Hortensia Schloss Wackerbart
Contenu:
Les fleuristes et les paysagistes du monde entier apprécient les buissons d'hortensias pour leur aspect spectaculaire, combiné à une nature plutôt sans prétention. La variété des variétés de cette plante est impressionnante - aujourd'hui, le nombre de variétés a atteint 600. Il n'y a pas si longtemps (2014), une variété est née qui a rapidement gagné la sympathie des jardiniers, appelée hortensia à grandes feuilles Schloss Wackerbarth, qui se traduit par "Château Wackerbarth"... La couleur originale de ses inflorescences, qui change au cours de la saison, a rapidement rendu cette variété d'hortensia caméléon extrêmement populaire. Les paysagistes et les jardiniers utilisent cette plante polyvalente pour créer des compositions à base de plantes, soit comme accent solo, soit comme culture en pot. Cet article explique comment prendre soin avec compétence et efficacité des hortensias Schloss Wackerbart afin d'assurer leur floraison luxuriante et longue.
Hortensia Schloss Wackerbart: description et caractéristiques
Hortensia Schloss Wackerbarth schloss wackerbarth: photo de la variété
L'hortensia à grandes feuilles de la variété Schloss Wackerbart appartient aux arbustes vivaces ornementaux. La hauteur moyenne de cette variété est d'environ 1,3 m et le diamètre de la couronne peut atteindre 1,2 m. Ainsi, à l'état adulte, l'hortensia de cette variété est un buisson rond plutôt volumineux avec de grandes feuilles et un système racinaire largement ramifié. Les pousses de l'hortensia à grandes feuilles Schloss Wackerbart sont généralement droites et fortes. Au cours de la première année de vie, ils ont une couleur verte et une structure de tissus herbacée, puis ils deviennent ligneux et recouverts d'écorce grise. La longueur moyenne des pousses cultivées en pleine terre est de 1 m, bien que l'on connaisse des spécimens pouvant atteindre 2 m. Lorsqu'elles sont cultivées dans un récipient ou un pot, la longueur des pousses dépasse rarement 1 m.
Les grandes feuilles vert vif atteignant 15 cm de long ont des sommets pointus et des bords couverts de denticules, ainsi qu'une nervure centrale notable. Ils sont situés en face et sont attachés aux tiges par des pétioles.
La période de floraison de l'hortensia de la variété Schloss Wackerbart en Russie centrale se distingue par sa durée : son début a lieu au milieu de l'été (juillet) et la floraison se termine en octobre, peu avant l'arrivée des premières gelées d'automne. Les porteurs des inflorescences de cette variété d'hortensia sont les pousses de l'année dernière, ce qui est typique de cette plante. Cependant, il existe une caractéristique particulière à cette variété particulière - les inflorescences ne se forment pas sur toutes les pousses annuelles, mais uniquement sur celles qui se sont développées à partir des bourgeons apicaux des pousses plus âgées.
La forme des inflorescences ressemble à un hémisphère dont le diamètre varie de 15 à 25 cm.Les inflorescences de l'hortensia Schloss Wackerbart sont toujours assez denses et luxuriantes, composées d'un grand nombre de fleurs de taille moyenne (jusqu'à 5 cm) à 4 feuilles légèrement pointues. La couleur des fleurs qui forment les inflorescences de l'hortensia Schloss Wackerbart a tendance à changer tout au long de la saison. Au tout début de la période de floraison, les fleurs épanouies ont une teinte verdâtre. Progressivement, leur noyau devient cramoisi et la base des feuilles devient bleue. Ainsi, un "œil" bleu foncé se forme au centre de la fleur. La saturation de la couleur bleue dépend du niveau d'acidité du sol sur lequel pousse l'hortensia Schloss Wackerbart - plus il est haut, plus la nuance de bleu sur les pétales est brillante et profonde.À l'extérieur, les bords des pétales acquièrent une couleur jaune qui, à l'approche de la fin de la période de floraison, est remplacée par du vert avec une teinte vert clair. La surface principale des pétales devient également verte, de sorte que leur gamme générale est remplie de diverses nuances de vert.
Pendant la période de fructification, des capsules remplies de minuscules graines se forment sur les buissons d'hortensias du Schloss Wackerbart.
Hortensia à grandes feuilles Schloss Wackerbart : plantation et entretien
Hortensia à grandes feuilles Schloss Wackerbart: photo de la variété
Le moment optimal pour planter des hortensias Schloss Wackerbart en pleine terre est dicté par les caractéristiques climatiques d'une région particulière. Ainsi, dans les régions nordiques, il est recommandé de planter cet arbuste d'ornement au printemps. Dans le centre de la Russie et dans les régions méridionales aux hivers doux, la plantation d'automne en pleine terre est également autorisée.
La lumière du soleil et les rayons directs peuvent nuire à la floraison de l'hortensia Schloss Wackerbart, les cultivateurs expérimentés recommandent donc de choisir des endroits légèrement ombragés pour le planter. Penumbra convient également à la culture de cette variété d'hortensias. Il convient de garder à l'esprit qu'un vent traversant et en rafales est un danger pour cette culture, par conséquent, ses plantations doivent être à l'abri de ses effets. Quant à la composition du sol, il faut éviter les sols calcaires, que l'hortensia ne tolère pas. Mais les sols légèrement acides, particulièrement bien humidifiés et nutritifs, sont idéaux pour sa culture. Malgré la nature hydrophile de l'hortensia, il faut veiller à drainer le site pour éviter la stagnation de l'humidité dans le sol.
