Poire Dulia: description de la variété, instructions de culture
Contenu:
L'article présente la poire de Dul : une description de la variété, des photos, des caractéristiques, un guide complet de plantation, d'entretien, de culture, de protection.
La variété de poire Dulia est l'une des variétés les meilleures, répandues et populaires de cet arbre fruitier qui existe actuellement. Au moins, nous pouvons dire avec certitude que, au moins dans notre pays, cette variété particulière occupe l'une des positions de leader.
La poire Dula est une variété qui se distingue par ses qualités exceptionnelles, telles que la belle apparence des fruits, leur goût étonnant, ainsi que la simplicité absolue dans les soins et la résistance au gel, grâce à laquelle l'arbre pousse même dans les conditions les plus glaciales et apparemment régions impropres au jardinage.
Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment prendre soin de la variété de poire Dula, comment en tirer les meilleurs résultats en termes de rendement et comment faire face facilement aux problèmes qui peuvent vous attendre lors de la culture de cette variété. .
Poire Dula: description de la variété
Poire Dulia: photo de la variété
Tout d'abord, il convient de noter l'une des qualités les plus importantes de cet arbre : il a une croissance très rapide et vigoureuse, ce qui signifie qu'à partir d'un mètre carré de plantations de la variété Dulia, vous pouvez récolter beaucoup plus de récoltes que du même mètre carré de presque n'importe quelle autre variété.
Néanmoins, on ne peut manquer de mentionner un inconvénient très désagréable de la variété de poire Dohl : il ne peut pas du tout être attribué à une maturation précoce, ce qui signifie qu'après l'achat d'un plant, vous pouvez compter sur une récolte dans les huit à dix prochaines années. Cependant, cet inconvénient est peut-être compensé par les excellentes qualités des fruits, ainsi que par leur énorme quantité.
En parlant de taille, il convient de noter que la poire de Dul atteint une hauteur d'environ six mètres et demi, alors que sa couronne ne peut pas se vanter de dimensions aussi exceptionnelles. Il est certes assez vaste, mais pas très luxuriant.
Sa forme, comme vous le constaterez après quelques années de culture, prend une forme géométriquement ovale assez régulière. Cela ressemble même un peu à une vraie colonne avec une couronne d'une telle forme, ce qui est assez rare chez les poires, qui augmentent le plus souvent leur couverture à feuilles caduques non vers le haut, mais en largeur.
Les pousses de la poire Dul sont assez fortes et épaisses, ce qui leur permet de supporter un assez grand nombre de fruits. En parlant de fruits :
Ils ne diffèrent pas par leurs dimensions gigantesques, mais ils ne peuvent pas non plus être appelés petits. Un seul fruit pèse en moyenne environ cent trente grammes. Leur forme est standard et ne peut se vanter d'aucune caractéristique distinctive intéressante.
Leur couleur est le plus souvent jaune. De plus, sur les fruits déjà mûrs, de petites taches orange-rouille apparaissent très souvent, qui ne sont en aucun cas liées à des dommages ou à la pourriture du fruit, mais qui ont juste l'air intéressantes et belles.
La poire Dula appartient au groupe d'automne, ce qui, comme vous pouvez le deviner, signifie que ses fruits mûrissent à l'automne, c'est-à-dire début ou fin septembre. Néanmoins, dans des conditions météorologiques très favorables et de bons soins, la première récolte peut être obtenue même en août, mais c'est une exception à la règle.
Si nous parlons de la quantité générale que vous pouvez récolter sur un arbre, les chiffres approximatifs sont proches de soixante-dix kilogrammes, ce qui, bien sûr, est un indicateur assez impressionnant.
La durée de conservation des fruits, cependant, est loin d'être la plus longue et, par conséquent, malheureusement, ils ne pourront probablement pas rester avant le pic de la saison des ventes. Cependant, ils peuvent être conservés pendant environ un mois.
