Hortensia en Sibérie: plantation et entretien, caractéristiques de culture.
Contenu:
L'hortensia gagne en popularité parmi les jardiniers depuis de nombreuses années. Grâce aux sélectionneurs, de nouvelles variétés de ce bel arbuste apparaissent chaque année. L'hortensia lui-même est une plante méridionale qui aime la chaleur. mais si l'arbuste est bien entretenu, il peut s'adapter à presque tous les climats, même pour la culture en Sibérie. Mais naturellement, il a ses propres caractéristiques.
En bref sur les hortensias. Le climat en Sibérie.
La Sibérie elle-même est l'un des endroits les plus difficiles de Russie. Le climat ici est généralement assez froid. La chaleur ne dure que trois mois par an, il fait très souvent froid et humide, et l'hiver russe est souvent réputé pour ses fortes gelées, qui atteignent parfois les 50 degrés. L'automne et le printemps en Sibérie passent très vite, et leur chaleur ne dure pas longtemps, le seul exutoire où l'on peut se prélasser au soleil est l'été. Mais c'est assez court. C'est le climat qui affecte grandement la culture des fleurs et autres plantes en Sibérie. Mais l'hortensia est capable de pousser même dans de telles conditions. Malgré son origine, les jardiniers le cultivent même dans des conditions aussi difficiles. Certains le cultivent à la maison dans des pots, et certains le font avec succès même à l'extérieur.
Variétés d'hortensias adaptées à la Sibérie.
Naturellement, pour une telle culture, vous devez choisir avec soin la variété que vous souhaitez cultiver. À l'heure actuelle, l'hortensia compte 40 variétés différentes, et ce n'est pas la limite, chaque année il y en a plus. Mais dans les conditions de la Sibérie, beaucoup d'entre eux sont tout simplement impossibles à cultiver. Mais il existe aussi des variétés qui tolèrent facilement les gelées sibériennes et, si elles sont bien entretenues, elles vous raviront avec une floraison complète. Les variétés résistantes au gel telles que: Silver Dollar sont les mieux adaptées à la Sibérie - cette variété produit initialement de grandes fleurs blanches, qui finissent par devenir roses. Cette variété fleurit, comme tous les hortensias, pendant très longtemps, et il y a toujours beaucoup de fleurs sur le buisson. Cette variété diffère des autres en ce qu'elle atteint facilement une hauteur de près de trois mètres.
Fantôme - Cette variété d'hortensia a pratiquement les plus grandes fleurs de toutes. Il pousse facilement jusqu'à deux mètres de hauteur et ses fleurs changent progressivement de couleur au cours de la saison.
Petit clin d'oeil - cet hortensia a l'air très original du fait qu'il a deux couleurs sur ses buissons en même temps. D'en bas, ils sont plus foncés et d'en haut, ils sont presque blancs. Ces buissons poussent en hauteur de 2,5 mètres.
Vanille fraise - cette variété est capable de changer radicalement de couleur au cours de la saison. Et en hauteur, il pousse facilement jusqu'à deux mètres.
Lumière de chaux - cette variété, comme beaucoup, change progressivement de couleur, mais contrairement aux autres, qui passent du clair au plus foncé, cette variété a d'abord des fleurs vertes et progressivement elles deviennent blanches. En hauteur, il atteint facilement 2,5 mètres.
Annabelle forte - cette variété pousse des buissons assez compacts avec une hauteur de seulement 1,5 mètre et une belle forme arrondie.
Candiflore- cet arbuste atteint deux mètres de hauteur et pousse très luxuriante et couronne. Il fleurit longtemps, comme toutes les autres variétés. Mais la couleur des fleurs de cette variété est assez inhabituelle pour les hortensias, le sable.
Annabelle - cette variété est pratiquement la plus résistante au gel de toutes. Il présente de nombreux avantages pour la culture en Sibérie.Ses buissons poussent très vite et fleurissent en très grandes inflorescences.
Invincibelle - cette variété est aussi bonne pour la Sibérie que la précédente. Il tolère très bien presque toutes les gelées, ses pousses sont très longues et les inflorescences fleurissent presque jusqu'aux gelées sévères.
