Cultiver des hortensias à partir de graines
Contenu:
L'hortensia devient de plus en plus populaire chaque année, grâce à ses inflorescences exceptionnellement belles et à la capacité magique de certaines variétés à changer de couleur, en fonction du niveau d'acidité du sol. En règle générale, les producteurs propagent l'hortensia en divisant un buisson adulte, en enracinant des boutures ou des boutures, c'est beaucoup plus rapide que de le faire pousser à partir de graines. Mais il n'est pas difficile de faire pousser un hortensia à partir de graines, donc si vous n'avez pas réussi à obtenir une tige de la plante que vous avez aimée et que vous avez décidé de semer des graines, alors cette information peut vous être utile.
Graines d'hortensia
Les graines d'hortensia sont de petits grains ovales et bruns. En les regardant, il est difficile d'imaginer que, dans quelques années, à partir de telles graines, des arbustes à fleurs luxuriantes puissent pousser.
Pour obtenir des graines de qualité, vous devez les récolter par temps sec, avant le premier gel - les graines ne doivent pas être mouillées ou gelées. Assurez-vous également que la surface de la graine est lisse et exempte de dommages, de moisissure ou de pourriture. Les graines récoltées doivent être séchées pendant quelques jours, puis pliées dans un sac en papier, portant le nom de la variété d'hortensia, et conservées à température ambiante dans une pièce sèche jusqu'à la plantation.
S'il n'est pas possible d'acheter des graines, vous pouvez les acheter dans le magasin - la société "Aelita" élargit constamment son assortiment, vous pouvez acheter des graines d'hortensias arborescents, paniculés et dentelés, ainsi que diverses variétés à grandes feuilles. Il est possible de cultiver à la fois des variétés naines d'intérieur et des arbustes étalés. Les plus populaires lorsqu'ils sont cultivés à partir de graines sont les hortensias à grandes feuilles et les inflorescences globulaires de différentes couleurs. Elle peut être cultivée aussi bien par semis que par semis directement en pleine terre (vous pouvez semer de mi-avril à fin juin en privilégiant les conditions climatiques de votre région).
La patrie de l'hortensia est la Chine et le Japon, où ces plantes se trouvent dans leur milieu naturel, et c'est à partir de là qu'elle a commencé à conquérir le monde. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez commander des graines de ces pays et les recevoir par courrier.
La propagation des graines et la culture des hortensias en intérieur sont particulièrement adaptées aux floriculteurs des régions froides de notre pays. L'hortensia est thermophile et nécessite un abri pour l'hiver, et même un abri peut ne pas sauver la plante lors d'hivers très rigoureux. En faisant pousser des hortensias dans des conteneurs, vous pouvez les mélanger au jardin pendant la période estivale, les décorer et, en hiver, amener les plantes dans la pièce, les protégeant ainsi du gel.
Comment faire pousser des hortensias à partir de graines
En faisant pousser des hortensias à partir de graines, vous pouvez obtenir une floraison plus tôt qu'avec toute autre méthode de propagation. Mais si nous cultivons des plants de légumes ou de fleurs de cultures annuelles pendant quelques mois, puis les transplantons dans le sol, vous devez alors prendre soin des plants d'hortensias pendant au moins deux ans, les plonger, les replanter et les fertiliser.
Mais tout commence par la préparation avant le semis, afin d'obtenir des pousses plus amicales, il faut d'abord faire tremper les graines, les mettre dans de la gaze ou du coton et les inonder d'eau tiède. Assurez-vous que les graines ne se dessèchent pas, rincez-les une fois par jour à l'eau courante pour éviter l'apparition de mucus. Dès que les grains gonflent et que les racines commencent à apparaître, vous pouvez commencer à planter.
Vous pouvez planter un hortensia sans faire tremper les graines pendant plusieurs jours, mais pendant un certain temps, cela vaut la peine de les abaisser dans une solution faible de permanganate de potassium ou "Epin", cela augmentera l'immunité des futures plantes.
Vous pouvez acheter de la terre spéciale pour hortensias dans un magasin agricole ou de fleurs, ou vous pouvez préparer vous-même un mélange de terre en mélangeant de la terre de jardin, du compost, du sable grossier et de la tourbe. Le semis initial peut être fait dans une boîte, et plus tard chaque plante aura besoin d'un pot séparé.
Si vous plantez des graines à la fin de l'hiver ou au début du mois de mars, puis dans deux ans, le troisième, lorsque l'hortensia est suffisamment fort, il peut être transplanté dans le jardin.
Préparez une boîte avec des trous, versez une couche de drainage sur le fond, puis un sol nutritif (pas au ras des bords, mais en laissant quelques centimètres). Humidifiez le sol, étalez les graines sur la surface sans les enfouir dans le sol et saupoudrez-les d'une petite couche de sable. Arrosez ensuite à nouveau, et pour l'arrosage, il est recommandé d'utiliser non pas un arrosoir, mais un vaporisateur, afin de ne pas éroder le sol et de ne pas déplacer les graines. Après cela, vous devez recouvrir la boîte de verre, de film alimentaire ou d'un sac pour créer une serre. Pour germer, les graines mettront environ 14 jours, tout ce temps, n'oubliez pas d'arroser le sol et d'aérer la serre plusieurs minutes par jour, en éliminant la condensation.
