Raisins brûlants
Contenu:
a Le raisin est une culture horticole populaire. Il vous permet d'obtenir simultanément une récolte de fruits sucrés et de donner à votre parcelle de jardin un effet décoratif. Au fur et à mesure que les pousses grimpantes de cette culture grimpent avec succès sur les supports, créant des fourrés verticaux pittoresques. Si les raisins remplissent leur fonction décorative sans aucun problème ni effort particulier de la part du propriétaire du site, divers facteurs entravent souvent la réception d'une récolte abondante. L'un des problèmes les plus courants est le pois de raisin. Qu'est-ce que les baies de pois dans les raisins?
Comme le nom de ce phénomène l'indique, il s'agit d'une diminution catastrophique de la taille des baies, qui ressemblent plus à des pois qu'à des raisins. Cet article répertorie les principales causes des pois raisins, ainsi que les facteurs qui minimiseront le risque de ce problème.
Rempotage des raisins : les raisons à l'origine de ce phénomène
Avant de chercher une solution à un problème, vous devez déterminer la cause de son apparition. Cela vous permettra de choisir le remède le plus efficace pour les pois raisins. Les causes les plus courantes de l'épluchage du raisin comprennent:
- échec du processus de pollinisation des raisins;
- conditions climatiques et météorologiques défavorables;
- mauvaise formation de vignes;
- manque de nutriments dans le sol;
- choix erroné d'une variété sans tenir compte de ses caractéristiques.
Toutes les raisons énumérées ci-dessous seront discutées plus en détail.
Troubles du processus de pollinisation et de transformation du raisin pendant la période des pois
Raisins brûlants: photo
Les premiers signes d'épluchage des raisins peuvent être détectés si vous vous donnez pour règle d'inspecter régulièrement les buissons pendant leur période de floraison.
Le développement insuffisant des organes reproducteurs végétatifs de la plante devrait être une source de préoccupation. Dans ce cas, les pistils et les étamines seront trop courts. Cela signifie que la pollinisation naturelle ne sera pas réussie. Et cela conduira à la perte de fleurs et de baies de pois.
Le moyen de sortir de cette situation sera la procédure de pollinisation artificielle. Ce qui doit être effectué immédiatement. Pour cela, il est nécessaire d'avoir quelques informations concernant la structure des organes de reproduction du raisin.
La première chose à savoir est que les inflorescences du raisin sont mâles, femelles et bisexuées. Pour la pollinisation artificielle, seules les inflorescences bisexuées conviennent. Il est nécessaire de couper la fleur déjà épanouie et en « saupoudrant » de polliniser les inflorescences qui en ont besoin.
La procédure nécessite beaucoup de soin, car il est assez facile d'endommager les fleurs. Le moment optimal pour la pollinisation artificielle est le matin. De 7h à 9h environ, après séchage de la rosée sur les pétales.
Une journée sèche doit être choisie à ces fins. La première pollinisation est réalisée au moment de l'apparition des premières inflorescences. Les deuxième et troisième - lorsque commence la floraison en masse des buissons de raisin.
Une autre méthode de pollinisation artificielle consiste à utiliser une houppette en fourrure de lapin, fixée à un petit bâton en bois ou à une spatule. La fourrure doit être bien raccourcie.
A l'aide d'un tel dispositif, la pollinisation s'effectue de la même manière que dans le cas précédent. Certaines fleurs sont "poudrées" de pollen d'autres, bisexuées. Il est possible de déterminer si la procédure de pollinisation artificielle a réussi grâce à la couleur brune que les stigmates des fleurs pollinisées acquièrent.
Cette méthode est très appréciée des propriétaires de grands vignobles. Et aussi dans le processus de pollinisation de plantations entières.
Comment traiter les raisins à partir de pois?
Il est également possible de faire intervenir des intermédiaires dans la pollinisation, qui sont traditionnellement les abeilles. Pour ce faire, ils doivent être attirés dans le vignoble. C'est assez facile à faire avec des appâts.
Ceux-ci peuvent être des récipients à infusion sucrée, placés dans tout le vignoble. La préparation de l'infusion est très simple. Il suffit de dissoudre du sucre (300 g), du miel (1 goutte suffit) dans 1 litre d'eau et d'ajouter des inflorescences de raisin, puis de laisser reposer une journée.
L'infusion est versée dans des récipients qui, le matin, sont placés près des buissons de raisin et recouverts de mousse. Dans ce cas, les abeilles afflueront vers les fleurs, et non vers l'infusion elle-même.
Les plantes mellifères peuvent également servir d'appât pour les abeilles. Ils doivent être plantés autour des lits de vigne.
Facteur météo
Les conditions idéales pour une pollinisation réussie sont un temps sec et chaud avec une faible humidité de l'air. La température optimale est de 15 à 30 degrés. Si tous ces facteurs sont présents en été, la pollinisation sera réussie, ce qui permettra aux raisins de produire une récolte abondante de grosses baies.
