Champignon sur un pommier.
Contenu:
Avant de commencer à envisager des mesures de lutte contre les champignons sur un pommier, il est nécessaire de déterminer les causes de leur apparition, les variétés, sur quelles parties des champignons de l'arbre peuvent apparaître et comment lutter en fonction de cela, ainsi que les mesures préventives qui peuvent être être pris. Un champignon n'est pas seulement un objet avec une tige et un chapeau. Il existe un grand nombre de champignons, il peut s'agir de moisissure, de lichen, de mousse et de bien d'autres variétés.
Maladies du pommier.
Les types de maladies fongiques suivants sont caractéristiques du pommier:
- La gale fait partie des maladies nocives.
- Mouler. Peut varier en couleur, selon l'appartenance à une espèce particulière.
- Rouiller. La défaite se produit à l'aide d'espèces rouillées.
- Cytosporose. L'agent causal est un champignon microscopique de cytospores.
- Anthracnose.
- La tuberculose. L'agent causal est le champignon Nectria.
- Alternaria, moniliose.
- L'éclat laiteux se caractérise par la pénétration dans les zones touchées de l'arbre.
- Cancer noir.
En ce qui concerne les lichens et les mousses, leur nocivité au fil des ans a été un sujet de controverse parmi de nombreux scientifiques. Mais la plupart des experts pensent que leur présence ne peut pas entraîner la mort d'un arbre.
Variétés.
Tous les champignons ne peuvent pas être mortels pour un arbre. Il existe de tels champignons qui poussent sur le pommier et qui sont bien en symbiose avec cette culture.
- Parasite. Beaucoup d'entre vous ont peut-être vu des champignons sur des arbres qui ressemblent à une éponge ou à un coquillage. Beaucoup de gens disent que les champignons de l'amadou peuvent nuire aux plantations, mais c'est un jugement erroné. La plupart des champignons de l'amadou se reproduisent sur des arbres pourris, vieux ou morts. Mais il existe aussi de telles variétés qui peuvent apparaître sur un jeune arbre. Beaucoup d'entre eux peuvent vivre sous l'écorce d'un arbre pendant plusieurs années et se régaler du noyau et d'autres parties sans se faire sentir. Le type de parasite affecte également la nature de la lésion formée. On trouve un grand nombre de variétés dans les parcelles de jardin :
- Faux - il y a une résolution du noyau blanc.
- Rouge prune - le noyau et les branches sont détruits.
- Plat - destruction de la couleur blanc jaunâtre, stimule le dessèchement et la fragilisation de la plante.
- Véritable amadou - dans les endroits pourris (généralement blancs ou jaune clair), le noyau devient cassant, commence à s'exfolier le long des anneaux d'un an.
- Jaune grisâtre - la pourriture à cœur commence à acquérir une teinte brune, se caractérise par une propagation rapide.
- Squameux - la pourriture sur le noyau est blanche.
Le champignon qui se trouve à la surface du bois ne présente aucun danger pour l'arbre. Le danger est représenté par les champignons capables de pénétrer dans les tissus. Ils commencent à corroder le bois et la pourriture commence à se former, ce qui peut affecter les processus physiologiques de l'arbre. Le pommier commence à s'affaiblir, puis meurt complètement. Il existe des champignons qui peuvent nuire à l'arbre, et cela se produira dans un temps relativement court. Et il y a ceux qui peuvent même aspirer tout le jus de l'arbre pendant 10 ans.
- Polypore et les mesures pour le combattre. Si vous déterminez correctement le type de champignon amadou et ses caractéristiques, cela vous aidera à protéger vos pommiers des conséquences négatives. Ne pensez pas que ce champignon sera si inoffensif. A partir du moment où les premiers dépôts fongiques apparaissent, avant de constater que le rendement va considérablement diminuer, cela peut prendre 5 ans.Par conséquent, si toutes les mesures sont prises à temps, il est alors possible de sauver l'arbre. En dernier recours, vous pouvez planter un nouvel arbre pendant que vous vous occupez du pommier infesté. Vous ne perdrez pas votre récolte et passerez votre temps utilement. Si, après des traitements annuels, le champignon réapparaît, il faut le couper et le brûler. Si ce type de champignon apparaît toujours sur votre arbre, que pouvez-vous faire ? Coupez le champignon et traitez les coupes avec du sulfate de cuivre ou du vernis de jardin. Les tiges doivent être traitées avec de l'argile, en ajoutant de la colle de caséine et du karbofos. Cela empêchera l'apparition du champignon à l'avenir.
- Symbiose avec un pommier. La symbiose est une sorte d'amitié entre les plantes et les champignons. Une telle connexion est parfois même nécessaire pour les deux. En particulier, l'entolome de jardin entre très souvent en symbiose. Mais il est très difficile de comprendre pleinement une telle connexion et il n'y a pas de faits fiables qui pourraient juger de la symbiose en principe.
