Hydrangea paniculata: les meilleures variétés, description
Contenu:
Les hortensias paniculata sont des fleurs aériennes et délicates qui ont conquis les jardiniers par leur beauté. Elle est sans prétention, ses buissons sont faciles à former. L'hortensia panicule est capable de décorer n'importe quel coin du jardin, le rendant unique. C'est une reine, la variété et la sophistication de ses variétés peuvent surprendre n'importe qui.
Hydrangea paniculata : description de la variété
Hydrangea paniculata (Hydrangea paniculata de Lat.) Est une plante arbustive dont la hauteur peut atteindre 10 mètres. Traduit de la langue grecque, il est traduit par "un récipient avec de l'eau", ce qui est peut-être la condition principale pour une bonne croissance des plantes.
Ce type d'hortensia a une longue floraison qui commence au début de la saison estivale et se termine en octobre. Ses inflorescences, comme des perles éparpillées sur le buisson, quand elles ne sont pas encore épanouies. Ils sont de petite taille et de forme ronde. Lorsqu'elles fleurissent, les branches se plient sous leur poids, ce qui donne à la couronne une forme arrondie.
Les fleurs au début de la floraison sont blanches, comme la neige. Plus tard, les bords des pétales acquièrent une teinte rose, puis une riche couleur rose pourpre. Les fleurs qui peuvent se reproduire sont de très petite taille et leurs pétales sont blancs. Ceux qui ne se reproduisent pas sont de grande taille, ils ont 4 pétales blancs ou roses.
Hydrangea paniculata - cette fleur pousse très rapidement, ce qui la rend différente des autres variétés. Il est très résistant au gel, aime les sols humides et pousse bien sur les rives des rivières et des lacs. Il est répandu dans le centre de la Russie et dans le nord.
Hydrangea paniculata - variétés
L'hortensia panicule a une variété de fleurs qui sont célèbres pour leur variété. Chaque année, grâce aux sélectionneurs, de plus en plus de nouvelles variétés apparaissent et chaque année elles s'améliorent de plus en plus. Mais il y a ceux qui sont très demandés et appréciés des jardiniers depuis de nombreuses années.
Ceux-ci incluent Grandiflora, Matilda, Brussels Lacey, Floribunda, Pink Diamond, Kyushu, Tardiva et Unique.
Ces dernières années, des variétés telles que : Bobo, Dolly, Great Star, Darts Little Dot, Diamond Rouge, Little Lime, Limelight, Magic Fire, Pinky Winky, Silver Dollar, Vanilla Freise, Sunday Freyz, Freyz Melba, Baby Lace sont apparues.
Grandiflora (Grandiflora) - cette variété est répandue. Le buisson est puissant, atteignant deux mètres de hauteur. Il est le leader dans la croissance et la taille des fleurs. Les panicules sont grandes, atteignant 30 centimètres. Les inflorescences ont la forme d'une pyramide avec des fleurs stériles. Au début de la floraison, elles sont blanches avec une teinte crème, progressivement la fleur devient rose. Et avec le début de l'automne, il change de couleur en rouge avec une teinte verte. La beauté de la floraison de cette variété peut être observée du milieu de l'été à la fin septembre.
Les feuilles recouvrant le buisson sont vert foncé et légèrement recouvertes de velours. Leur forme est oblongue et a un bout pointu. Ils fleurissent tardivement. Contrairement à d'autres variétés, Grandiflora aime pousser dans des zones ouvertes et ensoleillées ou à l'ombre partielle.
La plante est sujette au gel à un jeune âge, mais avec l'âge, elle devient plus résistante au gel. À l'âge adulte, la plante tolère calmement les gelées à -25 degrés. Il préfère les sols fertiles et meubles avec un niveau d'acidité élevé. La présence de tilleul dans le sol peut être préjudiciable à ces fleurs.
La variété se sentira bien et démontrera toute sa beauté dans la zone médiane du pays et dans le nord-ouest pas plus loin que Saint-Pétersbourg. Au sud, la plante porte des fruits.
