Courgettes amères : quelle en est la raison ? Comment enlever l'amertume ?
Contenu:
Combien de fois avez-vous rencontré des courgettes amères? Quelle est la raison pour ça? Pourquoi les courgettes acquièrent-elles de l'amertume? Comment gérer cela ? Nous analyserons les réponses à ces questions et à bien d'autres dans cet article.
Généralités
Avant de répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles ce légume acquiert un goût amer, examinons ce qu'est réellement une courgette. Cela peut paraître surprenant, mais ce légume est une sous-espèce de la citrouille classique que nous connaissons tous. La forme du fruit de la plante est allongée et oblongue, elle n'a pas de cils. La couleur des fruits peut être complètement différente. Il existe des variétés verdâtres, jaunes, noires et bleuâtres. La pulpe de ces plantes est molle et très rapide à cuire. C'est en raison de sa cuisson rapide que ce légume est si apprécié et respecté des experts culinaires. Vous pouvez consommer des courgettes bouillies, elles sont également agréables à cuire, à frire. Et a également un goût agréable même frais, non cuit. Traditionnellement, les courgettes crues sont accompagnées d'une salade ou d'un apéritif.
Qu'y a-t-il de si désagréable dans les légumes amers?
La question est rhétorique, mais néanmoins, si vous préparez des plats à partir de courgettes amères, il est peu probable que quiconque aime ce chef-d'œuvre culinaire. Ce goût n'est pas agréable et peut provoquer une aversion pour ce légume pendant longtemps, même si en fait l'appréciation sera subjective.
Quelle est la fréquence des courgettes amères?
À en juger par les statistiques des jardiniers et des scientifiques, les courgettes amères sont moins courantes que le concombre amer. Cependant, si vous rencontrez néanmoins un tel légume, vous devez vous en débarrasser ou effectuer le traitement approprié. Sinon, le plat sera non seulement pas savoureux, mais aussi nocif.
La cause de l'amertume
Quelle est la raison de la maturation d'un légume au goût aussi désagréable ? Selon les experts, l'amertume est due à la teneur élevée en une substance telle que la curcubitine. C'est un composé organique complexe et sans azote qui est obtenu à partir d'un glycoside d'origine naturelle. Ce composé est répandu dans la nature. La curcubitacine se trouve dans différentes parties de la plante, d'où il s'ensuit qu'elle peut être trouvée dans les feuilles ou la tige, ainsi que dans les racines, les inflorescences et les fruits. Ainsi, à la question de savoir pourquoi le légume est amer, nous pouvons répondre en toute sécurité que cela est dû au contenu de substances spéciales appelées curcubitacines. D'emblée, on constate que l'augmentation de la concentration de ces substances dans le légume peut être due à plusieurs raisons. Comment exactement, nous analyserons ci-dessous.
Conséquences pour le corps
Et maintenant que nous avons compris pourquoi les légumes ont un goût amer, semblable à l'absinthe, il vaut également la peine de découvrir quels effets un tel produit peut avoir sur le corps humain. La science sait depuis longtemps que la curcubitacine a un effet irritant, en particulier sur les muqueuses du corps. Tels que la cavité buccale, le nasopharynx, la muqueuse intestinale, ainsi que l'estomac. La curcubitacine peut être très toxique. Cette substance peut souvent provoquer des nausées sévères et des vomissements ultérieurs, ainsi que des étourdissements et de la diarrhée. Avec une réaction légère, cette substance provoque une augmentation de la sécrétion de toutes les glandes. Les experts disent que cela est bénéfique pour les bronches, car la réaction conduit à la dilution des expectorations existantes,ainsi que la présence de curcubitacine dans le corps permet à d'autres médicaments d'être mieux absorbés.Certaines des plantes qui contiennent de la curcubitacyane sont utilisées en médecine, dans la composition de médicaments pour la sclérose, les sédatifs, les médicaments pour les ulcères, les laxatifs, les médicaments diurétiques, comme ainsi que des médicaments adaptogènes et corticotropes.
