Violet bleu
Contenu:
Le violet bleu est utilisé depuis longtemps et est activement utilisé sous forme de plantes d'intérieur. À l'heure actuelle, il en existe un grand nombre de sous-espèces. Et parmi les fleurs aux pétales bleus, il est possible de choisir parmi plusieurs sous-espèces. Le plus souvent, parmi le peuple, on peut les entendre sous le nom de violettes, bien que les Saintpaulias n'aient rien à voir avec la famille des violettes, mais pour plus de commodité dans cet article, nous utiliserons ce nom.
Violet bleu - description
La chose la plus importante qui distingue cette plante de toutes les autres est, bien sûr, l'ombre de ses fleurs. Maintenant, les fleurs aux pétales de saphir et d'indigo ont acquis une grande popularité. Si nous prenons en compte les descriptions trouvées dans les livres anciens, nous pouvons affirmer avec certitude que la teinte bleue était très appréciée dans de nombreuses nationalités, car elle est symbolisée par la pureté des pensées et la modestie. Les fleurs de couleur bleue ont un nombre suffisant de traits distinctifs, allant de différentes tailles à la saturation de l'ombre de leur feuillage. Ils peuvent avoir des bourgeons petits et nombreux, ainsi que des bourgeons gros, mais plutôt rares. Absolument toutes les sous-espèces ont une odeur riche, mais ce n'est pas la principale qualité de ces fleurs. La chose la plus importante est la belle apparence du capuchon de ces plantes pendant la période de floraison.
Violet bleu : variétés
Examinons de plus près les sous-espèces les plus communes et préférées de cette plante aux fleurs bleues.
- La Russie aux yeux bleus. Le nom correct de cette plante est EK-Blue-eyed Russia, en l'honneur de son créateur, l'éleveur Korshunova, absolument toutes les sous-espèces élevées par elle ont un tel préfixe. La variété Blue Dragon a été utilisée comme plante mère pour la sélection. La principale caractéristique distinctive est la nuance délicate et légère de ses pétales. La fleur a une croissance et un développement assez rapides et est sans prétention. La rosette de cette plante peut mesurer 30 cm de diamètre et les feuilles ont un aspect brillant et une forme pointue. Les jardiniers sont attirés par cette plante pour ses grandes fleurs, qui peuvent avoir une circonférence de 7 cm, et elles peuvent également être de structure semi-double et double, et avoir une forme en forme d'étoile. Il y a une bordure de teinte violette autour du bord. Les boutures de cette sous-espèce sont capables de démarrer rapidement des racines et après 6 mois, une fleur avec un chapeau de fleurs luxuriant apparaîtra dans le récipient.
- Sang bleu. La principale différence entre cette sous-espèce réside dans son buisson très étalé. Les fleurs de cette variété forment de grandes étoiles, avec une structure semi-double et des pétales bleu clair. Au milieu de la fleur il y a une tache de couleur bleue avec une bordure en éponge de marée blanche. Les rosettes ont la forme correcte, leur couleur n'est pas entièrement claire, mais elles ne diffèrent pas non plus par leur luminosité. Les feuilles sont rétrécies vers le haut et elles ont toujours une direction ascendante. Les racines de la plante sont fibreuses. Les périanthes de cette culture sont doubles, il y a cinq pétales sur les bourgeons.
- Danube bleu. La sous-espèce est apparue grâce aux éleveurs domestiques et diffère des autres sous-espèces par sa luminosité. Sur son feuillage, il y a de petits denticules, et les feuilles elles-mêmes sont dotées d'une teinte verte assez vive, mais elles sont mates, pas brillantes. Les fleurs sont bleues et mesurent jusqu'à 50 millimètres de large. Chaque année, cette culture admire avec ses bourgeons, qui sont assez abondants, mais pour que cela continue, la plante doit recevoir la quantité nécessaire d'humidité et de lumière.Si vous souhaitez une période de floraison assez longue pour cette variété, vous devez maintenir la bonne température de l'air dans la pièce. Un autre avantage de cette sous-espèce est la reproduction assez facile et simple par les feuilles.
- Lotus bleu. Les fleurs ont une double structure et une forme en étoile, avec une teinte verte sur les bords. La rosette est formée de manière assez uniforme et avec des couleurs de feuillage panaché. La période d'apparition de cette sous-espèce est 2013.