Cependant, une si courte qualité de conservation de la variété de poire Dul est pleinement compensée par son goût étonnant, qui est noté non seulement par les jardiniers qui cultivent cette variété, mais également par les consommateurs. Outre le fait que le fruit Dooley est assez agréable à manger cru, de nombreux chefs affirment qu'il s'agit de l'une des meilleures poires à cuisiner.
Ils aiment particulièrement faire de la purée de pommes de terre, des conserves et des confitures à partir des fruits de cette variété. Il n'est pas moins souvent utilisé pour préparer des salades de fruits et même pour créer des plats d'une cuisine supérieure.
Soit dit en passant, je devrais ajouter quelques mots sur la récolte. Il est préférable de ne pas retarder cette procédure, car les fruits qui pendent trop longtemps sur l'arbre commencent bientôt à perdre leur texture et leur goût merveilleux.
Par conséquent, dès que vous constatez que la grande majorité des poires sont mûres et tout à fait prêtes à être récoltées, il est préférable d'effectuer la récolte initiale, puis, après quelques jours ou quelques semaines, lorsque tout le reste les fruits arrivent, récoltez à nouveau.
Cependant, malgré tous les avantages de cette variété, que nous avons décrits ci-dessus, elle présente un inconvénient plutôt désagréable : elle est autofertile et, par conséquent, pour donner un rendement constant à une culture, elle doit être pollinisée par une autre plante.
Le meilleur de tous pour ceux-ci, vous avez besoin d'une variété telle que Le favori de Clapp... Il doit être planté à une dizaine de mètres maximum de Dooley, sinon la pollinisation sera totalement inefficace.
De plus, lors de la plantation de deux arbres de cette variété l'un par rapport à l'autre, n'oubliez pas que leur taille augmentera bientôt beaucoup et qu'il est donc impératif d'observer une distance qui permettra aux systèmes racinaires de deux individus de ne pas interférer l'un avec l'autre, car ainsi que leurs couronnes.
Cependant, vous n'aurez probablement pas de tels problèmes, car, comme nous l'avons déjà dit, la couronne de cette variété est assez rare et principalement en forme de pilier, et donc la probabilité qu'un arbre interfère avec un autre est minime.
À propos, il convient également de mentionner que ces arbres appartiennent à de vrais foies longs parmi les poires, car après avoir attendu dix ans et commencé enfin à récolter cette poire, il y en aura non seulement une quantité disproportionnée, mais la récolte vos enfants et, éventuellement, vos petits-enfants pourront également le faire.
Selon les estimations des jardiniers et éleveurs professionnels, l'arbre conservera ses rendements étonnants pendant au moins trente ans, après quoi il peut y avoir une certaine périodicité dans la récolte.
Néanmoins, même de tels problèmes sont facilement résolus grâce à la taille et au rajeunissement ordinaires et, par conséquent, si vous recourez à toutes ces procédures, la durée de vie de cette variété peut être prolongée de plusieurs décennies.
Cependant, de nombreux jardiniers craignent raisonnablement que pendant les dix années pendant lesquelles la plante ne porte aucun fruit, elle tombe malade ou soit infectée par des parasites, ce qui entraîne sa mort.
Bien sûr, ce sera désagréable si le travail, dans lequel tant d'efforts et de temps ont été investis, est gaspillé. Néanmoins, il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter à ce sujet, puisque l'arbre est parfaitement protégé du froid, des virus, des bactéries et, en particulier, des insectes.
De plus, il convient de noter qu'elle survit parfaitement aux longues saisons sèches, de sorte que même sans les meilleurs soins, cette plante est capable de montrer d'excellents résultats et de porter ses fruits, comme si de rien n'était après dix ans.
Eh bien, avec des soins appropriés et de très haute qualité dans la même qualité de récolte que vous obtenez, il ne sert à rien de douter.
