires et répartis autour du tronc le long du périmètre de la couronne. Après cela, vous devez arroser l'arbre. Les engrais sont appliqués à raison de 200 g par mètre carré. Si l'arbre est encore jeune, 50 g par mètre carré suffiront.
Maladies et ravageurs
La plus dangereuse des maladies qu'une poire parisienne peut attraper est une brûlure bactérienne et une gale. En outre, d'autres maux sont également notés.
Brûlure bactérienne se produit généralement lorsque les bactéries commencent à dominer. Ils passent généralement l'hiver directement dans les arbres. Un signe de l'apparition de la maladie est un changement de couleur des feuilles et des fleurs. Ils deviennent comme brûlés. Les étés chauds et secs sont un facteur favorable. Fondamentalement, la maladie affecte la plante pendant sa période de floraison. Les oiseaux, les insectes et le vent peuvent être porteurs de l'infection. La maladie est difficile à traiter et très dangereuse. Par conséquent, il est préférable de déraciner et d'enlever ces arbres. Si la zone touchée n'est pas très grande, il suffira de traiter la poire avec du liquide bordelais ou une solution spéciale d'antibiotiques. Vous devez répéter la procédure plusieurs fois. Toutes les zones touchées doivent être détruites.
Gale peut également affecter négativement toutes les parties de l'arbre. Ce sont des racines, des fleurs, des bourgeons et des feuilles. Au cours de la maladie, une déformation du fruit se produit. Une humidité excessive est un facteur favorable. Un signe de la maladie sera l'apparition de taches sombres sur les feuilles de la poire. De plus, les taches passent aux fruits eux-mêmes, après quoi ils changent de couleur, s'assombrissent. L'écorce commence à se fissurer et les poires perdent leur aspect. Il est nécessaire de traiter l'arbre avec des fongicides pour traiter la maladie. Le liquide bordelais aide également à faire face à la gale.
Pourriture des fruits affecte souvent une poire. L'agent causal est un champignon spécial. Les signes de la maladie sont des taches brunes qui commencent à pourrir et une couche blanche se forme sur le dessus. Les fruits sont ainsi touchés et pendent sous cette forme sur les branches. Afin de se débarrasser de la maladie, vous devez également utiliser du liquide bordelais.
Champignon fuligineux pénètre généralement dans l'arbre par des blessures ou des fissures. Le champignon vit autour de l'arbre, mais en même temps, il ne commence à infecter la plante que lorsqu'il est exposé à des facteurs favorables. Les signes de cette maladie sont des taches noires huileuses sur diverses parties des arbres. La préparation fitoverm aidera à se débarrasser de la maladie.
Oïdium aussi une maladie assez populaire parmi les poires. Le signe est une floraison blanche sur les feuilles et l'agent causal est également un champignon. Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire de traiter l'arbre avec une solution de carbonate de sodium.
Stockage de la récolte
Il a été noté ci-dessus que les fruits de la variété de poire parisienne sont généralement récoltés à l'avance, afin qu'ils conservent leurs propriétés le plus longtemps possible, vous devez donc vous concentrer ici sur le processus de séparation des fruits des pousses. Il est nécessaire de plier le fruit loin de la branche - si la queue se casse déjà d'elle-même, vous pouvez alors récolter.
Pour que la récolte soit conservée le plus longtemps possible, il est nécessaire de la maintenir à une température de 0 degré. Dans le même temps, la poire conservera ses caractéristiques externes et internes et transférera calmement toutes les distances. Cependant, pendant le transport, il faut veiller à ce que les poires ne soient pas trop pressées et secouées. Une peau endommagée peut provoquer des processus de pourriture.
De plus, il a été noté que les fruits de la poire parisienne ne devaient pas être stockés à côté de fruits comme le kiwi ou le kaki. Il est préférable de conserver les fruits dans des boîtes spéciales de la même taille, en les déplaçant avec de la paille ou un autre matériau qui fixera fermement chaque fruit et les empêchera de se toucher.De plus, lors d'un transport de longue durée, les cartons doivent être pliés pour que l'air circule librement entre eux.
Conclusion
La poire parisienne se distingue par ses fruits délicieux et beaux. L'arbre a ses propres caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en compte lors de sa croissance sur le site.