Hortensia à grandes feuilles
Contenu:
Récemment, les variétés d'hortensias gagnent de plus en plus en popularité parmi nos jardiniers et paysagistes. Des variétés d'hortensias telles que les panicules et les arbres, avec leurs inflorescences volumineuses et luxuriantes, peuvent être vues ces dernières années non seulement dans les parcelles privées, mais également dans les cours des immeubles de grande hauteur. Mais les producteurs de fleurs ne peuvent pas être arrêtés, ils veulent tout essayer de nouveau et d'exotique, alors ils décident de tenter leur chance et de cultiver un tel type d'hortensia à grandes feuilles dans les conditions climatiques de la région de Moscou. Et cela est tout à fait compréhensible, car la beauté de ce type d'hortensia fascine et ne laisse personne indifférent. Dans leur pays d'origine, ces arbustes d'ornement peuvent atteindre 4 mètres de hauteur, mais dans nos conditions climatiques, cette espèce peut atteindre un maximum de deux mètres de hauteur. Les variétés de cette variété ont la principale différence dans la gamme de couleurs de leurs inflorescences, par rapport aux variétés populaires d'arbres et de panicules. Grâce aux travaux des éleveurs, il existe maintenant des variétés de cet hortensia avec une couleur inhabituelle bleu, lilas, violet, écarlate. Et pour le bien d'une plante aussi inhabituelle, gracieuse et chic, les floriculteurs acceptent de supporter et de satisfaire tous les caprices de cet arbuste, par exemple, suivre les procédures d'irrigation, maintenir l'indicateur requis du niveau d'acidité du sol, s'engager dans un procédure de taille assez complexe et longue, et également un réchauffement de haute qualité de la plante pour la période hivernale ... Le principal inconvénient de l'hortensia à grandes feuilles est sans aucun doute sa faible tolérance au gel. Mais cela se comprend, car un grand nombre de variétés nous sont venues de Chine et du Japon, cela explique leur préférence pour un temps modéré et plutôt doux. Avant de choisir une variété à cultiver dans la région de Moscou, sachez que la plante poussera dans la quatrième zone climatique. Ici, en hiver, la température de l'air peut descendre jusqu'à -35 degrés, et des dégels imprévus peuvent se produire, causant d'énormes dommages aux fleurs, parfois même plus que le gel ne pourrait le faire.
Variétés d'hortensias à grandes feuilles fleurissant sur les pousses de l'année dernière
Un grand nombre d'hortensias de cette variété forment des inflorescences, ou, pour le dire autrement, sur les bourgeons apicaux et, assez rarement, latéraux, formés l'année dernière. Par conséquent, la condition principale pour élever un tel arbuste dans votre jardin est son abri de haute qualité et fiable pour l'hiver. Ci-dessous, nous examinerons les variétés de ce type d'hortensia, qui peuvent être cultivées dans la région de Moscou, mais uniquement si toutes les règles et caractéristiques de soins sont respectées.
— Aïcha... Cette variété vient du Japon, et elle a été introduite en Europe à la fin du 19ème siècle. Les fleurs assez petites de cette variété ressemblent extérieurement au lilas et ont un arôme délicat et délicat. Dans la voie du milieu, il est souvent cultivé à la maison et pour la saison estivale, il est sorti dans des conteneurs dans un espace ouvert. Bien que si vous cultivez une plante dans des conditions météorologiques où il n'y aura pas de gelées hivernales sévères, et que vous préparez en plus un abri merveilleux et de haute qualité pour cet arbuste pour l'hiver, la plante peut très bien pousser dans des zones ouvertes. La plante de cette variété est assez friande d'humidité et est assez sensible à la composition du sol. Cet arbuste prospérera dans une zone avec un soleil léger le matin et de l'ombre à midi. Un arbuste de cette variété peut atteindre un mètre et demi de hauteur.La période de floraison dure du milieu de l'été à octobre, jusqu'aux gelées. Les inflorescences de la plante sont hémisphériques et atteignent un diamètre de 25 centimètres. Les fleurs des inflorescences sont de petite taille et aux bords légèrement recourbés, ressemblant extérieurement à des fleurs lilas. Au début de la floraison, elles ont une couleur crème blanchâtre, qui vire progressivement au rose clair ou au bleu ciel, selon le niveau d'acidité du sol. Le buisson de cette variété peut résister à des températures froides jusqu'à -23 degrés, mais nécessite très tôt une isolation hivernale.
— Bela. Une variété assez rare dans les jardins de la région de Moscou. La culture de cette variété est considérée comme une tâche difficile pour les producteurs. Si vous parvenez à clôturer cet arbuste du froid de la période hivernale, une plante sophistiquée aux inflorescences bleues apparaîtra dans votre jardin. La luminosité et la saturation de cette nuance dépendent entièrement du niveau d'acidité du sol, elle doit donc être acidifiée régulièrement. Le taux de croissance de cette plante est très lent. Par conséquent, le buisson est de taille compacte même sans taille. L'arbuste de cette variété est parfaitement combiné dans une plantation de groupe avec d'autres représentants de cette famille, qui ont des couleurs et des tailles différentes. La plante a une hauteur de deux mètres et une période de floraison du milieu de l'été à septembre. Les inflorescences de cette variété sont paniculées et assez grandes. Composé de fleurs à quatre pétales. Lorsqu'elles sont cultivées dans un sol avec un indice d'acidité d'environ 5, les inflorescences ont une riche couleur bleue et un noyau de couleur crème est également possible. La variété peut supporter des températures froides jusqu'à -23 degrés, mais nécessite toujours un abri pour l'hiver.
— Vaudou... Cet arbuste trop petit est sorti il y a peu de temps, mais a déjà réussi à tomber amoureux dans le monde entier. La principale caractéristique de l'hortensia de cette variété est sa teinte inhabituelle, en particulier pour cette variété, de citron vert délicat, qui se manifeste sur les inflorescences d'une couleur blanche comme neige. La plante pousse bien sur des sols acides et légèrement acides, mais toujours bien humidifiés et drainés. Assez bon pour la lumière du soleil, bien qu'il puisse être cultivé dans des zones ombragées. Un arbuste de cette variété peut atteindre 120 centimètres de hauteur. la période de floraison commence au début de l'été et dure jusqu'en septembre. Les inflorescences sont dotées d'une forme de boule et ont un diamètre d'environ 25 centimètres. Les inflorescences ont également une couleur crème ou blanc neige avec une légère teinte citronnée. L'arbuste peut bien résister aux gelées jusqu'à -20 degrés, bien qu'il ait besoin d'une isolation pour l'hiver.
- Mesdames de Hollande. La principale différence entre cette variété réside dans ses belles inflorescences semi-doubles et doubles. Les pétales d'une nuance blanche, rose ou crème ont une bordure brillante, ainsi qu'un noyau coloré. Pendant la période de floraison de la fleur, la couleur semble se déplacer vers le centre, tout en se répartissant sur toute la surface des pétales. Un ajout important au caractère décoratif de l'arbuste est le feuillage de la plante, qui devient violet en automne. L'arbuste de cette variété est considéré comme trop petit, ne poussant que jusqu'à un mètre. La période de floraison commence au milieu de l'été et dure jusqu'en octobre. Les inflorescences ont la forme d'une boule, qui atteint un diamètre de 15 centimètres. Extérieurement, les fleurs de cette sous-espèce ressemblent au bégonia. Les inflorescences sont de couleur rose blanchâtre avec une bordure rose vif. En présence d'un niveau élevé d'acidité du sol, la couleur des inflorescences acquiert une teinte beaucoup plus riche et sombre. La plante est capable de résister à des températures froides jusqu'à -15 degrés, mais néanmoins, pour la période hivernale, cette variété est transférée dans une pièce fraîche.
Il convient de noter que si vous envisagez de cultiver des variétés de ce type d'hortensia dans la région de Moscou, elles nécessitent absolument toutes un abri pour la période hivernale, bien que certaines d'entre elles se caractérisent par la présence d'une bonne résistance au gel.De plus, vous devez savoir que certains d'entre eux ne peuvent survivre à l'hiver que dans des conditions d'intérieur.
Variétés réparées
La différence entre ce type d'hortensia est qu'ils peuvent fleurir sur les tiges de l'année dernière et former également de nouveaux bourgeons, donnant des pousses ainsi que des inflorescences au moment de leur formation. Cela permet d'obtenir une floraison stable et régulière, même si le buisson a reçu un peu de gel en hiver. Bien que presque toutes les variétés de cet hortensia commencent à fleurir plus tard que les autres variétés, leur résistance au gel est plus élevée. Mais malgré leur stabilité, ces buissons doivent être isolés pour la période hivernale.
— Été sans fin... C'est la variété la plus répandue dans les jardins de Moscou, car elle est dotée d'un niveau de résistance au gel assez élevé. La plante se distingue par sa capacité à former des bourgeons plus d'une fois par saison, ainsi que par une floraison assez abondante, luxuriante et longue, d'où le nom de cette variété. Il convient également de noter que cette sous-espèce sur un buisson peut avoir des inflorescences de plusieurs couleurs. L'arbuste de cette variété atteint une hauteur d'un mètre et demi et a une période de floraison du début de l'été à septembre. Les inflorescences ont la forme d'une boule, jusqu'à 15 centimètres de diamètre, et aussi, selon le niveau d'acidité du sol, du rose au bleu. En hiver, la variété est capable de résister à des gelées jusqu'à -31 degrés et elle peut se passer d'une isolation supplémentaire pour l'hiver.
- Les quatre saisons magiques... La principale caractéristique distinctive de cette variété est les rayures ou les taches inhabituelles sur ses pétales. En plus de cela, pendant toute la période de floraison, la teinte de ces fleurs change, peut-être même une couleur plutôt rare et intéressante. En raison de cette caractéristique, ces plantes sont très souvent appelées caméléons. L'arbuste lui-même peut atteindre 120 centimètres de hauteur. La période de floraison commence au milieu de la saison estivale et se termine en octobre. Les inflorescences ont la forme d'une boule, qui atteint jusqu'à 30 centimètres de diamètre, et les pétales ont une texture ridée. Comme mentionné précédemment, au cours de la floraison, cet hortensia changera plusieurs fois de couleur: en commençant par le citron vert avec une teinte corail et un peu bleuâtre, puis jusqu'au blanc neige avec une teinte verte. Toutes les variétés ont une palette de nuances variable, elle ne contient nécessairement qu'une teinte vert verdâtre à l'un des stades de la période de floraison. La plante tolère bien les gelées en hiver, peut supporter jusqu'à -23 degrés, mais nécessite toujours une isolation supplémentaire pour l'hiver.
- Doppio Bianco... La Hollande est considérée comme le berceau de cette variété d'hortensia. Les nombreuses inflorescences en éponge et la simplicité de cette culture sont une caractéristique distinctive. En outre, la différence peut être que les inflorescences de cette sous-espèce, par rapport aux autres variétés de cet hortensia, fleurissent plus tôt que les autres dans le temps, et en général la période de floraison est assez longue, de fin mai-début juin à fin octobre. Extérieurement, la fleur de cet hortensia peut être comparée à un bouquet de mariée miniature. Le buisson a une taille assez compacte: jusqu'à un mètre et demi de large et seulement jusqu'à un mètre de haut. La partie centrale de l'inflorescence se compose de très petites fleurs doubles, et le cercle extérieur de cette inflorescence se compose de fleurs doubles et plus grandes. Les fleurs ont une couleur blanc comme neige qui, à l'automne, devient rougeâtre avec des taches vertes. L'arbuste peut supporter des températures allant jusqu'à -23 degrés en hiver, mais il est toujours nécessaire pour l'isolation.
— Toujours et à jamais... La principale différence hortensias de cette variété - ce sont des inflorescences de couleur bicolore. Ils sont de couleur violette, rose ou bleue, mais toujours avec une bordure assez large.Cette sous-espèce d'hortensia peut être cultivée en pot grâce à sa taille compacte, seulement 90 centimètres de hauteur maximum. La croissance de cet arbuste est plutôt faible. Le plus souvent, ce buisson se présente sous la forme d'une plante d'intérieur. La période de floraison de cette plante dure de juin à octobre. Les inflorescences ont la forme d'une boule d'un diamètre de 25 centimètres et, selon les caractéristiques variétales, de couleur blanc neige, vert-framboise, blanc-rose, rouge-rose, mais avec la présence obligatoire d'une bande de bordure. Variété assez résistante au gel, elle peut survivre à des gelées jusqu'à -29 degrés et n'a pas besoin d'abri supplémentaire obligatoire.
