Hortensia grandiflora
Contenu:
Les fleurs dans la vie d'une personne occupent une place énorme, les résidents d'été essaient de planter quelque chose de spécial sur leur site à chaque nouvelle saison. L'hortensia est apprécié pour sa belle apparence et sa culture sans prétention. Cette culture est cultivée depuis le 19ème siècle, dans des conditions naturelles elle est courante dans les pays asiatiques. L'Hydrangea Grandiflora est considérée comme la variété la plus célèbre de cette culture, elle est donc très populaire dans le monde. Aujourd'hui, nous allons parler de cet étonnant arbuste d'ornement, partager avec vous les règles de plantation et d'entretien, ainsi que les méthodes de propagation des hortensias. Si vous n'avez pas encore planté cette plante incroyablement belle dans votre région, cela vaut vraiment la peine d'essayer.
Description de la variété hortensia grandiflora
Grandiflora ressemble à un arbuste, l'hortensia peut atteindre 2 m de hauteur et les propriétés décoratives de la culture sont tout simplement magnifiques. Le système racinaire s'étend sur les couches supérieures du sol, la couronne de l'hortensia est sphérique, sa circonférence peut atteindre 3 m.Les feuilles sont assez allongées, jusqu'à 10 cm de long.Les inflorescences de l'hortensia sont des fleurs blanches plates , chaque 3 cm de diamètre.. panicules particulières, qui ont également un bel aspect. Le buisson ne produit pas de fruits. Les hortensias fleurissent longtemps, les fleurs ont une belle couleur crème, en fin de floraison les inflorescences deviennent bordeaux verdâtre. Une caractéristique distinctive de cette culture est que l'arbuste fleurit tout l'été, de sorte que les résidents d'été apprécient beaucoup ces plantes. De plus, la plante étant vivace, l'hortensia peut pousser au même endroit pendant des décennies. Les arbustes poussent très vite, chaque année la longueur des pousses augmente de plus de 20 cm.
L'hortensia commence généralement à fleurir à l'âge de 4 ans. Cependant, de petites panicules commencent à apparaître après la plantation. De plus, cette variété est très résistante à de nombreuses maladies et ravageurs ; l'hortensia tolère également bien le gel. Cet arbuste est souvent utilisé pour agrémenter des parcelles personnelles, des aires de loisirs, plantées sur des pelouses, à côté des bâtiments administratifs. Parfois, des compositions florales étonnantes sont faites à partir d'hortensias.
Plantation d'hortensia grandiflora
Pour que l'hortensia fleurisse plus qu'abondamment, vous devez choisir le bon endroit. Il est recommandé de planter cette culture dans un endroit bien éclairé. Il est préférable de planter les plantes sur un sol fertile, cette culture préfère les sols acides. Pour que l'hortensia fleurisse bien, vous devez fournir des conditions de soins minimales. Cet arbuste pousse mieux dans les zones à lumière diffuse. Si vous plantez un hortensia du côté sud, les propriétés décoratives seront perdues, car le soleil éclatant affecte négativement le développement de l'arbuste.
Si nous parlons du type de sol, l'hortensia pousse bien sur les sols neutres et acides. Cependant, le sol doit être bien humidifié et fertile. Il est préférable de ne pas planter d'arbustes à côté d'arbres fruitiers, car généralement, dans de tels endroits, la culture manque soit d'humidité, soit de nutriments et de micro-éléments. Parfois, l'arbuste est planté sur un sol sablonneux, mais il s'y développe généralement lentement. Avant de planter une plante dans le sol, il est préférable d'y ajouter de la tourbe, de la sciure de bois ou un sol fertile. Mais la cendre de bois, la chaux ou la craie ne peuvent pas être introduites dans le sol, car ces éléments sont considérés comme de bons désoxydants. Les arbustes doivent être plantés dans des zones bien protégées du vent. Par conséquent, de nombreux jardiniers plantent des hortensias près des murs des bâtiments ou d'une sorte de clôture.Là, en cas de chaleur extrême, une ombre est créée, ce qui a également un effet bénéfique sur le développement de l'arbuste.
Vous pouvez acheter un semis dans une jardinerie ou un magasin agricole. Il est préférable d'acheter des plantes avec un système racinaire fermé dans un conteneur. La plantation de cette culture est recommandée au printemps, parfois vous pouvez le faire en octobre. Avant de planter un arbuste, vous devez préparer un trou de plantation. Grandiflora a un système racinaire ramifié, la fosse doit donc avoir un demi-mètre de profondeur et jusqu'à 50 cm de diamètre.Si vous plantez plusieurs arbustes, n'oubliez pas la distance, la distance entre les plantes doit être d'au moins 2 m un mélange préparé de tourbe, de compost, de sable et de gazon. Parfois, il est également recommandé d'y ajouter de la terre de conifères afin d'augmenter l'acidité du sol.