- Lagon bleu. Cette sous-espèce diffère des autres variétés en ce qu'elle a des bourgeons assez gros avec de l'éponge, dotés d'une couleur de reflux céleste intense. Dans leur forme, ils ressemblent extérieurement à des étoiles, qui ont un point bleu au milieu. Avec un éclairage insuffisant, les feuilles de cette sous-espèce tendent vers le haut. La période de floraison de la variété dure environ deux mois. Cette fleur est considérée comme une plante sans prétention et même un amateur novice peut la cultiver sans trop d'effort. La rosette a une teinte de saturation moyenne et n'est pas très grande. Cette sous-espèce est apparue en 2005.
- Oiseau bleu. Il est considéré comme l'une des meilleures variétés pour l'exposition. Il a non seulement un taux de croissance élevé, mais aussi son absence de prétention aux conditions de croissance. Avec des soins appropriés, la fleur donnera une floraison assez belle et de bonne qualité. Les fleurs elles-mêmes ont de l'éponge et de petits volants. Une bordure rose assez large longe le bord de la fleur et le bord lui-même présente une combinaison de teinte blanc verdâtre. Le feuillage est doté d'une belle couleur vert foncé. La période d'apparition de cette sous-espèce est 2010.
- N-Avatar. Les fleurs de cette sous-espèce ressemblent extérieurement à des cloches, il est donc assez difficile d'attribuer la variété aux violettes. Les feuilles de la fleur ont une forme pointue et une couleur vive et panachée. La période de floraison est assez abondante, en raison de la formation d'un grand nombre de bourgeons sur le buisson.
- Éclair bleu. Ce violet bleu appartient aux variétés à floraison précoce. Il est apparu grâce aux travaux d'un scientifique-éleveur domestique portant le nom de famille Moreva. Les principales caractéristiques de la variété sont la merveilleuse teinte de ses feuilles et la taille plutôt compacte de ses rosettes. Les fleurs ont des pétales à double structure et sont peu pointues vers le haut. Les feuilles ont de petites dents le long du bord et à la surface, vous pouvez voir des veines de couleur olive. Les fleurs ont une teinte assez inhabituelle: en leur milieu, il y a une poussière d'une teinte blanc comme neige, qui se transforme lentement en une couleur bleue, et cela se fait sous la forme d'une vague. Il est impossible d'attraper l'odeur dans cette sous-espèce, bien que dans d'autres sous-espèces, cela soit également impossible.
- Dragon bleu. La première chose pour laquelle les jardiniers l'aiment, ce sont ses grandes fleurs. En effet, avec des soins de haute qualité et en temps opportun, les fleurs de cette variété peuvent atteindre 9 cm de diamètre. Il arrive que ces fleurs aient une bordure d'une teinte vert doré. Cette sous-espèce est apparue grâce aux efforts du scientifique-éleveur d'Amérique L. Lyon, mais le nom a été attribué à la variété en l'honneur du dragon, considérée dans la mythologie orientale comme un symbole de force et de sagesse. Jusqu'à 50 fleurs peuvent se former sur un buisson en même temps. La rosette d'une sous-espèce peut atteindre dans certains cas une hauteur allant jusqu'à 45 cm et les feuilles ont une couleur rouge du côté des coutures.
- RM-Bleu congères. Dans cette plante, pendant la période de formation du pédoncule, un chapeau plutôt épais et luxuriant de gros boutons apparaît, au milieu il y a une combinaison de nuances telles que le bleu et le lilas, tandis que la couleur principale des fleurs est le blanc. La rosette de cette violette n'est pas courbée, et les feuilles ne sont pas tordues, elles ont une teinte verte moyenne. Les fleurs de cette variété ont une structure dense. Nous avons découvert cette variété en 2015.
- As bleu miel.Une fleur de taille assez miniature. La rosette ne peut atteindre que 9 cm de diamètre.Les fleurs ont une teinte bleuâtre pâle et sur leurs pétales, en plus de tout, il y a une bordure de teinte vert clair. Lors de la formation d'un grand nombre d'inflorescences, un petit chapeau d'une assez belle couleur verte se forme.
- Bouffée de myrtille de Ness. Sur le côté couture des feuilles de cette variété, une teinte rouge prévaut, tandis que sur la face avant il y a une couleur assez riche, comme si la surface était recouverte de brillant. Les fleurs ont une teinte bleu foncé et une structure semi-double.