Maladies fongiques.
Découvrir les raisons qui ont entraîné l'apparition de champignons sur l'arbre, poser le bon diagnostic et prendre des mesures thérapeutiques au tout début de la maladie est déjà la moitié d'une opération réussie. Jetons un coup d'œil aux types de champignons les plus courants qui se forment sur un tronc d'arbre.
- Cancer noir. Un symptôme de cette maladie est l'apparition de taches brunes ou noires sur l'écorce de l'arbre. Avant de vous engager dans un traitement, vous devez déterminer la cause de ce phénomène. La maladie se caractérise par la rapidité de propagation et de reproduction sur tout le tronc, atteignant les branches du second ordre. Au tout début, vous remarquerez l'apparition de taches, qui commencent à se dessécher avec le temps, laissant une petite croûte derrière. Cela entraîne une perturbation du mouvement de la sève, ce qui entraînera la mort de l'arbre. Le plus souvent, les vieux arbres sont infectés par cette maladie, qui ne reçoivent souvent plus la même attention et les mêmes soins que les jeunes arbres. Le succès du traitement dépend directement de l'endroit où il se concentre et de la façon dont il se propage à travers l'arbre. Dès que les premières taches apparaissent, vous devez commencer une série d'activités qui aideront à préserver votre arbre.
- Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les zones endommagées.
- Traiter les taches avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais.
Il est bon d'effectuer de tels traitements à titre préventif chaque année. En plus de tels traitements, il est souvent possible de trouver une situation telle que le tronc de l'arbre devienne noir. Cela indique la présence d'un cancer noir. Il est très difficile de lutter contre cette maladie. Et s'ils ne prenaient pas de mesures à temps, il ne serait pas du tout possible de sauver l'arbre. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de commencer à mettre en œuvre à temps les mesures thérapeutiques et préventives. Mais l'essentiel est qu'il ne faut pas oublier d'effectuer le traitement des zones abîmées à l'aide d'un vernis de jardin.
- Cytosporose. Cette maladie présente certaines similitudes avec le cancer noir. Dans le même temps, l'écorce ne change pas de couleur, l'apparition de cloques commence tout simplement. Si vous appuyez dessus, ils peuvent être facilement séparés du canon. Sur ces sites mourants, des monticules noirs commencent à apparaître, dans lesquels se produit la localisation de foyers de pourriture. La maladie apparaît à cause d'un champignon microscopique qui, dans la plupart des cas, peut être trouvé sur les parties du tronc qui ont été endommagées, il y a des fissures et des brûlures dues au soleil direct. Un tel champignon libère des toxines qui commencent à empoisonner l'écorce, tandis que l'infection se propage dans tout l'arbre. En traitement, une pulvérisation au printemps est une bonne idée, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. vaporiser toute la couronne du tronc avec la préparation Hom (lire attentivement la notice avant utilisation). Avant le début de la floraison, il est nécessaire de traiter l'arbre avec une préparation contenant du cuivre (sulfate de cuivre).Et enfin, après la fin de la floraison, ils subissent à nouveau un traitement avec l'aide de Homa. Un autre point important est le blanchiment du tronc et des branches squelettiques avant la période hivernale. Et il faudra répéter cette procédure au printemps.
- Plaque de couleur verte. Un nombre considérable de résidents d'été ont été confrontés à un tel raid. Ce n'est pas particulièrement dangereux pour l'arbre, mais cela peut parler de la formation de lichens. Une telle plaque peut être facilement enlevée avec une brosse. Il n'y a pas de peurs. Le plus souvent, ils apparaissent du côté nord, ou si les conditions météorologiques sont suffisamment humides. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de le traiter avec du sulfate de cuivre à l'automne. Au printemps, badigeonnez à la chaux ou peignez avec une peinture spéciale pour les troncs. Pour qu'un tel badigeon apporte un résultat garanti, il est préférable d'ajouter du sulfate de cuivre à la peinture.
Nous effectuons le traitement d'automne.
Vous pouvez effectuer un grand nombre de traitements d'arbres même en été, mais si les voisins de votre chalet d'été ne prêtent pas beaucoup d'attention à leurs plantations, il est alors possible que les parasites de cette région se déplacent vers le vôtre dès qu'il fait chaud. les jours viennent. C'est pour cette raison qu'à l'automne, lorsque la chute des feuilles se termine, il est nécessaire de traiter les pommiers.
- Nettoyez l'écorce des fragments inutiles avec une brosse douce.
- Ramassez tous les débris du site : pommes et feuilles tombées.
- S'il y a des feuilles sur l'arbre, essayez de les retirer également.
- Tout ce qui est collecté est soumis à l'incinération.
Il est également nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux obligatoires.