Un endroit pour planter des semis d'hortensias "Schloss Wackerbart" est préparé à l'avance: il est nécessaire de creuser des trous de plantation de dimensions 0,3 m * 0,3 m * 0,3 m, situés à des intervalles d'au moins 1 m. Les buissons adultes peuvent atteindre 1,2 m. m de diamètre, il faut donc éviter un placement trop rapproché des plantules. La veille de la plantation, vous devez placer un mélange de sol nutritif dans les trous, ce qui est assez simple à préparer vous-même. Pour ce faire, il suffit de mélanger la tourbe et l'humus et d'ajouter environ un tiers d'un seau du mélange obtenu dans chaque trou. Ensuite, les trous de plantation doivent être renversés abondamment avec de l'eau pré-décantée, l'eau de pluie convient également.
Lors de la plantation, les semis n'ont pas besoin d'être trop profonds - leur collet doit être au ras du sol. Il est recommandé de recouvrir le sol autour des semis d'une couche de paillis, ce qui empêchera l'évaporation rapide de l'humidité et le dessèchement du sol, ainsi que la germination des mauvaises herbes. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 6 cm; la tourbe et la sciure conviennent à sa création. Le paillis reste tout au long de la saison, il doit être périodiquement éloigné des pousses inférieures des buissons d'hortensias.
Entretien de l'hortensia à grandes feuilles Schloss Wackerbart
Hortensia à grandes feuilles Schloss Wackerbart: photo de la variété
L'hortensia de la variété Schloss Wackerbart se distingue par des taux de croissance plutôt élevés, une résistance au froid hivernal et une résistance à diverses maladies. En prendre soin ne demande pas beaucoup d'efforts et répond généralement aux besoins de tous les autres représentants de cette culture. Les procédures nécessaires sont l'arrosage, le travail du sol, qui consiste à ameublir, désherber et pailler, ainsi qu'à fertiliser.
Le régime d'irrigation, qui est optimal pour la croissance et le développement normaux de l'hortensia Schloss Wackerbart, implique cette procédure au moins une fois par semaine. La consommation d'eau est de 15 à 20 litres pour chaque instance. Si l'été est pluvieux, la quantité d'arrosage peut être réduite à 1 fois par mois.
L'ameublissement et le désherbage du sol dans les plates-bandes avec des hortensias protégeront les plantes des mauvaises herbes et le satureront en oxygène nécessaire au système racinaire de la plante. Il est recommandé d'ameublir le sol au moins 2 fois pendant l'été, en approfondissant l'inventaire de 5-6 cm.Vous pouvez réduire la quantité de désherbage, ainsi que retenir l'humidité dans le sol, en utilisant une couche de paillis composée de tourbe, d'aiguilles, d'écorce, de sciure de bois. Aussi, le paillage permet de maintenir le niveau d'acidité du sol nécessaire aux hortensias.
La fertilisation permettra aux buissons d'hortensias de fleurir plus abondamment et plus longtemps. Il est recommandé de nourrir les buissons du Schloss Wackerbart comme suit :
- La première fois que les engrais sont appliqués au printemps, au début de la saison de croissance. Il est recommandé d'utiliser de l'urée dans le calcul de 2 à 25 g pour 1 mètre carré de sol, ainsi que 30 à 40 g de sulfate de potassium pour la même surface.
- La deuxième application de pansements a lieu au moment de la formation des bourgeons. L'hortensia doit être nourri avec un complexe minéral composé de 50 à 80 g de superphosphate et de 40 à 50 g de sulfate de potassium.
- Dans la seconde moitié de l'été, deux autres procédures sont effectuées, qui répètent complètement la fertilisation précédente. Le dernier d'entre eux est effectué au plus tard à la mi-août, après quoi l'alimentation supplémentaire n'est plus appliquée.
Hortense Schloss Wackerbart : comment hiverne-t-il ?
Une fois la fertilisation du sol dans les plates-bandes à l'hortensia terminée, l'arrosage s'arrête également, ce qui contribue à l'établissement des boutons floraux. Au début de l'automne (septembre), le buttage des buissons est effectué (environ 0,2-0,3 m de hauteur). Dans les régions aux hivers rigoureux, ainsi qu'où il y a peu de neige, il ne sera pas superflu de prendre soin de l'abri des buissons d'hortensias. Si la température hivernale reste généralement inférieure à -18 degrés, il est recommandé de recouvrir le sol des plates-bandes de tourbe, de sciure de bois et de feuilles mortes.
Résultats
La variété d'hortensias à grandes feuilles Schloss Wackerbart combine des qualités décoratives élevées et un caractère résistant aux conditions environnementales défavorables. Sa couleur inhabituelle lui a permis de gagner rapidement en popularité auprès des jardiniers. En observant de simples recommandations agrotechniques, même un fleuriste novice peut faire pousser ces arbustes luxuriants sur son site.