Si au début de l'été le temps était frais pendant longtemps. Il y avait des pluies fréquentes, et des brouillards ont également été observés, le pollen des fleurs sera emporté. La pollinisation ne se produira pas, les raisins resteront petits et verts.
La chaleur et la sécheresse ne sont pas moins dangereuses pour le processus de pollinisation. Le pollen trop séché au soleil ne peut pas rester sur l'inflorescence.
Un moyen de sortir de cette situation sera la méthode déjà familière de pollinisation artificielle.
Taille insuffisante
Il est normal qu'un plant de raisin soit épluché. À mesure qu'il mûrit, le buisson formera des fruits plus gros. Il ne vaut pas la peine de s'inquiéter de trouver de petites baies sur une jeune plante.
Il est important de veiller à la redistribution de la nourriture en faveur des pousses fortes qui peuvent donner une récolte. Par conséquent, il est recommandé d'éliminer régulièrement les branches faibles. Après tout, ils enlèvent les nutriments des parties les plus viables de la plante.
Pour cela, il est nécessaire de procéder à un examen systématique des vignes afin d'identifier les sarments fragilisés et les grappes à baies trop petites. Ils devraient être supprimés.
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de laisser un bouquet sur chaque cil. Cela lui permettra d'obtenir la pleine quantité de nutriments et de former de grosses baies.
Les pousses latérales, appelées beaux-enfants, sont également sujettes à l'enlèvement. Ils tirent également sur eux-mêmes des substances utiles nécessaires à la maturation des fruits. La taille des beaux-enfants augmentera la masse verte, ce qui accélérera le processus de photosynthèse et aura un effet bénéfique sur la qualité de la récolte.
Vous pouvez augmenter la productivité en faisant sonner les pousses. Il permet de diriger les nutriments vers les vieilles pousses. À la suite de la procédure de baguage, des grappes volumineuses avec de grosses baies se formeront sur les raisins.
Tournage des raisins : que faire. Irrigation et fertilisation
Une autre raison des pois de raisin réside dans les irrégularités de l'irrigation. Et aussi dans le manque de nutriments dans le sol. Il est impossible de négliger les recommandations agrotechniques prescrivant une certaine fréquence d'application de l'enduit foliaire des raisins de pois à certaines périodes de développement de la plante.
Sinon, les plantes seront déficientes nutritionnellement. Cela affectera négativement le processus de pollinisation. Et à l'avenir - à la maturation des grappes.
Il est important d'ajuster le mode de fertilisation en tenant compte des conditions météorologiques. Par temps froid, le processus de leur assimilation par les buissons de raisin ralentit et ne se produit pas complètement.
Pour éviter les erreurs dans l'entretien des plantations de raisin, le respect de règles simples permettra :
- le degré d'humidité du sol doit être vérifié régulièrement afin d'établir la nécessité d'arroser à temps;
- le dessèchement du sol doit être évité;
- il est important d'ameublir régulièrement le terrain autour des vignes. Cela saturera le sol en oxygène et aidera à répartir l'humidité et les nutriments plus uniformément.
Pendant les périodes sèches, les raisins ont besoin d'arrosages plus fréquents. En moyenne, durant l'été, environ 8 irrigations sont réalisées pour les vignes.
Sélection de variétés
L'étude de toutes les caractéristiques de la variété sélectionnée pour la culture sur votre site est une condition importante pour obtenir une bonne récolte. En règle générale, les informations sur la propension pour les pois sont présentes dans la description d'un cépage particulier. Il n'est pas recommandé de le négliger, peu importe à quel point vous souhaitez planter cette variété particulière dans votre jardin.
Il n'est pas recommandé de compter sur un soin accru des plantations de raisin. Très probablement, en cas de choix infructueux d'une variété végétale, sa culture ne sera pas couronnée de succès. Cela vaut la peine d'affaiblir les efforts pour s'occuper de la variété du problème. Puisqu'il réagira avec les petits pois de ses fruits et annulera tous les efforts du jardinier.
Il existe un certain nombre de variétés hybrides qui résistent aux intempéries. Cela leur permet de se développer en toute sécurité même dans les cas où l'environnement n'affecte pas ce processus de la meilleure façon.
Il s'agit notamment des cépages "Arcadie», «Augustin"," Pleven ". Il suffit de respecter les conditions générales de croissance du raisin. Plantez dans un endroit ouvert et ensoleillé avec une bonne circulation d'air pour une récolte abondante de baies sucrées.
Le problème des pois, cependant, est assez commun. Néanmoins, il est assez facile à résoudre, à condition que les recommandations agrotechniques pour le soin des raisins soient respectées. L'étude des causes de ce problème permettra de l'identifier à temps et de prendre des mesures pour le surmonter.