Poire Dula: description de l'atterrissage
Poire Dulia: photo de la variété
Tout d'abord, avant même de commencer à prendre soin activement de la poire Doole, vous devrez prendre soin de la planter dans le sol.
En fait, c'est dans la procédure de plantation que réside près de la moitié du succès de la croissance d'une plante, et cette procédure doit donc être abordée avec toute la responsabilité et le soin. Et pour que vous ne fassiez aucune erreur, nous vous proposons des instructions détaillées :
Tout d'abord, bien sûr, vous devrez acheter un jeune poirier Dohl. Il semblerait que ce soit la partie la plus facile de la plantation, cependant, il y a quelques nuances ici, et le choix doit être fait judicieusement.
Afin de ne pas se tromper sur le choix et de donner votre préférence au meilleur spécimen, nous vous conseillons de respecter les règles suivantes :
Tout d'abord, il est très important de s'assurer qu'il n'y a pas d'épines à la surface du tronc de la poire, car leur présence signale qu'ils essaient de vous tromper de manière complètement impudente en glissant une poire sauvage au lieu d'une variété variétale .
Après cela, le système racinaire, l'écorce, la couronne et les branches de la plantule sont soigneusement examinés. Si tout cela est en bon état, vous pouvez être sûr que ce matériel de plantation se transformera en un arbre merveilleux.
Cependant, avant que le semis ne tombe dans le sol, vous devez décider quand et où il doit être fait. Si vous choisissez de mauvaises conditions pour la plantation, tout développement ultérieur de la plante peut être ruiné.
En parlant de temps de plantation, il est assez standard et coïncide à peu près avec le moment optimal pour absolument tout travail de plantation, à savoir avec le printemps.
Cependant, vous devez être complètement sûr qu'au moment de la plantation, le semis ne sera pas menacé par le gel inverse, qui pourrait bien vous rattraper quatre à cinq jours après que le temps semble revenir à la normale.
En parlant de l'endroit, vous devez choisir un site qui sera à une certaine distance des autres arbres, clôtures et murs, car tout cela peut grandement interférer avec le système racinaire de la poire.
Dans le même temps, il est nécessaire de s'assurer que cet endroit n'est pas situé sur une plaine, car après l'hiver ou des pluies prolongées, toute l'eau s'écoulera dans ces plaines, ce qui peut entraîner un engorgement et la pourriture des racines.
Avec les basses terres, les dépôts d'eau souterraine doivent être évités. Il est souhaitable qu'ils soient à une profondeur d'au moins deux mètres sous l'arbre, et plus c'est profond, mieux c'est.
Variété de poire Dulia: photo
La fosse elle-même, dans laquelle vous allez planter la poire de Dohl, doit avoir une profondeur d'environ soixante à quatre-vingts centimètres, et sa longueur et sa largeur doivent être à peu près les mêmes.
Maintenant que le trou est prêt, vous devez y verser un peu de mélange de terre, à base de terre ordinaire, d'humus et d'engrais minéraux.
Tout cela doit être versé de manière à former une petite colline qui servira de support temporaire au semis. Lorsque la glissière est prête, le semis est placé au fond de la fosse et ses racines sont soigneusement réparties le long des pentes de la glissière afin qu'elles regardent toutes dans des directions différentes et ne s'emmêlent pas les unes avec les autres.
Après avoir effectué les opérations décrites ci-dessus, il est nécessaire de remplir toutes les cavités restantes avec le mélange de sol en le tassant bien. Si vous négligez ce point, il existe une forte probabilité de formation de bulles d'air, qui conduisent également à la formation de pourriture.
Il sera également extrêmement utile d'effectuer l'opération de paillage immédiatement après la plantation. Il vous permettra non seulement de retenir l'humidité du sol pendant les journées très chaudes, mais aussi de protéger la poire de toutes sortes de limaces, escargots et, surtout, des mauvaises herbes.