La fosse doit être préparée environ deux semaines avant la date de plantation prévue. Pendant ce temps, le sol va se tasser, ce qui signifie que l'hortensia peut être planté. Avant la plantation, le bac à arbustes devra être arrosé intensivement afin que la motte de terre s'éloigne mieux des parois du bac. Le collet de l'hortensia n'est pas recouvert de terre. Après la plantation, le sol devra être compacté et l'arbuste devra être arrosé intensément. Après avoir planté un semis, n'oubliez pas d'arroser les plantes à temps, cela est nécessaire pour que l'arbuste s'adapte bien dans un nouvel endroit. Au début, il est également recommandé de couvrir les plantations afin que le soleil brûlant ne brûle pas l'écorce délicate de la plante.
Soin hortensia grandiflora
Prendre soin d'un hortensia est facile et simple. Il se développe bien dans des conditions climatiques favorables. La culture devra être arrosée fréquemment, nourrie avec des engrais minéraux et organiques et traitée contre les maladies et les ravageurs. Les plantes sont souvent aspergées d'insecticides. Pour que les pousses se forment correctement, l'hortensia doit être coupé. Cet arbuste est considéré comme aimant l'humidité, car le système racinaire se trouve très près de la surface de la terre, de sorte que l'humidité ne lui parvient que par l'arrosage et les précipitations. L'eau souterraine n'atteint généralement pas les racines.
Vous devrez arroser l'hortensia une fois par semaine. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède, cela doit être fait tôt le matin ou tard le soir afin qu'une croûte de terre ne se forme pas à la surface de la terre. Jusqu'à 20 litres d'eau sont généralement ajoutés sous un buisson. Cependant, vous devrez vous assurer que le système racinaire de l'arbuste n'est pas exposé, si nécessaire, la plante doit être patate. Lorsque l'hortensia fleurit, ils commencent à l'arroser plus intensément, car à ce moment-là, l'arbuste a besoin de beaucoup d'humidité, sinon les inflorescences perdront leurs propriétés décoratives. Si votre région a des étés chauds et secs, vous devrez arroser plus souvent, environ 2 à 3 fois par semaine. L'hortensia est également souvent nourri. Pour cela, des engrais minéraux et de la matière organique naturelle sont utilisés. Pour la première fois, vous devrez nourrir l'hortensia pendant que les bourgeons gonflent. La deuxième fois, l'engrais est appliqué lors de la formation des bourgeons, la troisième fois que la culture est nourrie en juillet et la dernière - à l'automne, après la fanation de l'arbuste.
On pense que pour la première fois, la plante devrait être nourrie de matière organique. Pour cela, on utilise souvent des fientes d'oiseaux, de la molène, qui sont diluées avec de l'eau et insistées. Le mélange de plantes résultant est arrosé à la racine. Il est recommandé de faire tremper la matière organique dans un rapport de 1 à 15. Deux seaux de top dressing sont ajoutés sous chaque buisson. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent sur l'hortensia, il est préférable d'appliquer un engrais complexe au sol. Pour cela, 20 à 30 g de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de sel de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau. Pendant un certain temps, le top dressing est insisté, puis la culture est arrosée avec une solution à la racine. Cela stimule la floraison intense de l'arbuste. Au milieu de l'été, la plante doit également être nourrie avec des mélanges complexes.Pour cela, des engrais achetés prêts à l'emploi sont souvent choisis. Parfois, les arbustes sont arrosés avec des concentrés liquides et des engrais granulaires sont également incrustés dans le sol. À l'automne, il est recommandé d'ajouter du sel de potassium et du superphosphate au sol, ce pansement supérieur augmente l'immunité de l'arbuste, aide la plante à hiverner. Mais les engrais contenant de l'azote à l'automne ne sont pas recommandés pour être appliqués au sol.
N'oubliez pas une bonne taille. L'épaississement du buisson entraîne la perte des propriétés décoratives de la plante. Dans de telles conditions, l'hortensia ne fleurira pas aussi abondamment. Il est préférable de tailler l'arbuste avant que la sève ne commence à couler. Sur chaque plante, il ne doit pas rester plus de 10 pousses puissantes, tout le reste doit être éliminé en coupant les branches de la racine. Cependant, ces 10 pousses devront être raccourcies, chacune ne devra pas avoir plus de 5 points actifs. Afin de rajeunir le buisson, vous aurez besoin à l'automne, une fois la plante fanée et la feuille tombée, de couper toutes les pousses en laissant 8 cm sur chacune. On pense qu'au cours de la prochaine saison, l'hortensia libérera de nouvelles jeunes pousses, mais l'arbuste ne doit pas être coupé de manière trop intensive, la culture peut même mourir. N'oubliez pas la taille sanitaire, toutes les branches malades et déformées doivent être supprimées, cela stimule la formation de nouvelles pousses, d'inflorescences. Les panicules sèches doivent également être coupées. Si nous parlons de résistance aux maladies et aux ravageurs, l'hortensia de cette variété a une moyenne. Parfois, l'arbuste est atteint de maladies fongiques, par exemple l'oïdium. Si vous remarquez une floraison blanchâtre sur les feuilles, vous devez vaporiser l'arbuste avec du liquide bordelais. Parfois, aux mêmes fins, le fondationol est utilisé, qui est dissous dans l'eau et le buisson est également pulvérisé avec la solution résultante.
