Hortensia dans l'Oural: règles de culture
Contenu:
L'hortensia de jardin appartient aux arbustes à fleurs sans prétention avec de bonnes caractéristiques décoratives. Bien que cet arbuste soit considéré comme une plante plutôt thermophile, il peut également pousser dans des régions aux conditions climatiques peu favorables. Ainsi, par exemple, il peut se sentir bien et pousser dans l'Oural montagneux, mais uniquement avec une zone de culture bien choisie et lors de la réalisation d'actions de haute qualité pour prendre soin de cette plante. Dans cet article, nous examinerons toutes les nuances de la culture de cet arbuste ornemental dans un climat climatique aussi difficile, ainsi que les variétés d'hortensias qui s'enracineront le mieux et le plus rapidement dans l'Oural.
Caractéristiques des conditions météorologiques de l'Oural
Les conditions météorologiques sont différentes pour toutes les régions de l'Oural. Dans l'Oural septentrional et subpolaire, la période estivale du hibou ne dure qu'un mois et la température de l'air en juillet, en moyenne, ne dépasse pas 6 degrés. Dans l'Oural méridional et moyen, les valeurs climatiques sont beaucoup plus douces. La température de l'air en été est de 20 degrés en moyenne ici, et parfois elle peut monter jusqu'à 28 degrés. En hiver, la température descend ici à -21 degrés, mais il y a des gelées et jusqu'à -35 degrés. Et dans de telles régions, il est tout à fait possible de cultiver des hortensias, mais uniquement les variétés résistantes au gel.
La différence la plus importante entre le climat de l'Oural n'est pas la même répartition des précipitations. Cela est dû au fait que la chaîne de montagnes de l'Oural contient de grandes masses d'air. Par conséquent, dans la Cis-Oural, les précipitations annuelles moyennes sont beaucoup plus élevées que dans la Trans-Oural. En outre, ces régions ont une humidité de l'air différente. Dans l'Oural occidental, le climat est modérément continental et à l'est, un climat continental prévaut. La différence entre les températures hivernales et estivales dans la partie du Cis-Oural est de 38-43 degrés, mais au-delà de la crête de l'Oural, ce chiffre est beaucoup plus élevé. En hiver, il y a des gelées jusqu'à -45 degrés. Dans ce cas, même les variétés les plus aguerries aux fortes gelées nécessitent un réchauffement important pour l'hiver, sinon l'arbuste mourra dans des conditions météorologiques plutôt difficiles.
Variétés d'hortensias à cultiver dans l'Oural
De nombreux agriculteurs de l'Oural essaient de faire pousser cet arbuste ornemental, mais toutes les variétés ne sont pas capables de s'enraciner dans cette région de la Russie. De nombreuses espèces de cette plante sont incapables de survivre dans des périodes hivernales aussi glaciales, malgré un abri même sérieux. Ici, vous ne pouvez trouver que des espèces telles que les hortensias ressemblant à des arbres et des panicules. Seules les variétés les plus rustiques de ces espèces peuvent résister aux hivers plutôt rigoureux de la région. Parmi l'hortensia panicule, les variétés les plus courantes dans cette région sont:
- Vanille Fraise... Cet arbuste à fleurs décoratif est de petite taille, atteignant une hauteur d'un mètre et demi. Les inflorescences sont de grande taille, se composent de fleurs de nuances blanc crème, mais elles sont capables de changer de couleur en rouge foncé à la fin de la période de floraison. Et la période de floraison dure jusqu'à la mi-septembre. Cette plante peut supporter des températures jusqu'à -28 degrés sans isolation.
- Limelight 'Pieter Zwijnenburg... Le buisson est assez grand, il peut atteindre 2,5 mètres. Les inflorescences ont une teinte blanc crème avec une légère teinte verdâtre.La période de floraison dure de juillet aux derniers jours de septembre. La variété a un niveau de tolérance au froid assez élevé.
- Le petit point de Dart. L'arbuste de cette variété appartient aux espèces sous-dimensionnées, il pousse jusqu'à 80 centimètres maximum, à l'extérieur il a l'air assez compact. Ses inflorescences sont assez grandes, collectées à partir de fleurs d'une teinte laiteuse, qui au bout d'un moment vire au rose. La floraison commence à la mi-juillet et dure jusqu'au début de l'automne. Il peut résister au gel sans isolation jusqu'à -28 degrés.