De plus, bien sûr, vous ne devez en aucun cas oublier qu'immédiatement après la plantation, la plante doit être arrosée.Ceci est fait pour permettre à la plante de s'enraciner plus facilement et de s'habituer à un nouvel endroit.
Un an après la plantation, il sera possible de procéder à la première taille afin de former la couronne. Désormais, non seulement une taille de formation mais aussi une taille préventive seront pratiquées.
Quels types de soins Pear Doola doit-il recevoir
Malgré le fait que la plantation est en effet un facteur très important, sans lequel le développement normal de la plante est tout simplement impossible, votre soin des poires ne s'arrête pas là. Il ne faut pas oublier que, malgré le fait que la poire Dulya soit, en principe, une plante plutôt sans prétention, elle a encore besoin d'arrosage, d'alimentation et d'autres procédures qui lui permettront de vivre une vie insouciante et de vous ravir avec un abondant et savoureux récolter.
Taille
Nous proposons de traiter immédiatement ce point et de ne pas s'en inquiéter à l'avenir, car certains, et surtout les jardiniers débutants inexpérimentés, ont très peur de la taille.
En fin de compte, ils ont des raisons assez raisonnables, car la taille est en fait un dommage direct à la plante. Cependant, si vous ne voulez pas que votre poire pousse au hasard et que vous voulez pouvoir corriger les erreurs inattendues qui peuvent survenir pendant sa saison de croissance, la taille est indispensable.
Comme nous l'avons dit, la première taille a lieu un an plus tard - le printemps suivant après la plantation. À ce stade, la plante deviendra non seulement plus forte, mais entrera également dans la phase de croissance printanière la plus active, ce qui lui permettra de guérir rapidement et sans douleur les blessures que vous infligez en taillant.
Cette procédure devrait viser principalement à renforcer les branches fructueuses et à élaguer celles qui sont anciennes et endommagées.
Après cette procédure, vous ferez en grande partie une taille purement préventive, ce qui implique également d'éliminer les branches anciennes et endommagées. Ceci est particulièrement important car si vous ignorez cette procédure, vous pouvez créer des conditions idéales pour la propagation du virus.
Désherbage
C'est aussi une procédure assez importante (surtout pour les jeunes plants), que beaucoup de jardiniers détestent pourtant. Cependant, cela peut s'expliquer. Après tout, c'est un travail long et ennuyeux.
Heureusement, il est assez facile de le rendre plus facile. Pour cela, il suffit juste de ne pas négliger le paillage et au moins de renouveler la couche de paillage après chaque arrosage. Ainsi, vous empêcherez constamment les mauvaises herbes d'accéder au soleil et ne leur permettrez tout simplement pas de germer.
En parlant de paillage, cette procédure est incroyablement importante en hiver, car les jeunes plants résistent bien moins au gel que les arbres adultes. Par conséquent, ils ont évidemment besoin d'une protection fiable qui les empêchera de geler.
Pour le fournir, vous devrez tout d'abord envelopper le collet et la partie racinaire du tronc avec de l'agrofibre et, deuxièmement, recouvrir la zone racinaire d'une épaisse couche de paillis. Vous pouvez même y ajouter de l'humus pour qu'il réchauffe la plante.
Arrosage
En fait, les poires sont ces plantes qui n'ont aucune prétention à arroser. Comme déjà mentionné, ils survivent remarquablement bien même pendant les sécheresses extrêmes. Cependant, comme vous pouvez l'imaginer, cela ne signifie pas que l'arbre doit être affamé. Cela signifie seulement que lors de l'arrosage, vous ne devez en aucun cas en faire trop, car si vous ne calculez pas la quantité d'eau optimale, l'engorgement est tout à fait possible, ce qui entraînera la pourriture de l'arbre.
Au cours de la première année de plantation, cependant, la plante doit être arrosée très abondamment, car elle poussera très rapidement et, par conséquent, consommera beaucoup d'énergie, qui entrera presque complètement en croissance.
