Myrtilles du jardin : plantation, alimentation, arrosage
Contenu:
Aujourd'hui, notre conversation portera sur les "perles noires". Devinez de quel type de baie nous parlons ? Bien sûr, à propos des myrtilles! Les bleuets de jardin diffèrent considérablement de tous les autres en ce qu'ils n'acceptent pas les engrais habituels. Un environnement acide et humide est important pour elle. Nous vous proposons de découvrir ensemble toutes les techniques et caractéristiques de ce buisson capricieux.
Myrtille du jardin : qu'est-ce que c'est ?
Myrtille du jardin
Un petit arbuste s'appelle myrtille, dont la hauteur atteint à peine un mètre. L'arbuste a de petites feuilles, des branches lisses et ses fleurs sont très petites, avec une structure à cinq dents avec une teinte rosâtre. Depuis l'enfance, nous savons que les myrtilles sont aux yeux bleus, comestibles et très savoureuses.
Myrtilles du jardin et myrtilles : différences
Myrtilles du jardin : différences avec les myrtilles
Beaucoup de gens demanderont quelles sont les différences entre les bleuets et les bleuets, car ils appartiennent à la même famille ! Oui, c'est vrai, mais il y a quand même des différences. Décomposons-les ensemble :
Premièrement, l'apparence des buissons est différente. Le bleuet est grand et les tiges sont de structure plus ferme.
Deuxièmement, le bleuet pousse près du sol et parallèlement au sol, presque allongé dessus lorsque le bleuet atteint le soleil.
Troisièmement, les bleuets sont rustiques et peuvent pousser dans un sol pauvre, tandis que les bleuets poussent exclusivement dans les forêts de pins.
Quatrièmement, si nous comparons la couleur des jus de ces deux baies, nous verrons que dans les myrtilles, elle sera dépourvue de couleur, tandis que dans le jus de myrtille, il y aura une nuance sombre, plus proche du noir.
Cinquièmement, les myrtilles ont un goût et une acidité moins prononcés que les myrtilles.
Sixièmement, la chair des bleuets est verdâtre, tandis que celles des bleuets sont bleu foncé.
Nous savons maintenant faire la différence entre ces deux baies.
Où pousse la baie, quand faut-il récolter le fruit ?
Les myrtilles peuvent être trouvées dans n'importe quelle région. Habituellement, cette baie pousse dans la partie sibérienne de la Russie et dans l'Oural. Dans les zones humides, l'arbuste se sent le plus à l'aise et porte des fruits avec de grosses baies, riches en goût.
Le plus souvent, les myrtilles sont prêtes à être consommées de la seconde moitié de juillet à septembre. Il est préférable de cueillir les baies à la main, sans utiliser de machines spéciales, car elles peuvent endommager les arbustes et les fruits.
Est-il possible de faire pousser une baie dans un chalet d'été?
Si vous vous posez des questions : « Est-ce réaliste de faire pousser des myrtilles sur votre site ? », nous nous empresserons de vous faire plaisir. Oui c'est possible. Mais seulement avec le respect correct de certains points.
Règles de plantation des myrtilles de jardin: choisir les semis
La chose la plus importante est des semis sains. Pour distinguer une plante malade, vérifiez ses feuilles. Ils doivent être exempts de taches diverses. Aussi, étudiez l'écorce. Il doit être de couleur uniforme et il ne doit pas y avoir de taches bordeaux ou brunes sur les branches.
Si vous avez commandé des plants par courrier ou via Internet et que vous avez trouvé les défauts ci-dessus, coupez les parties malades des branches.
N'achetez jamais de plants de myrtilles s'ils ne sont pas plantés dans un pot spécial, si leurs racines sont ouvertes !
Comment choisir un site d'atterrissage dans votre maison de campagne ?