Méga perles (Mega Pearl) est un arbuste tentaculaire qui atteint 2,5 mètres de hauteur. Les inflorescences sont de grande taille et leur forme ressemble à un cône. Ils dégagent un arôme qui peut remplir tout le jardin. Les fleurs fertiles forment des inflorescences et sont entourées de grosses fleurs stériles disposées en spirale.Au stade initial de la floraison, ils sont peints en blanc avec une teinte verdâtre, puis la teinte devient crème. Et vers la fin de la période, leur couleur devient rose avec du rouge.
Mega Pearls préfère les sols meubles avec une grande composition de minéraux. Le site doit être choisi bien éclairé ou mi-ombragé. Toute la beauté des fleurs peut être observée du milieu de l'été au début de l'automne.
La variété est très résistante au gel, à de nombreuses maladies et aux insectes nuisibles. Il tolère parfaitement un climat chaud, mais dans ces conditions il nécessite d'être arrosé et taillé régulièrement.
Hortensia Polistar (Polestar) est une plante très compacte, ne dépassant pas 60 centimètres de hauteur, ce qui la distingue des autres. Cette variété peut être utilisée pour décorer les balcons et les terrasses. Pendant la floraison, la couleur des inflorescences change. Au début, il est pistache, puis devient rose foncé. Vous pouvez profiter de ces couleurs du premier mois d'été jusqu'au début de l'automne.
Polystar est résistant au gel et peut pousser dans des régions où la température ne descend pas en dessous de -23 degrés. Aime les zones ensoleillées ou mi-ombragées. Préfère les sols bien drainés et humides.
hortensia blanc goliath (White Goliath) est un buisson massif qui atteint 3 mètres de hauteur. La forme des inflorescences est conique étroite. Ils sont de grande taille, blancs, mais virent au rose après un certain temps. La variété fleurit tardivement, vous pourrez profiter de sa beauté de début août à septembre.
White Goliath aime les sols fertiles et acides, mais contrairement à beaucoup d'autres, il peut pousser sur n'importe quel type de sol. La forme des feuilles est large, lancéolée et assez grande avec un bout pointu. Ils sont de couleur vert émeraude et les tiges bordeaux leur vont bien. Il est nécessaire de planter la plante dans des endroits bien éclairés ou à mi-ombre. Il tolère bien le gel et ne nécessite pas d'abri.
Hortensia Kyushu (Kyushu) - Ce buisson a une couronne dense et arrondie. Il pousse jusqu'à trois mètres. Cette beauté peut être cultivée dans l'Oural. La floraison dure de juillet à octobre. Il tolère parfaitement les conditions climatiques difficiles. Kyushu c'est un foie long, capable de ravir pendant 60 ans.
Les pétioles rouges, sur lesquels poussent les feuilles brillantes, vont bien ensemble. Les feuilles mesurent 12 centimètres de long et ressemblent à la forme d'un œuf. À l'extérieur, ils sont légèrement pubescents, et à l'intérieur, ils sont beaucoup plus forts. De longues panicules d'inflorescences pyramidales larges atteignent 25 centimètres. Il y a beaucoup plus de fleurs blanches qui peuvent porter des fruits que de fleurs stériles.
Kyushu préfère pousser sur des sols argileux et acides. Les zones doivent être éclairées ou partiellement ombragées. Nous tolérons l'eau stagnante.
Fraze à la vanille d'hortensia (Vanille Fraise) est un gros buisson d'une hauteur de 2 mètres. Les feuilles vert foncé sont recouvertes de velours, la forme est simple, oblongue. Le buisson commence à fleurir début juillet et continue de ravir jusqu'à la fin de l'automne, la première année après la plantation. Le diamètre des inflorescences est de 30 centimètres et leur longueur atteint 40 centimètres. Au début, des fleurs blanches s'épanouissent, puis une bordure rose apparaît sur les pétales. Et au bout d'un moment, la couleur devient framboise, comme un mélange de glace vanille et de sirop de fraise.