Une fois que l'arbre a grandi et est devenu plus fort, un arrosage une ou deux fois par mois suffira. Dans le même temps, il peut vous sembler que beaucoup d'eau sera dépensée pour cela, mais en fait, un ou deux seaux par arbre suffiront amplement.
Cependant, l'arrosage reste un phénomène assez inconstant qui ne peut se faire simplement à temps, sans faire attention à la météo environnante. Par exemple, s'il coule dans la rue depuis plusieurs jours, comme dans un seau, l'arrosage doit bien sûr être reporté à plus tard.
De plus, vous ne devez pas arroser l'arbre si les prévisions météorologiques indiquent qu'il va pleuvoir dans un proche avenir. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux prévisions, car très souvent elles s'avèrent fausses, mais s'il pleut vraiment, et que vous avez déjà fait un arrosage prématuré, rien de bon ne vous attend.
Vous devez également faire attention aux sécheresses, car pendant celles-ci, la plante a besoin de soins particuliers. Malgré le fait que, comme nous l'avons déjà dit, la poire les traverse assez calmement, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas faire de soins particuliers les jours chauds.
Gardez à l'esprit, cependant, que l'arrosage comprend également l'ameublissement du sol et le renouvellement partiel du paillis.
Top dressing
Malgré le fait que l'alimentation n'est pratiquement pas nécessaire pour les arbres adultes et n'est appliquée que s'il y a certains retards de développement ou une croissance insuffisante, les jeunes plants sont des engrais très nécessaires, car ils poussent très vite et rapidement, et il est très important qu'ils faire c'est bien.
La toute première alimentation est effectuée même pendant la plantation. Nous l'avons déjà mentionné lorsque nous avons parlé de la façon de préparer un trou pour planter une poire. À ce stade, il est impératif d'ajouter des engrais minéraux au sol en petites quantités, ce qui contribuera grandement à stimuler le développement de l'arbre.
Après cela, pendant les deux à quatre premières années, il est hautement souhaitable d'introduire de la fertilisation azotée dans le sol autour de l'arbre, sans quoi la plante peut commencer à se faner et être beaucoup moins active.
Cinq ans après la plantation, divers micro-minéraux sont également ajoutés à l'alimentation de l'arbre, ce qui l'aidera à se préparer à la fructification future et à l'accumulation d'une quantité suffisante de nutriments.
En parlant d'arbres matures, ils n'ont besoin d'être nourris que lorsque les fruits apparaissent au nez. C'est à ce moment que la plante est le plus épuisée et perd une énorme quantité de substances organiques et minérales stockées. Par conséquent, il est conseillé de combiner le top dressing pour que l'arbre ait suffisamment de tout.
En parlant de minéraux dont une plante peut avoir besoin pendant la fructification, il s'agit tout d'abord du phosphore et du potassium, que la plante aspire incroyablement rapidement du sol et, par conséquent, leurs réserves doivent être reconstituées.
La manière dont la procédure de fertilisation sera effectuée n'a aucune importance: vous pouvez effectuer à la fois une alimentation intra-racinaire et foliaire. Le plus important est que vous le fassiez correctement et respectiez le dosage.
Protéger la poire Dul contre les maladies et les ravageurs
Comme nous vous l'avons déjà dit, la poire Dohl a une assez bonne immunité, et donc de nombreuses maladies et virus la contournent. Cependant, aucune immunité, aussi bonne soit-elle, ne pourra vous protéger à cent pour cent. De plus, il ne vous fournit pas non plus d'armure contre les insectes et vous devez donc toujours être préparé à la maladie.
Les symptômes désagréables les plus courants sont : des feuilles brunes, des taches de différentes couleurs et tailles à la fois sur les feuilles et sur les fruits, un noircissement au dos des feuilles, une chute prématurée des feuilles et une situation similaire avec les fruits.