Il est préférable de planter des myrtilles dans un endroit ensoleillé mais mal conçu. Depuis le nord, ils doivent être protégés par un mur ou une clôture. Le vent est le principal ennemi des myrtilles. Il abrase facilement l'écorce, l'exposant à diverses infections. Dans le même temps, les baies perdent certaines de leurs propriétés utiles et sont stockées moins longtemps. La hauteur de la clôture de protection contre le vent doit être supérieure à un mètre.
Plantation et entretien du jardin de bleuets : substrat, fosse de plantation
Après avoir choisi l'endroit idéal pour le futur arbuste, il est important de bien préparer le trou de plantation.
Évitez les sols contenant des engrais courants tels que le fumier ou les cendres. Ils sont très nocifs pour les myrtilles.
Après avoir creusé un trou, retirez la terre extraite de là de côté. Couvrez le renfoncement que vous créez avec des planches, créant ainsi votre propre habitat pour le système racinaire de l'arbuste. Cela facilitera le maintien de l'acidité de la terre et l'humidité nécessaire persistera plus longtemps.
Remplissez le trou avec un mélange de terre, de sciure de bois et d'aiguilles de pin.
Déterminez la profondeur de trou optimale en fonction du sol sur lequel vous plantez. Moins l'eau stagne dans le sol, plus l'arbuste doit être planté en profondeur.
Règles de plantation de bleuets de jardin, procédure
Règles d'atterrissage
Trois heures avant la plantation, placez le pot contenant le plant dans un récipient rempli d'eau. La terre doit être nourrie, sinon l'arbuste ne s'enracinera pas dans le sol et ne donnera pas de récolte.
Une fois que le sol avec le système racinaire est saturé d'humidité, retirez la plante du pot. Écrasez doucement la boule de terre, rappelez-vous que les myrtilles ont des racines très fines et délicates. Ne les endommagez pas ! Ces manipulations aideront la plante déjà plantée à pousser.
Plongez les racines du buisson dans le trou préparé, étalez-les dans différentes directions et remplissez-les de mélange terreux. Faites une rainure circulaire autour du buisson et remplissez-le d'eau.
Il est important d'exclure l'évaporation de l'humidité. Pour ce faire, saupoudrez d'écorce ou d'aiguilles de pin autour des myrtilles. En plus d'aider à prévenir l'évaporation, cette manipulation contribuera à augmenter l'acidité du sol, car les bactéries traiteront cette composition et libéreront des acides.
Comment transplanter des buissons dans un nouvel emplacement?
Lorsque vous replantez un buisson dans un nouvel emplacement, faites attention à la profondeur. Il est important de planter les bleuets exactement comme ils ont été plantés auparavant. La seule chose est que vous pouvez abaisser le buisson de trois à cinq centimètres plus bas s'il est nécessaire de fermer le système racinaire.
Il est préférable de replanter une jeune plante. Son âge ne doit pas dépasser deux ans et quand sa taille sera de cinquante centimètres.
Retirez toutes les jeunes pousses et les fleurs avant le repiquage. La distance minimale entre les arbustes doit être d'un mètre ou un mètre et demi.
Après avoir transplanté votre plante, ne vous précipitez pas pour fertiliser le sol. Il faut attendre l'apparition de nouvelles jeunes pousses vertes et ensuite seulement utiliser de l'engrais pour ce type d'arbuste, ou deux onces d'azalée.
Si de fortes précipitations sont passées, répétez ces manipulations dans deux à trois mois.
Répartissez les engrais eux-mêmes à parts égales autour du tronc à une distance de vingt à trente centimètres.
Comment nourrir une plante
Top dressing
Vous ne devez commencer à nourrir l'arbuste que lorsqu'il a deux ans. Vous devez le saisir en petites fractions, progressivement. Les engrais minéraux sont excellents pour l'alimentation. Ils contiennent les composés et minéraux nécessaires dans les bonnes proportions.
Le meilleur moment pour fertiliser est le printemps.
