Hortensia stérilis
Contenu:
L'hortensia arborescent a de nombreuses sous-espèces, qui sont de plus en plus utilisées à des fins décoratives par les jardiniers et les agriculteurs du monde entier. L'Hydrangea Sterilis sterilis, que nous allons voir dans cet article, est une variété assez intéressante.
Hortensia Sterilis: description de la variété
Hydrangea Sterilis sterilis: photo de la variété
L'hortensia arborescent Sterilis fait partie de la famille des Hortensia. Cette espèce nous est venue de la lointaine Amérique du Nord. Il pousse à l'état sauvage sur les hauteurs rocheuses et boisées, ainsi que dans des régions comme l'Inde, la Chine, l'Oklahoma, le Missouri et le long des rives des ruisseaux de l'Indiana.
L'Hydrangea Sterilis surprend et ravit à la fois par son apparence et la différence de couleur. Un arbuste pousse jusqu'à deux mètres de haut. Les inflorescences sont assez grandes, jusqu'à 30 centimètres de diamètre. Dans leur partie centrale, il y a de très petites fleurs, et le long des bords des plus grandes. Les bourgeons atteignent trois centimètres de diamètre.
Le feuillage du buisson a une forme elliptique, assez grande et de couleur verte riche, qui chez certaines sous-espèces peut persister jusqu'à l'hiver. Et dans d'autres orts, les pousses changent de couleur au rouge plus près des derniers jours d'août.
L'Hydrangea Sterilis peut parfaitement s'harmoniser avec d'autres arbustes et plantes, c'est pourquoi il est souvent utilisé comme haie et compositions de groupe. De plus à tout ce qui a été dit, ce buisson est considéré comme assez sans prétention dans la culture et les soins. Qui ne peut que se réjouir.
Sous-espèce d'hortensia
De nos jours, grâce aux efforts des éleveurs, il existe de nombreuses espèces variétales d'hortensias arboricoles. Les sous-espèces les plus célèbres et préférées sont celles qui se distinguent par un haut niveau de résistance au froid et des caractéristiques décoratives. Considérez les variétés d'hortensias les plus populaires:
- Grandiflora. La variété est née en 1862. Les pétales de fleurs sont dotés d'une teinte jaune ou crème. Les fleurs elles-mêmes sont assez grandes. Cet arbuste pousse jusqu'à un maximum de deux mètres de hauteur. La période de floraison de cette variété commence au début de l'été et dure jusqu'au début de l'automne. Les feuilles du buisson sont grandes et vert vif. Les caractéristiques distinctives de la variété sont un niveau élevé de rusticité (elle tolère bien les gelées de trente degrés) et une croissance assez rapide (environ 25 centimètres par an), ainsi qu'une bonne sécheresse et une résistance aux attaques d'insectes nuisibles. Par temps humide et pluvieux, il convient de réduire la fréquence d'arrosage de cet arbuste, sinon il existe un risque d'infection par des maladies de nature fongique. Et le sol dans lequel pousse la plante doit être enrichi en nutriments.
- Rose Pinkushen. L'arbuste lui-même est plutôt petit et semble très compact à l'extérieur. Atteint une hauteur maximale de 1,2 mètre et une largeur d'un mètre et demi. Les inflorescences ont la forme d'une pyramide et ont des pétales blanc-rose, et elles restent inchangées pendant toute la période de formation des bourgeons. La plante a une bonne résistance au froid, à la saison sèche et aux insectes nuisibles, ainsi qu'à la pollution par les gaz.