Toutes ces variétés sont idéales pour la culture en Sibérie. Ils se sentent très bien même dans les climats les plus rudes, mais tout comme les autres variétés, ils ont besoin de soins appropriés, car les buissons doivent se développer correctement. Absolument tous les types et variétés d'hortensias nécessitent des soins appropriés et particuliers. Bien que ce ne soit pas du tout fantaisiste en culture, le jardinier est simplement obligé d'y prêter attention, bien sûr, si vous voulez obtenir une plante bien développée qui fleurira abondamment pendant toute la période de préparation.
Comment choisir le bon semis.
Au départ, le jardinier a une tâche très importante pour choisir le bon semis pour la plantation. Tout d'abord, vous devez faire attention à la terre dans laquelle pousse l'hortensia. Il doit y avoir une motte de terre sur le système racinaire du plant, qui doit être humide et uniforme. Aussi, les pousses de la plante doivent être d'une longueur suffisante, être saines, sans dommage et toujours flexibles.
Il est préférable d'acheter un semis juste avant la plantation. Bien sûr, il est préférable de ne pas stocker les semis, mais si pour une raison quelconque il n'est pas possible de le planter immédiatement, il est impératif de respecter les conditions de stockage du semis avant la plantation: la motte de terre sur les racines doit toujours être humide et situé dans un endroit sec et bien aéré.
Quand et où le planter.
Bien sûr, vous pouvez planter un hortensia, ainsi que d'autres plantes, aussi bien au printemps qu'à l'automne. Mais en ce qui concerne la Sibérie, il vaut mieux le faire au printemps. Ceci est fait pour que le plant puisse bien prendre racine pendant l'été et s'habituer à un nouvel endroit où il devra pousser pendant de nombreuses années. Pendant ce temps, le semis aura également le temps de grandir et de bien supporter l'hiver. C'est en Sibérie, lorsqu'une plante est plantée en automne, qu'il y a une forte probabilité de la perdre, car elle peut simplement geler.
De même, au printemps, l'hortensia ne peut être planté que lorsque le gel est complètement arrêté, et il n'y aura certainement pas de répétition. Cela se produit principalement dans la deuxième quinzaine de mai. Tout cela est nécessaire car bien que l'hortensia soit résistant au gel, il supporte difficilement les variations de température, surtout lorsqu'il est jeune, voire tout juste planté.
Quelle que soit la variété ou l'espèce, tout hortensia aime avant tout les sols acides. S'il n'est pas assez acide sur votre site, alors pour corriger la situation, des engrais spéciaux sont appliqués deux fois par an. cela devrait être fait au début du printemps, avant que l'hortensia n'ait fleuri. Et à l'automne, quand les préparatifs pour l'hiver commencent. C'est la composition du sol qui joue un rôle très important et pratiquement le principal dans la culture des hortensias. Après tout, si le sol de votre site ne lui convient pas, il ne se développera pas correctement et, plus encore, il ne fleurira tout simplement pas.
De plus, le bon choix du lieu a un rôle très important dans la plantation d'arbustes. Comme l'hortensia n'aime pas vraiment le repiquage, le choix d'un lieu doit être pris en toute responsabilité. L'hortensia aime beaucoup la lumière et la chaleur, donc la zone sur laquelle il poussera doit être bien éclairée par la lumière du soleil, seulement ceux-ci ne doivent pas être des rayons directs, mais un peu dispersés. Bien que cet arbuste puisse facilement s'adapter à presque toutes les conditions, donc s'il pousse un peu à l'ombre, cela n'affectera en rien la floraison.
La plupart des hortensias sont plantés comme une plante séparée. il est rarement planté dans un arrangement floral. Et tout cela parce que l'arbuste est très grand et que toutes les autres plantes seront très rapidement perdues dans son arrière-plan. L'hortensia est souvent planté en haie et est souvent utilisé en aménagement paysager.