- Renata Steiniger. Une variété assez populaire parmi les hortensias bleus à grandes feuilles. Bien qu'il soit intéressant de noter que pour obtenir la couleur bleue riche souhaitée, une alimentation régulière est nécessaire, ce dont cette sous-espèce a tant besoin. Il arrive souvent que des inflorescences de différentes nuances se soient ouvertes sur un buisson. Il est très apprécié des jardiniers pour sa capacité à donner des pédoncules l'année de sa plantation, ainsi que pour son assez bon niveau d'endurance, il peut supporter des gelées jusqu'à -23 degrés, même s'il a encore besoin d'un abri supplémentaire. L'arbuste lui-même peut atteindre une hauteur d'un mètre et demi et sa période de floraison dure de juin et se termine en octobre. Les inflorescences sont dotées d'une forme hémisphérique et ont un diamètre de 35 centimètres, et les fleurs de l'inflorescence se distinguent par le fait qu'elles sont doubles. La couleur des inflorescences change lors de l'ouverture du bourgeon du blanc neige au myosotis. Lorsqu'il est cultivé sur un sol alcalin, il a une teinte rose d'inflorescences et sur des sols acides, il acquiert des nuances de violet.
- Boule de neige. L'apparition de cette variété justifie pleinement son nom. Il est impossible de ne pas regarder l'arbuste de cette variété, car un buisson assez dense a des dimensions compactes (jusqu'à un mètre et demi de haut) et une grande tête d'inflorescence (25 centimètres de diamètre) en forme de boule, un ombre blanche comme neige, qui à la fin de la floraison de la plante se transforme en une teinte verdâtre. L'aspect décoratif principal est donné par de grandes fleurs d'un diamètre de 8,5 centimètres, qui ont des pétales avec des denticules. La période de floraison de cette plante commence au milieu de la saison estivale et se termine en septembre. L'arbuste s'impose à l'abri pour l'hiver, bien qu'il se caractérise par sa rusticité jusqu'à -25 degrés.
- Toi et moi. Il se distingue principalement par ses belles et délicates fleurs doubles en forme d'étoiles. La forme des pétales est différente, selon les caractéristiques variétales, du sommet légèrement tordu et pointu au sommet arrondi. L'hortensia de ce type se caractérise par une assez bonne endurance et sans prétention, il est capable de donner de la couleur l'année de la plantation et de ravir tout le monde avec son apparence magnifique. Le buisson pousse jusqu'à un mètre et demi de hauteur et a une période de floraison du début de l'été à octobre. Les inflorescences ont un diamètre d'environ 35 centimètres, au début de leur période de floraison, leur couleur est blanc-crème, qui change ensuite en fonction de la composition du sol en croissance. Étant sur un sol alcalin, il acquiert une couleur rose et sur un sol acide, il a une couleur bleue de fleurs. En hiver, il peut supporter des gelées jusqu'à -23 degrés, mais il a tout de même besoin d'être isolé.
- Gateau de fromage aux myrtilles. Un arbuste de cette variété a des pousses plutôt ramifiées et une largeur supérieure à la hauteur. Le feuillage de la plante a une couleur vert foncé, qui vire au rouge en automne, grâce à quoi le caractère décoratif de cet hortensia augmente avec le temps. L'arbuste peut atteindre 120 centimètres de haut. La période de floraison dure de juillet à octobre. Les inflorescences sont semi-doubles, avec des fleurs doubles aux bords dentelés ou ondulés.L'ombre des inflorescences dépend du sol, par exemple, si l'arbuste pousse dans un sol alcalin, alors la couleur sera rouge-rose, et sur les sols acides, il acquiert une teinte bleu-violet. De plus, le noyau des inflorescences est jaune. En hiver, l'arbuste peut supporter des gelées à -23 degrés, mais nécessite un abri pour l'hivernage.
- Bleu Earley... L'arbuste de cette variété a des racines assez puissantes et fortes. Et grâce à ce fait, cette sous-espèce est cultivée à la fois dans un espace ouvert et dans des bacs. Pour une bonne croissance, il nécessite des zones de culture suffisamment éclairées, des arrosages abondants et réguliers, des terres fertiles avec un niveau d'acidité élevé. Et afin de donner une floraison luxuriante et abondante, il est nécessaire de faire de la fertilisation supplémentaire. L'arbuste atteint une hauteur d'environ 120 centimètres. La période de floraison commence au début de la saison estivale et dure jusqu'en septembre. Les inflorescences se présentent sous la forme d'une boule d'un diamètre allant jusqu'à 30 centimètres. La couleur des inflorescences est dominée par une teinte bleue, mais lorsqu'elle est arrosée avec de l'alun d'aluminium, elle acquiert une couleur bleu vif et, à un niveau d'acidité du sol de 4, elle devient rose. La plante nécessite un abri supplémentaire pour l'hivernage, bien qu'elle se caractérise par une rusticité allant jusqu'à -23 degrés en hiver.