- Annabelle. Il appartient à l'espèce d'hortensia blanc arborescent, bien que l'on trouve également des fleurs de couleur crème, qui sont rassemblées dans des inflorescences sphériques et jusqu'à 20 centimètres de diamètre. Le plus souvent, vous pouvez trouver un arbuste de cette variété, d'un mètre et demi de hauteur. Mais il y a des spécimens qui poussent jusqu'à trois mètres.La période de floraison commence en juin et se termine en septembre. Un grand nombre d'inflorescences se forment sur l'arbuste, qui à leur tour inclinent les tiges vers le bas. Le feuillage conserve sa couleur jusqu'à l'arrivée du froid. En général, un arbuste de cette variété peut vivre de 45 à 50 ans. Il est assez résistant au gel, peut supporter des températures de -40 degrés et résiste également calmement à une période de sécheresse, bien qu'une humidité constante en soit une condition préalable. Les bourgeons de cette variété ont une caractéristique - ils peuvent changer de couleur si la plante est arrosée avec une solution spéciale. En savoir plus sur la variété ici.
- Incrédibol. Les fleurs de cette variété sont assez volumineuses par rapport aux autres espèces. Une différence importante de cette variété est la capacité de changer la couleur des pétales du verdâtre au blanc comme neige. Un arbuste peut atteindre jusqu'à trois mètres de haut, il est donc considéré comme une grande plante à part entière. Les inflorescences sont plutôt grandes (jusqu'à 30 centimètres de diamètre) et plutôt lourdes, à cause desquelles les tiges de la plante sont inclinées vers le bas. Elle se caractérise comme une plante très résistante aux températures extrêmes, à la pollution de l'air, ainsi qu'au gel et aux périodes chaudes et sèches.
- Invincibelle. Il a une nuance d'inflorescences rose foncé, de forme extérieure semblable aux branches de lilas. Après un certain temps, en raison de l'exposition au soleil, la couleur des inflorescences s'estompe et se transforme en rose clair. Cet hortensia est capable de bien résister au froid et à la sécheresse, ainsi qu'à la pollution de l'air.
- Hortensia stérilis. Les principales caractéristiques distinctives de la variété sont un niveau élevé d'adaptation des boutures, une croissance assez rapide, une période de floraison longue et luxuriante, qui dure de juillet à octobre. La plante elle-même est grande : elle peut atteindre deux mètres de hauteur et jusqu'à 2,5 mètres de largeur. Les pétales de l'inflorescence peuvent changer de couleur du verdâtre au blanc. La variété est considérée comme assez résistante aux changements brusques de température.
- Hayes Starburst. Les inflorescences de cette espèce sont dotées d'une forme en forme de dôme et de fleurs, dans lesquelles les pétales doubles ont une teinte blanc comme neige. La période de floraison commence dès les premiers jours de l'été et dure jusqu'aux premiers froids. Les feuilles de l'arbuste ont une riche teinte verte, qui ne perd pas jusqu'à la fin de l'automne. La sous-espèce est considérée comme assez résistante au gel. L'arbuste lui-même pousse jusqu'à 1,2 mètre, plutôt compact. Et ses tiges sont très solides, capables de supporter de lourdes charges.
Grâce à une telle variété de sous-espèces, absolument tout le monde peut choisir pour lui-même exactement l'arbuste qui lui conviendrait le mieux.
Hydrangea Sterilis : le pour et le contre de la variété
Comme toute autre plante et arbuste, ce type d'hortensia a ses propres avantages et inconvénients. Considérons-les.
Les avantages comprennent :
- Un niveau de tolérance au froid assez élevé par rapport aux autres variétés.
- Presque toutes les boutures s'enracinent bien.
- Il a un excellent développement sur les sols légèrement acides, et a également un niveau de résistance modéré à la présence de chaux dans le sol.
- Après une période hivernale assez froide, ils peuvent bien pousser.
Mais cette espèce a aussi ses inconvénients, les voici :
- Avoir une forte probabilité d'infection par des maladies de nature fongique.
- Les tiges s'inclinent vers le sol et peuvent se briser sous le poids de leurs inflorescences.
