Poire Lear
Contenu:
Les poires sont légèrement inférieures aux pommiers en popularité, mais les jardiniers plantent de plus en plus ces arbres avec de délicieux fruits juteux, savoureux et aromatiques sur leurs parcelles. Parmi la variété de variétés de poiriers, vous pouvez choisir exactement la variété qui se sentira à l'aise dans votre région, répondant adéquatement aux chaleurs estivales ou aux gelées hivernales, tandis que les caractéristiques climatiques n'affecteront pas la santé de l'arbre et son rendement. Afin de faire le bon choix, vous devez étudier le plus d'informations possible et aujourd'hui, nous allons vous parler de la variété de poire Lira. Pear Lira est célèbre non seulement pour son rendement et ses gros fruits, mais aussi pour sa grande résistance à l'hiver dans les conditions météorologiques de la région centrale.
Poire Lira: description et caractéristiques de la variété
La poire Lira est considérée comme une variété de poire de fin d'automne ou de début d'hiver. À l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, une équipe de scientifiques composée de E.N.Sedov, A.V.Parshin, M.V. Mikheeoi, N.G. Krasova et N.M. Glazova a travaillé à l'obtention d'une nouvelle variété en croisant "Winter Bere" avec "Forest Beauty". .
- Description de l'apparence de l'arbre.
Comparée à de nombreuses autres variétés, la poire Lyra peut être qualifiée de grand arbre. Une couronne large, mais pas particulièrement dense, a la forme d'une large pyramide. Les pousses sont brun-brun et arquées. Les reins sont coudés, coniques. Les plaques foliaires de forme ovale à longue pointe avec un sommet hélicoïdal tordu sont de couleur vert foncé, leur surface est lisse et brillante. Les feuilles sont recourbées vers le bas, leur bord est solide, ondulé.
La poire Lira fleurit avec des fleurs blanches, rassemblées en inflorescences.
La poire Lira a une croissance rapide, la première récolte peut être récoltée la quatrième ou la cinquième année et, dans des cas exceptionnels, la troisième année.
- Description des fruits.
Les poires lires sont de grande taille, le poids moyen du fruit est supérieur à 200 grammes. Leur forme est classique "en forme de poire", il y a parfois un léger biseau.
La pulpe de la variété de poire Lira est blanche avec une nuance crémeuse, contient une grande quantité de jus. La texture du fruit est fine, dense. L'arôme est faible, mais très agréable, et le goût peut être décrit comme doux avec une subtile acidité.
La maturité amovible du fruit commence à la mi-septembre. Une récolte opportune et correctement récoltée peut mûrir et être stockée à une température légèrement inférieure au moins jusqu'à la fin décembre, et dans certains cas même plus longtemps. Lors de la récolte, retirez le fruit avec la tige, cela prolongera la durée de conservation du fruit.
Le pédoncule des poires Lyra est de très petite taille, à cause de cela, avec un vent très fort, certains fruits peuvent s'effriter.
D'un point de vue culinaire, les poires Lira sont universelles - elles sont très savoureuses fraîches et sont parfaites aussi bien pour préparer des préparations (fruits secs, conserves, compotes, confitures) que pour toutes sortes de desserts.
Poire Lira: variétés de plantation
Après avoir décidé d'acheter des plants de poires Lira d'une certaine variété, ne vous précipitez pas pour acheter. Étudiez les informations non seulement sur les variétés, mais aussi sur diverses pépinières de fruits et de baies, consultez des jardiniers familiers, demandez où ils obtiennent du matériel de plantation. Pour la plantation, vous devez choisir des plantes annuelles ou bisannuelles.
Les semis sains et forts ne peuvent être achetés qu'auprès d'un vendeur qui valorise sa réputation et ne vous vendra pas de gibier à la place d'une poire variétale.
50% du succès de la culture des poires est associé au bon choix du lieu de plantation des semis. Pour un poirier, il faut choisir l'endroit le plus ensoleillé, idéalement sur une colline ou sur une pente. La taille et le goût de votre future récolte dépendent de l'ensoleillement.
N'oubliez pas que Lyra deviendra un arbre grand et étalé. Par conséquent, lorsque vous choisissez un emplacement pour un semis, tenez compte de sa taille finale. Placez les semis à une distance suffisante des murs de la maison ou d'autres structures, ce qui non seulement gênera la croissance de l'arbre, mais créera également une ombre indésirable.
Comme tout semis, la poire Lyra peut être plantée aussi bien au printemps qu'à l'automne, mais malgré tout, la plupart des jardiniers préfèrent effectuer les travaux de plantation au printemps.
Précisez à quelle profondeur passe l'eau souterraine. Si la profondeur s'avère inférieure à 2,5 mètres, vous devrez alors construire une élévation artificielle pour planter une poire, afin qu'à l'avenir l'engorgement ne provoque pas la mort de l'arbre.
