Poire Nika
Contenu:
Les sélectionneurs travaillent en permanence à la création de nouvelles variétés de poires qui auraient toutes les qualités nécessaires : rendement, gros fruits, excellent goût de fruit, rusticité hivernale et bonne immunité. La poire de Nika a été obtenue en croisant deux variétés tout aussi remarquables - "Talgar beauty" et "Daughter of the Dawn". Après les tests effectués, nous pouvons affirmer avec confiance que "Niki" a hérité des meilleures qualités de ses "parents", et les fruits de cette poire sont non seulement savoureux et sains, mais ont également une longue durée de conservation et tolèrent parfaitement le transport. Ensuite, nous vous expliquerons plus en détail la variété de poire de Nick, examinerons les forces et les faiblesses de la poire et vous expliquerons également comment prendre soin des poires dans votre jardin.
Poire Nika: description et caractéristiques de la variété
Après avoir été testée et inscrite au registre d'État, la poire de Nika a été recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire. Cela ne signifie pas que l'arbre ne poussera pas dans une autre zone. Le fait est seulement que c'est dans la région centrale de la Terre noire que les meilleurs résultats et les rendements les plus élevés peuvent être obtenus.
Les arbres de cette variété ont une couronne sphérique plutôt soignée, la croissance des plantes ne dépasse pas 3,5 à 4 mètres. Les branches principales de l'arbre qui forment son "squelette" partent du tronc à un angle de presque 90 degrés. L'écorce du tronc et des branches est de couleur brune, ovale, les feuilles légèrement pointues sont légèrement incurvées, leur surface est lisse, mais il n'y a pas d'éclat brillant. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, sa couronne devient moins dense. La poire fleurit avec de grandes fleurs blanches comme neige, rassemblées en inflorescences.
Les poires de Nick ont la bonne forme allongée classique "en forme de poire", leur poids moyen est de 170-190 grammes. Lorsque le fruit est complètement mûr, le vert avec une couleur rouge « blush » passe au jaune doré avec un « blush » rouge foncé. La peau fine a une légère couche cireuse, la pulpe du fruit est colorée dans une couleur crème claire. Les caractéristiques gustatives des fruits sont à un niveau très élevé : la texture n'est pas granuleuse, la teneur en jus est très élevée, le goût est doux avec une légère acidité et des notes de muscade.
Le temps de la récolte commence dans la deuxième ou la troisième décade de septembre, après quoi les fruits mûrissent pendant un certain temps et deviennent complètement prêts à l'emploi en une à deux semaines. Mais même si vous n'avez pas eu le temps de cueillir les fruits à temps et qu'ils ont mûri sur la branche, vous n'avez pas à vous inquiéter - les fruits ne s'effritent pas, vous les récolterez également en toute sécurité en octobre.
Si vous mettez une partie de la récolte dans une pièce sombre, sèche et bien ventilée avec une température de l'air de 0 ... + 3 degrés, les fruits peuvent être conservés pendant 3 à 4 mois sans perdre leur goût.
La poire Nika est considérée comme une poire à croissance rapide - vous tenterez la première récolte dans 4 à 5 ans. Mais pour obtenir le meilleur résultat, vous devez planter d'autres poires à proximité, qui seront des pollinisateurs les unes pour les autres. En tant que telles, les variétés de poires qui fleurissent en même temps conviennent: "Duchesse", "Svetlyanka", "Rogneda».
D'un point de vue culinaire, les fruits de la variété de poire Nika sont universels : ils peuvent être utilisés pour réaliser des préparations maison, du jus et du vin maison, des garnitures pour tartes ou crêpes, ainsi que pour divers autres desserts. Mais encore, ces fruits sont les plus utiles frais, car ils contiennent diverses vitamines, oligo-éléments et acides.
Les poiriers de la variété de poire Nika peuvent se vanter non seulement d'une bonne immunité et de la capacité de résister à la tavelure et à l'entomosporie, mais également une résistance élevée au gel: lors des tests à une température de -38 degrés, le gel des arbres était insignifiant.
