Sélection d'hortensias
Contenu:
La popularité des hortensias ces dernières années a considérablement augmenté : ses inflorescences luxuriantes continuent de conquérir le cœur des jardiniers et sont omniprésentes dans les parcelles de jardin. La variété des variétés de cette plante arbustive permet à chaque propriétaire du site de choisir une variété qui répond pleinement à ses souhaits, ainsi qu'aux conditions environnementales d'une région particulière.
Une variété d'hortensia panicule appelée Selection hortensia est l'une des variétés relativement nouvelles qui ont déjà gagné la sympathie des jardiniers. Il combine de hautes qualités décoratives et un caractère sans prétention, ce qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour prendre soin de cet arbuste à fleurs luxuriante. Cet article expliquera comment faire pousser correctement la sélection d'hortensias à panicule.
Sélection d'hortensias en panicule : description et caractéristiques de la variété
Sélection d'hortensias panicule: photo
Variété d'hortensia La sélection se réfère à des plantes hautes: ses pousses atteignent en moyenne 2 m, mais peuvent atteindre 3 m. En raison de leur épaisseur et de leur force, elles sont capables de supporter le poids d'inflorescences nombreuses et denses pendant la période de floraison de la brousse. Les feuilles sont de grande taille et ont une surface légèrement ondulée d'une plaque de feuille vert vif. Le début de la période de floraison de la variété Hortensia Selection tombe en juillet, elle est assez longue et peut durer jusqu'à la deuxième semaine d'octobre. Les inflorescences volumétriques ressemblent à un cône large à la base. Les fleurs qui les composent changent de couleur au cours de la saison. Ainsi, au tout début, ils ont une teinte verdâtre, puis s'éclaircissent et deviennent rose pâle.
Choisir un site d'atterrissage
Sélection d'hortensias panicule: photo
Un placement approprié des buissons Hydrangea Selections vous évitera d'avoir à en prendre soin. Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que cette variété diffère de ses homologues, qui préfèrent les zones sombres. Pour une croissance et une floraison réussies, ce type d'hortensia a besoin de soleil et ne se sent pas bien à l'ombre. Seul un léger ombrage est autorisé, sinon les inflorescences perdront leur volume, leurs fleurs constitutives seront écrasées et la période de floraison elle-même sera considérablement réduite.
La variété d'hortensia panicule Selection ne tolère pas bien le vent, c'est pourquoi la zone de culture de cette variété doit être soigneusement protégée du vent.
Quant à la composition du sol, un terreau faiblement acide ou acide est optimal pour la culture de la variété "Selection". L'eau stagnante est préjudiciable aux hortensias, il ne sera donc pas superflu de s'occuper à l'avance du drainage du site. Pour accélérer le processus d'adaptation des semis d'hortensias après la plantation, il est recommandé de préparer un mélange de terreau nutritif pour combler les trous de plantation. Il est assez facile de l'obtenir à la maison: il suffit de mélanger la terre extraite des fosses de plantation avec de la tourbe, de l'humus, du sable dans des proportions égales. Il ne fait pas de mal non plus d'ajouter des aiguilles au mélange obtenu.
Atterrissage "Sélection" d'hortensias
Sélection d'hortensias panicule: photo
Les instructions étape par étape pour la plantation des sélections d'hortensias en pleine terre comprennent les étapes suivantes :
- Pour commencer, les trous de plantation sont creusés - 2 à 4 semaines avant l'atterrissage prévu. Leur taille doit dépasser le volume d'un coma de terre qui protège le système racinaire des semis d'hortensias.
- 24 heures avant la procédure de plantation, les trous sont versés abondamment avec de l'eau - pour chacun, il y a de 2 à 3 seaux.
- Le jour de la plantation, une couche de drainage est placée au fond des trous, qui est recouverte d'une partie du mélange de sol nutritif.
- Un semis d'hortensia est placé au-dessus de la couche nutritive - son système racinaire doit être soigneusement redressé et saupoudré de mélange de sol sans approfondir le collet.
- Après la plantation, le sol autour des semis est arrosé d'eau et recouvert d'une couche de paillis, ce qui le protégera du dessèchement et des mauvaises herbes.
Sélection Hortensia : soin des variétés
Les soins de l'hortensia de sélection consistent en l'arrosage, la fertilisation, la taille sanitaire et formative, ainsi que la protection contre les gelées hivernales.
