Poire Kupava
Contenu:
Dans l'immensité de la Russie, la poire peut à juste titre être attribuée aux arbres fruitiers les plus populaires et les plus appréciés, grâce à l'arôme unique et au goût exquis du fruit. Les poires sont délicieuses aussi bien crues que sous forme de compotes, confitures, jus et autres gourmandises. De plus, la poire est attrayante, car elle est adaptée à la culture dans une grande variété de zones climatiques. Cet article considérera la poire Kupava.
Poire Kupava: description et caractéristiques de la variété
Poire Kupava: photo de la variété
Une attention particulière est portée aux variétés de poires qui ont fait leurs preuves dans la région sibérienne. En Sibérie, il est difficile de cultiver des produits vitaminés, ils manquent toujours.
La variété de poire Kupava est destinée à être cultivée dans les régions de Sibérie et de l'Oural. Cela suggère que la variété se distingue par un bon taux de survie et la capacité de produire une bonne récolte dans une certaine zone climatique difficile. Bien sûr, ce fait est très important pour les jardiniers sibériens et ouraliens. Mais "Kupava" est toujours aimé, tout d'abord, pour son excellent goût et son utilité.
La variété de poire Kupava est précoce en automne et autofertile, c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires.
Les fruits mûrissent au milieu du premier mois d'automne. C'est un point important, car dans l'est de l'Oural, il y a des températures glaciales fin septembre. Au moment du gel, la poire Kupava peut déjà être récoltée et les pertes de rendement peuvent être évitées.
La capacité de la variété à s'autofertiliser est également importante dans cette région climatique. Lorsque la poire fleurit, le froid, les fortes pluies et les vents en rafales peuvent s'installer. À cet égard, il n'y aura pas d'insectes pollinisateurs. Mais en raison de l'autofécondation, la poire « retiendra » une bonne récolte, quels que soient les caprices de la météo.
Le côté négatif de l'autopollinisation est qu'elle est directement liée à une diminution de la viabilité et de la fertilité des arbres. Par conséquent, compte tenu de ce fait, il vaut la peine de planter d'autres variétés à côté de Kupava en tant que pollinisateurs supplémentaires, par exemple Larinskaya, Perun, Samara beauty ou Skazochnaya.
Comment et où
La variété de poire Kupava a été sélectionnée à Barnaoul en 1971 au N.N. Lisavenko.
La poire Kupava a été élaborée à partir de deux variétés "Sujet"Et" Favorite Klapa "avec les efforts d'un groupe de scientifiques dirigé par I. Puchkin. Il a également nommé la variété avec l'ancien nom russe (fleur d'eau).
Les éleveurs voulaient créer une culture qui ne serait pas similaire à la « Lukashovka » traditionnelle des terres sibériennes. "Lukashovka" est une espèce de poire, très rustique, qui pousse bien en Sibérie et dans l'Oural, mais ne se distingue pas par son bon goût (élevée par l'éleveur A. Lukashov).
Maintenant, la variété est finalisée, elle a acquis un excellent goût, elle est bien conservée, la taille du fruit a augmenté.
En 2000, la variété de poire Kupava a été inscrite au registre d'État de la Sibérie occidentale.
En savoir plus sur la poire Kupava
Cet arbre fruitier a une hauteur moyenne avec une couronne arrondie. Les branches érigées, assez minces, brun jaunâtre ont la capacité de créer une couronne dense. Les branches forment de petites pousses de fleurs et de fruits de trois à cinq centimètres - des boucles.
La taille moyenne de la plaque foliaire est arrondie. De nombreuses branches avec du feuillage créent une couronne luxuriante et dense. Sur les pétioles longs et minces, les riches feuilles verdâtres sont conservées.
Les poires de la variété Kupava sont de taille moyenne, pesant jusqu'à 100 grammes (il y a des exceptions jusqu'à 150), de couleur jaune doré. Les fruits ne sont pas très attrayants extérieurement, avec une surface tubéreuse distincte légèrement inclinée. La peau douce du fruit est légèrement brillante et donne la sensation d'une surface grasse. La grande surface du fruit est recouverte d'un "blush" rouge.À la surface des poires, se trouvent de petites taches vertes sous-cutanées.
En général, le fruit peut être qualifié d'asymétrique avec un long pédoncule oblique. La pulpe a une jutosité moyenne et à l'intérieur, dans des chambres à graines fermées, se produit la formation de graines brunes arrondies.
À propos des caractéristiques supplémentaires de la variété de poire Kupava
Poire Kupava: photo de la variété
La variété de poire Kupava commence à porter ses fruits dès la 4ème ou 5ème saison. Sa particularité est qu'il porte des fruits régulièrement, en termes quantitatifs il donne à peu près le même rendement. Cela ne peut pas être appelé abondant, c'est mieux - moyen. Parmi les variétés à haut rendement, on peut noter "Rogneda", "Yakovlevskaya", "Chizhovskaya", "Nika", "Fairy".