Cultiver des semis
Dès que des pousses apparaissent, le couvercle transparent peut être retiré. Il est nécessaire d'humidifier le sol régulièrement, dès que la couche supérieure commence à se dessécher, l'eau doit d'abord être défendue et, après l'arrosage, ameublir très soigneusement le sol. Les jeunes pousses doivent parfois être pulvérisées.
Les hortensias ont besoin de soleil, mais en même temps, ils n'ont pas besoin d'être placés sur le rebord de la fenêtre, la lumière directe du soleil peut être dangereuse, en particulier pour les jeunes pousses. Mieux vaut mettre la boîte près de la fenêtre pour qu'il y ait suffisamment de lumière. Comme tous les semis, l'hortensia doit être protégé des courants d'air et la température de la pièce doit être maintenue autour de + 17 ... + 20 degrés. Après l'apparition de trois vraies feuilles, les semis peuvent être triés dans des conteneurs séparés (des cassettes pour les semis, des gobelets en plastique conviennent). À la fin du printemps, les semis atteindront une taille de 7 à 9 cm, date à laquelle ils devront à nouveau être transplantés dans des pots légèrement plus grands.
1 à 2 fois par mois, il est nécessaire de nourrir les hortensias avec un engrais complexe spécial pour hortensias ou azalées. Par temps chaud, vous pouvez sortir les semis en l'air, en vous rappelant de les protéger du soleil trop chaud. Si des bourgeons apparaissent la première année, ils doivent être coupés. La plante est encore trop jeune, le système racinaire n'est pas suffisamment développé, la floraison ne fera qu'affaiblir l'hortensia, l'empêchant de se développer pleinement. À la fin du mois d'août, vous devez à nouveau transplanter l'hortensia, cette fois en ramassant un récipient spacieux dans lequel l'hortensia poussera avant de le transplanter en pleine terre.
Pour l'hiver, les buissons doivent être réarrangés dans une pièce fraîche et sombre, tandis que la fertilisation doit être arrêtée et arrosée moins souvent. A la fin de l'hiver, déplacez les hortensias à la lumière et reprenez l'arrosage et l'alimentation normaux.
Nous transplantons l'hortensia des graines dans un endroit permanent
Lorsque vos hortensias auront un peu plus de deux ans (leur hauteur sera d'environ 35 cm), vous pourrez leur choisir une place dans leur chalet d'été. La plantation peut se faire au printemps ou à l'automne, selon le climat de votre région. Il est très important que la plante ait le temps de s'enraciner et de s'adapter dans un nouvel endroit avant le début du froid. Par conséquent, si les gelées d'automne précoces ne sont pas rares dans votre région, il est préférable de privilégier les plantations de printemps.
Choisissez un endroit pour l'hortensia où le soleil brillera le matin et à mi-ombre le jour - de telles conditions seront les plus confortables. L'hortensia préfère un sol faiblement ou modérément acide, suffisamment meuble pour que l'humidité ne stagne pas.Si votre site a un sol alcalin ou neutre (ce qui est le plus probable), vous pouvez augmenter l'acidité du sol à l'aide de tourbe ou de sciure de conifère, en ajoutant du sulfate ferreux ou du sulfate d'ammonium au sol, ainsi qu'un arrosage périodique avec une solution d'acide citrique ou de vinaigre de cidre de pomme.
Préparez un trou pour la plante à l'avance, sa taille doit être deux fois plus large et trois fois plus profonde que le pot de fleurs dans lequel pousse l'hortensia à un moment donné. Au fond de la fosse, une couche de drainage de pierres, de gravier ou d'argile expansée doit être versée, puis un mélange de sol nutritif composé de sable, de tourbe et de terre de jardin doit être versé. Ensuite, vous devez placer le buisson dans le trou, étendre ses racines, vous assurer que le collet n'est pas sous le niveau du sol, remplir le trou de terre, le tasser un peu et l'arroser abondamment. Après l'arrosage, paillez le sol et installez également un support supplémentaire pour le buisson, car avec de fortes rafales de vent dans les premières semaines après le repiquage, il peut en souffrir.
Planter des graines d'hortensia en pleine terre
S'il n'est pas possible de faire pousser des plants d'hortensia à la maison, vous pouvez alors semer des graines en pleine terre, en choisissant un endroit bien protégé du vent. Le sol doit être préparé de la même manière que pour un hortensia adulte, vous pouvez semer les graines à la fin du printemps ou au début de l'été, prenez votre temps et attendez que le sol se réchauffe bien.
Si vous plantez des graines sèches, placez-les sur la surface du lit préparé et saupoudrez d'une petite couche de terre. Si vous avez déjà fait germer les graines, vous devez les approfondir très soigneusement d'un centimètre, en veillant à ne pas endommager la racine. À l'avenir, il sera nécessaire de prendre soin des semis, ainsi que des semis de la pièce, à la seule différence que pour l'hiver, elle a besoin d'un abri sérieux contre le gel.
En étudiant les règles de culture des semis et de soin des hortensias, vous pouvez obtenir un buisson à fleurs beaucoup plus rapidement qu'avec toute autre méthode de sélection. Ce n'est pas le moyen le plus populaire, cependant, avec quelques efforts, vous pourrez bientôt profiter de la contemplation des hortensias en fleurs luxuriantes.