Comment propager l'hortensia par bouturage en été
Contenu:
Tous les hortensias sont beaux, quelle que soit la variété dans le jardin, ils attireront immédiatement votre attention avec des chapeaux de fleurs luxuriants. Tôt ou tard, la question se pose de savoir comment propager une plante, et il existe plusieurs manières. Vous pouvez faire pousser un hortensia à partir de graines, propager en divisant le buisson en cours de transplantation dans un nouvel endroit, ainsi que par marcottage et bouturage. Dans cet article, nous parlerons spécifiquement de la propagation par bouturage, c'est le moyen le plus simple que même un fleuriste novice peut gérer. Les boutures d'hortensia peuvent être enracinées au printemps et en été, mais il est toujours préférable de le faire en été, avant la floraison des plantes. Pour l'enracinement, vous devez prendre des pousses vertes, qui sont coupées du buisson tôt le matin. Mettez ensuite les boutures dans l'eau et préparez-vous pour les préparatifs.
Comment propager l'hortensia par bouturage - préparation des boutures
- Pour de meilleurs résultats, vous devez couper le haut d'une branche latérale avec 4 à 6 feuilles. La tige doit être coupée à un angle légèrement en dessous du nœud, retirez quelques feuilles inférieures. Les feuilles restantes doivent être coupées en deux et la coupe supérieure peut être rectiligne. Si des bourgeons sont déjà apparus sur la plante, ils devront également être coupés, car la bouture ne prendra pas racine avec les bourgeons.
- Ensuite, en suivant le dosage indiqué dans les instructions, mettez les boutures dans une solution d'un stimulateur de croissance "(Epin", "Biohumus" ou un stimulant maison à base de jus d'aloès). Cette procédure assurera un enracinement plus rapide et plus réussi. Après le stimulant de croissance, il est nécessaire de saupoudrer la coupe inférieure de la bouture avec le médicament "Kornevin" (le nom du médicament parle de lui-même - cela aidera également à l'enracinement précoce). Les boutures sont maintenant prêtes à être placées dans le sol.
Préparation du sol et enracinement pour multiplier les hortensias par bouturage
Parallèlement à la préparation des boutures, il est nécessaire de préparer un récipient avec de la terre dans laquelle elles s'enracineront. Mélanger une partie de sable grossier avec deux parties de tourbe, répartir uniformément dans un récipient et humidifier avec un flacon pulvérisateur. Versez une couche de sable humide d'un centimètre et demi d'épaisseur sur le mélange de terre. Approfondissez les boutures préparées de trois centimètres en respectant la distance entre elles de 5 à 7 cm (le feuillage des boutures ne doit pas se toucher). Vaporisez les plantations avec de l'eau et couvrez avec un film ou un couvercle en plastique - vous devriez obtenir une serre impromptue.
Cette serre doit être placée dans un endroit assez chaud à mi-ombre. Il est nécessaire d'arroser les boutures au moins une fois tous les sept jours, mais à bien des égards, le régime d'arrosage dépend de la température (idéalement + 18 ... + 25 degrés) et de l'humidité de l'air - assurez-vous que le sol est constamment humide, mais pas gorgé d'eau. Aérez la serre périodiquement et éliminez la condensation. Si vous créez les bonnes conditions, les boutures prendront racine en trois à quatre semaines. Vous saurez que le processus se déroule bien par l'apparition des jeunes feuilles - après leur apparition, l'abri peut être retiré.
Comment prendre soin des boutures enracinées
Une fois que vous êtes convaincu que le processus d'enracinement a réussi, vous devez planter les boutures dans des conteneurs séparés. Préparez des récipients avec un trou de drainage, versez de l'argile expansée ou un autre matériau au fond qui servira de couche de drainage. Vous pouvez acheter de la terre spéciale pour hortensias dans un magasin de fleurs ou une épicerie.Si vous préférez préparer vous-même le mélange de terre, mélangez une partie de sable, deux parties de tourbe et deux parties de terre de jardin. Après avoir replanté des hortensias, ne les exposez pas au soleil, mais laissez-les continuer à pousser à l'ombre partielle. N'oubliez pas l'arrosage régulier et l'alimentation périodique - ils aideront vos plantes à devenir plus fortes plus rapidement.
Si vous envisagez de planter un hortensia dans votre chalet d'été, cela peut être fait en trois ans (cela peut prendre plusieurs fois pour transplanter la plante dans un plus grand conteneur pendant cette période). Comme pour tous les semis, il faudra d'abord durcir l'hortensia, en l'habituant progressivement aux conditions extérieures sur le balcon ou sur le porche de la maison de campagne. Si la plante est faible, vous pouvez la transplanter temporairement dans une serre et, après un certain temps, lorsque l'hortensia devient plus fort, plantez-la dans le jardin dans un endroit permanent.
Lors de la multiplication par bouturage, il est préférable de prélever des pousses vertes. Par exemple, l'hortensia panicule ne peut se reproduire que par boutures vertes et uniquement en été avant la floraison. Mais dans le cas d'un hortensia à grandes feuilles ou arborescent, l'enracinement des boutures au printemps et en automne est autorisé, et pas seulement vert, mais aussi semi-lignifié, et parfois lignifié. Il faut d'abord connaître la variété de la plante et ses caractéristiques, agir en tenant compte de ces caractéristiques, puis la procédure d'enracinement sera réussie.