Avantages et inconvénients
En choisissant le poirier de Nick pour son jardin, tout jardinier rêve d'avoir une récolte le plus tôt possible, rêve que l'arbre portera des fruits chaque année, abondamment, sans tomber malade et sans causer de problèmes. En toute honnêteté, nous pouvons affirmer avec confiance qu'il n'y a aucun problème, mais il existe néanmoins certaines variétés de poires qui, en plus de leur rendement et de leur goût de fruit, peuvent se vanter d'être sans prétention et d'une bonne immunité.
Une évaluation objective des spécialistes et la plupart des avis des jardiniers sur la variété Nika sont positifs. Les avantages incontestables de cette variété incluent les qualités suivantes:
- De très bons indicateurs de résistance au gel, et pas seulement dans la région centrale de la Terre noire, mais également dans la région de Moscou - les arbres n'ont pas besoin d'abri supplémentaire pour l'hiver.
- La poire de Nick a la capacité de se régénérer. Prenez votre temps pour tailler les branches gelées, dans la plupart des cas elles se rétablissent sans conséquences négatives.
- Forte appétence des fruits, notée par les dégustateurs à 4,5 points. Une belle apparence du fruit peut également être ajoutée ici.
- Durée de conservation des poires Nika et leur capacité à résister au transport sans perdre leur présentation.
- La petite taille de l'arbre facilite grandement la récolte.
- Bonne immunité à certaines maladies, bien que cette dignité puisse se perdre avec l'âge.
Certains jardiniers notent qu'au fil du temps, ils trouvent des signes de gale sur des poires qui n'ont pas été malades depuis des années. Par conséquent, malgré l'immunité déclarée, les mesures préventives ne peuvent être négligées.
Les inconvénients évidents de cette variété incluent le fait que l'arbre a besoin de pollinisateurs, ainsi que la nécessité d'une taille régulière. Convenez qu'après les avantages énumérés, ces inconvénients ne semblent pas graves du tout. Le besoin de Nicky en pollinisateurs n'est qu'une occasion de planter une autre merveilleuse variété de poire sur le site, par exemple, Duchess. Et chaque arbre a besoin d'une taille régulière si vous vous attendez à en récolter une récolte décente.
Poire Nika: variétés de plantation
Poire Nika: photo de la variété
La poire de Nick est très appréciée des jardiniers débutants, car prendre soin de cet arbre ne nécessite pas de compétences particulières.
Choisissez des semis d'un an ou de deux ans comme matériel de plantation, ces plantes s'enracinent le plus rapidement. Avant d'acheter, inspectez les arbres : assurez-vous qu'il n'y a pas de dommages mécaniques aux branches et à leur élasticité, ainsi qu'à la santé du système racinaire et qu'il n'y a pas de traces de pourriture ou de dessèchement des racines.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter le semis de poire de Nick, privilégiez la partie la plus ensoleillée de votre site. C'est un axiome : plus il y a de soleil, plus la poire est grosse et sucrée. Cette règle s'applique particulièrement aux variétés d'hiver et de fin d'automne, car si elles n'ont pas assez de jours ensoleillés pour accumuler du sucre, le goût des poires peut ne pas être aussi sucré que prévu.
En plus de l'éclairage, il faut également tenir compte de l'humidité, à savoir la profondeur de la nappe phréatique. Les poires ne tolèrent pas l'engorgement, vous devez donc vous assurer que les racines d'un arbre mature ne finissent pas dans l'eau.
Préparez la fosse de plantation quelques semaines avant les travaux proposés, sa profondeur doit être d'environ un mètre et son diamètre doit être de 80 à 100 centimètres. Mélangez le sol fertile de la fosse de plantation (terre végétale) avec de l'humus ou du compost, ajoutez une pelle de cendres et 100 g d'engrais potassique et 200 g d'engrais phosphoré. Enfoncez un piquet au fond du trou - c'est le futur support de votre semis, puis remplissez-le de plusieurs seaux de terre et, sans niveler le monticule, laissez-le jusqu'au moment de la plantation.
Une fois que le trou est prêt et que les semis appropriés sont achetés, leur système racinaire doit être immergé dans l'eau pendant deux heures, puis, lorsque les racines sont saturées d'humidité, déplacez-les vers le trou de plantation, en étalant soigneusement les racines sur la surface du monticule de sol nutritif. En recouvrant les racines de terre, secouez doucement l'arbre pour éliminer les éventuels vides. Attachez ensuite la plantule à un support et arrosez-la.