L'hortensia qui aime l'humidité est sensible à l'arrosage - il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol de la zone avec des buissons, tout en évitant l'humidité stagnante.
Fertilisation
Les engrais sont appliqués plusieurs fois au cours de la saison : leur composition est dictée par les besoins de la plante en certains nutriments à différents stades de son développement.
Le premier pansement a lieu au printemps et consiste à saturer le sol en azote, ce qui est nécessaire pour constituer la masse verte des buissons d'hortensias. A ces fins, des solutions à base d'urée ou de sulfate de potassium conviennent. Pour les préparer, il suffit de diluer seulement 1 cuillère à soupe de substance active dans un récipient de 10 litres avec de l'eau. L'alimentation à base de lisier est également efficace, qui doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10.
Pendant la période de formation des bourgeons, il est recommandé d'utiliser des complexes minéraux: les solutions sont préparées à raison de 1 cuillère à soupe de médicament par seau d'eau.
Au moment où les fleurs de l'hortensia commencent tout juste à s'ouvrir, des stimulants du processus de floraison peuvent être utilisés.
L'alimentation d'automne vise à préparer les buissons d'hortensias pour l'hivernage. A cet effet, des mélanges potassium-phosphore à base de superphosphate ou de sulfate de potassium conviennent. Une seule cuillère à soupe du mélange suffit pour 10 litres d'eau.
Procédure d'élagage
La taille joue un rôle important dans le maintien de l'apparence attrayante des buissons d'hortensias. Avec son aide, il est possible non seulement de leur donner une forme, mais également de prolonger la période de floraison, ainsi que de renforcer les nouvelles pousses. La première taille est de nature sanitaire et s'effectue au printemps avant que les jus ne commencent à circuler dans les tissus de la plante. Au cours de cette procédure, toutes les pousses sèches, congelées et cassées sont coupées, la couronne est également éclaircie. Dans ce cas, seules les vieilles pousses peuvent être raccourcies, car des inflorescences se formeront sur les branches de l'année dernière, il est donc déconseillé de les toucher.
La taille d'automne contribue à la formation de la couronne du buisson, ainsi qu'à son soulagement à la veille de l'hiver - des branches trop épaisses emprisonneront la neige, ce qui peut endommager les pousses avec son poids. Le buisson d'hortensia tolère sans douleur le raccourcissement des branches jusqu'à une longueur de 3 à 5 boutons. Les vieux buissons peuvent être coupés plus radicalement, en supprimant presque complètement les pousses - il suffit de laisser 3-4 yeux.
Abri pour l'hiver
L'hortensia panicule Selection est considéré comme une variété assez résistante au gel hivernal : dans les régions au climat doux et tempéré, les buissons de cette variété peuvent hiverner sans abri. Cependant, là où les hivers sont longs et rigoureux, il est conseillé de prendre soin d'une couche protectrice de paillis. À ce titre, vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des branches d'épinette, de la paille, des feuilles mortes. Le paillage protégera le système racinaire de l'hortensia du gel.
Propagation de l'hortensia
Pour la propagation des variétés d'hortensias Sélection, vous pouvez utiliser à la fois la méthode des semences et les méthodes végétatives - boutures, formation de marcottage, division du buisson. La reproduction par bouturage et marcottage est la plus appréciée en raison de sa simplicité, ainsi que de son indolore pour la plante. La multiplication des graines est rarement utilisée en raison de sa pénibilité.
Afin de propager la sélection d'hortensias panicule par bouturage, il suffit de planter les boutures d'environ 15 cm de long après la coupe dans les bacs de semis.Dans un an, ils seront prêts à être transplantés en pleine terre. La formation de la stratification ne nécessite pas non plus d'efforts et de compétences particuliers: il suffit de creuser une longue pousse inférieure incisée au milieu. Au printemps suivant, il peut être séparé de la plante mère et planté séparément.
La variété d'hortensia panicule Selection combine les hautes qualités décoratives inhérentes à cette plante, avec un caractère plutôt peu exigeant. Il suffit de suivre des recommandations agrotechniques simples pour faire pousser sur votre site des buissons luxuriants recouverts d'inflorescences rose pâle spectaculaires.