- Bleu Valeska. Avec son ombre, cette variété ressemble extérieurement à la pensée, puisque ses pétales sont dotés d'une couleur violet foncé sur le dessus, et ont une pointe blanche en dessous. Un grand nombre de fleurs dans le chapeau se forment, un buisson luxuriant se forme, capable de ravir assez longtemps avec sa palette lumineuse.
- PT-Nuages. Dans cette sous-espèce, des bourgeons de grande taille et à double structure se forment, ravissants par la teinte bleu intense des pétales. Sur leurs bords, il y a une bordure de couleur blanche et une frange de couleur vert clair. L'apparition de cette plante a eu lieu en 2016, mais même en si peu de temps, cette fleur a conquis le cœur de nombreux jardiniers, la simplicité de cette plante a joué un rôle important à cet égard. La rosette de cette culture est formée d'un feuillage uniforme et, par rapport à d'autres variétés, elle n'est pas de couleur trop foncée. Les inflorescences sont grandes et éponge, dotées d'une riche teinte bleue, il y a encore des bords ondulés de couleur blanche et une frange assez épaisse.
- Alain Organza Bleu. La nuance principale des pétales de ces fleurs est considérée comme blanche, mais elle a un ajout sous la forme d'une pulvérisation de tons violets et d'une teinte verte sur les pointes. La rosette de cette plante est dotée de tailles standard, et ses feuilles sont parfois en forme de bateau. La sous-espèce est apparue grâce aux travaux de l'éleveur A. Volskaya.
- Ange bleu miel. Cette violette bleue a une assez belle période de floraison. A cette époque, le buisson est couvert de nombreux bourgeons de couleur bleue et de structure semi-double, avec une bordure blanche. Le feuillage de cette plante est doté d'une nuance moyenne de vert en saturation. La rosette de la fleur est petite. Au milieu de la fleur, il y a une nuance ivoire. Il est à noter que cette sous-espèce est assez capricieuse, elle n'a pas souvent de période de floraison et ce n'est pas une tâche facile de la cultiver.
- Tapisserie bleue. Les feuilles de cette sous-espèce sont dotées d'une teinte verte assez intense. Les fleurs sont de couleur rose, mais pas très brillantes, et il y a des gouttelettes bleues sur les pétales de ces fleurs, comme si elles avaient été spécialement pulvérisées avec un ksitochka.
- LE-Bleu Renoncule. Cette sous-espèce est apparue grâce aux efforts du sélectionneur E. Lebetskaya. Eh bien, pour un buisson de cette variété, les fleurs sont assez grandes, les extrémités sont de couleur bleu pâle et il y a une bordure verte sur les bords. Les feuilles violettes sont de couleur sombre et légèrement allongées. Ces feuilles forment une rosette uniforme.
- LE Blues Bleuet. Ce violet bleu a sa principale différence dans les bourgeons simples, qui ont une forme en forme d'étoile et une nuance de pétales bleu-bleuet-bleuâtre avec un léger assombrissement le long du bord, à l'endroit où il y a une fine ligne de nuance blanche. Les feuilles de la variété sont assez communes, tout comme la couleur.
- EC-Blue Diamond. Cette sous-espèce est apparue en 2004. Il a des fleurs en forme d'étoile et une couleur bleu bleuâtre. Ces fleurs ont un aspect assez spectaculaire sur fond de feuillage vert foncé. Cette sous-espèce serait une excellente option pour une exposition.
- EK-Blue Diamond. Une assez belle sous-espèce avec de gros bourgeons, qui se distinguent par une couleur pourpre foncé. La rosette de la variété est formée de taille moyenne, avec un feuillage plutôt panaché. La toute première floraison de cette plante n'est pas tout à fait luxuriante et abondante.
- LE-Blue Stream. Les fleurs de cette variété sont plutôt grandes, dotées d'une forme en coupe, et du côté des coutures, elles sont dominées par une couleur rouge inhabituelle. Pendant la période de floraison, un grand nombre de bourgeons sont présents sur le buisson, et cette période dure assez longtemps.
- Ness Crincle Bleu. Comme beaucoup d'autres sous-espèces, cette variété a des fleurs en forme d'étoile. Dans de telles fleurs, les pétales sont bleus et blancs sur les bords. Les feuilles de cette plante sont matelassées, de couleur vert foncé avec des pointes légèrement pointues. Il faut dire que cette fleur se reproduit assez facilement et a une croissance rapide.
