Poire Dekabrinka
Contenu:
La poire Dekabrinka est l'une des rares variétés à haut rendement. Cette poire résistante au gel a une durée de conservation assez longue. Les fruits de la poire Dekabrika sont petits et en poids - 0,1-0,12 kg. La plante est très résistante au gel, les jardiniers sibériens doivent donc y prêter une attention particulière.
Poire Dekabrinka: description et caractéristiques de la variété
Poire Dekabrinka: photo de la variété
Les poires Dekabrinka sont classées comme poires d'automne. Il a une caractéristique intéressante : les fruits Dekabrika sont bien conservés sur l'arbre, mais avec une perte de leur goût.
La variété de poire Dekabrika a des fruits très juteux et savoureux, elle est donc utilisée pour obtenir du jus frais. Il est utilisé pour la mise en conserve.
Avec l'aide des créateurs - Falkenberg, Mazunin, Bolotova, cette variété a été sélectionnée.
La poire Dekabrinka est très populaire dans l'Oural, la plaine de Sibérie occidentale, que l'on trouve au centre et dans le sud de la Russie. En plus de la Russie, il pousse sur le territoire des pays de la CEI.
- La hauteur moyenne de l'arbre est de 4,5 m Sur la cime dense et arrondie et en général sur l'arbre, les pousses allongées, régulières, brunes prédominent.
- L'arbre a des branches courbes et asymétriques qui s'étendent perpendiculairement au tronc. La pointe de chaque tige est tournée vers le haut de la poire.
- La surface de l'écorce des tiges et des troncs est lisse, la couleur est grise.
- La plante porte des fruits sur un rameau et un éperon. Les bourgeons miniatures ont une forme ovale-ronde. Les feuilles à la surface brillante et uniforme ont une forme oblongue. Feuillage vert émeraude aux extrémités longues et pointues. Le limbe de la feuille, dirigé vers le haut, a un bord solide, il n'y a pas de dentelures. Le pétiole allongé et large est dépourvu de pubescence. Les stipules ont une forme lancéolée. Poire de taille moyenne avec une surface plane et une forme classique symétrique, son poids est de 100-120 g.
- Lors de la cueillette du fruit, la couleur de la poire doit avoir une teinte émeraude avec un blush. C'est un signe de maturité et un signal de récolte.
- Il y a beaucoup de taches de rousseur argentées sous la peau qui sont difficiles à manquer. Les pédoncules sont allongés, recourbés et épais. Les entonnoirs sont petits, légèrement rouillés.
- Tasses semi-fermées avec soucoupes miniatures. Les tubes sous-coupelles sont comprimés, bas. Le noyau est ovale-arrondi, miniature. Chambre à graines d'un type fermé. La taille des graines est grande, de forme ovale, la couleur est brune.
- Fruits à la pulpe grossière, juteuse et blanche comme neige, avec un arôme classique de poire. Le fruit a un goût sucré, légèrement aigre. L'évaluation de l'apparence sur une échelle de 5 points est de 4.1 à 4.2.
- La variété de poire Dekabrika a un rendement stable avec une bonne fructification. Les fruits collent bien aux tiges, ne tombent pas.
- Les fruits mûrissent au milieu du premier mois d'automne. Par maturité précoce - le type moyen. Pour la pollinisation, ils sont plantés de poires à floraison tardive - Larinskaya (excellente résistance au gel et rendement élevé) et Uralochka.
- La poire Dekabrinka se conserve en cave ou au réfrigérateur pendant 30-100 jours, jusqu'au début de l'hiver. Porte activement des fruits la septième année à partir du moment de la plantation des semis.
- La poire de la variété Dekabrinka a une période de floraison tardive (à partir du 20 juin environ), une résistance moyenne à la sécheresse, une résistance élevée au gel (elle supportera des gelées jusqu'à -48°C, 2 points de congélation des jeunes plants).
Poire Dekabrinka: variétés de sélection
Poire Dekabrinka: photo de la variété
La poire Dekabrinka se multiplie à l'aide de semis d'arbres Ussuri. Un tel "duo" donne beaucoup de boutures de plantation de première classe. Hauteur de poire - pas plus de 15 mètres
La poire Dekabrinka se sent bien en Extrême-Orient, en Chine et en Corée. Pour l'accrétion, un stock flexible est utilisé.
Avant de se faire vacciner, il est nécessaire d'éclaircir la couronne. Dans la partie sud du poirier, ils prélèvent 2 à 4 tiges d'environ 25 cm de long et greffent la bouture à environ 0,4 m du sol. Le bourgeonnement s'effectue en coupes latérales ou dans l'écorce standard. La procédure est effectuée début mai.
A propos des maladies et ravageurs de la poire Dekabrika
La variété de poire Dekabrinka a une excellente résistance aux acariens biliaires (un insecte microscopique qui perturbe la photosynthèse des plantes) et à la tavelure (une maladie dangereuse causée par des micro-organismes pathogènes).
Une résistance aux maladies a été notée dans "Chizhovskaya", "Victoria", "Mraiorna", "Lira", "Kupava".
La poire Dekabrinka n'a pas peur non plus de l'oïdium, de la cytosporose et de la rouille, ainsi que du feu bactérien. De plus, les traitements préventifs ne sont pas nécessaires pour elle.
Poire Dekabrinka: avis de notes
Alexander Bashlachev, 48 ans, Ekaterinbourg: La poire Dekabrinka est une variété avec une productivité stable, d'excellentes performances de fructification et de hautes qualités commerciales. Nous conservons les poires Dekabrika dans une cave ou un réfrigérateur jusqu'à une centaine de jours, jusqu'au premier mois d'hiver. Par conséquent, cette variété a été nommée - Dekabrinka. Nous le propageons à l'aide de semis d'arbres Ussuri. Et l'excellente résistance à divers insectes nuisibles et maladies ne fait qu'ajouter des bonus aux poires Dekabrink.