Jardin d'hortensias, plantation et entretien en plein champ
Contenu:
L'hortensia de jardin est l'une des plantes préférées des jardiniers. Cette plante se distingue par une palette luxuriante et juteuse de belles inflorescences. Et aussi, il se caractérise par une longue floraison du printemps aux gelées. Cependant, pour que cette plante plaise le plus longtemps possible à l'œil, il est nécessaire d'observer de simples règles de soins derrière lui.
Dans cet article, nous sanctifierons consécutivement les principaux points de la culture de l'hortensia de jardin. Nous allons essayer de vous dévoiler toutes les fonctionnalités étape par étape.
Que se passe-t-il et à quoi ressemble un hortensia de jardin?
En bref sur l'hortensia de jardin, sa plantation et son entretien en plein champ. Jusqu'à récemment, l'hortensia était considéré comme une plante thermophile qui ne tolérait pas les basses températures. Cependant, récemment, grâce au travail des sélectionneurs, de nombreuses variétés résistantes au gel ont été sélectionnées et peuvent supporter une baisse de température. Il existe environ quatre-vingts variétés d'hortensias. Ils sont arborescents et grimpants. Les jardiniers domestiques préfèrent les hortensias de jardin à grandes feuilles. Les arbustes de cette magnifique plante ravissent avec une floraison longue et abondante. Les chapeaux des inflorescences atteignent un diamètre allant jusqu'à 20 cm.Des inflorescences de différentes nuances peuvent se former sur un buisson, ce qui ne fait qu'ajouter à cette plante une splendeur gracieuse. La palette de floraison est très diversifiée, des nuances de blanc aux riches couleurs bordeaux et bleus. La hauteur dépendra de la variété choisie. En hauteur, l'hortensia peut atteindre un mètre et demi.
La longue floraison est la principale raison du choix des hortensias pour la décoration et l'aménagement paysager des jardins et des aires de loisirs. Ils sont utilisés comme haies. Les hortensias sont élégants et spectaculaires près des plans d'eau, ravissants de leur reflet dans l'eau. Et aussi planté à l'entrée de la maison ou en terrasse.
Comment choisir un endroit approprié pour une plante?
Il est nécessaire de bien réfléchir à l'endroit où planter les hortensias. Elle ne tolère pas une greffe. Par conséquent, ce fait doit être pris en compte dès le début. L'hortensia de jardin pousse bien à l'ombre partielle. Si le soleil brille du matin au midi, alors ce sera l'endroit idéal pour un hortensia de jardin. Et aussi il poussera bien près des structures de jardin. En règle générale, dans de tels endroits, il n'y a pas de rayons de soleil brûlants et il est possible de se cacher des vents froids et perçants de l'hiver.
Cependant, l'ensoleillement devrait être suffisant car cela affecte la période de floraison. Si l'endroit est très ombragé, il y aura peu d'inflorescences.
Que faut-il observer lors de la plantation dans le sol?
Lors de l'atterrissage dans le sol, le temps et le timing doivent être pris en compte. Cela dépend directement de la situation géographique. Dans les régions méridionales du pays, il est bon de planter à l'automne, dans la première quinzaine d'octobre. C'est la période la plus appropriée. Par temps frais, les semis ont le temps de prendre racine avant les gelées hivernales.
Pour les régions où les hivers sont plus longs, il est préférable de planter les semis au printemps. Avril est le moment le plus favorable pour cela. Les gelées reculent et la terre se réchauffe déjà bien. Dans les régions du nord, il est préférable de planter à la mi-mai.
Lors du choix des plants, le système racinaire doit être vérifié. Il doit être intact et bien développé. Pour une meilleure survie, il est conseillé d'acheter des plantes à racines fermées. Cela empêchera la plante de subir un stress lors de la plantation dans le sol. Il s'enracine facilement dans de nouvelles conditions.Les plantes avec un système racinaire fermé sont mieux achetées dans des pépinières spécialisées.