Hortensia arborescent de la variété Sterilis: plantation et entretien
Hortensia arborescent Sterilis: photo de la variété
Choisir un site de débarquement
Un endroit pour planter un hortensia Sterilis est choisi à l'avance et doit répondre à certaines exigences. Le site d'atterrissage doit être suffisamment éclairé, mais en même temps, les rayons directs du soleil de midi peuvent nuire au bien-être de l'hortensia, réduire la période de floraison de plusieurs semaines et la brûler, et dans un endroit ombragé les inflorescences de cette plante forme beaucoup plus petite, il est donc important que les rayons du soleil tombent sur elle le matin et le soir. Le site de l'arbuste doit être protégé des vents forts, sinon, en raison du fait que les tiges pendant la floraison s'inclinent sous le poids des inflorescences, dans un vent fort, elles peuvent tomber de différents côtés. Cela nuira considérablement à l'aspect décoratif de la plante.Évitez de planter des hortensias à moins de 3 mètres d'autres grands arbres qui peuvent absorber toute l'humidité et les nutriments du sol. Les jardiniers expérimentés conseillent de planter l'hortensia Sterilis du côté nord, près des structures.
Préparation du sol
La meilleure option de sol pour l'hortensia d'arbre Sterilis est un terreau acide ou légèrement acide. Ce type d'hortensia est plutôt meilleur en présence de chaux dans le sol, par rapport à d'autres variétés. Mais le sol alcalin ne lui convient absolument pas. Pour acidifier légèrement le sol, on y introduit de l'écorce de pin, de la tourbe ou de la sciure de bois, et cela six mois avant la plantation.
Reproduction et préparation d'un plant pour la plantation d'un hortensia Sterilis
Pour propager l'hortensia, il existe plusieurs méthodes:
- Planter des semis déjà préparés, qui sont achetés au début du printemps. Et une heure avant la plantation en pleine terre, l'hortensia est trempé dans une solution tiède et faible de manganèse.
- A l'aide de boutures. Ils sont récoltés de mi-juin à début juillet, et le matin. Tout d'abord, les boutures annuelles sont coupées, pas encore grossières et avec deux entre-nœuds, tandis que la moitié du feuillage est enlevée. La coupe inférieure doit être traitée avec un stimulant de croissance, tel que Kornevin. Un mélange d'une partie de sable fin et de deux parties de tourbe est versé dans une boîte séparée. Une tige y est placée, préparée à une profondeur approximative de 3 centimètres, et cela doit être fait à un angle de 45 degrés. Il convient de noter que tous les semis sont plantés à une distance d'environ 8 à 10 centimètres les uns des autres. Dans un mois, le plant passera par une période d'adaptation et plus près d'août, il sera possible de planter des boutures.
- Avec l'aide de la superposition. Pour ce faire, une pousse latérale d'un an est coupée et placée dans une tranchée préalablement creusée de 10 centimètres de profondeur. Ces couches sont attachées avec du fil et recouvertes de terre. En cercle, le sol est ameubli et arrosé à partir de l'appendice, et l'année prochaine, au printemps, il sera possible de séparer les couches et de planter.
Atterrissage
Une jeune plante est plantée dans un espace ouvert au début du printemps, avant même le débourrement. Pour ce faire, ils adhèrent au schéma suivant: tout d'abord, ils creusent un trou d'une profondeur approximative de 70 centimètres et d'une largeur d'un demi-mètre. En raison du fait que les racines de cet arbuste poussent principalement horizontalement, vous devez laisser une distance entre les plantes, d'au moins un mètre et demi. Un mélange d'une partie de tourbe, deux parties d'humus, une partie de sable fin et deux parties de terre noire est versé dans le trou. Le plant est sorti du récipient avec une solution de manganèse et les racines sont légèrement raccourcies, et le feuillage et les branches endommagés sont également coupés. Une jeune plante est placée dans un trou et ses racines sont bien redressées. Ensuite, saupoudrez de terre, et de manière à ce que le cou de l'écorce soit recouvert de terre sur trois centimètres maximum, et tassez. Après cela, le semis planté doit être bien arrosé. Si vous avez tout fait correctement lors de la plantation, la première floraison luxuriante de l'arbuste vous ravira au cours de la cinquième année de la vie de la plante.