La plante aime les endroits ouverts et ensoleillés qui doivent être protégés du vent et bien arrosés. Le territoire de la région de Moscou est bien adapté à la variété, mais il peut également pousser dans des conditions sibériennes et dans l'Oural. Vanilla Fraz est très résistante au gel et peut facilement supporter des températures de -40 degrés. Un foie long capable de plaire pendant 40 ans.
Lumière d'hortensia (Limelight) - cette variété a été sélectionnée en Hollande, la hauteur de la plante atteint 2 mètres.Cet arbuste n'a pas besoin d'être calé et cela le distingue des autres variétés hautes. Les inflorescences sont de grande taille et adhèrent bien aux pousses fortes. La forme de la couronne du buisson est large et ronde.
Les feuilles légèrement veloutées sont colorées de lilas avec du vert. Les inflorescences mesurent jusqu'à 30 centimètres de diamètre, ont la forme d'un cône et sont complètement remplies de fleurs stériles. Au début de la floraison, ils ont une couleur verdâtre, puis ils deviennent blancs, et à la fin ils commencent à ravir l'œil avec de belles nuances roses. La couleur peut varier en fonction de la lumière.
La durée de floraison de cette variété est de 3 mois. Il commence en juillet et se termine en septembre. Cette variété préfère pousser à la fois sur des sols à faible acidité et sur des sols acides. Vous ne pouvez pas planter de Limelat là où il y a de la chaux. Le sol doit être bien drainé et bien hydraté. Il n'aime pas les zones ensoleillées ouvertes, vous devez donc choisir un endroit à l'ombre. Possède une haute résistance au gel et chaque année ce niveau augmente. La région de Léningrad sera idéale pour cultiver cette variété. En savoir plus sur la variété ici.
Hortensia Bobo (Bobo). La variété est apparue assez récemment et a une forme naine. La plante ne dépasse pas 70 centimètres de hauteur et 50 centimètres de largeur. Les feuilles sont de couleur vert foncé. Les inflorescences sont recueillies à partir de nombreuses fleurs, ont une forme conique. Les fleurs sont initialement de couleur jaune citron, puis deviennent roses et blanches. La floraison abondante d'un petit buisson compact dure du milieu de l'été à septembre.
Pour cultiver Bobo, vous devez choisir des zones à l'ombre partielle. Le sol doit être fertile, acide et bien hydraté. La variété nécessite un abri pour la saison froide d'hiver et un paillage des racines. Bobo a reçu le prix en Belgique. Les experts ont estimé que cette variété est la meilleure de toutes les nouveautés parmi les variétés de panicules. Il s'intégrera parfaitement dans le paysage des petites cours arrière. Ils peuvent être utilisés pour décorer les terrasses, les bordures et les petits jardins fleuris.
Comment choisir et planter un hortensia panicule
Pour l'achat de semences variétales, vous devez contacter les magasins spécialisés, les jardineries et les pépinières. Choisissez une variété pendant la floraison, là où elle peut être vue. Étant donné que la description et l'image sur l'étiquette peuvent différer de ce à quoi la plante ressemble en réalité.
Le temps de plantation dépend de la région où la plante va pousser. Dans un climat chaud, l'automne est tout à fait approprié, car la plante aura le temps de s'enraciner. Dans la voie médiane et les régions du nord, il est préférable de planter au printemps, une fois que la menace du gel a complètement disparu.
Le débarquement doit avoir lieu dans un endroit bien éclairé, sans exposition directe au soleil, en milieu de journée. Dans les périodes particulièrement chaudes, il est préférable de récolter la plante dans des zones légèrement ombragées. Le sol doit être limoneux, bien drainé, très acide ou neutre. Un sol contenant des alcalis sera préjudiciable à la plante.
La transplantation de jeunes plants dans le jardin a lieu avant que les bourgeons ne commencent à se former.
Il faut préparer à l'avance les trous de 50 centimètres et les remplir de farine d'os et de fumier. Pour la fertilisation et le remplissage, une fertilisation à base de minéraux et de matières organiques est utilisée. Si cela n'est pas possible, vous pouvez acheter dans n'importe quelle pépinière un mélange prêt pour ces fleurs. Pour garder l'humidité dans le sol plus longtemps, vous devez utiliser un hydrogel liquide, qui est ajouté au trou.