Au cours du processus d'arrosage, le sol se déposera naturellement. Par conséquent, si nécessaire, ajoutez de la terre au cercle du tronc. L'essentiel est que lors de la plantation, le collet reste au-dessus du niveau du sol.
Après avoir terminé tous les travaux, paillez le sol du cercle du tronc pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité.
Si vous êtes déjà un jardinier assez expérimenté, vous pouvez greffer une poire "Nika" coupée sur un arbre adulte d'une autre variété, car ils s'enracinent très bien.
Poire Nika : soin des variétés
Le concept de "sans prétention" n'exclut pas l'entretien minimal des arbres, qui consiste en l'arrosage, la fertilisation, l'élagage et la prévention.
La première fois après la plantation, les plants de la variété de poire Nika sont arrosés assez souvent. Les années suivantes, un triple arrosage obligatoire est effectué : le premier arrosage avant la floraison, le deuxième arrosage deux à trois semaines après le premier et le troisième (le plus abondant) après la récolte. Dans un été typique, ce programme d'arrosage sera suffisant, mais en cas de temps chaud et sec, le programme d'arrosage devra sans aucun doute être ajusté.
Si vous avez préparé un mélange de sol nutritif pour la fosse de plantation conformément à toutes les règles, l'arbre ne peut pas être fertilisé pendant les trois premières années. Ensuite, tous les deux ans, de l'humus ou du compost peut être appliqué comme engrais organique sur le cercle proche du tronc, et des engrais minéraux peuvent être utilisés pour préparer des solutions et effectuer un pansement foliaire, afin que les poires absorbent les nutriments plus facilement et plus rapidement. Les engrais azotés pour l'alimentation des poires peuvent être utilisés 1 à 2 fois au printemps ou au tout début de l'été, le reste du temps, utilisez des engrais potassium-phosphore.
Il est très important de faire attention à la taille formative et sanitaire de l'arbre chaque année. Le meilleur moment pour une telle procédure est le début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. En plus d'éliminer les branches sèches et cassées, ainsi que les pousses qui poussent plus profondément dans la couronne, toutes les branches doivent également être raccourcies d'une quinzaine de centimètres. Ce processus de rajeunissement aide l'arbre à rester sain et fort.
Au printemps, avant le début de la floraison, le poirier Nika est traité avec des médicaments qui empêchent l'apparition et la propagation d'insectes nuisibles. Malgré la résistance déclarée aux maladies fongiques, les jardiniers expérimentés recommandent de traiter l'arbre avec du liquide de Bordeaux ou du sulfate de cuivre la première fois avant la floraison, et la deuxième fois à l'automne, après la chute de toutes les feuilles. Ramasser les feuilles mortes, enlever les branches abîmées et éplucher l'écorce, creuser et désherber le cercle du tronc de l'arbre sont aussi des mesures très efficaces pour prévenir les maladies et les ravageurs (il est recommandé de brûler tous les résidus végétaux).
Si vous allez cultiver la poire de Nick dans des régions plus froides, alors avant le début de l'hiver, vous devez vous occuper de l'isolation de l'arbre: recouvrez la zone du cercle du tronc d'une épaisse couche de paillis et recouvrez le tronc de l'arbre avec branches d'épinette et enveloppez-le de géotextile.
Conclusion
La plupart des jardiniers qui ont déjà planté et cultivent la poire de Nick sur leurs parcelles depuis plusieurs années constatent la simplicité de cet arbre et ses fruits très savoureux. Certains notent que la résistance à la tavelure se perd progressivement, mais avec des traitements préventifs opportuns, cette maladie ne menace pas l'arbre.
Au moment de décider de planter un jardin, tout le monde doit être préparé au fait que même la plante la moins prétentieuse devra s'occuper si vous vous attendez à un résultat décent.Prendre soin de la poire de Nick ne vous demandera pas beaucoup d'efforts, mais cela vous aidera à acquérir de l'expérience, et votre récompense sera des poires incroyablement belles et savoureuses !