L'hortensia pousse bien là où le sol a un environnement faible à modérément acide. Pour cela, un mélange est préparé, composé à parts égales de sable, de tourbe, de gazon et de terre feuillue. Il est nécessaire de remplir la fosse préparée à l'avance avec ce mélange. Ainsi, une place est préparée pour un hortensia de jardin. Les semis plantés doivent être arrosés abondamment avec de l'eau et recouverts de compost.
Quels sont les secrets à suivre lors de l'arrosage ?
L'hortensia est une plante qui aime beaucoup l'humidité. Il n'aime pas les sols secs. Le nom de la plante parle de lui-même. Traduit du latin, cela signifie "un récipient avec de l'eau". Un arrosage abondant est nécessaire la première année après la plantation du plant dans le sol. Cela vous permet de maintenir un régime de température stable autour de la plante.
À l'avenir, l'arrosage devrait être régulier, avec suffisamment d'eau. Le manque d'humidité contribue non seulement au flétrissement du feuillage, mais des brûlures aux feuilles sont également possibles et, dans le pire des cas, peuvent entraîner la mort de la plante elle-même.
Il est nécessaire d'arroser régulièrement avec une solution faible de permanganate de potassium - c'est l'un des secrets. Cette procédure donnera de la flexibilité à la plante.
Il est bon d'arroser l'hortensia du jardin avec des solutions de lait fermenté. Il peut s'agir à la fois de kéfir et de yaourt. De plus, il est bon de pulvériser les feuilles avec une composition acide. Le sérum est le meilleur pour cela. De telles pulvérisations et arrosages de lait fermenté contribuent à la formation d'inflorescences luxuriantes.
Que faut-il faire pour avoir une floraison abondante ?
Bien sûr, cela nécessite que la plante ait une nutrition adéquate. Avant l'apparition des bourgeons, l'hortensia a besoin d'un engrais complexe. Cette plante répond bien à l'alimentation avec des micro-éléments, du phosphore, du potassium et de l'azote. C'est une condition préalable à une floraison abondante.
Pendant la période de floraison, la plante dépose de nouveaux boutons floraux. C'est l'une des caractéristiques de l'hortensia. Par conséquent, une nutrition accrue pendant la période de floraison est simplement nécessaire pour la plante. Il est particulièrement bon de se nourrir avec du superphosphate et du sulfate de potassium. Mais pendant cette période, excluez complètement l'azote. Cela permettra à la plante de se préparer en toute sécurité pour la période hivernale.
L'hortensia de jardin ne nécessite pas de taille, car les bourgeons des futures inflorescences sont déposés sur les pousses de l'année dernière. Par conséquent, seules les branches endommagées et séchées sont coupées. Il vaut également la peine d'éclaircir et de rajeunir les buissons en supprimant les pousses qui ont atteint l'âge de quatre ans. Après la floraison, il est nécessaire d'éliminer les inflorescences fanées. Il faut y prêter attention tout au long de la période de floraison.
Comment bien préparer une plante pour l'hivernage ?
Afin de ne pas endommager et de préserver les pousses de l'année dernière, vous devez bien couvrir la plante des gelées hivernales. Depuis l'hortensia fleurit sur ces pousses. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plantes avec un système racinaire fragile. Pendant les trois premières années, une plante dans de nouvelles conditions peut subir le stress de tout : composition du sol, manque d'humidité, conditions de température instables. Par conséquent, il est nécessaire de couvrir pour l'hiver, afin de ne pas ajouter de stress à la jeune plante.
Le sol près du tronc peut être recouvert de sciure de bois ou de branches d'épinette. Pliez les branches au sol en les fixant avec des supports en métal et en les recouvrant de boîtes en plastique. Cela aidera à empêcher les branches d'être endommagées et pliées.
Un hortensia de jardin adulte est capable de résister à des températures basses sans abri supplémentaire.