Parfois, les pucerons s'installent sur les hortensias. Afin que ces parasites n'interfèrent pas avec le développement et la croissance de l'arbuste, il est recommandé de traiter l'hortensia avec des insecticides. Ces préparations sont pulvérisées sur les feuilles et les tiges de l'arbuste. Pour que les parasites ne dérangent pas l'hortensia, les jardiniers vaporisent parfois les buissons avec une teinture d'ail. L'odeur piquante repousse de nombreux insectes. Pour que les préparations adhèrent mieux aux feuilles, du savon est ajouté au mélange. La teinture d'ail est également utilisée pour les traitements préventifs. L'Hydrangea Grandiflora est considéré comme assez résistant au gel. Il peut même supporter -30. Cependant, la couverture neigeuse sur le buisson en hiver devrait être bonne, ce n'est qu'ainsi que l'hortensia peut hiverner calmement. Habituellement, dans la zone médiane de notre pays et, bien sûr, dans le sud, la brousse n'est pas à l'abri pour l'hiver, mais dans les régions du nord, un abri est toujours nécessaire. Afin d'empêcher le système racinaire de geler, les jardiniers recommandent de pailler la couche supérieure de la terre et de verser de l'humus sous le buisson. Et il est recommandé d'envelopper les jeunes plantes dans de la toile de jute avant l'hivernage, afin que l'hortensia hiverne mieux. Une bonne couverture neigeuse est considérée comme une protection supplémentaire pour Grandiflora.
A propos de la reproduction de l'hortensia
Si vous avez déjà un buisson d'hortensias qui pousse sur votre site, vous pouvez vous procurer des semis par vous-même. Habituellement, cet arbuste se multiplie par bouturage ou par marcottage. Si vous transplantez la plante, vous pouvez diviser le buisson mère. Afin d'obtenir des boutures, au début du printemps, nous devrons sélectionner une bonne branche. Il doit être nettoyé des feuilles et de l'écorce. Ensuite, cette pousse est clouée au sol, fixée à sa surface avec des agrafes et saupoudrée de terre meuble. Habituellement, la pousse prend racine en 1 saison. Cependant, n'oubliez pas d'arroser la pousse avec de l'eau tiède, à l'automne, elle peut être séparée du buisson et transplantée dans un nouvel endroit. Si vous souhaitez propager l'arbuste par bouturage, vous devrez préparer le matériel en juillet. Habituellement, les parties supérieures des pousses sont coupées, tandis que chaque bouture doit avoir 5 feuilles. Les pousses sont enracinées dans un sol meuble et fertile.Par le haut, il est conseillé de recouvrir la bouture d'un bocal afin de créer des conditions climatiques favorables. Une fois que l'hortensia a pris racine, il est planté. Si vous transplantez un buisson, il peut être propagé. Habituellement, le rhizome est soigneusement creusé et divisé en deux ou plusieurs parties. Il est conseillé de traiter tous les endroits de coupe avec du charbon de bois concassé ou de la poix de jardin. Les nouvelles plantes sont plantées dans des trous pré-préparés.
Conclusion
L'Hydrangea Grandiflora est une merveilleuse variété d'hortensias que les jardiniers considèrent comme une véritable décoration du jardin. Les plantes s'enracinent facilement, les semis peuvent être achetés même sur Internet. Les jardiniers expérimentés recommandent de faire tremper les pousses avant de les planter dans un promoteur de croissance. Cette culture est très résistante à l'hiver, en quelques années le buisson pousse jusqu'à 2 mètres de haut. L'hortensia commence à fleurir à partir de la deuxième année. Au printemps, n'oubliez pas de tailler la cime pour que la plante se développe plus intensément. L'hortensia a d'excellentes propriétés décoratives. L'arbuste est sans prétention, il n'aura pas besoin d'être arrosé et nourri très souvent. Mais n'oubliez pas l'humus, c'est lui qui assure la floraison abondante du buisson. Vous pouvez même créer une haie d'hortensia, cette variété a fière allure dans les chalets d'été, dans diverses compositions florales. Sa floraison abondante plaît vraiment, mais n'oubliez pas les soins, nourrissez et arrosez la plante, traitez-la contre les parasites et les maladies. Et puis ce bel arbuste vous ravira à coup sûr avec de belles inflorescences, d'ailleurs, tout au long de la saison, de juin à septembre inclus.