Après avoir choisi l'endroit où poussera l'hortensia à l'avenir, la première étape consiste à préparer un trou pour la plantation.Il doit mesurer au moins un demi-mètre de long et de haut. cette taille est simplement nécessaire pour que le système racinaire se développe bien et dispose de suffisamment d'espace. Avant d'abaisser le semis dans le trou, vous devez d'abord y ajouter des engrais spéciaux ou simplement mélanger de la matière organique avec des minéraux. De plus, il doit y avoir du sable dans le sol du mélange, grâce à cela le sol sera plus léger et plus meuble.
Avant d'abaisser le plant dans le trou, ses racines doivent être un peu raccourcies avec un outil tranchant. Et les pousses sont mieux coupées un peu. La plantation d'un semis d'hortensia ne doit pas être trop profonde. Le collet doit être pratiquement au sol. Après avoir abaissé la plante au centre de la fosse de plantation, elle doit être soigneusement recouverte de terre, puis bien tassée. Et après avoir fait cela, la plante nouvellement plantée doit être arrosée avec de l'eau tiède. Après tout cela, la terre sous et autour de la brousse est mieux paillée et la tourbe est la mieux adaptée à cet effet.
Soins corrects.
Une fois la plante plantée, elle doit être correctement entretenue. Tout d'abord, l'arrosage fait partie des soins. Étant donné que l'hortensia aime beaucoup l'humidité, il doit être arrosé souvent et avec modération.
L'hortensia aime aussi la taille. Il est nécessaire d'organiser cet événement au moins deux fois par an. De plus, cela doit être fait correctement, car beaucoup en dépend. Au printemps, la taille doit être effectuée avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Mais à l'automne, la taille doit être effectuée avant les premières gelées.
Lors de la taille, vous devez: couper les vieilles branches endommagées et malades, ainsi que les pousses faibles.
Sur toutes les pousses de cette année, plusieurs bourgeons doivent être laissés, le reste de la longueur doit être raccourci.
Si de nouvelles pousses commencent à se former sur les anciennes, elles doivent absolument être raccourcies, mais cela doit être fait pour qu'il reste trois bourgeons.
Comme les buissons d'hortensias sont très gros, ses fleurs sont grandes et lourdes, capables de casser des branches pas très fortes. Par conséquent, ils ont absolument besoin de soutien et ils doivent absolument y penser à l'avance, même lorsque vous venez de planter un semis.
Il est impératif d'appliquer de l'engrais sur les buissons, mais cela doit être fait correctement et en temps voulu. Après tout, c'est grâce au top dressing que la floraison sera intense, longue et abondante. Et l'intensité de la couleur des fleurs d'hortensia dépend précisément de l'acidité du sol, et pour cela, vous devez également appliquer de l'engrais.
Pour nourrir les hortensias, la matière organique et les engrais complexes spéciaux sont parfaits.
Il devrait y avoir plusieurs pansements par saison, mais pas plus de quatre : le premier devrait être fait au début du printemps, avant que l'arbuste ne commence à fleurir. Le deuxième pansement pour l'arbuste est nécessaire dès que la plante commence à fleurir. La troisième alimentation est effectuée au milieu de l'été, à ce moment-là, l'arbuste fleurit déjà très abondamment. Et la dernière et quatrième alimentation est effectuée lorsque vous commencez à préparer la plante pour l'hiver.
Malgré le fait que des variétés spéciales résistantes au gel soient choisies pour la Sibérie, vous devez toujours vous préparer très soigneusement pour l'hiver. En effet, malgré toutes les astuces des sélectionneurs, l'hortensia est une plante thermophile qui peut simplement geler à tout moment.