Les maladies qui les provoquent sont le plus souvent très similaires, et donc, lorsque l'un des symptômes est détecté, il faut se préparer à combattre l'une des maladies suivantes : l'une des innombrables taches, la pourriture grise ou la gale, qui touche particulièrement souvent les poires.
Quant aux parasites, le parasite le plus commun qui aime se régaler de la poire Dul est l'acarien de la poire. C'est très courant et vous ne devriez donc pas douter qu'à un moment donné, vous devrez le combattre.
Cependant, il existe de nombreux autres parasites auxquels il faut se préparer. Ceux-ci comprennent les pucerons, les mouches, les punaises et les charançons.
Combattre la maladie
Bien sûr, les maladies sont une circonstance extrêmement désagréable pour laquelle on ne peut pas être prêt à cent pour cent. Néanmoins, si vous avez déjà trouvé un symptôme, alors dans la lutte contre celui-ci, vous devez aller jusqu'au bout.
Un médicament assez polyvalent qui peut aider à lutter contre presque toutes les maladies ci-dessus est la bouillie bordelaise. Il se bat bien avec diverses taches, et donc, dès que vous voyez des taches sur les feuilles ou les fruits, recourez immédiatement à un traitement avec ce médicament.
En fait, il est conseillé de toujours garder ce médicament particulier à portée de main, car il peut être très utile pour traiter un grand nombre de plantes.
Cependant, il est pratiquement inefficace pour lutter contre les maladies telles que la pourriture grise, et vous aurez donc besoin d'une alternative, qui peut être Raek ou, par exemple, Skor. De plus, lors de la lutte contre cette maladie, tous les fruits affectés doivent être complètement détruits, car le virus peut y passer l'hiver, puis attaquer à nouveau l'arbre avec une vigueur renouvelée.
Un médicament appelé HOM fonctionne très bien contre la gale, cependant, il est également préférable de ne pas refuser le traitement à la bouillie bordelaise. Comme pour la tache grise, il est également nécessaire d'enlever toutes les parties endommagées de la plante et de les brûler de préférence.
Antiparasitaire
Le plus souvent, les parasites ne constituent pas moins une menace que les maladies les plus terribles, et vous devez donc également vous défendre contre eux de toutes vos forces.
Cependant, contre eux, heureusement, il existe un médicament assez universel et très efficace appelé Tanker. Il vous aidera à vaincre à la fois les pucerons et tous les autres parasites qui tentent de se régaler des feuilles de votre poirier.
Il existe également une méthode pour traiter les petits foyers d'infection. Par exemple, si vous constatez que le même puceron commence à s'emparer d'une des branches de la plante, il vaut mieux ne pas recourir à l'utilisation de produits chimiques, mais à une solution de savon à lessive, qui est susceptible de chasser les insectes.
Prophylaxie
La meilleure façon de vaincre une maladie est de l'empêcher de se produire. Par conséquent, dès que le printemps commence et, par conséquent, la saison des maladies pour les personnes et les plantes, vous devez immédiatement traiter votre arbre avec une sorte de médicament prophylactique. Compte tenu du nombre d'entre eux qui existent actuellement, vous aurez certainement quelque chose à choisir.
Cependant, il est très important de savoir quand s'arrêter. Pour la poire de Dool, ce moment vient où commence le temps de la floraison. À l'heure actuelle, il est strictement interdit de traiter la poire de Dohl avec de la chimie.
Conclusion
La poire Dula, malgré son nom comique, est en effet l'une des meilleures variétés de poire, qui est presque à égalité avec des variétés telles que les enfants ou la duchesse.
La poire Dul, tout comme les meilleures variétés, présente des rendements étonnants, une simplicité exceptionnelle et une facilité d'entretien incroyable, grâce auxquelles la poire est considérée comme l'un des arbres fruitiers les plus appréciés des jardiniers débutants.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre beaucoup de choses nouvelles et utiles sur la poire Dohl, et aussi que vous n'aurez jamais de problèmes lors de la culture des poires Dohl. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance.