Hortensia à grandes feuilles: variétés adaptées au climat de la région de Moscou.
Contenu:
Hortensia chaque année, il gagne de plus en plus en popularité. Cet arbuste a très souvent commencé à attirer les jardiniers par sa beauté et sa simplicité. Quant à la région de Moscou, la culture des fleurs dans ce climat a ses propres caractéristiques. Et certaines variétés sont les mieux adaptées à la culture. Mais les jardiniers ne s'arrêtent souvent pas à la simplicité et essaient de faire pousser quelque chose d'exotique sur leur site, par exemple, l'hortensia à grandes feuilles est directement lié à cela. Initialement, l'hortensia était, en principe, un arbuste sauvage, mais il est maintenant devenu si populaire que de nombreux jardins sont tout simplement difficiles à imaginer sans lui. Ces grands buissons avec des chapeaux de fleurs de différentes nuances peuvent maintenant être trouvés presque n'importe où, même dans la cour d'un immeuble de grande hauteur ordinaire. Mais de nombreux jardiniers qui ont déjà une vaste expérience dans la culture des fleurs ne veulent tout simplement pas s'attarder sur les résultats déjà obtenus et essaient de toutes leurs forces d'apprivoiser de nouvelles plantes exotiques. L'un d'eux est un hortensia à grandes feuilles, très attrayant pour la région de Moscou.
En bref sur l'hortensia
Dans la nature, cet arbuste pousse facilement jusqu'à quatre mètres de hauteur, mais sous notre climat, il peut atteindre un maximum de deux. L'hortensia à grandes feuilles diffère des autres espèces en ce qu'il n'a qu'une énorme quantité de couleurs et de nuances. Les éleveurs se sont également efforcés à cet égard et, grâce à leur travail fructueux, des couleurs et des nuances encore plus inhabituelles sont apparues, et il convient de noter qu'elles sont toutes inhabituelles pour cet arbuste. C'est en raison de l'unicité, de la singularité et de la beauté que de nombreux jardiniers sont prêts à consacrer beaucoup de temps et d'efforts pour faire pousser quelque chose d'inhabituel sur leur site. Il est parfois très difficile de prendre soin d'une telle fleur, car l'arrosage, le desserrage et, surtout, la taille doivent être effectués correctement, mais les gens sont prêts à faire beaucoup pour atteindre leur objectif. Mais un problème avec la culture des hortensias est qu'ils ne sont pas du tout rustiques. En principe, cela est compréhensible, car certains types d'hortensias ont été importés en Russie du Japon et de la Chine, et là-bas, comme vous le savez, il fait toujours chaud et c'est le climat que préfère l'hortensia à grandes feuilles. Avant la plantation, les variétés de cet arbuste doivent être choisies correctement, en tenant compte de toutes les nuances du climat local. Pour l'hiver, les buissons doivent être bien isolés, car en hiver la température n'est pas non plus stable, puis il y a des gelées très sévères, puis un dégel commence et la fleur souffre beaucoup de ces baisses.
Si l'on considère précisément l'hortensia à grandes feuilles, alors ses fleurs se forment sur les pousses de l'année dernière, et pour être plus précis, sur leurs sommets. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'isoler au mieux l'hortensia pour l'hiver afin qu'il ne gèle pas car les variétés destinées à la région de Moscou sont toujours très dures à supporter l'hiver, mais avec les soins appropriés elles décorera facilement votre site pendant de nombreuses années.
Variétés d'hortensias à grandes feuilles
Aïcha - la patrie de cet hortensia est le Japon. Il a de petites fleurs dans d'énormes inflorescences. En Russie, cette variété est principalement cultivée en pot sur un rebord de fenêtre et est simplement sortie dans le jardin. Il n'est possible de planter cet arbuste en pleine terre que si les hivers sont très chauds. Planter une fleur pour l'été dans le sol, mais pour l'hiver à nouveau dans un pot est impossible, car tout hortensia ne tolère pas les greffes. Et cette variété est donc généralement très exigeante, le matin elle aime le soleil, et l'après-midi elle a besoin d'ombre et de beaucoup d'humidité.En hauteur, les buissons de cette variété ne dépassent pas 1,5 mètre. Les fleurs de cet hortensia peuvent être initialement blanches, puis devenir rose pâle ou bleu.