Il convient de noter que souvent, après des hivers plutôt glacials et difficiles, l'hortensia peut ne pas sembler réparé, c'est-à-dire que l'arbuste ne forme pas d'inflorescences dans le délai prévu.
Fonctionnalités croissantes
Pour la culture de ce type d'arbuste dans la région de Moscou, certaines conditions et exigences importantes doivent être prises en compte. Tel que:
- Résistant au gel. Si vous avez tous décidé d'acheter ce type d'hortensia pour cultiver dans votre jardin dans la région de Moscou, votre choix devrait être fait en faveur des variétés qui diffèrent par leur résistance au gel de 10 degrés maximum par rapport à la température la plus basse de l'hiver. période de cette région... Cela signifie que si en hiver dans votre région le régime de température de -30 degrés prévaut, alors les variétés caractérisées par une résistance au froid de l'ordre de -20 degrés conviennent à la culture. Et la différence de ces températures peut être facilement corrigée sous la forme d'un abri de haute qualité.
- Le sol. Ce type d'hortensia préfère être trouvé dans un sol fertile, qui a une réaction légèrement acide. Et il n'aime absolument pas que cet arbuste pousse dans un sol sableux et argileux, cela peut tout simplement le détruire. Vous pouvez préparer de vos propres mains un sol excellent et approprié; pour cela, on mélange de la terre de jardin (2 parties) et du compost (également deux parties) ou de l'humus de feuilles, ainsi que du sable et de la tourbe en une partie.
- Lieu de débarquement. Dans la zone médiane de notre pays, cette plante se sent aussi mal au soleil qu'à l'ombre. Ces arbustes sont habitués à une forte humidité et donc tolèrent assez mal les rayons du soleil de midi, et étant situés à l'ombre, ils ne pourront pas produire une floraison abondante et luxuriante. Par conséquent, il serait préférable de rechercher une option où le soleil tombera sur l'hortensia principalement le matin et le soir, et l'après-midi, il y aura une légère ombre partielle.
- Procédure de coupe. Le plus grand nombre de variétés de ce type d'hortensia a de la couleur sur les pousses de la saison dernière, ainsi que sur les pousses qui ont émergé de nouveaux bourgeons sur les tiges de l'année dernière. La pousse la plus proche du sommet de la tige est la plus susceptible d'avoir de la couleur. Par conséquent, souvenez-vous de ce fait lors de la procédure d'élagage.
- Préparation pour la période hivernale. Le plus grand défi est de garder les tiges entières du buisson, de la base même au sommet.
Si vous avez déjà eu plusieurs tentatives de culture de ce type d'hortensia dans votre région, qui se sont soldées par un échec, alors ne vous inquiétez pas trop. Cela vaut la peine d'essayer de planter cet arbuste dans un récipient, qui contiendra un mélange de sol spécial.Et avec l'arrivée du mil givré, déterrez tout l'arbuste et emmenez-le jusqu'au printemps dans un endroit frais, en le débarrassant au préalable du feuillage. Pour que l'hivernage soit réussi, la température doit être maintenue dans la région de 0 à 5 degrés. Alternativement, vous pouvez faire pousser cette plante en pot. En effet, grâce à un look aussi insolite - un arbuste en pot, vous pourrez transformer votre balcon, terrasse, véranda.
Conclusion
Bien sûr, les variétés d'hortensia cultivées dans la région de Moscou n'auront pas autant l'air en réalité que sur la photo de la pépinière. Elle n'a peut-être pas une couleur aussi luxuriante et volumineuse, comme décrit dans les caractéristiques, en raison de sa croissance dans un climat si inhabituel pour elle. Mais vos efforts ne passeront pas non plus inaperçus, et avec toute la diligence et le soin nécessaires, il ravira et ravira de son apparence non seulement vous, mais aussi les personnes qui passent.