- Unique. Il se caractérise comme un arbuste assez grand qui peut atteindre jusqu'à 2,5 mètres. Les inflorescences de cette variété sont blanches, qui virent au rose pendant la période de floraison. Il a un haut niveau de résistance à l'hiver, car il peut résister à des gelées jusqu'à -34 degrés sans isolation.
- Kyushu... L'arbuste de cette variété est de taille assez grande, il peut atteindre une largeur et une longueur de trois mètres. Les inflorescences sont allongées, constituées de fleurs blanches et d'un arôme très riche. Elle a une période de floraison assez longue, jusqu'à la mi-octobre, ainsi qu'un niveau élevé de résistance au gel.
Même dans ces conditions climatiques plutôt rudes, ils peuvent être cultivés avec beaucoup de succès. variétés d'hortensias arboricoles, tel que:
- Hayes Starburst... Variété assez résistante aux grands froids, elle peut survivre sans isolation à des gelées jusqu'à -34 degrés. L'arbuste lui-même est de taille assez compacte, atteignant une hauteur de seulement un mètre et demi. Les inflorescences sont grandes et se composent de fleurs doubles blanches.
-Annabelle. La variété se distingue par sa bonne résistance au gel. La période de floraison dure jusqu'à la mi-septembre. Le buisson est plutôt court, ne pouvant atteindre qu'un mètre de hauteur. Il fleurit abondamment et abondamment avec de grandes inflorescences arrondies, composées de fleurs blanches.
- Stérilis. La sous-espèce se distingue par sa période de floraison assez longue et abondante. En moyenne, cette période dure de juillet à fin octobre. Au début de la floraison, les inflorescences ont une teinte verdâtre et, pendant la floraison, elles changent de couleur en blanc comme neige. La variété est considérée comme ayant un niveau élevé de tolérance au gel et est parfaite pour pousser dans les conditions climatiques difficiles de cette région.
Choisir un site de débarquement
Il est très important de choisir le bon endroit pour le cultiver avant de planter votre hortensia. Il doit être protégé des vents et suffisamment éclairé. Un fait important est la teneur en humidité du sol et sa composition. Si la composition du sol ne répond pas aux exigences nécessaires, alors avant de planter dans le trou creusé, remplissez-le avec le meilleur mélange de sol. Pour bien pousser et se développer, cet arbuste a besoin d'un sol légèrement acide. Bien que dans l'Oural, de tels sols sont assez rares. Dans la plupart des cas, il existe des sols de chernozem lessivés et podzolisés, ainsi que des sols de forêt grise et des sols sodzo-podzoliques. Ils ont une réaction alcaline ou neutre, de ce fait, il n'est pas possible de faire pousser cet arbuste sur des sols naturels partout. Avant de planter un hortensia, une couche de tourbe est ajoutée au trou creusé pour qu'il acidifie le sol.
Règles de base et dates de plantation
Dans cette région de Russie, cette plante est plantée en pleine terre à la fin du printemps, avec un sol déjà bien réchauffé. La plantation d'automne dans l'Oural est extrêmement inacceptable, car les semis n'ont pas le temps de s'adapter et finissent par mourir du gel, malgré un assez bon abri. Avant de planter la plante, vous devez préparer le trou de semis à l'avance. Il doit mesurer au moins 50 à 50 centimètres, sa profondeur doit également être d'au moins un demi-mètre, malgré le fait que le semis lui-même puisse être petit.
Il est également très important d'assurer le volume de sol nécessaire à une bonne croissance et au développement des racines du jeune plant. Environ trois seaux d'eau sont versés dans le trou creusé pour une hydratation suffisante et bonne. Après cela, une jeune plante est plantée un jour plus tard. Le sol de cette région de notre pays a une réaction alcaline ou neutre, cent n'est catégoriquement pas adapté au bon développement d'une plante telle que l'hortensia. C'est pourquoi, pour planter cette plante, un mélange de sol pré-nécessaire est préparé, qui comprend de la tourbe, du sable, de l'humus, du sol de conifères et du sol feuillu. Tous les ingrédients sont ajoutés à parts égales. Au fond du trou, une couche de pierre concassée ou de sable est disposée, puis un mélange de terre préparé à l'avance est versé.
Ensuite, vous pouvez déjà commencer à planter la plante. Il suffit de ne pas approfondir le semis lors de la plantation. Il faut que le cou de l'écorce soit au niveau du sol. Une fois le semis planté dans le trou, le sol est tassé et le site de plantation est bien arrosé. Et après cela, le paillage est effectué. Cela aidera à garder l'humidité nécessaire. La tourbe est le plus souvent utilisée sous forme de paillis, bien que la sciure de bois soit également une bonne option.