Règles d'entretien de l'hortensia Sterilis
Pour que votre arbuste se développe et pousse bien, ainsi que pour donner une floraison abondante et luxuriante, vous devez en prendre soin, y compris l'arrosage, l'alimentation, les procédures de taille, l'ameublissement et le paillage du sol.
Il y a plusieurs étapes de fertilisation de l'hortensia Sterilis. Les voici:
- Deux semaines après la plantation, la première alimentation est faite, composée de 40 grammes de superphosphate, 20 grammes d'urée et 25 grammes de sulfate de potassium. Ils le font chaque année avec l'arrivée du printemps.
- Au tout début de la période de floraison, une fertilisation contenant des substances minérales et organiques est appliquée. Une telle alimentation peut être achetée dans n'importe quel magasin spécialisé ou vous pouvez la préparer vous-même. Pour cela, 40 grammes de potassium et 50 grammes de superphosphate sont mélangés. Ce mélange est ajouté par mètre carré.Il est préférable de ne pas ajouter une grande quantité de substances contenant de l'azote, car les pétales de fleurs auront une couleur verdâtre et réduiront leur résistance au froid.
- Pour la troisième fois, un pansement supérieur est appliqué à la fin de la période estivale, sous forme de fumier pourri. Une telle alimentation pour un mètre carré prend environ 15 kilogrammes.
Arroser l'hortensia arbre Sterilis
Les jours assez chauds et secs, cette plante a besoin d'une augmentation du nombre d'arrosages, environ 3 à 4 fois par semaine (le sol doit être humide à une profondeur d'un demi-mètre et un mètre de large), à d'autres périodes, l'arrosage est effectué 1 à 2 fois par semaine. Pour que les tiges de la plante soient solides et durables, l'arbuste doit être arrosé une fois par mois avec une solution de manganèse.
Paillage
Cette procédure est effectuée afin de protéger les racines de l'hortensia Sterilis de la surchauffe, de retenir l'humidité dans le sol et de se débarrasser également de diverses mauvaises herbes. La paille, les feuilles mortes peuvent servir de paillis. Au printemps, un mélange de compost et de sciure de bois, ainsi que de la tourbe, est ajouté au paillis pour augmenter l'environnement acide du sol.
Procédure de taille des hortensias d'arbres sterilis
Au cours de la troisième année de vie de l'hortensia arborescent Sterilis, ils commencent à effectuer des opérations de taille, au printemps et à l'automne, et ils le font chaque année. La procédure d'élagage elle-même comporte plusieurs étapes importantes, à savoir:
- A des fins de prévention. Enlevez les branches mortes et endommagées.
- Afin de se ressourcer. Dès l'âge de cinq ans sur l'arbuste, en supprimant les vieilles pousses.
- Former. Pour cela, les pousses de l'année dernière sont raccourcies, ne laissant que 4 bourgeons.
- Pour éclaircir. Un arbuste fortement épaissi est supprimé, et pas encore les tiges fleuries.
La procédure de taille est une condition très importante dans l'entretien de l'arbuste, car non seulement elle façonne la forme de l'arbuste, mais ajuste également le nombre requis d'inflorescences et améliore la floraison en général. En automne, vous devez supprimer les fleurs après le flétrissement.
Hydrangea Sterilis : préparation au froid
Bien que l'hortensia Sterilis ait une bonne résistance à l'hiver, il convient de prendre soin de l'isolation de l'arbuste, en particulier du jeune, afin que les gelées sévères n'endommagent ou ne détruisent pas la plante. Pour cela, tout le feuillage est enlevé et de la sciure de bois est versée sous le buisson. Des planches sont placées autour de la plante, auxquelles les pousses sont attachées. Après cela, le buisson est recouvert d'un film de jardin et la partie racine avec les pousses attachées est recouverte de sciure de bois. Si vous prenez soin de cette plante de cette manière, elle vous ravira par sa belle apparence pendant de nombreuses années.