Ces récoltes modérées de poires Kupava peuvent s'expliquer par le fait qu'une petite quantité de poires se forme ou que cette quantité est inégalement répartie sur les branches. C'est l'une des caractéristiques de leur espèce : si sur certaines branches il y a beaucoup de gros fruits, alors les voisins peuvent être complètement vides. De plus, la taille de la poire dépend entièrement des conditions météorologiques.
Mais pour de nombreux jardiniers qui cultivent constamment du Kupava, la taille et le nombre de fruits n'ont souvent pas d'importance. Leur préférence principale est donnée au merveilleux goût aigre-doux et au jus rafraîchissant abondant de la pulpe. Les poires sont merveilleuses tant au naturel qu'en conserve (compotes, confitures, desserts).
Sur la composition chimique : sucre - 11,5% ; acide titrable - 0,33%; la quantité d'acide ascorbique - 11 mg pour 100 grammes, les tanins - 104 mg pour 100 grammes.
A propos des qualités commerciales : elles sont pour un bon quatre, tk. les fruits mûris le 15 du premier mois d'automne sont conservés à température normale pendant 2 semaines et au réfrigérateur - jusqu'à 2 mois.
Cependant, la variété de poire Kupava n'est pas aussi rustique que la traditionnelle "Lukashovki" sibérienne. Par conséquent, les jardiniers doivent tenir compte du fait qu'un gel sévère pour la poire Kupava est une attraction risquée. Mais un léger gel ne présente aucun danger pour elle.
Poire Kupava : plantation et entretien
Poire Kupava: photo de la variété
Les poires Kupava sont plantées au printemps ou en automne. Un site de plantation parfait - bien éclairé et ensoleillé avec un sol limoneux sans eau souterraine de surface.
Pour les semis, ils creusent des trous d'environ un mètre de profondeur, environ 75 centimètres de diamètre. 10 litres d'eau avec duvet sont versés dans les trous creusés et laissés dans cet état pendant 1,5 semaine. Le sol des trous creusés doit être mélangé avec de l'humus végétal (2 seaux par trou), du sable (2 seaux par trou) et du superphosphate (1 verre par trou). Le système racinaire d'un plant installé dans un trou est recouvert de ce mélange de terre et d'engrais. De plus, le sceau du cercle de tronc est soigneusement réalisé et arrosé avec de l'eau (2-3 seaux pour 1 fosse). Enfin, paillez le sol avec du hummock sec à l'endroit de l'irrigation.
À l'avenir, la poire Kupava est soignée à l'aide d'un arrosage, d'une fertilisation et d'une alimentation réguliers, en prenant des mesures préventives contre les insectes nuisibles et la taille.
Selon le climat, les poiriers (surtout les jeunes) doivent être isolés pour l'hiver.
En règle générale, cette variété de poire Kupava ne nécessite pas de formation de couronne spéciale ni de taille à grande échelle au fil des ans. Cependant, au début du cycle de vie, les poiriers fruitiers de cette variété (pairs) doivent être taillés à un demi-mètre du sol. Cela aidera la poire à se développer normalement.
À propos des maladies et ravageurs de la poire Kupava
La variété de poire Kupava a une excellente résistance à de nombreux champignons. Les maladies fongiques ne sont pas dangereuses pour elle.
Cependant, la véritable menace pour la poire Kupava réside dans l'attente de la teigne de la poire. Par analogie avec la pyrale du pommier, le poirier attaque les poiriers au début de l'été, pondant des œufs sur les fruits (jusqu'à 79 morceaux d'un insecte). Après environ une semaine, vous pouvez voir l'apparition de petites chenilles blanc cassé qui, en mordant dans la peau, pénètrent profondément dans le fruit et infectent les chambres à graines. Leur cible est les graines de poire.Ainsi, étant à l'intérieur, ils peuvent manger le fruit pendant 30 jours, puis redescendre dans le sol.
Dans le sol, ils font de nombreux cocons, où ils passent l'hiver. Au printemps, un papillon apparaît de chaque cocon. Les poires qui ont été visitées par ces parasites se dessèchent et tombent.
Le papillon de nuit est un ravageur avec lequel vous devez immédiatement commencer à vous battre. La plus productive est la méthode agrotechnique, lorsque les restes des arbres couverts par le papillon sont détruits, les allées sont labourées, la zone standard est traitée avec des produits chimiques.
Elles ameublissent le sol au printemps ou en été, c'est alors que se forment les pupes. Il est également efficace si les arbres sont traités avec des insecticides. L'option la meilleure et la plus efficace consiste à pulvériser du benzophosphate avant la ponte des œufs du ravageur (35 à 40 jours après la floraison).
La poire Kupava a d'excellents fruits savoureux. Mais en général, pour obtenir une bonne récolte, la poire Kupava demandera une attention particulière et un travail considérable.