Grammatophyllum
Contenu:
Grammatophyllum : une description de l'orchidée
Orchidée Grammatophyllum: photo
Grammatophyllum (Grammatophyllum) - représentants de la famille des orchidées, appartenant aux plus grandes plantes à fleurs tropicales. Cet article vous expliquera les secrets de l'entretien de ces fleurs exotiques spectaculaires.
La patrie des Grammatophyllums est la jungle d'Asie du Sud-Est. Ces grandes orchidées poussent partout dans les forêts humides du Vietnam, de Malaisie, d'Indonésie, ainsi qu'au Laos, au Myanmar, en Thaïlande.
Grammatophyllum : caractéristiques d'une orchidée
Grammatophyllum est une plante haute, dont la hauteur moyenne est de 2 m.Il existe des spécimens avec des pédoncules de plusieurs mètres de haut. La plupart de ces espèces d'orchidées impressionnantes sont des épiphytes - c'est-à-dire. poussent sur d'autres plantes, bien qu'il existe des variétés terrestres. Toutes les parties du grammatophyllum sont assez grandes: la longueur des plaques foliaires peut aller de 0,5 à 1 m et la largeur est d'environ 3 cm.La disposition des feuilles est en deux rangées, elles se caractérisent par une forme tombante au niveau du base. Les pseudobulbes sont jaunes et sont de deux types : longs et courts, arrondis.
Les fleurs de l'orchidée grammatophyllum sont généralement très grandes, aplaties, ont un diamètre d'environ 10 cm, le plus souvent de couleur jaune clair et verdâtre, les pétales sont recouverts de nombreuses taches brunes. Les fleurs se caractérisent par un arôme agréable et lumineux. La particularité de la floraison de Grammatophyllum est qu'elle se produit de manière irrégulière - une fois tous les 2 à 4 ans. Cette période est assez longue - environ 2 mois, elle tombe sur la période de mai à juillet. Souvent, le manque d'eau dans le sol devient la raison de la floraison abondante des Grammatophyllums.
Grammatophyllum : application
Les orchidées Grammatophyllum sont cultivées comme plantes en pot, y compris dans des conteneurs suspendus. Ces orchidées prennent racine avec succès sur des blocs ligneux. Étant donné que la plante appartient à des spécimens assez grands, une condition importante pour sa culture réussie est un espace assez grand dans la pièce ou sur le balcon.
Grammatophyllum: instructions d'entretien des orchidées
Grammatophyllum : vidéo sur la culture d'une orchidée
La grande taille des Grammatophyllum est la principale raison de toutes les difficultés liées à leur culture. Les propriétaires de petits espaces ne peuvent pas se permettre de posséder cette orchidée géante, car elle a besoin d'un habitat assez spacieux. La culture du grammatofillum nécessitera le respect de certaines recommandations. Une condition préalable à son entretien est la taille régulière des pseudobulbes qui accumulent l'excès d'humidité dans les tissus végétaux, ainsi que l'élimination des feuilles sèches et fanées.
Régime de température
Comme de nombreuses plantes tropicales, l'orchidée grammatophyllum a besoin de changements de température quotidiens. Pendant la journée, le thermomètre doit se situer entre 24 et 30 degrés et la nuit, la température de l'air dans la pièce doit chuter à 13-15 degrés. Grammatophyllum peut résister à une vague de froid à court terme jusqu'à 10 degrés, ainsi qu'à une courte chaleur jusqu'à 38 degrés.
Mode d'éclairage
Étant donné que la patrie de Grammatophyllum est constituée de forêts tropicales ombragées, dans des conditions de culture en intérieur, il doit être fourni aussi près que possible de la lumière naturelle.Evitez la lumière directe du soleil sur les pétales de ses fleurs, il vaut mieux que la lumière soit diffuse. L'observation de la couleur des feuilles aidera à ajuster le mode d'éclairage: le jaunissement de la verdure indique un éclairage excessif et l'assombrissement des plaques des feuilles est un signe d'ombrage excessif.
Composition du sol
Pour faire pousser des grammatophyllums, vous pouvez utiliser des mélanges d'orchidées prêts à l'emploi achetés dans des magasins spécialisés. Pour préparer un substrat nutritif à la maison, vous devez mélanger les ingrédients suivants:
- écorce de pin - 4 parties;
- pierre ponce ou perlite - 2 parties;
- charbon de bois d'origine - 1 partie.
Fertilisation
Orchidée Grammatophyllum: photo
Pendant la saison de croissance, les grammatofillums doivent être nourris : cela doit être fait assez souvent, mais pas trop abondamment. Il suffit d'appliquer un pansement supérieur chaque semaine avec une concentration de 50%, sinon les sels commenceront à s'accumuler dans le sol, affectant négativement l'état du système racinaire de l'orchidée. En automne-hiver, la fréquence de fertilisation diminue - le grammatophyllum ne doit pas être nourri plus d'une fois par mois. Pour la fertilisation, vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l'emploi pour les orchidées, mais Grammatophyllum réagit bien à l'introduction de matière organique.
Mode humidité de l'air
Contrairement aux autres orchidées tropicales, les grammatofillums n'ont pas besoin d'un degré élevé d'humidification de l'air, cependant, vous ne devez pas refuser d'utiliser un humidificateur d'ambiance. En été, il est particulièrement important de maintenir le niveau d'humidité de l'air requis. Dans ce cas, il est impératif d'assurer une bonne circulation de l'air dans la pièce par une ventilation régulière.
Règles d'arrosage
Pendant la saison de croissance, les grammatofillums ont besoin d'arrosages fréquents et abondants. Dans le même temps, l'excès d'eau dans le sol peut nuire à la santé des orchidées. Par conséquent, le liquide accumulé doit être versé hors de la casserole. La meilleure solution serait d'observer certains intervalles entre les arrosages, pendant lesquels la terre des pots aura le temps de se dessécher. Les grammatofillums arrosés doivent être de l'eau tiède et bien stabilisée. Avec l'arrivée de la saison froide, la fréquence et le volume d'irrigation diminuent considérablement.
Grammatophyllum : greffe d'orchidée
Grammatophyllum : vidéo sur la culture d'une orchidée
Contrairement à de nombreuses plantes exotiques, les grammatofillums tolèrent bien la procédure de transplantation. Il est important de choisir le bon moment pour sa mise en œuvre - cela devrait être une période où la floraison est déjà terminée et où la nouvelle croissance n'a pas encore commencé. Afin de faciliter le processus d'élimination de Grammatophyllum du pot, il doit être bien arrosé et laissé pendant 10 minutes pour absorber l'humidité dans le sol et le rendre plus doux. Après cela, la plante peut être retirée du conteneur sans difficulté et sans risque d'endommager le système racinaire. Pour les spécimens particulièrement grands, la meilleure solution est de cultiver dans des paniers suspendus à fond large, car la croissance rapide du système racinaire du grammatophyllum peut détruire un pot normal.
Grammatophyllum : reproduction
Orchidée Grammatophyllum: photo
Le plus populaire est la reproduction du grammatophyllum des méthodes de division du buisson. À la suite de cette procédure, des divisions à part entière devraient être obtenues, chacune devant avoir au moins 4 pseudobulbes. Les jeunes buissons de Grammatophyllum doivent être transplantés dans des conteneurs avec un substrat nutritif et placés dans un coin chaud situé à l'ombre partielle.