Il est nécessaire de préparer à l'avance un trou de plantation pour un semis, son diamètre doit dépasser le volume du système racinaire: en règle générale, la profondeur d'un tel trou est d'environ un mètre et son diamètre est de 70 à 90 centimètres. Installez une cheville au fond de la fosse, à laquelle votre poire sera attachée dans un premier temps.
Si les eaux souterraines ne sont pas assez profondes ou si le sol de votre région est trop dense, une couche de drainage de gravier, d'argile expansée ou de briques brisées doit être posée au fond de la fosse de plantation. Ensuite, placez un monticule de sol nutritif, composé de sol fertile, de compost ou d'humus, au-dessus de la couche de drainage. Vous devez également ajouter de la cendre, une poignée d'engrais potassique et 2 poignées d'engrais phosphaté.
Abaissez ensuite le semis dans le trou, étalez ses racines sur un monticule de sol nutritif et commencez soigneusement à remplir le trou. Assurez-vous que le collet reste au-dessus de la surface du sol, attachez le plant au support sans blesser l'écorce. Versez ensuite le cercle autour du tronc en utilisant au moins deux seaux d'eau tiède (il suffira de mettre les seaux d'eau au soleil à l'avance, l'essentiel est qu'il ne fasse pas froid).
Poire Lira : soin des variétés
Poire Lira: photo de la variété
Lors de la plantation au printemps, la première fois, il est nécessaire d'arroser régulièrement les plants pour qu'ils s'adaptent plus rapidement (en automne, l'arrosage est généralement dû aux pluies). Après l'arrosage, il est impératif de desserrer le cercle du tronc, en enlevant toutes les mauvaises herbes.
Après la plantation, le plant doit être coupé en raccourcissant son tronc de 1 / 5-1 / 4 et toutes les branches principales d'environ un tiers. L'année suivante, la taille sera moins radicale, son objectif est de donner à la couronne de l'arbre une forme effilée. À l'avenir, la procédure d'élagage remplira plutôt une fonction sanitaire ou cosmétique, c'est-à-dire que dans le processus, vous éliminerez les branches endommagées, gelées ou cassées.
Il est impératif de se souvenir qu'il est nécessaire d'effectuer la taille uniquement avec des instruments tranchants, qui doivent d'abord être désinfectés. Les endroits de coupures après la procédure doivent être traités avec un vernis de jardin.
Si vous avez correctement préparé un mélange de sol nutritif pour la fosse de plantation, l'arbre risque de ne pas être fertilisé au cours des trois prochaines années. À l'avenir, une fois tous les deux à trois ans, des engrais organiques (le même compost ou humus) devraient être appliqués sur le cercle proche du tronc et, à l'aide d'engrais minéraux, un habillage foliaire devrait être effectué sur le feuillage - de cette façon les arbres absorbent les nutriments beaucoup plus rapidement.
Les poiriers Lira ont une très bonne résistance à l'hiver dans les régions centrale et centrale de la Terre noire. Lorsque la température de l'air est tombée à -35 ... -37 degrés (hiver 1996), les arbres ont été endommagés, mais cette température dans cette région peut être considérée comme extrêmement basse.
Maladies et insectes nuisibles
Poire Lira: photo de la variété
Pear Lira montre une grande résistance à la tavelure, mais il existe d'autres maladies désagréables du poirier : pourriture des fruits, rouille, feu bactérien. En plus des maladies, il faut se méfier de l'apparition et de la propagation d'insectes nuisibles tels que les pucerons, les acariens, les têtes de cuivre et autres.
Pour éviter de tels problèmes, les poiriers doivent être traités préventivement avant la floraison. Pour la prévention des maladies, des préparations contenant du cuivre sont utilisées (le retraitement est effectué à l'automne, après la chute des feuilles). Traitez les arbres avec un insecticide à large spectre pour empêcher l'apparition d'insectes.
En plus d'utiliser des produits chimiques, n'oubliez pas de maintenir la propreté en enlevant toutes les feuilles tombées, en débarrassant le tronc des écorces squameuses et de toutes sortes de lichens, en procédant à une taille sanitaire, en désherbant, en nettoyant et en desserrant le cercle du tronc. Tous les résidus végétaux doivent être brûlés. Le tronc de l'arbre et les branches "squelettiques" inférieures peuvent être blanchis à la chaux avec une solution de chaux, d'argile et de molène additionnée de sulfate ferreux.
Conclusion
En prenant soin de l'arbre, vous lui procurez du confort, et la poire Lira, à son tour, vous donne une récolte de poires superbes et juteuses. Les poires lires peuvent être conservées plusieurs mois et vous ne manquerez donc pas de vitamines fraîches.