Curcubitacine. Raisons de l'éducation
Les experts en sélection ont longtemps cherché à créer des cultures de citrouilles avec un minimum de curcubitacine. Mais des situations surviennent souvent lorsque courgette poussant à proximité ou dans des zones voisines, sont pollinisés avec des types de cultures complètement différents, à la suite d'une telle pollinisation, notre légume reçoit un certain niveau d'amertume en goût. Afin d'éviter de telles situations, vous devez planter les graines très soigneusement. Les cultures de citrouilles ornementales ne devraient pas pousser près de la future récolte. La deuxième cause d'amertume peut être la qualité et la quantité d'arrosage. A quelle fréquence arrosez-vous les courgettes ? Selon les expériences, l'amertume du goût peut apparaître et s'intensifier précisément en raison d'un arrosage insuffisant ou de son irrégularité. Le fait d'un changement brutal du régime d'humidité dans l'espace environnant peut également affecter le goût d'un légume.
Un tel exemple est la situation où il y avait un été long et chaud, et à la fin de la période chaude de l'année, des averses prolongées ont commencé. La prochaine cause d'amertume peut être la durée de l'intervalle de lumière. Moins la future récolte reçoit de l'énergie solaire et de la chaleur, plus il est probable que le fruit amer mûrira. Pour cette raison, les cultures de citrouilles sont rarement cultivées dans les régions du nord de la Russie. En outre, la raison peut être les engrais minéraux appliqués pour nourrir la plante pendant la période de sa croissance active. Le phosphore et les engrais similaires peuvent être absorbés très rapidement par les plantes et s'accumuler dans les fruits et le corps de la plante. Il est donc fortement déconseillé d'utiliser de tels engrais dans des lits avec tous les types de cultures de citrouilles. Ainsi, vous pouvez éviter une amertume désagréable dans le goût.courgette, ainsi que de créer des conditions dans lesquelles la récolte sera plus utile et plus saine. Soit dit en passant, l'azote empêche la formation et l'accumulation de substances causant de l'amertume, mais l'utilisation d'engrais contenant de l'azote en grande quantité peut être nocive.
Comment se débarrasser de l'amertume
Si vous aimez vraiment les courgettes et que vous souhaitez conserver la récolte, mais que la plupart ou la totalité de la récolte est amère, nous pouvons vous proposer plusieurs moyens simples d'éliminer ce fait désagréable. Supposons que vous ayez cueilli des courgettes du jardin, mais que vous ne puissiez pas les faire cuire ou les manger sous une autre forme en raison de la présence d'une amertume désagréable dans le goût et l'arôme. Que peut-on faire dans ce cas ? Nous commençons par le fait que le légume cueilli doit être soigneusement lavé et coupé en petits morceaux. Après cela, le légume est placé dans un bol, où de l'eau salée doit être versée ensuite. Pour préparer une solution salée, vous devez dissoudre deux cuillères à soupe de sel par litre d'eau. Les courgettes doivent être conservées dans la solution résultante pendant environ quarante-cinq minutes, après quoi vous constaterez que toute l'amertume et le goût désagréable qui étaient auparavant disponibles à partir du légume ont disparu. Si ce n'est pas le cas, les tranches de courgettes doivent être conservées un peu plus longtemps dans une solution salée. Après cette procédure, le légume doit être lavé et séché. Ensuite, il peut être cuit comme vous en avez l'habitude, tous les aspects désagréables du goût et de l'arôme disparaîtront après un bain dans une solution salée. Une méthode similaire fonctionnera de la même manière avec un légume comme l'aubergine. Cependant, ne pensez pas que le sel résout tous les problèmes, s'il vous vient à l'esprit de saler les courgettes pour la période hivernale sans les garder dans la solution pendant le temps imparti, alors tous vos blancs auront un goût amer et vous devrez dire au revoir à eux.