Il est nécessaire de planter un plant sans enlever la motte de terre des racines, et lors de la plantation, assurez-vous que le collet reste au niveau du sol.
Dès que la plante est descendue dans le trou, elle doit être enterrée, en compactant la terre en couches afin qu'il ne reste aucun vide. Après les brasses, on l'arrose abondamment, et une couche de paillis est appliquée sur le sol. La tourbe et l'humus fonctionnent bien. Si la plantation a lieu au printemps, les pousses doivent être coupées en 4 boutons.
Hydrangea paniculata, soin
L'hortensia panicule aime beaucoup les sols humides, il faut donc arroser les plantes régulièrement et abondamment. Le sol ne doit pas se dessécher. Pour éviter cela, la terre doit être paillée ou utiliser un hydrogel.
Top dressing est également important. Pour la première année de vie, la fertilisation n'est pas nécessaire, car il y en a assez de celles qui ont été appliquées avant la plantation. Les années suivantes, ils doivent être introduits trois fois par an :
- La première alimentation est effectuée au printemps, lorsque les pousses apparaissent. Pendant cette période, des engrais minéraux complexes sont appliqués.
- La seconde est réalisée lors de la formation des pousses. Ici, vous avez besoin d'engrais à base de potassium et de phosphate. Il faut les mélanger dans des proportions de 7 à 4 et diluer 100 grammes dans un seau d'eau. La solution résultante est arrosée avec des buissons.
- La troisième tétée se fait à la fin de l'été. Les engrais organiques sont nécessaires ici. La bouse de vache fonctionne bien. Il doit être pesé dans l'eau dans un rapport de 1 à 3 et laissé infuser pendant 7 jours. Ensuite, le mélange est dilué avec de l'eau 1 à 10 et les plantes sont arrosées avec la solution résultante.
Le sel de potassium est ajouté une fois les buissons fanés.
Il est important de savoir que pour que l'hortensia panicule se développe correctement, fleurisse magnifiquement et ne tombe pas malade, il doit être prune et le faire correctement. Lors de la taille, toutes les branches endommagées sont supprimées sous la base même et les buissons sont ainsi éclaircis. Les pousses de l'année précédente sont coupées au 1/3 et toutes les inflorescences sont supprimées.
Toutes les variétés d'hortensias ont une bonne résistance au froid hivernal, elles ne nécessitent donc pas cachettes... Cependant, lorsque les hivers sont particulièrement rigoureux, le système racinaire a besoin d'une protection supplémentaire. Dans ce cas, le buttage et la couverture du sol avec une couche de paillis aideront. Lorsque la température descend en dessous de -35 degrés, les plantes sont attachées et recouvertes d'une isolation spéciale. Un cadre est fait sur le dessus, sur lequel de la paille est disposée.
Reproduction de l'hortensia panicule
La propagation de l'hortensia paniculé se fait par bouturage, marcottage et par semis de graines.
Avantages de l'hortensia paniculata
L'hortensia panicule présente de nombreux avantages. Parmi la variété des variétés, chacun peut trouver celui qui conviendra à son goût. Toutes les variétés sont résistantes au gel, ce qui leur permet d'être cultivées presque partout dans le monde. Possède une croissance rapide. Une belle floraison peut être observée trois ans après la plantation.
Il fleurit abondamment et abondamment.
Peut être cultivé comme arbuste ou comme arbre standard. Ils peuvent pousser à mi-ombre.
Le coût des semis n'est pas élevé et la reproduction est assez simple.
Lorsque vous plantez différentes variétés dans le jardin, vous devez vous rappeler que leurs couleurs sont très vives, alors n'en faites pas trop.
Afin de bien planifier les sites de plantation, vous pouvez planter les plantes sur les plates-bandes, voir les couleurs des arbustes et les planter autour du site l'année prochaine, comme vous le souhaitez. Transplanter des plantes au cours de la première année de leur vie ne leur fera pas de mal.