- Bleu Alain-Electrique. Grâce au travail des sélectionneurs, il a été possible de reproduire cette plante, qui a des bourgeons blancs, avec la présence de stries violettes. Les bourgeons sont dotés d'une structure semi-double et les feuilles sont de couleur vert pâle. Le violet bleu de cette sous-espèce est tombé amoureux des jardiniers principalement pour sa floraison luxuriante.
Conseils pour choisir une variété
Avant de cultiver une sous-espèce de cette plante, vous devez d'abord vous renseigner sur la sensibilité aux maladies de cette variété, ainsi que sur le niveau de résistance à une diminution de la température de l'air. Chaque sous-espèce individuelle est dotée de ses propres caractéristiques et qualités particulières. Certaines sous-espèces ont une disposition plutôt capricieuse, c'est pourquoi il est assez difficile pour les débutants amateurs de les gérer. Grâce aux efforts des sélectionneurs, environ deux mille variétés hybrides ont maintenant été sélectionnées dans la nature. Parmi les sous-espèces avec une teinte de fleurs bleues, vous pouvez trouver des spécimens avec des bourgeons de forme limbique classique en forme d'étoile. Il est à noter que toutes ces plantes peuvent être divisées en garçons et filles, et il est possible de connaître leur sexe par les feuilles. S'il y a une tache riche à la base du feuillage de la plante, alors c'est une fille. Selon la préférence du jardinier, vous pouvez faire votre choix en faveur d'une culture avec une taille miniature à la sortie, ou une grande. Avant d'acheter cette plante, vous devez d'abord inspecter la fleur pour l'absence de taches sur le feuillage ou d'espaces entre elles. Tous ces facteurs peuvent indiquer une infection des fleurs. Lorsque le buisson est tiré en hauteur, on peut conclure qu'il a été conservé là où il n'y avait pas assez de soleil, de sorte qu'il devient suspect que son système racinaire soit sain sous le sol. Regardez attentivement: chaque récipient avec une fleur doit contenir des informations sur le nom de la plante et sa variété, si possible, comparez la plante avec l'image sur Internet.
Bleu violet : soins
Les jardiniers expérimentés conseillent lors de la culture de cette plante de respecter certaines caractéristiques d'entretien, telles que:
- Ces asthénies sont assez exigeantes sur la composition du sol. Ils ne pousseront pas dans un sol de jardin ordinaire. Maintenant, dans les magasins spécialisés, il existe une sélection suffisante de terreaux prêts à l'emploi pour de telles fleurs, bien que vous puissiez faire le mélange de terre souhaité de vos propres mains. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger à parts égales de la perlite, de la terre glaise, de la mousse de sphaigne.
- Lorsque vous choisissez un pot pour cette plante, assurez-vous qu'il y a des trous de drainage au fond. Le pot peut être en plastique ou en argile. Mais dans le cas d'un pot en terre, il faut veiller au salage du sol.
- Cette plante est placée sur une fenêtre orientée à l'est ou au nord en été, et à l'ouest ou au sud en hiver.
- Cette culture devrait avoir environ 12 à 16 heures de bon éclairage par jour, mais sans lumière directe du soleil, et environ 8 heures d'obscurité totale.Si ces conditions ne sont pas remplies, vous ne verrez pas la floraison.
- Pendant l'arrosage, il faut éviter d'arroser les feuilles de la plante, sinon des champignons ou des moisissures peuvent se former, et même une seule goutte peut causer une tache assez moche sur la feuille.
- Arrosez cette plante avec de l'eau tiède.
- Avant la procédure d'arrosage, vérifiez le niveau d'assèchement du sol, car la plante ne tolère pas un sol trop humide.
- La nuit, cette fleur doit être retirée du rebord de la fenêtre afin de ne pas provoquer d'hypothermie. Si cela est autorisé, la plante s'assombrira et séchera complètement dans les prochaines 24 heures.
- Il est impératif de maintenir un taux d'humidité élevé autour de ces plantes. Alternativement, ce serait de mettre un petit récipient en métal ou en plastique rempli d'eau et de cailloux à côté de la fleur.
- Pour une bonne période de floraison, cette plante doit être nourrie. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un engrais équilibré spécialement conçu pour les fleurs à floraison d'intérieur.
- Le pansement supérieur doit être appliqué une fois tous les six mois avec un arrosage, et la dose que vous préparez est 4 fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage de l'engrais.
- Si vous souhaitez observer en permanence la floraison de cette plante, vous devez apporter un éclairage supplémentaire à la fleur.
Suivez ces conseils, et votre violet bleu vous ravira avec une floraison assez longue et belle.