Groupes de plantes d'intérieur : bulbeuses, broméliacées, cactus et succulentes
Contenu:
Les groupes de plantes d'intérieur sont divers et uniques. Ornementales à feuilles caduques et fleuries, buissonnantes et ampeleuses, lianes et arbres et bien d'autres. Dans cet article, nous allons parler de trois groupes de plantes d'intérieur. Ce sont des bulbes, des broméliacées, ainsi que des cactus et des succulentes. Certains groupes de plantes d'intérieur vivent peut-être déjà dans votre maison et vous en entendrez parler pour la première fois. Mais, sans aucun doute, ils sont tous beaux et méritent qu'on s'y attarde.
Plantes d'intérieur bulbeuses
Groupes bulbeux de plantes d'intérieur: photo
Le groupe bulbeux des plantes d'intérieur se trouve plus souvent dans les chalets d'été ou les parterres de fleurs de rue que parmi les plantes d'intérieur. Cela est dû au fait qu'ils sont mieux adaptés aux conditions de la rue. Leur période de repos est très longue (parfois plus de six mois). Contrairement à la floraison, qui ne dure pas très longtemps. Mais si vous avez besoin d'obtenir une plante à fleurs avant une certaine date, les bulbes sont irremplaçables. Par conséquent, chaque année, dans les magasins de fleurs et les jardineries, vous pouvez acheter des jonquilles, des tulipes, des jacinthes et des crocus en pots.
Toutes ces fleurs peuvent être cultivées à la maison. Mais cela est associé à certaines difficultés (creuser et stocker les bulbes). Par conséquent, la plupart des producteurs de fleurs préfèrent ne pas les déranger. Bien que parmi les plantes bulbeuses, il y en ait qui se sentent bien toute l'année dans des conditions d'intérieur. Et avec des soins appropriés, ils fleurissent non pas une, mais deux fois par an (et parfois trois).
Il s'agit bien sûr de l'eucharis avec son bouquet de fleurs blanches ressemblant à des jonquilles, de l'inimitable amaryllis, du magnifique hipperastrum brillant, du krinum à longues feuilles aux fleurs époustouflantes, et bien d'autres. Toutes les plantes bulbeuses se distinguent par une tige plutôt charnue, un feuillage succulent et de très belles fleurs inhabituelles.
Groupes de plantes d'intérieur : broméliacées
Groupes de broméliacées de plantes d'intérieur: photo
Les représentants de ce groupe de plantes d'intérieur sont extrêmement populaires, appréciés de beaucoup et parfaitement adaptés aux conditions intérieures. Bien que je n'exclue pas que le nom même d'un groupe de plantes d'intérieur comme les « broméliacées », certains d'entre vous l'aient entendu pour la première fois. Ces indigènes des tropiques se distinguent par la couleur très riche des feuilles et la couleur extrêmement vive des fleurs. Les feuilles sont denses, parfois même piquantes, représentent une rosette, au milieu de laquelle le moment venu, des fleurs apparaissent.
Si vous ne pouvez toujours pas imaginer ce groupe de plantes d'intérieur, souvenez-vous de l'ananas - le représentant le plus brillant de ce groupe. En plus de l'ananas (oui, il est également cultivé avec succès à la maison !), Parmi les plantes d'intérieur, vous pouvez trouver gusmania, ehmeya, vriezia, fasicularia. La condition la plus importante pour l'existence confortable de telles plantes est une humidité de l'air suffisante et une alimentation périodique.
Les plantes d'intérieur du groupe des broméliacées se plaisent bien à la lumière directe du soleil, bien qu'elles préfèrent une lumière diffuse. Les broméliacées ne fleurissent pas immédiatement, mais seulement pendant 2 à 4 ans. La floraison dure plusieurs mois. Mais ensuite, malheureusement, la plante meurt. Ne vous inquiétez pas à ce sujet, car il s'agit d'un processus naturel. Mais d'abord, il développe le bébé, qui peut ensuite être séparé, obtenant ainsi une nouvelle jeune fleur.
Cactus et succulentes
Groupes de plantes d'intérieur Cactus et succulentes: photo
Ce groupe de plantes d'intérieur est un univers à part ! Les amateurs et les connaisseurs de cactus collectionnent des collections, attendent la floraison pendant des années et n'échangeront pas leurs animaux épineux contre d'autres plantes d'intérieur.Beaucoup de gens pensent qu'un cactus est une plante pour les paresseux - vous pouvez le mettre dans n'importe quel coin et l'arroser à peine, mais c'est une illusion. Arroser modérément et ne pas arroser sont deux choses différentes.
Les cactus n'exigent pas une attitude moins respectueuse envers eux-mêmes que toute autre fleur, malgré leur apparence brutale et piquante. Ces plantes sont juteuses et charnues, car la nature a l'intention d'accumuler et de retenir l'humidité (c'est pourquoi elles peuvent survivre assez longtemps sans eau). Ils ne fleurissent pas souvent. C'est toujours inattendu et très beau, et ne se produit qu'avec un soin approprié de la plante.
Les plantes succulentes, comme les cactus, sont capables de stocker l'humidité. Lors de ma première visite au "Jardin pharmaceutique", c'est l'exposition de plantes grasses qui m'a le plus marqué. Avec leurs formes inhabituelles, les succulentes ressemblent à une fantastique flore extraterrestre. Parfois, il est impossible de croire que devant vos yeux se trouve une plante et non un objet, par exemple des pierres vivantes (lithops). Ou duvalia - ses fleurs peuvent généralement être confondues avec un être vivant. Et aussi gastérie avec d'épaisses feuilles marbrées qui ressemblent à une langue.
Vous pouvez lister à l'infini les plantes de ce groupe de plantes d'intérieur - monantes, aichrizon, aeonium. Et aussi plus familiers pour nous l'euphorbe, le kolanchoe décoratif et fleuri et, bien sûr, le célèbre aloe agave. Croyez-moi, si vous décidez de consacrer votre temps à la culture de plantes succulentes, la collection de ces plantes inhabituelles, avec les soins appropriés, deviendra l'objet de votre fierté et de votre admiration générale.