Poire Olivier de Serre
Contenu:
La poire Olivier de Serre commence son histoire en France, où cette variété a été élevée par A.T. Bouabunel au milieu du 19ème siècle. La variété a été nommée d'après l'agronome et écrivain français Olivier de Serre, qui est à juste titre appelé "le père de l'agriculture française".
Sur le territoire de notre pays, la variété de poire Olivier de Serre a été testée dans la première moitié du XXe siècle et est inscrite depuis 1947 au Registre d'Etat. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus en cultivant la poire Olivier de Serre dans le Caucase du Nord (Daghestan, Stavropol, Karachay-Cherkessia).
Malgré certains avantages de la variété de poire, Olivier de Serre ne peut pas être qualifié de variété de poire la plus populaire. Mais les sélectionneurs utilisent activement ses fortes qualités pour créer de nouvelles variétés.
Poire Olivier de Serre : description variétale et caractéristiques
La poire Olivier de Serre est une variété partiellement autofertile, ce qui permet de récolter la récolte même sans pollinisateurs. Néanmoins, pour obtenir le meilleur résultat, il est recommandé de planter des poires à proximité, dont la période de floraison coïncide avec la variété de poire Olivier de Serre. Les meilleurs compagnons seront "Le favori de Clapp"," Décanca d'hiver "," Williams ".
Vous pouvez récolter la première récolte la sixième ou la septième année, mais si vous plantez Olivier de Serre sur un coing, alors un tel plant peut donner la première récolte la quatrième année.
Les poiriers Olivier de Serre sont de taille moyenne et ne dépassent pas 4 à 4,5 mètres. Un jeune arbre a une couronne haute, en forme de pyramide, avec l'âge de l'arbre, la couronne semble "s'accroupir" et devient plus large et s'étalant. Des branches épaisses et pas très longues qui composent le "squelette" de l'arbre partent du tronc selon un angle aigu, l'écorce sur ces branches et le tronc est de couleur brune (sur les branches elle est lisse, et sur le tronc elle s'écaille un peu). Les pousses sont colorées dans une nuance de brun plus foncé, les gros bourgeons en forme de cône ne sont pas complètement adhérents. Les feuilles sont ovales allongées avec des extrémités pointues et un bord ondulé.
- Description des fruits.
Les fruits ont une forme très inhabituelle pour une poire et ressemblent plus à une pomme. Ce sont des fruits arrondis avec une surface bosselée ou côtelée, une peau épaisse et légèrement rugueuse et une tige courte et dodue. L'entonnoir large et profond est rouillé ; la soucoupe est également large et assez profonde. La masse de fruits est de 120 à 150 grammes, mais parfois de vrais géants pesant 400-600 grammes se rencontrent.
Au moment de la récolte, la variété de poire Olivier de Serre est de couleur vert grisâtre (en cours de maturation, la couleur passe au jaune foncé, parfois il y a un "blush" rougeâtre d'un côté).
La pulpe crémeuse du fruit a une structure dense mais fondante, elle contient beaucoup de jus, a un arôme agréable et une légère saveur d'amande. Malgré l'aspect insuffisamment attrayant, la variété de poires "Olivier de Serre" est considérée comme l'une des meilleures parmi les poires de fin d'hiver, preuve en est la note gustative élevée : 4,5 points sur cinq.
La récolte est nécessaire, en règle générale. Pour les premiers jours d'octobre. Le fruit adhère bien à l'arbre et ne s'effrite pas. La maturité du consommateur a lieu en novembre ou début décembre, et si les conditions s'y prêtent, les fruits peuvent être conservés jusqu'à la fin de l'hiver. De plus, les fruits de la variété de poire Olivier de Serre tolèrent parfaitement le transport sans perdre leur goût et leur présentation.
Les poires Olivier de Serre se consomment fraîches - du fait de leur longue conservation, elles restent une source de vitamines en hiver.De plus, elles peuvent, comme toutes les autres poires, être utilisées pour faire de la confiture ou des compotes (qui sont particulièrement savoureuses et aromatiques à partir des poires de cette variété particulière).
Poire Olivier de Serre : avantages et inconvénients
Tout type de poire a des avantages évidents et les mêmes inconvénients évidents ou cachés.
Les avantages de la variété de poire Olivier de Serre sont :
- Tout ce qui touche aux fruits : leur goût élevé, leur longue durée de conservation, leur transportabilité.
- Résistance à la tavelure, une maladie fongique que les jardiniers rencontrent souvent.
- Participation aux travaux d'élevage - "Olivier de Serre" est le "parent" de plusieurs variétés de poires.
Les inconvénients de la variété de poire Olivier de Serre sont :
- Un type de fruit peu attrayant - la plupart des jardiniers préfèrent la forme classique "en forme de poire".
- Faible rendement.
- Exigences élevées sur la composition du sol et les conditions environnementales. Pour chaque poire, il est conseillé de choisir un endroit sec et bien éclairé, la nappe phréatique doit être profonde et le sol doit être léger et nutritif. Mais la plupart des poires porteront des fruits sans que toutes ces conditions soient remplies (à l'exception des eaux souterraines - elles peuvent détruire n'importe quel arbre). "Olivier de Serre" est une variété capricieuse, capable de produire des cultures uniquement dans des conditions pédoclimatiques idéales.
- La rusticité hivernale de la variété, qui est parfois positionnée comme élevée pour la région d'origine, nous attribuons également des inconvénients. Sur la base des commentaires des jardiniers, on peut affirmer que les arbres de cette variété ont encore besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver.
Conclusion
Lors du choix des semis pour le jardin, par quoi êtes-vous guidé en premier lieu ? Si l'arbre a un rendement élevé et sans prétention, la variété de poire Olivier de Serre n'est probablement pas pour vous. Mais si vous êtes prêt à expérimenter et que vous voulez non seulement goûter des poires incroyablement savoureuses et inhabituelles, mais aussi fournir à votre famille des vitamines fraîches pour tout l'hiver, alors la poire Olivier de Serre sera le bon choix.