Caractéristiques des soins à l'hortensia
Selon les conditions climatiques de cette région, le régime d'irrigation dépend également. Avec un temps pluvieux régulier, les procédures d'arrosage doivent être annulées, car le sol est déjà suffisamment humide. Souvent, en particulier dans la région de Trans-Oural, la période estivale est caractérisée par un temps plutôt chaud et sec. Pendant cette période, l'arbuste doit être arrosé régulièrement afin que le sol ne se dessèche pas. Pour un meilleur développement, ainsi qu'une floraison annuelle luxuriante et abondante, il est nécessaire d'acidifier le sol sous la plante. Cela se fait deux fois par saison. L'arbuste est arrosé avec une solution acide. À ces fins, vous pouvez utiliser du lactosérum de lait.
Pour que cette plante vous plaise par sa floraison abondante et luxuriante, des procédures de fertilisation doivent être effectuées, et de manière continue. L'arbuste est nourri deux fois par mois, de mai à août. En mai-juin, des pansements complexes sont introduits contenant de grandes quantités de substances azotées. Ils aideront l'arbuste à acquérir rapidement un feuillage dense et à se préparer à la période de floraison. Et au milieu et à la fin de la période estivale, la plante reçoit un fertilisant complexe, spécialement développé pour les plantes à fleurs, à haute teneur en potassium et en phosphore. Cela pourra soutenir la période de floraison et ralentir légèrement la formation de nouvelles pousses, qui n'auront peut-être pas le temps de mûrir avant l'arrivée des gelées.
Procédure d'élagage
Au cours des trois premières années après la plantation, la plante n'est pas taillée. Ce n'est qu'à partir de la quatrième année de vie qu'ils effectuent une taille de formation et sanitaire de printemps à l'automne, et ils le font chaque année. Sous la forme d'une taille sanitaire, les pousses séchées et en excès d'un buisson sont éliminées, ce qui entrave sa croissance et contribue au développement de diverses infections. La taille de formation est effectuée pour donner au buisson un effet décoratif élevé et pour assurer une floraison abondante et luxuriante chaque année.
En automne, les inflorescences séchées sont retirées de l'arbuste. Pendant cette période, tout le feuillage est supprimé, à l'exception des jeunes feuilles au sommet des tiges. Dans le même temps, toutes les branches sèches sont supprimées, car elles peuvent provoquer des infections en hiver. Après ces procédures, la brousse se met à couvert pour l'hiver.
La taille de formation est réalisée au printemps. Pour enlever les branches abîmées et gelées, ainsi que les branches fines et faibles, et bien sûr celles qui poussent à l'intérieur du buisson. Les buissons envahis par la végétation et épaissis sont éclaircis, pour cela les tiges les plus anciennes sont coupées. Les variétés les plus courantes de cet arbuste ornemental de l'Oural forment des inflorescences sur les nouvelles pousses. C'est pourquoi, pour maintenir l'excellente forme du buisson, toutes les longues tiges sont raccourcies d'un tiers. Cela stimule la ramification.Cette procédure doit être effectuée avec une cisaille de jardin pointue.
Préparer l'hiver
Absolument tout type d'hortensia qui se distingue par sa résistance au gel a sa propre limite de température, à laquelle il peut résister au froid sans isolation. Dans l'Oural, il s'agit d'une chose courante lorsqu'en hiver, la température de l'air chute à un point bien inférieur à la limite de température des variétés résistantes à l'hiver, à la suite de quoi les pousses de l'arbuste gèlent. Sur cette base, même la variété la plus résistante au froid nécessite un abri sérieux pour l'hiver.
À la période hivernale, les arbustes commencent à se préparer avant l'arrivée du premier automne froid. Pour ce faire, le feuillage est enlevé sur toutes les tiges, ne laissant que les plus hautes. La plante est attachée avec une corde et recouverte d'un matériau non tissé de revêtement spécial. Après cela, il est soigneusement plié au sol et fixé avec des objets lourds, tels que des briques et des pierres. Au-dessus de l'abri, il est recouvert de sciure de bois et tapissé d'aiguilles. Et pour protéger la plante de l'humidité excessive, elle est recouverte d'un matériau de toiture ou d'un film de jardin.