- Traiter la zone sur toute la largeur de la couronne avec des préparations fongicides. A savoir, l'utilisation de Bordeaux liquide et de sulfate de cuivre aide à la destruction de nombreuses spores de champignons, ce qui contribuera à protéger vos cultures fruitières.
- Le cercle du tronc doit être desserré et déterré.
- Des cendres de bois devront être ajoutées aux sites de creusement. Cette astuce peut améliorer l'immunité de la culture et sert également de nourriture au printemps.
Mesures préventives.
Si vous souhaitez protéger votre arbre de la mort et sécuriser la récolte future, il est préférable de penser à l'avance à un certain nombre de mesures préventives qui feront obstacle à l'infection de nombreuses maladies.
- Vérifiez l'état de l'écorce afin qu'elle ne soit pas endommagée.
- Les branches sèches et endommagées doivent être enlevées.
- Il n'est pas nécessaire d'attendre l'apparition des parasites, il vaut mieux suivre la prévention.
- Blanchir les fûts et les branches d'arbres squelettiques dans le temps.
- Dès que vous remarquez une blessure sur l'arbre, traitez-le immédiatement avec un vernis de jardin ou d'autres préparations spéciales.
- Toutes les coupes et coupes doivent être traitées avec du sulfate de cuivre, après quoi elles sont traitées avec un lubrifiant.
- Dès que vous remarquez la formation de champignons, vous devez les couper de l'arbre avant qu'ils ne propagent les spores.
- Procéder au remplissage du creux apparu.
- Avec le début du printemps, toutes les feuilles tombées près de l'arbre doivent être ramassées et brûlées.
Diverses maladies et attaques d'insectes nuisibles représentent un grand danger pour la culture. surtout si ces parasites sont porteurs de diverses maladies fongiques. Il est donc très important de mener des actions préventives qui contribueront à protéger votre arbre.
Types de champignons et comment les traiter.
Dès que vous remarquez des signes de croissance fongique sur l'arbre maladies, il est nécessaire de commencer à prendre un ensemble de mesures visant à sauver l'arbre.
- Chaga. La plupart des excroissances de champignons trouvées sur le tronc d'un arbre appartiennent à l'espèce de champignon de l'amadou et ce sont des parasites. Vous devez commencer le combat le plus tôt possible pour qu'il soit possible de sauver l'arbre.
- Basidiomycètes. C'est l'organisme fongique le plus élevé. L'organe de sporulation est la baside. Le développement de certains types de basides se produit ouvertement.Les mesures préventives consistent à pulvériser des préparations spéciales ou à planter des variétés qui ont une bonne immunité contre la rouille.
- Lichen. Ces groupes de plantes inférieures sont liés par symbiose. S'il n'y en a pas beaucoup, il n'y a rien à craindre, mais il est toujours préférable de le nettoyer avec une brosse afin que les parasites ne puissent pas s'y accumuler.
- Champignons Oyster. Il existe 7 variétés de pleurotes. De plus, 5 d'entre eux peuvent être mangés. Ainsi, par exemple, les huîtres peuvent pousser sur des arbres fruitiers dans n'importe quelle région. La question se pose de savoir quel impact cela peut avoir sur les différentes cultures. En fait, il s'agit de formations destructrices de bois. Mais l'opinion de la plupart des jardiniers se résume au fait que cela ne présente aucun danger. Les pleurotes ne sont pas capables de nuire aux arbres vivants. Même s'ils sont apparus sur un arbre adulte, ils ne se nourrissent que d'écorce, qui est déjà sous l'influence des champignons de l'amadou. Mais il est important de noter que s'il n'y a pas de pleurotes, des types de champignons plus dangereux peuvent apparaître.
Mesures de contrôle des champignons sur diverses parties de l'arbre.
- Champignons sur les racines. La défaite du système racinaire par les champignons se produit relativement rarement. Il n'est possible d'être infecté que par des bactéries dangereuses, ce qui peut conduire au développement d'un cancer des racines.
- Champignons Sur les troncs et l'écorce. L'essentiel avec une telle lésion est de bien nettoyer les zones touchées de l'arbre, de le traiter avec des moyens contenant du cuivre et d'effectuer également le traitement avec un mastic protecteur.
- Champignons dans les creux. Si votre arbre est devenu propriétaire d'un grand creux, la plupart des experts recommandent de le nettoyer avec une peau, de le remplir de gravats et de le recouvrir de mortier de ciment. Si le creux est petit, il peut être recouvert d'un vernis de jardin.
Au lieu de perdre votre temps et vos efforts à sauver un arbre infecté, il est préférable de surveiller de près la santé de votre jardin. Coupez à temps les branches sèches et endommagées, ramassez tous les débris et feuilles du site, effectuez des traitements préventifs. En observant ces règles simples, votre jardin vous ravira longtemps par son apparence saine et belle.