Bien que toutes les variétés déjà énumérées poussent bien dans notre climat, elles ont encore besoin de soins et pour l'hiver, elles ont encore besoin d'être isolées. Si, néanmoins, il arrive soudainement que l'hortensia gèle, alors il ne fleurira tout simplement pas, ou il y aura très peu de fleurs et il lui faudra beaucoup de temps pour récupérer. Afin d'isoler l'hortensia afin qu'il puisse résister aux gelées, des mesures particulières doivent être prises. Tout d'abord, lors de la préparation de l'automne à l'hiver, l'arbuste doit être planté à une hauteur d'au moins 30 cm.Les pousses de l'hortensia doivent être abaissées au sol, mais il est préférable de les mettre non pas sur le sol lui-même, mais sur quel que soit le matériel.Après avoir recouvert les buissons d'hortensias, vous devez vous assurer que l'humidité ne pénètre pas sous le matériau de couverture. Et sous forme de matériau de revêtement, il convient bien : foin, sciure de bois, aiguilles, etc. Naturellement, ce matériau doit également être complètement sec. N'oubliez pas non plus de couvrir la jeune plante plus fort. En effet, plus la plante est âgée, plus elle supporte facilement les fortes gelées.
Maladies et ravageurs.
Chez les hortensias, tout comme les autres plantes, on trouve des maladies. Bien qu'il s'agisse d'un événement assez rare, cela peut arriver absolument à tout moment.
Parmi les hortensias, il existe une maladie telle que la chlorose. Cela semble dû au fait que la plante pousse très longtemps au même endroit et ne reçoit pas une fertilisation appropriée. à cause de cette maladie, les feuilles du buisson commencent à jaunir. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, le buisson commencera progressivement à s'affaiblir et finira par mourir complètement. En tant que prophylaxie, et même pour le traitement lui-même, de telles préparations contenant du fer conviennent. En outre, l'hortensia est souvent affecté par des maladies telles que: la pourriture grise et blanche, l'oïdium, la septoriose.
Ce sont toutes des maladies fongiques qui peuvent vivre à la fois sur les feuilles d'une plante et simplement dans le sol. Au départ, ils peuvent ne montrer leur existence d'aucune façon, mais dès que vous faites une erreur dans l'entretien d'un arbuste, et peu importe lequel, la maladie peut très rapidement se montrer dans toute sa splendeur et le champignon commencera se développer très rapidement et détruire votre plante.
En cas de maladie, plus tôt vous commencez le traitement, plus il sera facile de le faire et il aura le temps de faire moins de mal. Tout d'abord, à un stade précoce de la maladie, il est utile de pulvériser les buissons avec des préparations spéciales. Et les parties de l'arbuste qui étaient néanmoins affectées doivent être retirées de la brousse et brûlées à l'extérieur du site.
En plus du fait que les hortensias ont des maladies, les parasites peuvent également les attaquer. Il peut s'agir de pucerons, d'escargots, de tétranyques, etc.
Il est beaucoup plus facile de lutter contre les parasites, lorsqu'ils apparaissent pour la première fois, les buissons doivent être pulvérisés avec des préparations spéciales, si cela n'est pas fait et que les parasites restent, ils peuvent détruire la plante et elle mourra tout simplement.
la reproduction
En ce qui concerne la reproduction hortensias, alors il y a plusieurs façons pour cela: graines, boutures, marcottage et division du buisson. Mais la plupart des jardiniers choisissent des boutures. Après tout, cela peut être effectué à des moments différents et cela donne presque toujours un résultat à 100%. Les boutures ne doivent être coupées que dans les jeunes buissons, cela dépend de la rapidité avec laquelle elles prendront racine. Et il est préférable de les couper sur les pousses latérales. Les boutures doivent avoir au moins deux bourgeons, mais pas plus de cinq. La coupe des hortensias s'effectue de la même manière que la coupe de toutes les plantes, il n'y a absolument aucune difficulté à cela. Avant la plantation, il est conseillé de traiter toutes les boutures avec des stimulants de croissance du système racinaire, puis de les planter dans un mélange préparé au préalable. Plusieurs boutures peuvent être plantées dans un même récipient, l'essentiel est qu'elles aient une distance d'au moins 10 cm.Il est préférable de planter des boutures enracinées en pleine terre au printemps, cela se fait pour les raisons objectives indiquées ci-dessus. Si toutes les conditions de soins sont remplies, vous pouvez facilement faire pousser une plante à fleurs saine et excellente qui vous ravira toujours.