Bela - cet hortensia à grandes feuilles se trouve très souvent dans les jardins de la région de Moscou. Il est très difficile de cultiver dans le climat local, donc si un jardinier décide de le cultiver sur son site, cela peut être considéré comme une sorte de défi. Si, lors de la culture de cette variété, vous pouvez sauver l'arbuste des gelées hivernales, la beauté extraordinaire des fleurs qui ont toutes les nuances de bleu gagnera tout simplement le cœur de ceux qui la verront. Mais outre le fait que vous devez protéger le buisson du gel, vous devez surveiller tout au long de la saison la composition du sol, car il doit être acide. L'intensité de la couleur en dépend. Les buissons eux-mêmes sont très compacts et poussent lentement. Cette variété aura fière allure à la fois seule et en combinaison avec d'autres plantes. Un tel arbuste atteint une hauteur maximale de deux mètres. Les fleurs sont assez grandes et ont toutes les nuances de bleu, mais comme mentionné ci-dessus, l'intensité de la couleur dépend directement de l'acidité de la terre. Plus il est acide, plus les fleurs seront brillantes.
Vaudou - cette variété est assez jeune. L'arbuste lui-même est très compact, il ne pousse qu'environ 1 mètre de hauteur. Cette variété peut être qualifiée d'inhabituelle en raison de la couleur d'origine des fleurs. Ils ont une nuance de citron vert, ce qui est très original et n'a généralement pas l'air. Cette couleur ne peut plus être vue dans aucun autre hortensia. Lorsque vous décidez de cultiver cette variété, n'oubliez pas que les buissons ont simplement besoin d'un drainage et que la terre, comme les autres variétés, a besoin d'acide. Elle aime les endroits ensoleillés, mais peut facilement s'adapter à l'ombre légère.
Dames de Hollande - les inflorescences de cette variété sont très inhabituelles, elles sont en éponge. Leurs couleurs peuvent être blanches, crème ou roses, et ont une bordure sur les bords. La saturation des couleurs, comme les autres variétés, dépend directement de l'acidité de la terre, plus elle est acide, plus les fleurs sont brillantes.
En principe, même quelle que soit la variété, pour l'hiver toutes les variétés doivent être bien isolées car l'hortensia à grandes feuilles ne tolère pas du tout les fortes gelées, même s'il est écrit quelque part que la variété résiste au gel, il faut quand même être couvert pour l'hiver. De plus, les pics de température peuvent détruire l'hortensia encore plus qu'un gel stable et sévère. Et il existe des variétés qui doivent être introduites dans la maison pour l'hiver. Par conséquent, ces variétés sont le plus souvent cultivées sur le rebord de la fenêtre et, en été, les pots sont simplement sortis dans la rue. Pourquoi est-il impossible de les planter en pleine terre au printemps et de les remettre à leur place à l'automne ? La réponse à cette question est assez simple. L'hortensia à grandes feuilles ne tolère pas très bien la transplantation et peut même mourir, c'est pourquoi, lors de la plantation de cet arbuste avec un emplacement permanent, vous devez décider à l'avance, car la plante devra y pousser pendant de nombreuses années.
Réparer les variétés d'hortensias
Il existe même des variétés d'hortensias remontantes, elles sont capables de fleurir non seulement sur les branches de l'année dernière, mais aussi sur les jeunes. Grâce à cela, les fleurs d'hortensia seront stables et ininterrompues. Et si le buisson gèle pendant l'hiver, ce ne sera pas critique. Mais n'oubliez pas que les variétés remontantes commencent toujours à fleurir plus tard que les variétés normales. Mais ils supportent mieux l'hiver, mais lors de gelées répétées, ils doivent être surveillés et ré-isolés.
Été sans fin, ou alors Samer sans fin - ces variétés d'hortensias sont l'une des plus populaires parmi les fleurs de remont de la région de Moscou. Fondamentalement, ils attirent les jardiniers avec leur résistance au gel. Les fleurs de cette variété, contrairement à beaucoup d'autres, fleurissent très longtemps, formant des inflorescences plusieurs fois par saison. Et leurs couleurs peuvent être complètement différentes, et cet arbuste ne pousse pas à plus de 1,5 mètre de hauteur.
Les quatre saisons magiques - les fleurs de cette variété sont très originales et inhabituelles. Il y a diverses taches et rayures sur leurs pétales. Pendant toute la floraison, ils changent constamment. Cette variété, simplement par son apparence, conquiert immédiatement le cœur d'absolument tout le monde. Cette fleur peut être appelée caméléon, car elle change constamment de couleur. En soi, le buisson pousse assez compact, seulement environ un mètre. Les inflorescences atteignent 30 cm de diamètre, mais la couleur en constante évolution ne peut pas être appelée sans ambiguïté. Pour l'hiver, il faut l'isoler, car il sera très désolé et insultant si ce beau buisson disparait.
Doppio Bianco - cette variété délicate nous est venue de Hollande. Lui, contrairement à beaucoup, n'est pas du tout fantasque. Et sur ses petits buissons, qui ne poussent pas plus d'un mètre, un grand nombre de grandes et belles inflorescences poussent. Cette variété commence à fleurir plus tôt que les autres et prend plus de temps avec le temps. Les natures romantiques comparent chaque inflorescence de cet arbuste au bouquet de la mariée. Et elle fait aussi l'originalité de cet arbuste en ce qu'au départ les fleurs ont une couleur blanche délicate, mais des taches vertes apparaissent sur elles plus près de l'automne.
Toujours et à jamais, ou alors Foreveo et Ever - ces variétés sont également très inhabituelles, car elles ont deux couleurs. De plus, les couleurs peuvent être des couleurs complètement différentes et toujours avec un bord duveteux. Les buissons de ces variétés sont très compacts, ils ne poussent même pas jusqu'à un mètre. C'est pourquoi ces variétés sont idéales pour la culture domestique, et les buissons poussent très lentement, ce qui est un autre avantage de cette variété.
Renata Steiniger - cette variété gagne de plus en plus en popularité parmi les autres variétés. En gros, ses fleurs sont bleu vif, mais pour qu'elle soit plus saturée, diverses fertilisations dont il a juste besoin viendront aider les jardiniers. Il arrive souvent que des fleurs de couleurs complètement différentes fleurissent sur un buisson. Les jardiniers aiment aussi cette variété car elle peut commencer à fleurir la première année après la plantation.
Schneeball - son nom se traduit par "Snow Globe" et cela se justifie pleinement par son apparence. En principe, lorsque vous choisissez un sotr pour atterrir, il est parfois tout simplement impossible de ne pas faire attention au "Shneeball". Cet arbuste est assez compact avec d'énormes fleurs blanches et globuleuses. Extérieurement, ils ont l'air décoratifs, mais au toucher, ils sont très délicats et agréables.
Toi et moi, ou alors Yu fin mi - ces variétés ont l'air très originales avec leurs petites fleurs doubles réunies en grandes inflorescences. Ces variétés ne sont pas du tout fantaisistes en culture et ce qui est un autre avantage, c'est qu'elles commencent à fleurir déjà l'année de la plantation. Initialement, les fleurs de cette variété sont blanches et, au fil du temps, elles changent de couleur en rose ou en bleu, selon la composition du sol.
gateau de fromage aux myrtilles, ou alors Gateau de fromage aux myrtilles - ce buisson a l'air très inhabituel car il pousse plus en largeur qu'en hauteur et sa hauteur est légèrement supérieure à 1 mètre. Cette variété a de petites fleurs roses et, à l'automne, le buisson lui-même change de couleur du vert au rouge, ce qui est également très inhabituel et original.
bleu Earley - Cet arbuste peut être cultivé non seulement à l'extérieur, mais aussi en pot. La différence entre cet arbuste d'hortensia et les autres est qu'il a un système racinaire très puissant. Il doit être planté dans un endroit ensoleillé et arrosé très souvent et beaucoup, car il aime beaucoup l'humidité. Il doit être couvert pour l'hiver et le top dressing doit être appliqué au printemps. Après tout, c'est ce qui affecte la pompe et la beauté des inflorescences bleues.
Il arrive souvent que les inflorescences des variétés remontantes ne se forment pas au bon moment, principalement après que l'hiver soit trop glacial et que les buissons n'aient pas été correctement recouverts.
Caractéristiques de la croissance d'un arbuste
Cultiver des hortensias, comme en principe, toute fleur a ses propres nuances et caractéristiques.L'hortensia dans le climat de la région de Moscou est assez difficile, mais le résultat vaut tous les efforts qui devront être fournis. Si vous vous êtes fixé pour objectif de faire pousser ces fleurs nobles sur votre site, alors assurez-vous d'écouter tous les conseils. Lorsque vous choisissez la variété que vous souhaitez cultiver, faites tout d'abord attention à la résistance au gel. Il ne devrait pas être plus de 10 degrés en dessous de votre température standard. Et la différence de température restante est contrôlée par l'isolation des arbustes pour l'hiver.
Pour le développement confortable des hortensias, vous avez besoin d'un sol fertile, acide et surtout humide. Mais en aucun cas l'eau ne doit stagner, sinon les racines peuvent très rapidement commencer à pourrir et la plante mourra, mais la sécheresse peut tuer la plante tout aussi rapidement. Précisément parce que l'hortensia à grandes feuilles est très exigeant sur la composition du sol, il est conseillé de préparer le terreau avant de le planter. Cela nécessite des terres mélangées avec du compost ou de l'humus, de la tourbe et du sable dans des proportions de 2: 2: 1: 1.
De plus, l'hortensia à grandes feuilles est très exigeant sur l'endroit où il poussera pendant de nombreuses années. Mais les rayons du soleil ne doivent pas être directs, mais un peu dispersés. Aussi bien en rayons directs qu'à l'ombre, il ne se sentira pas très bien. L'hortensia, en principe, est habitué à une humidité élevée, donc dans la chaleur, il ne se sentira pas très bien. Mais aussi compte tenu du fait qu'à l'ombre des buissons, il y a beaucoup moins de fleurs et que leur taille laisse beaucoup à désirer. Alors, à quel endroit est-il préférable de le planter, tirez vos propres conclusions.
Règles de soins
Il est nécessaire de tailler le buisson au printemps, mais cela doit être fait très soigneusement. Il faut garder à l'esprit que pratiquement toutes les inflorescences d'hortensias apparaissent sur les branches de l'année dernière, comme pour les jeunes pousses, leur floraison est beaucoup moins fréquente. La taille doit donc toujours être faite correctement, sinon vous risquez de noyer le buisson et de vous retrouver sans fleurs.
Étant donné que l'hortensia à grandes feuilles tolère très mal les gelées hivernales, la préparation de l'hiver est assez difficile, car toute mauvaise action peut détruire votre buisson. Une autre difficulté est que vous devez enregistrer non seulement le système racine, mais toutes les branches dans leur ensemble. Chez les hortensias, contrairement à de nombreux autres arbustes, les branches ne sont pas complètement coupées. En principe, il n'est pas si difficile de trouver un moyen de sortir de la situation. À la fin de la saison, vous n'avez pas besoin d'appliquer d'engrais sous le buisson et l'arrosage du buisson doit être arrêté environ trois semaines avant le début du premier gel. Toutes les feuilles inférieures de l'hortensia doivent être enlevées, ceci est fait pour que les pousses deviennent rigides le plus rapidement possible. Les feuilles ne doivent généralement rester qu'au sommet du buisson. Ensuite, de la sciure de bois sèche, de la tourbe ou un isolant similaire doit être versé sous les racines de la plante pour l'isolation, en une couche épaisse, d'environ 10 cm. Après avoir effectué toutes les procédures, le buisson peut être attaché plus serré (juste soigneusement pour ne pas casser les branches) et mettre un sac de cellophane dessus, ou, sans l'attacher, recouvrir complètement le buisson d'un film de cellophane et bien le fixer à le sol. Il est préférable de mettre des briques sur le film autour du pot.
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouviez pas faire pousser de beaux buissons d'hortensias sur votre site, vous ne devriez pas être contrarié. Vous devez essayer encore et encore et choisir différentes méthodes de culture. Vous pouvez essayer de faire pousser un buisson dans un pot et de le sortir pour l'été sur le site. Ou, au printemps, plantez l'hortensia en pleine terre et repiquez-le à l'automne. Mais cette méthode est assez risquée dans le sens où l'hortensia à grandes feuilles n'aime pas du tout les greffes, mais cela vaut quand même la peine d'essayer. Si, néanmoins, vous cherchez déjà désespérément à faire pousser de grands et beaux buissons sur le site, vous pouvez toujours faire pousser des buissons décoratifs à la maison. Ces mini buissons auront toujours fière allure dans votre maison, et en début de saison, vous pouvez toujours mettre le pot dans votre jardin et l'y admirer.Et un tel buisson peut toujours décorer non seulement votre rebord de fenêtre, mais aussi un balcon, une véranda et, en principe, absolument n'importe quelle pièce.
Lorsque vous choisissez une variété que vous aimez dans un magasin de jardinage, bien sûr, dans la vraie vie, elle sera légèrement différente de celle représentée sur la photo. En principe, c'est tout à fait naturel. Les inflorescences et les fleurs, respectivement, dans votre jardin seront également plus petites que sur la photo, mais vous ne devriez pas être contrarié du tout, car leur beauté ne disparaîtra nulle part. Et les arbustes que vous cultivez décoreront votre maison ou votre jardin. Les buissons d'hortensias avec leurs différentes couleurs et leur longue floraison s'intégreront toujours dans n'importe quel design et grandiront pour votre plus grand plaisir et l'envie de vos voisins.