6 réponses essentielles aux 6 questions les plus importantes sur la culture des pois
Contenu:
Rien ne vaut le goût super sucré de petits pois fraîchement cueillis, délicats et faits maison. Outre le goût, les pois sont attrayants à cultiver et ne prennent pas trop de place.
Comment semer et planter des pois
Les pois sont généralement semés entre mars et début juillet et récoltés en été. Il existe des cultures plus précoces qui mûrissent à partir de mai. Ils peuvent être semés en automne ou en fin d'hiver. Cependant, n'oubliez pas que des pertes dues au froid ou aux souris sont possibles.
Choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé, car les plants de pois n'aiment pas les sols froids et humides. Creusez beaucoup de compost de jardin, de fumier bien décomposé ou de compost de champignons avant de semer pour améliorer le sol.
Utilisez une houe ou une pelle pour faire une tranchée peu profonde, d'environ 22 cm de large et 3 cm de profondeur. Semez les pois en deux lignes parallèles, en plaçant les graines à environ 10 cm d'intervalle. Ensuite, vous devez recouvrir les graines de terre, bien arroser et marquer le rang. Les semis devraient apparaître dans une ou deux semaines.
Alternativement, vous pouvez planter des plantes à l'intérieur à l'automne pour éviter les parasites des semences.
Comment prendre soin des pois
Pour éviter que les plantes ne tombent au sol, placez des supports alors qu'elles sont encore jeunes. Les pois s'y accrochent à l'aide de pousses appelées vrilles. Ils enveloppent tout ce avec quoi ils entrent en contact. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des supports suffisamment minces pour que les antennes puissent s'enrouler autour d'eux. Les grosses brindilles, connues sous le nom de bâtonnets de pois, sont le choix traditionnel, mais la rangée de filets est une bonne alternative.
Comment cueillir les pois
Les pois doivent être prêts à être récoltés trois mois après le semis. Les pois verts (avec les gousses comestibles) doivent être récoltés lorsqu'ils commencent tout juste à montrer des signes de formation de pois dans les gousses. D'autres types sont prêts dès que les pois gonflent dans les cosses.
Sélectionnez les gousses de la base au sommet de la plante car le bas est le plus mature. Utilisez vos deux mains pour éviter d'endommager la plante. Les pois ont l'habitude de se cacher sous le feuillage, alors soyez prudent et assurez-vous de ne pas manquer quelques fruits mûrs.
Comment conserver les pois
Les pois ont meilleur goût lorsqu'ils sont utilisés immédiatement après la récolte. Au réfrigérateur, il peut garder sa fraîcheur pendant une semaine maximum. Si vous avez des pois en trop, vous pouvez les congeler.
Pois : résolution de problèmes
Le papillon des pois peut entraîner des infestations larvaires désagréables. Le risque est réduit s'il est semé tôt (octobre à mi-février) ou tard (juin et juillet). Vous pouvez également couvrir la culture avec du lutrasil ou un filet fin dès que vous repiquez les plants ou que vous les voyez commencer à apparaître.
Graines de pois à l'intérieur
Une alternative au semis de pois à l'extérieur consiste à faire pousser des plantes à l'intérieur ou dans des serres. Vous pouvez le transplanter à l'extérieur dès que l'espace se libère, et il y a moins de risque que des souris ou d'autres parasites laissent des espaces dans vos rangs. L'un des moyens les plus simples consiste à semer les graines à la longueur de l'auge, puis à simplement glisser toute la rangée dans le sol lorsque les plantes sont assez grandes.