En option pour vous réchauffer pour l'hiver, vous pouvez utiliser la méthode d'abri du cadre. Avec cette méthode, les arbustes ne se plient pas au sol. A côté, dans un cercle, un cadre est constitué d'un treillis métallique, rempli de feuillage séché et de sciure de bois. Cette conception est recouverte d'un matériau de toiture ou d'un film. Avec l'arrivée du dégel printanier, la plante est soigneusement, et surtout, progressivement retirée de l'abri. La plante entière est déjà libérée de l'abri avec la fin des gelées printanières.
la reproduction
Pour la propagation des hortensias, cinq méthodes sont utilisées, à savoir: semer des graines, diviser un buisson, reproduction par progéniture, reproduction par marcottage, reproduction. Il convient de noter que cette plante se multiplie rarement par graines, car il s'agit d'une méthode assez difficile et longue. Le plus souvent, des méthodes de multiplication végétative sont utilisées. La meilleure méthode de reproduction est considérée comme le bouturage. Les boutures sont préparées au milieu de l'été. Ces boutures sont enracinées dans des conteneurs avec un mélange de tourbe et de sable, et sous un film. Pour que les boutures s'adaptent et s'enracinent rapidement, elles doivent être traitées avec un stimulant de croissance. Ces boutures sont cultivées dans des conteneurs pendant au moins deux ans de plus, et après cette période, elles sont transplantées dans un espace ouvert.
Pour obtenir la superposition, coupez l'écorce sur la branche inférieure du buisson, puis déposez-la à la place de cette incision. Cette procédure est effectuée à la fin du printemps. Souvent, les couches commencent à s'enraciner avant l'arrivée de l'automne. Mais il devrait être séparé et transplanté dans un nouvel endroit pour une autre année. De la même manière, ils sont engagés dans la transplantation et la progéniture - les pousses à racines inférieures de la plante. La division des buissons n'est engagée que lors de la transplantation, c'est pourquoi cette méthode ne donne pas souvent une nouvelle copie. Bien que les boutures soient considérées comme des plantes entièrement formées et peuvent donner de la couleur dès une autre année. Et ils sont occupés à diviser les buissons au printemps.
Les principales erreurs commises lors de la culture d'hortensias dans l'Oural
Très souvent, les jardiniers oublient que lors de la plantation de cette plante, le niveau d'acidité du sol doit être pris en compte. Ce fait est inacceptable pour cette région, car, en général, les sols naturels de l'Oural ne conviennent pas à la culture de cet arbuste. Le niveau optimal d'acidité du sol approprié pour une croissance et une floraison bonnes et constantes de cet arbuste devrait être de 5-5,5. Avec un sol neutre avec un indice d'acidité de 6-7, le sol doit être légèrement acidifié. Et si le sol a une réaction alcaline et que l'indice d'acidité est au niveau de 8-9, le buisson meurt. Par conséquent, si vous voulez voir un buisson d'hortensias à la floraison luxuriante sur votre site, alors avant de planter, assurez-vous de vérifier le niveau d'acidité du sol. S'il y a une réaction neutre, le sol peut être utilisé pour la plantation, mais de la tourbe ou de la terre de conifères doit être ajoutée au trou de plantation. Le sol alcalin n'est catégoriquement pas adapté à la culture hortensias... Le mélange de sol pour cette plante est versé dans le trou de plantation, puis chaque mois, ils sont fertilisés avec une solution de sulfate ferreux.
Une autre erreur la plus courante des jardiniers est le mauvais site de plantation. Il ne vaut absolument pas la peine de planter des hortensias dans des zones très sèches, car dans ce cas, même un arrosage fréquent et abondant peut ne pas aider. Il est interdit de planter des buissons d'hortensias dans les plaines, lorsque l'eau stagne. S'il n'y a pas d'autre endroit pour le débarquement, un trou suffisamment profond est fait pour le débarquement et le drainage des gravats y est posé, et en couche épaisse. Assez souvent, en été, ces arbustes sont attaqués par des insectes nuisibles, ce qui peut entraîner la chute des fleurs du buisson et le dessèchement des jeunes pousses. L'ennemi le plus amer et le plus dangereux des hortensias est considéré comme les pucerons, qui se reproduisent sur les pousses de la plante en nombre colossal. En plus des pucerons, un tétranyque, ainsi que d'autres insectes nuisibles et dangereux, adore attaquer les hortensias. Il vaut mieux ne pas se battre avec des méthodes folkloriques, il vaut mieux faire de la prévention avec elles. Et seuls les produits chimiques spéciaux achetés dans un magasin spécialisé aideront à se débarrasser des parasites, même s'ils sont disponibles.