Ci-dessous, nous analyserons les différents types d'engrais pour les bleuets :
- azote. Nécessaire à la croissance de l'arbuste lui-même et de ses fruits. Ils sont utilisés en conjonction avec du magnésium pour le meilleur effet. La fréquence d'utilisation par saison est de trois fois. La première alimentation doit être effectuée avant que les premiers bourgeons ne gonflent au printemps. Le 2 - dans les derniers jours de mai et le 3 - à la mi-juin.
- phosphorique. Ils soutiennent la vie de l'arbuste, le rendent plus résistant aux facteurs externes et augmentent le volume et la qualité de la récolte.Le top dressing est introduit en deux étapes : 1) en avril ; 2) en juin.
- la potasse. Améliore la résistance au gel, aide à survivre aux hivers froids russes. Protège contre la sécheresse, diverses maladies, ainsi que les insectes nuisibles. Le top dressing est introduit en deux étapes : 1) en avril ; 2) en juin.
Comment bien préparer une plante pour l'hiver ?
Les bleuets tolèrent bien l'hiver, cependant, il est impossible de prédire à quel point les gelées seront "fortes". Par conséquent, il est important de bien préparer votre plante préférée pour le froid.
Nourrissez correctement le buisson avec des engrais azotés. Respectez les heures d'alimentation prescrites. N'oubliez pas qu'un excès d'azote empêchera les nouvelles pousses de mûrir. En aucun cas ne fertilisez avec des engrais azotés à l'automne !
À l'automne, fournissez une humidité suffisante du sol dans le système racinaire. Il doit être trempé à trente-cinq centimètres de profondeur, pas moins. Ainsi, pour les buissons âgés de trois à quatre ans, il faudra jusqu'à cinq seaux d'eau.
Quand et comment couper les buissons ?
Les myrtilles ne poussent que sur les branches qui se sont formées l'année dernière, il est donc important de tailler la plante début mars, lorsque les bourgeons n'ont pas encore fleuri.
En automne, il est dangereux d'effectuer cette opération, car vous pouvez accidentellement couper les branches sur lesquelles se trouvent des bourgeons à fruits. Si cela se produit, vous pouvez perdre toute la récolte pour l'année suivante.
Vous ne pouvez commencer à couper les buissons que lorsqu'il a trois ans. À ce moment-là, un solide "squelette" de la plante s'est formé.
Vous ne pouvez couper que les branches qui se trouvent à la base ou qui sont affectées par une maladie.
Pour votre commodité, nous avons élaboré un petit plan selon lequel il vaut la peine de couper des bleuets:
⁃ ne coupez que les branches les plus proches du sol ;
garder les branches « dressées » ;
⁃ si la croissance au milieu du buisson est dense, trouvez-y les branches les plus faibles / les plus anciennes et coupez-les;
coupez toutes les petites excroissances, ne laissez que les branches qui composent le squelette solide et solide de la plante.
Comment les bleuets du jardin sont arrosés. Photo de la récolte.
Arrosez abondamment l'arbuste, mais assurez-vous que la motte de terre dans laquelle il a poussé à l'origine dans le pot est également bien saturée d'eau. Sinon, même avec un sol humide autour, l'arbuste souffrira de la sécheresse.
Surveillez votre buisson jusqu'à ce que vous voyiez une bonne croissance en été. On peut dire que la plante a pris racine lorsque la croissance est d'une soixantaine de centimètres.
Vérifiez le sol arrosé avec vos mains. Il doit être modérément humide, mais l'eau ne doit pas s'écouler dans les ruisseaux.
Sur votre site, l'irrigation goutte à goutte est parfaite.
En conclusion, il convient de noter que les myrtilles peuvent très facilement prendre racine sur votre site, sous réserve de toutes les règles simples que nous vous avons expliquées. La récompense de vos efforts sera une grande quantité de récolte savoureuse, de haute qualité et surtout saine, qui vous ravira jusqu'au froid!
Photo de myrtille du jardin
Myrtilles du jardin : les secrets de la culture